SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2007, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation





LES ARCHIVES SEPTEMBRE 2007 DE L'ALLEMAGNE

 
Samedi 1er septembre 2007 : La plus grande synagogue d'Allemagne, la synagogue de la Rykestrasse, à Berlin, qui a été épargnée par les troupes nazies pendant la "Nuit de Cristal" le 9 novembre 1938, a rouvert ses portes après avoir été fermée en 2004 pour une rénovation qui aura coûté 4,5 millions d'euros.

Lundi 3 septembre 2007 : Le centre Rohr Chabad, premier centre culturel juif créé grâce à des dons de particuliers depuis l'Holocauste, situé dans la partie occidentale de la capitale Berlin, a été inauguré dimanche 2 septembre 2007. Son coût est estimé à 5 millions d'euros. Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, participait à la cérémonie, en présence d'une trentaine de rabbins venus du monde entier et les ambassadeurs des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de Russie.

Jeudi 6 septembre 2007 : Le parquet fédérale de Karlsruhe a annoncé mercredi 5 septembre 200 que " 3 membres présumés de l’union du Djihad Islamique" ont été arrêtés au cours de 30 perquisitions dans plusieurs Länders" dans le but "de préparer un attentat terroriste contre des installations américaines en Allemagne". Selon les enquêteurs, les bombes que les "terroristes" préparaient "égalaient en violence celles des attentats de Madrid (en 2004) et de Londres (en 2005). ** Alors que le premier ministre libanais, Fouad Siniora, effectuait une visite de 24 heures dans ce pays en vue d'obtenir une aide des donateurs internationaux à la reconstruction de son pays, l'Allemagne a promis 2 million d'euros en vue de reconstruire, notamment, le camp de réfugiés palestiniens de Nahr Al-Bared, entièrement détruit après de violents combats entre l'armée libanaise et le mouvement Fatah al-Islam retranchés dans le camp depuis le 20 mai 2007.

Lundi 10 septembre 2007 : Un rabbin âgé de 42 ans a été agressé à l'arme blanche, vendredi 7 septembre 2007, à Francfort près du quartier financier par "un homme à l'allure orientale" et l'a menacé "en allemand et en arabe". Ses jours ne sont pas en danger. ** Eva Herman, 48 ans, ancienne présentatrice du journal télévisé national "Tagesschau", et qui depuis animait une émission télévisée de débats sur la chaîne NDR, a été mise à pied dimanche 9 septembre 2007 avec effet immédiat pour avoir regretté que l'Allemagne n'accorde plus la même valeur aux enfants, aux mères et à la vie familiale que sous le troisième Reich.

Mardi 11 septembre 2007 : La chancelière Angela Merkel a reçu lundi 10 septembre 2007 au château de Meseberg, au nord de Berlin, le président français Israël s'inscrit "dans un contexte de réchauffement des relations franco-israéliennes depuis l'élection du président Nicolas Sarkozy pour une rencontre informelle consacrée aux questions économiques et financières. Les ministres français et allemand des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et Frank-Walter Steinmeier, ont participé à cette réunion.

Samedi 15 septembre 2007 : Le porte-parole du gouvernement a annoncé vendredi 14 septembre 2007 que la chancelière Angela Merkel recevra le Dalaï Lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains le 23 septembre 2007 à Berlin.

Lundi 17 septembre 2007 : Selon l'hebdomadaire "Der Spiegel", la force de réaction rapide de l'OTAN (NRF), unité d'élite de 25 000 hommes censée intervenir aux endroits chauds du globe, déclarée "pleinement opérationnelle" fin novembre 2006, est sur le point d'être remplacée par un modeste "noyau" d'élite, "les Etats-Unis et la plupart de leurs partenaires n'ont pas fourni les moyens promis en troupes et en matériel".

Mardi 18 septembre 2007 : Dietrich Garlichs, chef du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) en Allemagne, a condamné lundi 17 septembre 2007 l'utilisation d'enfants soldats. Il a précisé que plus de 250 000 enfants dans le monde, dont 40 % de filles, sont forcés à tuer et à piller par des militaires, paramilitaires et miliciens. La plupart des enfants soldats vivent au Proche-Orient, en Asie et en Afrique. L’UNICEF et l’Organisation catholique Missio exigent des gouvernements qu’ils appliquent et fassent appliquer à la lettre le protocole des Nations Unies sur la Convention des Droits des enfants. ** Franz Josef Jung, ministre de la Défense, a indiqué lundi 17 septembre 2007 dans une interview à l'hebdomadaire "Focus" qu'il "donnerait l'ordre d'abattre un avion de ligne avec des civils à bord s'il était détourné par des terroristes en vue de commettre un attentat". Le ministre a estimé, que "bien que cet acte soit contraire à la Constitution, s'il y a un danger national ou la mise en danger de l'ordre démocratique, alors d'autres règles s'appliquent", ajoutant qu'il souhaitait "une mise au point constitutionnelle sur ce point".

Lundi 24 septembre 2007 : La chancelière Angela Merkel a reçu dimanche 23 septembre 2007 le chef spirituel des Tibétains, le Dalaï Lama, dans le cadre d'une visite privée. Berlin a précisé "soutenir les efforts du Dalaï Lama pour plus d’autonomie du Tibet mais pas pour son indépendance". La Chine a protesté contre cette visite et annoncé "des conséquences". Dans un entretien au quotidien "Süddeutsche Zeitung" publié samedi 22 septembre 2007, le Dalaï Lama a reproché à Pekin de s'immiscer dans les affaires intérieures de l'Allemagne, qualifiant cette attitude d'"arrogance du pouvoir". Une réunion de travail sur la protection de la propriété intellectuelle prévue à Munich entre la ministre allemande de la justice Brigitte Zypries et une délégation chinoise a été annulée, officiellement pour des raisons techniques. ** 8 000 personnes, selon la police, 10 000 selon les organisateurs, ont manifesté pacifiquement samedi 22 septembre 2007 à Berlin pour protester contre une mesure souhaitée par le ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble, qui vise notamment à permettre la surveillance policière des ordinateurs de personnes soupçonnées de terrorisme. Des heurts avec les forces de l'ordre sont intervenus après la marche faisant 32 blessés du côté des manifestants et 13 blessés légers parmi les policiers.

Mardi 25 septembre 2007 : A la suite de la visite dimanche 23 septembre 2007 à Berlin du Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, qui a été reçu par la chancelière Angela Merkel, le ministre chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu, a déprogrammé un petit-déjeuner prévu à New York cette semaine avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Jeudi 27 septembre 2007 : Ouverture mercredi 26 septembre 2007 à Berlin d'une conférence mondiale de donateurs visant à récolter au moins 8 milliards de dollars pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période s'étalant de 2008 à 2010.



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.