SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2007, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation





LES ARCHIVES OCTOBRE 2007 DE L'ALLEMAGNE

 
Lundi 1er octobre 2007 : L’Union chrétienne démocrate allemande (CSU, Christlich Soziale Union) a élu à sa tête dimanche 30 septembre 2007 lors de son congrès à Munich, le ministre bavarois de l’Economie Erwin Huber, 61 ans, qui succède à Edmund Stoiber qui, après avoir dirigé la CSU pendant 14 ans, quitte à la fois son poste de chef du parti et celui de ministre-président de Bavière. La CSU a nommé par ailleurs le ministre régional de l'Intérieur Guenther Beckstein nouveau Premier ministre de la Bavière, premier Etat de l'Allemagne.

Mercredi 3 octobre 2007 : S'exprimant dans les colonnes du quotidien "Bild Zeitung", lundi 1er octobre 2007, à l'issue d'une rencontre avec la chancelière, Angela Merkel et le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, le président du Congrès juif mondial (CJM), Ronald Lauder, a dénoncé le commerce avec l'Iran de certains pays, déclarant : "On ne devrait pas faire d'affaires avec des gens qui menacent les pays voisins et qui nient même l'Holocauste". Il a appelé l'Allemagne à être "particulièrement vigilante, même si certaines grandes entreprises allemandes font fi de cet aspect". Il a ajouté : "Certains se comportent hélas en Europe de manière ambiguë (...) Les menaces de guerre contre Israël de l'Iran sont considérées comme de la rhétorique. C'est confortable et irresponsable. Certains Européens n'ont toujours pas compris que le programme nucléaire iranien les menaçait eux aussi" appelant l'Europe à "être plus responsable pour contrecarrer les mollahs". Il a conclu : "Nous ne devons pas permettre qu'un fanatique comme Mahmoud Ahmadinejad (NDLR. Le président iranien) déstabilise toute la région" du Proche-Orient". Oscar Lauder a critiqué la formation d'associations d'extrême droite et paramilitaires qui sont autorisées à défiler dans les rues de certains pays d'Europe centrale, déclarant : "Le fantôme du nazisme et du facisme ne doit plus jamais refaire surface en Europe". ** Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sera à Berlin jeudi 3 octobre 2007, jour de la fête nationale allemande. Il participera à la remise du prix Quadriga qui honore chaque année des personnalités engagées sur la scène internationale et rencontrera ensuite son homologue Frank-Walter Steinmeier, pour un dîner de travail au cours duquel seront abordés les questions du Kosovo, du Darfour, du Liban et de l'Iran. Ils discuteront également de la préparation du Conseil des ministres franco-allemand qui se tiendra le 12 novembre 2007.

Jeudi 4 octobre 2007 : Commémoration mercredi 3 octobre 2007 à Schwerin, dans le nord de l'Allemagne du 17e anniversaire de l'unification.

Jeudi 11 octobre 2007 : Ashkan Dejagah, Allemand d’origine iranienne qui joue dans l’équipe de Wolfsburg, dans le cadre d’un match qualificatif pour l’Euro 2009 Espoirs, a déclaré lundi 7 octobre 2007 au quotidien "Bild" qu’il refusait de jouer contre Israël le 12 octobre à Tel-Aviv pour "des raisons politiques" affirmant que la vie de sa famille en Iran serait menacée s'il jouait ce match. En Iran, les compétitions sportives contre des Israéliens sont interdites. La présidente du Conseil Central des Juifs d’Allemagne, Charlotte Knobloch, a qualifié ce refus de jouer "de révoltant" et "de comportement antisémite" et demandé l'exclusion du joueur de l'équipe nationale.

Samedi 13 octobre 2007 : Le Bundestag (parlement) a voté vendredi 12 octobre 2007 avec une écrasante majorité de 454 voix pour, 79 contre et 48 abstentions, pour le prolongement du mandat de l'armée allemande et le déploiement d'avions de reconnaissance Tornado en Afghanistan jusqu'en octobre 2008. 3 000 soldats allemands sont déployés dans le nord de l’Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) sous commandement de l'OTAN.

Lundi 15 octobre 2007 : Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche 14 octobre 2007 en Allemagne pour un sommet de 2 jours à Wiesbaden, ville thermale sur le Rhin à l'ouest de Francfort, où il a été accueilli par la chancelière Angela Merkel. L'indépendance du Kosovo, le programme nucléaire iranien et le bouclier anti-missiles que les Etats-Unis veulent déployer en Europe de l'Est sont les principaux points de cette rencontre. ** Le président Horst Köhler, qui assistait à la remise du Prix de la paix des libraires allemands 2007 à l'historien franco-israélien Saul Friedländer, grand spécialiste de l'Holocauste et dont les parents sont morts en camp de concentration sous le nazisme, a été agressé, sans être blessé, dimanche à Francfort (ouest) par un homme, d'origine roumaine de 44 ans, qui a été rapidement interpellé.

Mercredi 24 octobre 2007 : La Cour européenne de justice (CEJ), saisie par la Commission européenne, en 2005, a condamné mardi 23 octobre 2007 l'Allemagne pour sa loi "Volkswagen" qui porte atteinte à la libre circulation des capitaux et à la liberté d'établissement. Selon l'arrêt de la CEJ, la "loi Volkswagen", qui remonte à 1960, s'assimile à une "golden share", une action conférant des droits particuliers aux pouvoirs publics, dans la mesure où elle verrouille les droits de vote au sein du groupe automobile au profit de l'Etat régional de Basse-Saxe, actionnaire historique à hauteur de 20,3 %. Il interdit à tout actionnaire d'exercer plus de 20 % des droits de vote, même s'il détient une part supérieure du capital. Et toutes les décisions importantes doivent être entérinées par 80 % des actionnaires. Un dispositif qui permet aux pouvoirs publics "d'exercer, avec un investissement plus réduit que celui qu'exigerait le droit commun, une influence substantielle dans la société Volkswagen. Cette situation est susceptible de dissuader des investisseurs directs d'autres Etats membres". Lire l'arrêt de la CEJ

Lundi 29 octobre 2007 : Lors du Congrès du Parti social-démocrate (SPD) qui s'est terminé samedi 27 octobre 2007 à Hamburg, le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier a indiqué que "les aventures militaires ne pourront aboutir à une solution" en Iran, ajoutant : "Les tirades quotidiennes à ce sujet ne peuvent rendre une solution plus difficile". Il a cependant souligné la la nécessité d'empêcher l'Iran de posséder les armes nucléaires en privilégiant "la recherche d'une solution diplomatique, ensemble avec les Etats- Unis, la Russie et la Chine".



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.