SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2007, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation





LES ARCHIVES AOUT 2007 DE L'ALLEMAGNE

 
Mercredi 1er août 2007 : Le coordinateur du gouvernement allemand pour les relations avec les Etats-Unis, Karsten Voigt, a indiqué mardi 31 juillet 2007 dans une interview à la radio "Deutschlandfunk" que "la décision de fournir des armes à l'Arabie saoudite, un Etat "tout sauf démocratique", contredit la "rhétorique" de Washington selon laquelle le but principal de sa politique est de promouvoir la démocratie au Moyen-Orient". Il a ajouté : "Il y a quelques mois, lorsque je suis allé à Washington, on m'a dit que le principal problème pour la sécurité des Américains dans la région était le manque de démocratie (...) Et à présent on livre des armes à des pays comme l'Arabie Saoudite qui sont tout sauf démocratiques". Il a conclu : "je doute fortement que cette décision (de Washington) soit vraiment appropriée pour endiguer l'influence de l'Iran dans la région". L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International Allemagne, a précisé par la voix de son porte-parole en matière de défense, Matthias John : "C’est le mauvais choix au mauvais moment, car il revient à aider aussi des régimes qui violent les droits de l’homme dans leur propre pays. A notre avis, de tels Etats ne devraient pas recevoir autant d’armes car le cas échéant ces armes peuvent contribuer à une nouvelle dégradation de la situation des droits de l’homme".

Jeudi 2 août 2007 : La Bundesbank, la banque centrale allemande, célèbre ses 50 ans. Son président, Axel Weber, a défendu mercredi 1er août 2007 l'indépendance de son établissement et celle de la Banque centrale européenne (la BCE) tout en critiquant les tentatives d'interventionnisme politique de la France.

Vendredi 3 août 2007 : Les autorités ont confirmé jeudi 2 août 2007, après autopsie, qu'un ingénieur de 44 ans, l'un des 2 ressortissants allemand enlevés mercredi 18 juillet 2007 par des Talibans avec plusieurs Afghans, retrouvé mort dimanche 22 juillet 2007 dans la province de Wardak, a bien été tué par 6 balles dont 2 mortelles. 4 ont été tirées après le décès.

Mardi 7 août 2007 : Dans une interview au quotidien "Bild", lundi 6 août 2007, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, s'est dit en faveur d'une prolongation de la mission du contingent allemand en Afghanistan, estimant "qu'un retrait rapide permettrait aux Talibans d'atteindre leurs objectifs". Le parlement doit se prononcer en septembre 2007 sur la prolongation du mandat de la mission des soldats allemands en Afghanistan.

Jeudi 9 août 2007 : Le tribunal administratif de Nuremberg a interdit mercredi 8 août 2007 la grève des conducteurs de trains qui devait débuter jeudi 9 août 2007 au nom du préjudice économique. Les conducteurs de trains réclamaient une augmentation de salaire de 31 %. ** Le Conseil de ministres a approuvé une loi qui prévoit la disparition progressive, d'ici 2018, des mines de charbon, dont 8 sont encore en service en Allemagne et emploient quelque 35 000 salariés. Les subventions allouées à leur fermeture entre 2009 et 2018 s'élèveront à plus de 20 milliards d'euros, dont les 3 quarts viendront du gouvernement fédéral. Les 2 chambres du parlement doivent maintenant approuver ce texte. ** Une nouvelle réglementation sur la culture du maïs transgénique a été approuvée mercredi 8 août 2007 en conseil des ministres qui prévoit que les champs d'OGM (organismes génétiquement modifiés) devront se trouver à une distance minimum de 150 mètres de champs de maïs traditionnel et à plus de 300 mètres de champs de maïs écologique. ** 2 ans seulement après son inauguration, le mémorial de l'Holocauste à Berlin présente des fissures et devra être réparé. Le monument à la mémoire des juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale a coûté 28 millions d'euros.

Lundi 13 août 2007 : Célébration lundi 13 août 2007 du 46è anniversaire de la construction du Mur de Berlin, qui divisa la ville pendant 28 ans, du 13 août 1961 à novembre 1989. Le Centre des archives de la Stasi (police secrète de l'ex-RDA) à Berlin, a rendu public un document rédigé en octobre 1973, qui donnait ordre aux agents de la Stasi infiltrés dans les unités de gardes-frontières pour aider à empêcher que des soldats ne passent à l'Ouest, de "faire usage" de leurs armes "même si la violation de la frontière concerne des femmes et des enfants, ce qui est une stratégie souvent utilisée par les traîtres".

Mercredi 15 août 2007 : Les corps de 6 Italiens ont été retrouvés dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 août 2007 à Duisbourg, dans le bassin de la Ruhr, dans l'ouest du pays, avec une balle dans la tête dans 2 véhicules stationnés près de la gare centrale. En Italie, la préfecture de police de Reggio Calabre dans le sud du pays a établi, en liaison avec les services d'Interpol à Rome et la police de Duisbourg, que les victimes appartiennent à l'une des 2 "familles" de la mafia calabraise "Ndrangheta" impliquées dans une série de règlements de comptes.

Jeudi 16 août 2007 : Un tribunal du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a confirmé l'interdiction faite aux enseignantes de l'Etat de porter le voile islamique en classe. 7 des 16 Länder allemands interdisent aux enseignantes de porter le voile en classe. Le juge a statué que "le port du foulard constituait un signe religieux ostensible et, en conséquence, qu'il contrevenait aux lois du Land". Une enseignante, convertie à l'Islam en 1990, qui avait décidé de porter le voile islamique, avait saisi la justice jugeant la loi du Land discriminatoire et portant atteinte à sa liberté religieuse.

Mardi 21 août 2007 : Une procédure judiciaire a été ouverte contre plusieurs Allemands pour coups et blessures et troubles de l’ordre public, après l'attaque, dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 août 2007, à Mügeln, près de Leipzig, dans l'Est de l’Allemagne, lors d'une fête de village, d'un groupe de ressortissants indiens pris à parti et agressés par une cinquantaine d'Allemands qui ont crié des slogans hostiles aux étrangers. 8 Indiens et 4 Allemands ont été blessés lors de ces échauffourées.

Jeudi 23 août 2007 : Le Conseil des ministres réuni mercredi 22 août 2007 à Berlin a décidé de prolonger d'un an la participation de l'Allemagne à la FINUL, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban. Depuis octobre 2006, l'Allemagne exerce le commandement de la flotte de la FINUL, qui est chargée de surveiller les côtes, en coopération avec les forces libanaises, pour empêcher la livraison d'armes par mer au mouvement chiite libanais Hezbollah. ** Le parquet de Leipzig a annoncé avoir ouvert une information judiciaire mercredi 22 août 2007 après l'agression dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 août 2007, à Mügeln, près de Leipzig, dans l'Est de l’Allemagne, lors d'une fête de village, d'un groupe de ressortissants indiens pris à parti et agressés par une cinquantaine d'Allemands qui ont crié des slogans hostiles aux étrangers.

Samedi 25 août 2007 : Le quotidien "Süddeutsche Zeitung" a indiqué dans son édition du vendredi 24 août 2007 que des groupes pétroliers en Allemagne connaissaient des difficultés d'approvisionnement en pétrole russe, sans toutefois en préciser l'ampleur. Plusieurs raffineries ont dû trouver d'autres sources d'approvisionnement. ** Un porte-parole du ministère régional de l'Intérieur de Rhénanie Palatinat a indiqué vendredi 24 août 2007 qu'un groupe d'extrémistes de droite allemands a agressé à Mayence, 2 Africains, un Soudanais et un Egyptien, lors de la fête du vin à Gunbtersblum le week-end du 18 au 19 août 2007. Ce même week-end, un groupe de ressortissants indiens avait été pris à parti et agressés par une cinquantaine d'Allemands qui ont crié des slogans hostiles aux étrangers à Mügeln, près de Leipzig, dans l'Est de l’Allemagne, lors d'une fête de village. ** La police de la ville d'Iéna, en ex-RDA, a engagé des poursuites pour incitation à la haine à l'encontre du chef du parti néo-nazi NPD, Udo Voigt, parce qu'il a proposé le nom de Rudolf Hess, ancien lieutenant d’Adolf Hitler, pour le prix Nobel de la Paix. Le chef du NPD avait fait cette proposition lors d'un discours prononcé samedi 18 août 2007, à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Rudolf Hess en 1987 dans la prison berlinoise de Spandau. (Source : Deutsche Welle)

Mardi 28 août 2007 : Des cas de grippe aviaire ont été recensés dans un élevage de canards situé à Wachenroth dans la région de Erlangen-Hoechstadt, dans le Land de Bavière. Les 160 000 volailles que comptait l'élevage, qui a été fermé, ont été abattues.

Mercredi 29 août 2007 : Dans un article publié par le quotidien "Die Welt", le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a critiqué "la course des nations pour exploiter les gisements pétroliers et gaziers de l’Arctique" soulignant que "la fonte des glaces ne menace pas seulement les ours polaires, des conflits pour la répartition des ressources de l’Arctique risque de provoquer des conflits internationaux". La Russie avait revendiqué ses droits présumés sur le sous-sol marin des régions du Pôle Nord. D’autres nations avaient exprimé ensuite des revendications analogues.

Vendredi 31 août 2007 : Le président de la commission européenne, José Manuel Barroso, a reçu mercredi 29 août 2007 le Prix de l'Avenir de Bonn, car il "s’est distingué comme une force motrice pour le processus intégratif de l’Europe", selon le communiqué du jury. Le Prix de l'Avenir récompense depuis 10 ans à des personnalités méritantes dans le domaine politique, économique ou social.



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.