SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2004, Ahmet,Necdet,Sezer,recep,tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, négociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



ANNEE 2004

JANVIER 2004

 

Jeudi 8 janvier 2004 : Le président syrien Bachar Al-Assad, en visite officielle et historique dans ce pays, a déclaré mercredi au cours d'une conférence de presse conjointe avec le président turc Necmet Sezer que "l'intégrité territoriale de l'Irak, la liberté et l'unité des Irakiens doivent être préservées". Nous condamnons l'un et l'autre toute politique propre à compromettre cet objectif." Le président Sezer a quant à lui assuré que "la Turquie et la Syrie, en tant que pays voisins de l'Irak, réaffirment leur détermination à prendre en compte activement ces objectifs".

Samedi 24 janvier 2004 : Depuis plus de 48 heures, le pays est touché par une vague de froid sans précédent avec des températures allant jusqu'à - 10 ° C. D'importantes chutes de neige ont provoqué la panique dans la capitale Istanbul où environ 4 000 automobilistes ont été bloqués par la neige. Les transports publics ont été entièrement paralysés et l'électricité coupée dans de nombreux quartiers. Un enfant de 8 ans qui se rendait à l'école dans l'est du pays est mort de froid tandis que 8 autres ont été hospitalisés souffrant de graves engelures. 2 adultes qui accompagnaient les enfants sont portés disparus.

Jeudi 29 janvier 2004 : Le chef de l'état-major de l'armée bulgare, le général Nikola Kolev, est arrivé mercredi dans ce pays à l'invitation de son homologue turc, Hilmi Ozkok, pour une visite officielle de 3 jours qui portera essentiellement sur une réforme de l'armée bulgare, la préparation de la Bulgarie à l'entrée au sein de l'OTAN et sa participation dans des opérations de maintien de la paix. Il devrait rencontrer le président turc, Necmet Sezer, le président de la Grande Assemblée Nationale, Bulent Arenc et le ministre de la Défense nationale, Vecdia Gonul.

FEVRIER 2004

Mercredi 4 fevrier 2004 : Un immeuble d'habitation de 10 étages s'est effondré lundi à Konya, dans le centre du pays faisant 15 morts, 34 blessés et une centaine de disparus. Le nombre des victimes pourrait être plus élevé. Les secouristes font état d'au moins 150 personnes prisonnières sous les décombres. Selon les premiers éléments de l'enquête et les témoignages des services de secours, le bâtiment, âgé de 6 ans, était fissuré et "les murs s'effritaient, preuve de l'absence de béton" et ne "répondait pas aux normes de construction".

Jeudi 5 fevrier 2004 : Des représentants chypriotes turcs sont arrivés mercredi à Ankara pour discuter du dossier sur la réunification de Chypre. Ils seront reçus par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gull. Le plan de réunification proposé par l'ONU n'a pas retenu l'assentiment des Chypriotes turcs.

Lundi 23 février 2004 : Le chancelier allemand Gehrard Schroeder a débuté dimanche, et jusqu'à mardi, une visite officielle à Ankara. L'adhésion de la Turquie à l'Union européenne et la réunification de Chypre seront les deux principaux points abordés lors de rencontres avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, le président Necdet Sezer et le chef de l'opposition Deniz Baykal (social-démocrate). Amnesty International a demandé au chancelier d'aborder avec les autorités turques le sujet du respect droits de l'homme. Gehrard Schroeder, accompagné d'une dizaine de chefs d'entreprise, doit inaugurer à Iskanderun dans le sud-est du pays une centrale électrique au charbon, construite avec l'aide de sociétés allemandes. Il interviendra également devant un forum économique à Istanbul. L'Allemagne est le premier partenaire économique de la Turquie avec un volume d'échanges pour 2002 de 14,2 milliards d'euros.




Retour Turquie


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.