SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2004, accusation, troupes, americaines, genocide, falloujah, irak, offensive, forces, occupation, presse, turque, emploi, usage, armes, chimiques, atomiques, gaz, empoisonné, agents, neurologiques, bombes, fragmentation, bombes, phosphore, napalm, dementi, washington, accusations, infondees, offensantes, visite, historique, president, russe, vladimir, poutine, ankara, partenariat, multidimensionel, ingerence, etrangere, ukraine


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



DECEMBRE 2004

 
Mercredi 1er décembre 2004 : L'ambassade américaine à Ankara, la capitale, a déclaré lundi que "les accusations selon lesquelles les troupes américaines auraient commis un génocide dans la ville irakienne de Falloujah, auparavant détenue par les rebelles, étaient infondées, agressives et offensantes" ajoutant dans un communiqué que "les reportages de nombreux médias turcs au cours des dernières semaines ont montré une image inexacte des opérations des Etats-Unis et de la coalition à Falloujah". Elle a réitéré que les opérations récentes à Falloujah avaient été menées "pour libérer la population de cette ville des insurgés violents qui terrorisaient les citoyens irakiens et assassinaient les étrangers, y compris les chauffeurs et employés turcs" démentant fortement les allégations d'utilisation par les forces américaines d'armes chimiques ou atomiques, de gaz empoisonné, d'agents neurologiques, de bombes à fragmentation, de bombes au phosphore ou de napalm. Les forces américano-irakiennes ont lancé le 8 novembre 2004 une vaste offensive sur la ville de Falloujah, à une cinquantaine de km à l'ouest de Bagdad, tuant 1 200 "insurgés" et en arrêtant environ 500 autres, selon l'armée américaine, qui ne mentionne pas les victimes civiles, et causant la fuite de dizaines de milliers d'habitants. Le Croissant-Rouge irakien a indiqué que la ville était confrontée à un désastre humanitaire grave.

Lundi 6 décembre 2004 : Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche à Ankara pour une visite historique de 48 heures, la première d'un chef d'Etat russe depuis 32 ans. Prévu en septembre, ce voyage avait été annulé en raison de la prise d'otage sanglante, le 1er septembre 2004, dans l'école primaire de Beslan, au nord de Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord. Voir notre édition du 2 septembre. Il est accompagné de son ministre de la Défense Sergei Ivanov et de son ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov. Le président Poutine rencontrera lundi le président turc Ahmet Necdet Sezer, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le président du parlement Bulent Arinc. Les 2 pays devraient signer une déclaration sur le "partenariat multidimensionel", incluant un appel à l'arrêt de la prolifération des armes et à la paix et la stabilité dans la région. Des accords sur la recherche et le sauvetage en mer, le gaz naturel et le commerce devraient également être conclus. Après une période de tensions entre les 2 pays à leur frontière commune, la Russie accusant la Turquie de "fermer les yeux sur les activités de militants tchétchènes sur son territoire", et Ankara accusant la Russie d'accueillir des séparatistes kurdes, les relations entre les 2 pays se sont améliorées. Le commerce bilatéral s'élevait à 6,8 milliards de dollars en 2003 et devrait atteindre 10 milliards de dollars en 2004. Les investissements turcs en Russie dépassent 12 milliards de dollars. Les entreprises turques se sont vu confier des projets importants en Russie d'un montant global de 10 milliards de dollars. La Turquie est la destination privilégiée des vacanciers russes.

Mardi 7 décembre 2004 : Le président russe Vladimir Poutine, en visite depuis dimanche dans ce pays, a mis en garde lundi "contre toute ingérence étrangère en Ukraine" et a accusé l'Occident de "vouloir imposer sa conception de la démocratie" en Europe orientale et dans les anciennes Républiques soviétiques.

Mardi 21 décembre 2004 : Ouverture lundi devant la Cour d'assises d'Istanbul du procès du militant islamiste turc Metin Kaplan. Celui qui se faisait appeler "le Calife de Cologne" avait été expulsé d'Allemagne en octobre 2004. Il est inculpé de tentative de renversement de l'ordre constitutionnel en Turquie. La prochaine audience a été fixée au 4 avril 2005, après l'entrée en vigueur du nouveau code pénal turc. Voir notre édition du 9 décembre 2004 et du 13 octobre 2004 (Allemagne). ** Le Centre international de réhabilitation des victimes (IRCT), dont le siège est à Copenhague (Danemark), a indiqué que "la torture reste répandue" en Turquie. Fondé en 1985, l'IRCT est une organisation internationale indépendante, composée de professionnels de la santé, qui promeut et soutient la réhabilitation des victimes de la torture et lutte pour la prévention de la torture dans le monde entier."Au cours des 9 premiers mois de 2004, 596 personnes ont demandé des soins médicaux dans un des centres de réhabilitation en Turquie. 306 ont été victimes de tortures récentes. L'IRCT dispose de 170 centres dans plus de 70 pays dont la Turquie. L'IRCT a ajouté que "les tortionnaires bénéficient toujours de l'impunité" et la secrétaire générale de l'organisation, Brita Sydhoff, dit espérer que "l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne mettra fin à ces pratiques". Plus de détails : Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ; Le Comité contre la torture ; Comité européen pour la prévention de la torture.



Retour Turquie


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.