SOMMAIRE
TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2008, president, abdullah gulle, premier ministre, recep tayyip erdogan, adhesion, turquie, union europeenne, operation, militaire, kurdistan, nord irak, visite, vice president, americain, dick cheney, manifestations, hostiles, visite historique, premier ministre grec, costas caramanlis, premiere chef gouvernement grec depuis 1959, reglement, question chypre, assassinat, orhan pamuk, prix nobel, litterature 2006, projet, revision, constitutionnelle, port, voile islamique, universites, visite, ministre, israelien, defense, ehud barak, israel, partenaire politique, militaire, unique, moyen orient, vente, materiel militaire, israelien, fourniture, drones, lutte, combattants, kurdes, nord irak, abdullah ocalan, chef, parti des travailleurs du kurdistan, prison a vie, ile prison, imrali, PKK, actualite, monde, archives


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan
LES ARCHIVES DE LA TURQUIE OCTOBRE 2008
 

Lundi 6 octobre 2008 : L'armée a annoncé que 15 de ses soldats ont été tués et 20 autres blessés vendredi 3 octobre 2008 par des combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) qui ont attaqué "en provenance du Nord de l'Irak l'unité frontière de la gendarmerie d'Aktutun dans la ville de Semdinli de la province d'Hakkarion", selon un communiqué militaire. 23 combattants du PKK ont été également tués. Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, en visite au Turkménistan, a décidé d'annuler sa visite programmée en Mongolie suite à cette attaque.

Mardi 7 octobre 2008 : Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a réuni lundi 6 octobre 2008 à Ankara les ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères et de la Défense pour discuter de l’adoption de nouvelles mesures de lutte contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). ** Le Parlement doit renouveler cette semaine pour un an le mandat autorisant l’armée à mener des opérations militaires contre le PKK en Irak en cas de nécessité. Le mandat actuel prend fin le 17 octobre 2008.

Jeudi 9 octobre 2008 : Le parlement a adopté mercredi 8 octobre 2008 par 511 voix des 529 députés présents une motion qui autorise le gouvernement à engager l'armée dans des opérations militaires contre des bases des combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak.

Jeudi 16 octobre 2008 : L'ambassadeur d'Irak en Turquie, Sabah Umran, a indiqué mardi 14 octobre 2008 que l'Irak soutient la Turquie dans sa lutte contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Il a ajouté que les autorités irakiennes étaient prêtes à coopérer avec la Turquie à cette fin. Le PKK est inscrit sur la liste des organisations terroristes par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Vendredi 24 octobre 2008 : Le Conseil constitutionnel, qui se prononçait mercredi 22 octobre 2008 sur la légalité de la réforme, défendue par le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, qui vise à la levée de l'interdiction du port du foulard islamique dans les universités, a jugé que cette loi est contraire à la constitution laïque du pays. L'AKP juge que le port du voile relève de la liberté de culte, tandis que ses opposants estiment qu'il s'agit du volonté de l'AKP d'imposer la charia (NDLR. Loi islamique) par des moyens détournés.

Mardi 28 octobre 2008 : Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko est arrivé lundi 27 octobre 2008 en Turquie pour une visite officielle de 2 jours pour aborder, entre autres, l'intégration de l'Ukraine à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), la coopération bilatérale ainsi que la libéralisation des échanges entre les 2 pays. Il rencontrera le le président Abdullah Gül et le premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Le programme de la visite prévoit une rencontre à Istanbul avec le patriarche Bartholomée Ier de Constantinople.



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.