SOMMAIRE
TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2007, epidemie, grippe, aviaire, mehmet, ali, agca, tentative, assassinat, pape, jean-paul II, liberation, anticipee, Ahmet, Necdet, Sezer, recep, tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, negociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



LES ARCHIVES DE LA TURQUIE OCTOBRE 2007
 
Lundi 1er octobre 2007 : Les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) ont lancé une attaque samedi 29 septembre 2007 près de la petite ville de Beytüssebab, dans la province de Sirnak, frontalière avec l'Irak, dans le sud-est de la Turquie, contre des bus transportant essentiellement des civils, faisant 13 morts et 2 blessés. De retour d'une visite aux Etats-Unis, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé devant la presse une "attaque lâche qui ne restera pas impunie".

Mardi 2 octobre 2007 : Lors de la seconde audience du procès de l'assassin du journaliste turc d'origine arménienne, et défenseur des droits de l’Homme, Hrant Dink, abattu vendredi 19 janvier 2007 à Istanbul, Ogün Samast, un chômeur de 17 ans originaire de Trabzon et membre d'un groupuscule ultra-nationaliste, l'avocate de la famille du journaliste, Fethiye Cetin, a indiqué, dans un entretien publié lundi 1er octobre 2007 par le journal "Radikal", que "des preuves et des informations sont cachées aux procureurs (...) beaucoup de preuves ont été détruites et perdues", notamment une bande vidéo d'une caméra de surveillance placée à l'extérieur d'une banque près du siège de l'hebdomadaire bilingue "Agos", a disparu après avoir été saisie par la police. Elle a ajouté : "Quelque chose est dissimulé, peut-être certaines relations entre les suspects et des membres des forces de sécurité. Elle a également estimé que "le tireur et son entourage proche ont été découverts, mais pas les vrais auteurs" du crime. Elle a déclaré que plusieurs suspects ont affirmé au cours de leur interrogatoire "avoir agi au nom de l'Etat". Hrant Dink avait été condamné le 7 octobre 2005 par un tribunal d'Istanbul à 6 mois de prison avec sursis pour insulte à l'identité turque. Dans un article publié en février 2004, Hrant Dink appelait les Arméniens à "se tourner maintenant vers le sang neuf de l'Arménie indépendante, seule capable de les libérer du poids de la Diaspora". Il invitait également les Arméniens à rejeter symboliquement "la part altérée de leur sang turc".

Mercredi 3 octobre 2007 : 2 attentats à la bombe ont été perpétrés mardi 2 octobre 2007 à Izmir, 3eme métropole de Turquie qui abrite une importante communauté kurde, dans l'ouest du pays, faisant 1 mort et 4 blessés. Ces actions n'ont pas été revendiquées mais la police les a d'ores et déjà attribuées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit et qui lutte depuis 1984 contre le pouvoir central turc).

Jeudi 4 octobre 2007 : S'exprimant mercredi 3 octobre 2007 devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) réunie à Strasbourg en France, le nouveau président Abdullah Gül s'est engagé à poursuivre les réformes visant à l'adhésion de la Turquie au sein de l'Union européenne. Abdullah Gül a promis notamment de modifier l’article 301 du code pénal qui punit tout dénigrement de l’identité nationale turque. Le Conseil de l’Europe, comme l’Union européenne, demandent l’abrogation de cet article.

Mardi 9 octobre 2007 : Après plusieurs attaques contre des soldats turcs par des séparatistes kurdes présumés, dans l'est et le sud-est du pays, dans des zones frontalières avec l'Irak, qui a causé la mort de 15 soldats en 48 heures, le gouvernement s'est réuni lundi 8 octobre 2007 afin de "renforcer le dispositif contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)" n'excluant pas une intervention militaire dans le nord de l'Irak.

Vendredi 12 octobre 2007 : Après l'adoption par une commission du Congrès des Etats-Unis d'un texte reconnaissant le génocide arménien, les autorités turques ont rappelé jeudi 11 octobre 2007 Nabi Sensoy, leur ambassadeur en poste à Washington pour consultations. Le président Abdullah Gul a qualifié d'"inacceptable" le texte américain tandis que le premier ministre Recep Tayyip Erdogan affirmait qu'il "ferait tout pour empêcher l'adoption du texte par la Chambre américaine des représentants" ajoutant qu'il "étudiait sa riposte si ses efforts se révélaient insuffisants".

Samedi 13 octobre 2007 : Aram Dink, fils du journaliste d'origine arménienne Hrant Dink abattu vendredi 19 janvier 2007 à Istanbul par un inconnu qui a pris la fuite devant le siège de l'hebdomadaire bilingue "Agos", qui paraît en turc et en arménien, et Serkis Seropyan, rédacteurs en chef d'Agos, ont été condamnés jeudi 11 octobre 2007 à un an de prison avec sursis pour insulte à l'identité turque, loi que l'Union européenne demande à la Turquie de supprimer estimant qu'elle restreint la liberté d'expression.

Lundi 15 octobre 2007 : Le ministre d'Etat Kürsad Tüzmen, chargé du commerce extérieur, a annulé une visite qu'il devait entamer dimanche 14 octobre 2007 aux Etats-Unis, en réaction à la reconnaissance par une commission du Congrès américain du génocide arménien commis sous l'Empire ottoman.

Mercredi 17 octobre 2007 : Le vice-président irakien Tarek al-Hachémi est arrivé mardi 17 octobre 2007 à Ankara pour tenter de trouver une solution à la crise issue d'une déclaration du gouvernement, réuni le 8 octobre 2007 à la suite de plusieurs attaques contre des soldats turcs par des séparatistes kurdes présumés, dans l'est et le sud-est du pays, dans des zones frontalières avec l'Irak, qui a causé la mort de 15 soldats en 48 heures, qui n'excluait pas une intervention militaire dans le nord de l'Irak. Tarek al-Hachémi a rencontré le premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le président Abdullah Gül. ** S'exprimant lors d'une réunion du groupe parlementaire de son parti, au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), à Ankara, mardi 16 octobre 2007, le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a fermement condamné mardi les activités terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, parti interdit) affirmant que c'était "un devoir de prendre des mesures pour mettre fin aux effusions de sang et aux actes de terrorisme dans la région."

Jeudi 18 octobre 2007 : Le parlement a voté mercredi 17 octobre 2007 avec 507 voix pour et 19 contre, sur 526 députés présents, une motion qui autorise l'armée turque à lancer des incursions militaires contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l'Irak.

Samedi 20 octobre 2007 : Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi 19 octobre 2007 le gouvernement irakien à démanteler toutes les bases kurdes dans le Kurdistan irakien. Selon Ankara, 3 500 Kurdes auraient trouvé refuge dans cette région du nord de l'Irak.

Lundi 22 octobre 2007 : Après la décision du parlement turc d'autoriser des frappes militaires dans le Kurdistan irakien, dans le nord de l'Irak, où sont réfugiés près de 3 500 Kurdes, les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), inscrit sur la liste des organisations terroristes par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, ont lancé une attaque, dimanche 21 octobre 2007 contre des soldats turcs dans la région de Daglica, près de la ville de Yuksekove, dans la province de Hakkari près de la frontière irakienne tuant 12 soldats turcs et en blessant 16 autres. 8 sont portés disparus. 32 combattants kurdes auraient été également tués. Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a convoqué dimanche 21 octobre 2007 une réunion de son conseil de sécurité sous la présidence du président Abdullah Gul, pour décider d'une "riposte". ** Un référendum a été organisé dimanche 21 octobre 2007 portant sur des amendements constitutionnels visant à l'élection du Président de la République au suffrage universel et dont le mandat sera porté de 7 à 5 ans. Selon des résultats partiels, 70,3 % des électeurs auraient répondu favorablement à cette mesure.

Mardi 23 octobre 2007 :
Après la mort dimanche 21 octobre 2007 dans la région de Daglica, près de la ville de Yuksekove, dans la province de Hakkari près de la frontière irakienne, d'une douzaine de soldats turcs tués lors d'une attaque lancée par des combattants du dans le nord de l'Irak, où sont réfugiés près de 3 500 Kurdes, les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ces derniers se sont dits prêts lundi 22 octobre 2007 à s'engager dans un cessez-le-feu si l'armée turque renonce à ses incursions au Kurdistan irakien.

Vendredi 26 octobre 2007 : Le président Abdullah Gul a déclaré jeudi 25 octobre 2007 que son pays prendra toutes les mesures nécessaires pour combattre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), affirmant que la Turquie perd patience.

Samedi 27 octobre 2007 : Après des entretiens vendredi 26 octobre 2007 à Ankara avec une délégation irakienne portant sur les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre les combattants kurdes du PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, et éviter une intervention militaire turque dans le nord de l'Irak, le ministère des Affaires étrangères s'est déclaré "insatisfait" des propositions irakiennes et a réclamé "des mesures urgentes et immédiates".

Mercredi 31 octobre 2007 : Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, se rendra le 3 novembre 2007 en Turquie afin de participer à la réunion élargie des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Irak organisée à Istanbul. Il fera ensuite une tournée "écologique" en Amérique du Sud qui le mènera au Brésil, en Argentine, puis au Chili pour participer au sommet ibéro-américain. L'objet de la réunion est de promouvoir un dialogue régional et les travaux des trois groupes de travail régionaux mis en place à la dernière réunion de ce genre à Charm el-Cheikh, en Egypte, sur les réfugiés et les personnes déplacées, la sécurité aux frontières et l'énergie.



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.