SOMMAIRE
TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2007, epidemie, grippe, aviaire, mehmet, ali, agca, tentative, assassinat, pape, jean-paul II, liberation, anticipee, Ahmet, Necdet, Sezer, recep, tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, negociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



LES ARCHIVES DE LA TURQUIE JUILLET 2007
 
Mardi 3 juillet 2007 : Le procès des 18 principaux suspects du meurtre du journaliste turc d'origine arménienne, Hrant Dink , s'est ouvert lundi 2 juillet 2007 à Istanbul à huis clos sous très haute surveillance. Le principal suspect, Ogün Samast, âgé de 17 ans, proche des milieux ultranationalistes turcs, a reconnu avoir abattu le journaliste. Il risque 24 ans de prison. Les 2 dirigeants de l'organisation et commanditaires présumés de l'assassinat, Yasin Ayal et Erhan Tuncel qui risquent la réclusion à perpétuité. Environ 2 500 personnes ont manifesté aux abords du tribunal pour réclamer l'indépendance de la justice. Selon les avocats de la partie civile, l'enquête sur la mort du journaliste n'a pas été correctement menée et écarté certains protagonistes, notamment des membres des forces de l’ordre pourtant liés aux principaux suspects. Les parties civiles accusent les forces de sécurité de Trabzon, région d’origine des principaux accusés et réputée pour son ultranationalisme violent, de ne pas avoir accompli certains devoirs d’enquête, d’avoir dissimuler de preuves et même d’avoir tenu des propos faisant l'apologie du crime et du criminel. Hrant Dink, avait été abattu vendredi 19 janvier 2007 à Istanbul par un inconnu qui a pris la fuite devant le siège de l'hebdomadaire bilingue "Agos", qui paraît en turc et en arménien. Il avait été condamné le 7 octobre 2005 par un tribunal d'Istanbul à 6 mois de prison avec sursis pour insulte à l'identité turque. Dans un article publié en février 2004, Hrant Dink appelait les Arméniens à "se tourner maintenant vers le sang neuf de l'Arménie indépendante, seule capable de les libérer du poids de la Diaspora". Il invitait également les Arméniens à rejeter symboliquement "la part altérée de leur sang turc".

Samedi 7 juillet 2007 : La Cour constitutionnelle a rejeté les requêtes d'annulation du président Ahmet Sezer et du principal parti de l'opposition parlementaire le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), d'un projet de réforme de la loi électorale qui propose l'élection du président au suffrage universel à 2 tours avec un mandat de 5 ans renouvelable une fois au lieu d'un septennat unique, ainsi que la tenue d'élections législatives tous les 4 ans au lieu de 5.

Lundi 9 juillet 2007 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 7 juillet 2007 à Ankara pour "dénoncer les activités" du Parti des travailleurs du kurdistan (PKK, interdit). Les manifestants ont accusé le gouvernement du premier ministre Recep Tayyip Erdogan "de ne pas en faire assez pour lutter contre le PKK", considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et une grande partie de la communauté internationale. Ils ont réclamé une incursion militaire turque contre le nord de l'Irak. Ils s'en sont également pris aux Etats-Unis qu'ils ont accusé de soutenir les rebelles kurdes retranchés dans le nord de l'Irak.

Mercredi 18 juillet 2007 : Tuncay Seyranlioglu, candidat indépendant aux élections législatives prévues 22 juillet 2007, a été abattu mardi 17 juillet 2007 par des hommes armés non identifiés alors qu'il circulait en voiture sur une autoroute d'Istanbul. 3 autres personnes dont son secrétaire ont été blessées lors de l'attaque. Tuncay Seyranlioglu, propriétaire d'une société de construction et de publication, était également président du journal "Tamgun" et du club sportif d'Alibeykoy.

Samedi 21 juillet 2007 : Alors que les élections législatives doivent se tenir dimanche 22 juillet 2007, donnant le parti AKP du premier ministre Recep Tayyip Erdogan vainqueur, le chef du principal mouvement d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), Deniz Baykal, a attaqué le fils du premier ministre, Ahmet Burak Erdogan, 28 ans, dont les études à l’université ont été payées par un riche homme d’affaires, ancien ami de son père, qui a acquis un cargo de 96 mètres de long, pour 2,1 millions de dollars (1,5 million d’euros), lui demandant de justifier la provenance de l'argent. Selon Recep Tayyip Erdogan, son fils a acheté ce bateau "grâce à un prêt bancaire".

Lundi 23 juillet 2007: 42 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 22 juillet 2007 pour des élections législatives. Après le dépouillement de 80 % des bulletins, l'AKP au pouvoir remporterait le scrutin avec 47,6 % des voix. Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a salué la victoire de son parti en affirmant que la démocratie a remporté "une victoire très importante".

Mardi 24 juillet 2007 : Après la victoire écrasante de son parti, Parti de la justice et du développement (AKP) avec 46,4 % des voix, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a remis sa démission et celle de son gouvernement au président Ahmet Necdet Sezer.

Vendredi 27 juillet 2007 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), s'est dit "très inquiet" après avoir reçu des informations selon lesquelles les autorités turques ont expulsé 135 Irakiens vers leur pays, en début de semaine. Vu la situation actuelle en Irak, l'UNHCR est "extrêmement préoccupé quant à la sécurité de ces personnes". Ces 135 personnes ont été arrêtées à Urla, près d'Izmir, au début du mois. Elles faisaient partie d'un groupe de 500 personnes, pour la plupart des Irakiens, des Palestiniens, des Sri-Lankais et des Afghans qui allaient quitter la Turquie irrégulièrement. L'UNHCR a noté que certaines des personnes expulsées avaient fait une demande d'asile. Si cela est confirmé, les expulsions seraient sans conteste une violation du principe de non-refoulement, selon lequel aucun réfugié ou demandeur d'asile, dont le cas n'a pas encore été correctement évalué, ne peut être contraint de retourner dans un pays où sa vie ou sa liberté peut être en danger. Le refoulement est explicitement interdit par la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et il est également contraire au droit coutumier international. L'UNHCR a demandé une clarification urgente au Gouvernement turc sur les événements qui ont conduit à ces expulsions, et toute autre information sur le sort des personnes expulsées.

Samedi 28 juillet 2007 : La cour suprême turque a condamné vendredi 27 juillet 2007 l'ancien ministre de l'Energie, Cumhur Ersümer, à 20 mois de prison avec sursis pour abus de pourvoir et malversations dans divers appels d'offres publics. Cumhur Ersümer a été acquitté de 18 autres chefs d'accusation.

Mardi 31 juillet 2007 : Les résultats des élections législatives qui se sont tenues le 22 juillet 2007 ont été officiellement rendus publiques, lundi 30 juillet 2007, et confirment la large victoire du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), qui a remporté 341 des 551 sièges de l'Assemblée.



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.