SOMMAIRE

SOUDAN,
Afrique, archives, 2007, actualite, monde, soudan, APLS, SPLA, Armée Populaire de Libération du Soudan, John, garangue, darfour, guerre, civile, refugies, tchad, hcr, milices, Djandjawids, chef, opposition, islamiste, Hassan, Tourabi, Congrès, populaire, Ali Osman Taha, mediation, union, africaine



LES ARCHIVES DE NOVEMBRE 2007 DU SOUDAN


Jeudi 1er novembre 2007 : Le quartier général de la force hybride de maintien de la paix constituée par les Nations Unies et l'Union africaine (UNAMID) a été inauguré mercredi 31 octobre 2007 à el-Fashir, capitale de l'Etat du Nord-Darfour, dans l'ouest du Soudan.

Vendredi 2 novembre 2007 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé mercredi 31 octobre 2007 jusqu'au 30 avril 2008 le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS).

Mercredi 7 novembre 2007 : Manuel Aranda da Silva, Coordonnateur des Nations Unies pour le Soudan a condamné fermement lundi 5 novembre 2007 les actions de l'organisation "L'arche de Zoé" pour tenter de faire sortir illégalement des enfants du Tchad, "actions (qui) sont contraires à tous les principes du droit international et aux normes relatives aux mouvements des enfants et violent les principes humanitaires soutenus par les Nations Unies". Il a ajouté : "Il est inacceptable que des enfants soient retirés de leur pays d'origine en violation du droit national et international".

Jeudi 8 novembre 2007 : Le Canadien d'origine palestinienne, Al Haj Ibrahim, responsable humanitaire de l'ONU qui dirigeait le Bureau de coordination de l'aide humanitaire des Nations unies (OCHA) dans la ville de Nyala au Darfour s'est vu signifier mercredi 7 novembre 2007 par le gouverneur du Sud-Darfour un ordre d'expulsion pour "violation des règles de l'action humanitaire" sans ajouter de quoi il était accusé.

Lundi 12 novembre 2007 : La Cour criminelle de Khartoum a condamné à la peine de mort par pendaison 10 personnes du Darfour, âgés entre 16 et 45 ans, après avoir été reconnus coupables d'avoir décapité le journaliste Mohamed Ahmed Mohamed Taha, directeur de la rédaction du journal Al Wifaq, pro islamiste. Son corps avait été retrouvé le mercredi 6 septembre 2006 dans un quartier de Khartoum la capitale, un jour après son enlèvement à son domicile par des hommes armés.

Lundi 26 novembre 2007 : Les rebelles du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) ont menacé dimanche 25 novembre 2007 d'attaquer le contingent de 135 soldats chinois du génie, arrivé samedi 24 au Darfour, dans la perspective du déploiement, en 2008, de la force de paix mixte Nations unies/Union africaine (UNAMID). Un haut responsable du JEM a indiqué que "la Chine est complice dans le génocide perpétré au Darfour et les Chinois sont ici pour protéger leurs intérêts pétroliers dans le Kordofan", région située à l'est du Darfour, ajoutant : "La Chine est le plus grand vendeur d'armes au régime soudanaises et les armes que nous avions saisies en grande quantité en sont la preuve. Elle soutient Khartoum à l'ONU et sa présence au Darfour peut être considérée comme une tentative de coloniser notre région".

Mardi 27 novembre 2007 : Une institutrice britannique de 54 ans, qui travaillait dans une école privée enseignant l'anglais a été arrêtée dimanche 25 novembre 2007 à la suite de plainte de parents d'élèves pour avoir laissé ses élèves âgés de 7 ans choisir le prénom du prophète Mahomet pour un ours en peluche. Parmi 8 prénoms proposés, 20 des 23 enfants ont choisi Mahomet. L'institutrice a été inculpée de "blasphème", un crime passible de trois mois de prison et d'une amende.

Mercredi 28 novembre 2007 : Le ministre de l'Intérieur, Zubair Bachir Taha, a annoncé que le gouvernement soudanais allait intenter une action en justice contre l'association française l'Arche de Zoé, dont 6 membres sont incarcérés au Tchad, accusés notamment d'enlèvement après une tentative présumée pour évacuer 103 enfants présentés comme des orphelins de la région soudanaise du Darfour vers la France. Zubair Bachir Taha a accusé l'ONG française d'avoir violé les règles du droit international, évoquant "un crime de guerre". Il a ajouté que le ministère portait plainte contre la base militaire française au Tchad parce qu'elle aurait permis à l'association d'utiliser son aéroport. Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France des 27 octobre 2007, Tchad, 29 et 30 octobre 2007

Vendredi 30 novembre 2007 : Selon un communiqué de l'ONG humanitaire française Médecins sans Frontière (MSF) , 4 personnes ont été tuées et une autre blessée dans une voiture appartenant à l'organisation à Bor, au sud-Soudan. 8 patients ainsi que les membres de leurs familles, dont un bébé, qui avaient été évacués de l'hôpital lorsque une rixe entre tribus a éclaté à l'intérieur du bâtiment, ont été attaqués par des hommes armés à leur poursuite alors qu'ils se trouvaient à l'intérieur du véhicule de MSF, dans l'enceinte des locaux de l'ONG. ** Gillian Gibbons, institutrice britannique de 54 ans, qui travaillait dans une école privée enseignant l'anglais, arrêtée dimanche 25 novembre 2007 à la suite de plainte de parents d'élèves pour avoir laissé ses élèves âgés de 7 ans choisir le prénom du prophète Mahomet pour un ours en peluche, a été condamnée jeudi 29 novembre 2007 par un tribunal de Khartoum la capitale à 15 jours de prison pour insulte aux croyances religieuses et incitation à la haine religieuse. Elle sera expulsée du pays après avoir purgé sa peine.




Retour Soudan

Retour Soudan année 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.