SOMMAIRE

SOUDAN,
Afrique, archives, 2007, actualite, monde, soudan, APLS, SPLA, Armée Populaire de Libération du Soudan, John, garangue, darfour, guerre, civile, refugies, tchad, hcr, milices, Djandjawids, chef, opposition, islamiste, Hassan, Tourabi, Congrès, populaire, Ali Osman Taha, mediation, union, africaine



LES ARCHIVES DE JUILLET 2007 DU SOUDAN


Jeudi 5 juillet 2007 : La porte-parole de la Mission de l'ONU au Soudan (UNMIS), Radhia Achouri, a annoncé mercredi 4 juillet 2007 qu'une conférence internationale sur le Darfour, co-présidée par l'ONU et l'Union Africaine, est prévue en Libye les 15 et 16 juillet 2007 pour évaluer les progrès d'une solution politique à la crise dans cette région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile depuis février 2003 qui a fait 200 000 morts et 2 millions de déplacés, selon des chiffres de l'ONU. 13 pays ont été invités à prendre part à cette conférence.

Jeudi 12 juillet 2007 : La Grande-Bretagne et le Ghana ont déposé mercredi 11 juillet 2007 devant le Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution autorisant le déploiement au Darfour d'une force de paix "hybride" ONU/Union Africaine, baptisée "UNAMID", composée de 26 000 hommes, dont la chaîne de commandement sera confiée à l'ONU. Cette nouvelle force de paix remplacera les 7 000 soldats de l'Union africaine déployés au Darfour.

Samedi 14 juillet 2007 : L'émissaire spécial du président américain George W. Bush, au Darfour, Andrew Natsios, en visite depuis lundi 9 juillet 2007 au Soudan, pour 7 jours, a accusé vendredi 13 juillet 2007 lors d'une conférence de presse donnée à Khartoum la capitale le gouvernement soudanais d'avoir bombardé des cibles civiles et "de saper avec cynisme les efforts de la communauté internationale" en faveur de la fin du conflit dans cette région occidentale du Soudan. Il a appelé le gouvernement "à mettre immédiatement un terme à tous les bombardements dans le Darfour" et "à respecter le cessez-le-feu conclu il y a des mois" (NDLR. En mai 2006).

Jeudi 19 juillet 2007 : La Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) a indiqué mercredi 18 juillet 2007 que le harcèlement par des milices se poursuit au Darfour, provoquant de nouveaux déplacements de population importants à travers toute la province.

Samedi 21 juillet 2007 : La Haute Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies, Louise Arbour, a exhorté le gouvernement soudanais vendredi 20 juillet 2007 à agir immédiatement dans le village de Bir Dagig, au Darfour occidental, après des témoignages révélant un nombre important de violations des droits de l'homme commises dans le village depuis le 1er juillet 2007, en particulier à l'encontre des femmes et des enfants, la plupart par des hommes armés en uniforme. Après 2 visites dans le village depuis le 1er juillet, au cours desquelles les agents des droits de l'homme ont recueilli de nombreuses données sur des enlèvements, des passages à tabac et des violences sexuelles, le personnel de l'ONU à Bir Dagig lui-même a du quitter le village en raison de l'insécurité. La Haute Commissaire de l'ONU a demandé au gouvernement soudanais de rétablir une présence policière permanente dans le village et à fournir une protection efficace aux civils.

Lundi 23 juillet 2007: Le président Omar el Béchir a débuté samedi 21 juillet 2007 une visite de 3 jours au Darfour, région déchirée depuis février 2003 par une guerre civile qui a fait plus de 200 000 morts et plus de 2 millions de déplacés. Il a appelé à Nyala, capitale de l'Etat du Darfour sud à "une paix globale" demandant aux "rebelles armés à se joindre au processus politique pour qu'on puisse, ensemble, reconstruire le Darfour". Il a présidé dimanche 22 juillet 2007 un conseil des ministres exceptionnel à Al-Facher, capitale de l'Etat du Darfour nord, et a accusé le président américain George W. Bush et le premier ministre britannique Gordon Brown d'exagérer la situation au Darfour afin de "cacher leurs exactions" et "leur échec en Irak".

Mercredi 25 juillet 2007 : La France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont présenté mardi 24 juillet 2007 devant le Conseil de sécurité de l'ONU un nouveau projet de résolution amendé sur le déploiement rapide d'une force mixte de maintien de la paix au Soudan, qui abandonne le "recours à des sanctions" si les parties soudanaises ne remplissent pas leurs engagements.

Jeudi 26 juillet 2007 : Des affrontements violents ont éclaté mercredi 25 juillet 2007 entre des tribus arabes rivales dans le sud du Darfour, faisant 16 morts et une vingtaine de blessés. ** Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a dénoncé mercredi 25 juillet 2007 "la grave augmentation des attaques contre le personnel humanitaire et les convois alimentaires au Darfour, qui porte un coup sévère à sa capacité de fournir l'assistance nécessaire à des millions de personnes affamées dans cette région du Soudan" déchirée par la guerre civile depuis février 2003, précisant que ces 2 dernières semaines, 9 convois alimentaires ont été attaqués par des hommes armés.

Vendredi 27 juillet 2007 : De violentes précipitations qui se sont abattues sur le pays ont provoqué de graves inondations, les pires depuis 20 ans, qui ont fait une centaine de morts et endommagé près de 35 000 maisons endommagées. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a estimé que cette catastrophe pouvait affecter 2,4 millions de personnes dans 16 des 26 Etats du pays.




Retour Soudan

Retour Soudan année 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.