SOMMAIRE

IRAK,
saddam,hussein,guerre,irak, sevices, prisonniers, prison, abou, ghraib, bagdad, president, Ghazi al-Yaouar, premier ministre, chiite, Ibrahim al-Jaafari, george,bush,paul,wolfowitz,irak,actualite, monde, 2005,donald,rumsfeld, conseil,irak,gouvernement,intérimaire,archives, 2005, actualite, monde, ONU, conseil, securite, hans, Blix, scott, ritter, inspecteurs,onu, desarmement, halliburton, KBR,dick,cheney,








OCTOBRE 2005

Samedi 1er octobre 2005 : 3 voitures piégées ont explosé jeudi soir à quelques minutes d'intervalles sur un marché de la ville chiite de Balad faisant au moins 100 morts et 120 blessés. C'est l'attentat le plus meurtrier depuis la chûte du Président déchu, Saddam Hussein en avril 2003. ** Une voiture piégée a explosé jeudi au passage d'une patrouille militaire irakienne dans un quartier sunnite de la capitale Bagdad faisant 1 mort et 16 blessés. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi sur un marché de Hilla, dans le sud du pays, faisant 5 morts et 10 blessés.

Lundi 3 octobre 2005 : Le frère du ministre de l'Intérieur irakien Bayan Baqer Solagh, enlevé samedi, a été libéré dimanche à Bagdad par l'armée du Mehdi, du chef religieux radical chiite Moqtada Sadr. ** Le directeur général du ministère des Municipalités et des Travaux publics irakien a été abattu dimanche par des hommes armés dans un quartier ouest de Bagdad. ** Un millier de soldats américains ont lancé une offensive samedi contre les combattants présumés du réseau Al-Qaïda en Irak près de la frontière syrienne, dans la province d'Anbar, à environ 12 kilomètres de la frontière.

Mardi 4 octobre 2005 : Le Tribunal spécial irakien (TSI), chargé de juger l'ancien président Saddam Hussein, a rendu publique lundi sur son site internet la liste de ses 7 co-accusés pour le procès qui doit commencer le 19 octobre 2005 dans le cadre de l'affaire du meurtre en 1982 de plus de 140 villageois chiites de Doujaïl, une localité située au nord de Bagdad, après des tirs contre le convoi de l'ancien président. Le tribunal a démenti les affirmations de la défense selon lesquelles les avocats de Saddam Hussein n'auraient pas été dûment informés de la date de début du procès et des documents à charge de l'accusation.

Mercredi 5 octobre 2005 : ONU/IRAK : Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a déclaré mardi lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York, que "la modification apportée par le parlement irakien aux procédures électorales dans le cadre du référendum fixé au 15 octobre 2005 ne respectent pas les normes internationales". Selon les informations parues dans la presse, le parlement irakien a voté dimanche "des modifications qui transforment dans 3 régions du pays le calcul de la majorité, désormais compté sur le nombre d'électeurs inscrit au lieu du nombre d'électeurs votant effectivement". ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mardi à un poste de contrôle à l'entrée de la Zone verte, zone hautement sécurisée où se trouvent le gouvernement irakien et plusieurs ambassades occidentales dont celle des Etats-Unis et du Royaume-Uni, faisant 2 morts et 5 blessés parmi les policiers. ** La Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MANUI) a indiqué mardi dans un communiqué publié à Bagdad que "les préparatifs pour le référendum du 15 octobre 2005 qui permettra à 15 millions d'Irakiens inscrits d'approuver ou de rejeter le projet de constitution arrêté le 18 septembre 2005 étaient pratiquement achevés". ** Une offensive baptisée "Porte de Rivière" a été lancée mardi par l'armée américaine contre les "rebelles" et les partisans d'Al Qaïda dans l'ouest du pays où 2 500 soldats ont été déployés. ** L'armée américaine a annoncé mardi la mort de 4 soldats et 1 Marine dans l'ouest du pays. 1 941 soldats américains ont été tués depuis le début de l'intervention américaine en Irak en mars 2003 selon un décompte de l'agence de presse "Associated Press".

Jeudi 6 octobre 2005 : 25 personnes ont été tuées et 87 blessées dans un attentat qui a frappé mercredi la ville de Hilla, devant une mosquée chiite, à la sortie du jeûne du Ramadan.

Vendredi 7 octobre 2005 : A la demande de l'ONU, qui avait vivement protesté les jugeant "contraires aux normes internationales, les députés ont adopté une nouvelle modification à la loi portant sur les régles du référendum sur le projet de constitution qui doit avoir lieu le 15 octobre 2005, par 119 voix pour sur 147 élus présents. Le parlement irakien avait voté dimanche "des modifications qui transforment dans 3 régions du pays le calcul de la majorité, désormais compté sur le nombre d'électeurs inscrit au lieu du nombre d'électeurs votant effectivement". Voir notre édition du 5 octobre 2005. ** Les copies de la constitution ont commencé à être distribuées jeudi dans les centres de distribution alimentaire en vue du référendum prévu le 15 octobre 2005 visant à l'approbation, ou non, du projet de constitution arrêté le 18 septembre 2005. Selon le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, à Bagdad, 395 000 copies ont déjà été livrées. Au Kurdistan, 400 000 copies seront distribuées samedi. 600 000 autres copies arriveront à Sulaymania d'ici mardi.

Samedi 8 octobre 2005 : 6 soldats américains ont été tués jeudi dans l'ouest du pays dans des attaques séparées.

Lundi 10 octobre 2005 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré samedi à Bassorah faisant un mort et 3 blessés. ** A Bagdad, le Chiite Mithal al-Alloussi, un ancien collaborateur du chef du Congrès national irakien (CNI) Ahmad Chalabi, partisan de la normalisation des relations avec Israël, et premier responsable irakien à visiter Israël, a été abattu samedi par un groupe d'hommes armés. Il avait été exclu du CNI après sa visite en Israël. Ses 2 fils avaient été abattus le 8 février 2005 dans une tentative d'assassinat le visant.

Mardi 11 octobre 2005 : Un hôtel, abritant un consulat des Etats-Unis, à Hillah, ville à majorité chiite à une centaine de kilomètres au sud de Bagdad, a été la cible dans la nuit de dimanche à lundi de tirs de mortier qui n'ont fait que des dégâts matériels. ** La délégation de la Ligue arabe, conduite par le secrétaire adjoint de l'organisation pour les Affaires arabes, l'Algérien Ahmed Ben Helli, arrivée samedi à Bagdad avec l'intention de favoriser un dialogue national et préparer une visite du chef de la Ligue, l'Egyptien Amr Moussa, a été attaquée lundi par des hommes armés faisant 6 blessés parmi les gardes irakiens.

Mercredi 12 octobre 2005 : Des mandats d’arrêt ont été lancés contre une vingtaine de hauts responsables, dont l’ancien ministre de la défense Hazem Al-Chaalane, suspectés d’avoir détourné plus d’un milliard de dollars sous le gouvernement d’Iyad Allaoui.

Jeudi 13 octobre 2005 : Journée sanglante mardi, à l'approche du référendum sur la nouvelle constitution prévu le 15 octobre 2005, dans tout le pays où une série d'attaques séparées qui ont fait au moins 50 morts et plus de 70 blessés. ** A l'approche du référendum prévu samedi 15 octobre 2005 sur le nouveau projet de constitution, un couvre-feu de 4 jours a été instauré à partir de jeudi. ** Un attentat suicide a été perpétré mercredi à Tal Afar dans le nord-ouest du pays devant un centre de recrutement de l'armée irakienne, faisant 30 morts et au moins 35 blessés.

Samedi 15 octobre 2005 : Plus de 15 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour se prononcer par référendum sur la nouvelle Constitution. ** La capitale Bagdad a été plongée vendredi dans le noir à la suite d'une gigantesque panne d'électricité due à des sabotages des lignes électriques situées entre Kirkouk et Beiji dans le nord de l'Irak et alimentant Bagdad. ** Les autorités ont fermé les frontières du pays vendredi à la veille du référendum constitutionnel qui doit se dérouler ce samedi 15 octobre 2005. Un couvre-feu nocturne strict est entré en vigueur dès jeudi et les véhicules privés seront totalement interdits de circulation de vendredi soir à dimanche matin, afin de prévenir les attentats suicides. La "guérilla sunnite" a promis "un bain de sang" lors du scrutin.

Lundi 17 octobre 2005 : Le taux de participation au référendum sur la Constitution qui s'est déroulé samedi 15 octobre 2005 s'établirait à 61 %. La commissaire européenne chargée des Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner a qualifié ce référendum de "pas important vers un avenir où les divergences politiques seront réglées par le biais du dialogue démocratique, et non par la violence". Le résultat de ce référendum devrait être annoncé vers le 20 octobre 2005. Des tirs d'obus de mortier ont touché dimanche la Zone verte, zone sous haute sécurité où se trouvent les bureaux du gouvernement irakien, où sont dépouillés les bulletins, et les plusieurs ambassades occidentales dont celles des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. ** 5 soldats américains ont été tués samedi par l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi à Ramadi dans l'ouest du pays. 1 970 soldats américains ont trouvé la mort depuis le début de l'invasion en Irak en mars 2003.

Mardi 18 octobre 2005 : L'armée américaine a indiqué lundi dans un communiqué que "les forces de la coalition ont poursuivi leurs opérations anti-insurgés dans des zones de la province d'Al-Anbar, dimanche, tuant environ 70 terroristes dans des opérations distinctes". ** La Commission électorale a donné lundi les premiers résultats du référendum constitutionnel qui s'est tenu samedi 15 octobre 2005. Les 6 provinces à majorité chiite (Bassorah, Kerbala, Missan, Najaf, Dhi Qar et Wassit) ont voté à 90 % en faveur du texte.

Mercredi 19 octobre 2005 : Ouverture ce mercredi 19 octobre 2005 à Bagdad la capitale du procès de Saddam Hussein. Le lieu du tribunal spécial irakien reste secret et l'identité des 5 juges chargés du dossier n'a pas été révélée. L'ancien président déchu Saddam Hussein a d'ores et déjà fait savoir qu'il contestait la légalité du tribunal. ** Un soldat américain a été tué mardi à Mossoul.

Jeudi 20 octobre 2005 : A l'ouverture de son procès, mercredi 19 octobre 2005, devant le Tribunal Spécial Irakien, tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, le 10 décembre 2003, 3 jours avant sa capture, le président déchu, Saddam Hussein, qui est entré dans le tribunal portant le Coran, a refusé de décliner son identité et de reconnaître la légalité du tribunal. Les témoins ne se sont pas présentés à l'audience. Saddam Hussein comparaît avec 7 co-accusés, dont l’ancien vice-président Taha Yassine Ramadan, son demi-frère et ancien patron des services de renseignements, Barzan Ibrahimi Al Hassan, Awad Hamed Al Bandar, chef du Tribunal révolutionnaire irakien qui avait condamné à mort les 143 habitants de Doujaïl ; Abdullah Kazim Ruwayyid, responsable local du parti Baas et responsable présumé des arrestations dans la ville de Doujaïl ; Ali Dayim Ali, Abdullah Ruwayyid et Mohammed Azawi Ali, responsables locaux du parti Baas, pour le massacre de 143 Chiites en 1982 à Doujaïl, au nord de Bagdad, en représailles à une attaque contre le convoi présidentiel. Le Président du TSI, le Kurde Rizkar Mohammed Amine, a ajourné le procès, la défense ayant indiqué qu'elle n'avait pas eu assez de temps pour prendre connaissance du dossier d'accusation de 800 pages. A Genève, en Suisse, la Commission internationale des juristes (CIJ) a exprimé ses "inquiétudes sur l'indépendance et l'impartialité" du TSI. Saddam Hussein avait été capturé dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre 2003 par les forces américaines. Il était caché dans une cave dans le village d'Adouar près de sa ville natale de Tikrit. Il était détenu jusqu'à aujourd'hui dans un lieu secret. ** Un journaliste du quotidien "The Guardian", Rory Carroll, âgé de 33 ans, de nationalité irlandaise, a "été porté disparu en Irak, enlevé par un groupe d'hommes armés" selon un communiqué du journal. Il avait signé un article sur l'ouverture du procès de Saddam Hussein paru mercredi dans le "Guardian". L'armée américaine et la police irakienne ont dispersé mercredi une manifestation en faveur de Saddam Hussein, dans son fief natal, Tikrit. ** Une bombe a explosé au passage d'un convoi militaire britannique à Bassorah tuant un soldat britannique.

Vendredi 21 octobre 2005 : Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a entamé jeudi une visite officielle de 3 jours dans ce pays, la première depuis la chute du régime du président déchu Saddam Hussein. Il a eu des entretiens avec le Premier ministre Ibrahim al-Jaafari. Il devrait rencontrer également le grand ayatollah Ali Sistani, chef spirituel de la majorité chiite d'Irak. ** Les attaques se poursuivent dans la capitale Bagdad et ses environs, qui ont fait, jeudi 13 morts et plus de 20 blessés. ** Un des 13 avocats de l'équipe de défense du président déchu Saddam Hussein, Me Saadoun Janabi, a été enlevé jeudi soir par des hommes armés à Bagdad, au lendemain de l'ouverture du procès de l'ex-président, aussitôt ajourné au 28 novembre 2005. ** Le journaliste du quotidien "The Guardian", Rory Carroll, âgé de 33 ans, de nationalité irlandaise, enlevé mercredi par un groupe d'hommes armés" a été libéré jeudi.

Samedi 22 octobre 2005 : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a indiqué mercredi au cours d'une conférence de presse au siège de l'Organisation à New York, à l'ouverture à Bagdad, en Irak, du procès du président irakien déchu Saddam Hussein : "Toute personne ayant commis des crimes contre l'humanité doit être traduite en justice". Il a rappelé que les Nations Unies ne pouvaient assister un tribunal qui ne respectait pas certaines règles du droit international" ajoutant que "la procédure et les travaux de la cour doivent être conformes au règles minima du droit international. A défaut, il y aura toujours des interrogations. Il a ajouté : "Le tribunal mis en place par l'Irak pour juger l'ancien dictateur n'est pas un tribunal international et les Nations Unies n'ont pas participé à sa mise en place, notamment parce que la peine de mort n'a pas été abolie en Irak". Le 3 septembre 2005, la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MANUA) avait regretté la décision de l'Irak de procéder à l'exécution de 3 personnes accusées de meurtre, de kidnapping et de viol déclarant : "Tout en reconnaissant le défi que posent à l'Etat de droit le terrorisme, l'insurrection et les activités criminelles, les Nations Unies soulignent que les informations disponibles à travers le monde montrent que la peine capitale a un effet très médiocre en tant que moyen de dissuasion contre la criminalité". ** 3 soldats américains ont été tués lors de l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi dans l'ouest du pays. ** Un des 13 avocats de l'équipe de défense du président déchu Saddam Hussein, Me Saadoun Janabi, enlevé jeudi soir par des hommes armés à Bagdad, au lendemain de l'ouverture du procès de l'ex-président, a été retrouvé tué d'une balle dans la tête.

Lundi 24 octobre 2005 : La province sunnite de Salaheddine, fief de l'ex-président Saddam Hussein, a rejeté le référendum sur la Constitution qui a eu lieu le 15 octobre 2005. Les 12 autres provinces ont accepté le scrutin, selon un résultat partiel donné par la Commission électorale. Les résultats de 5 autres provinces ne sont pas encore connus. Si 2 provinces rejettent le texte avec plus de 66 % des voix, il sera rejeté. ** Un attentat a été perpétré dimanche dans le centre de Bagdad la capitale contre une patrouille de police faisant 4 morts et une quinzaine de blessés.

Mardi 25 octobre 2005 : Une grève de 24 heures a été décrétée le 26 octobre 2005 par l'ordre des avocats irakiens pour protester contre le meurtre de l'un des 13 avocats de l'équipe de défense du président déchu Saddam Hussein, Me Saadoun Janabi, enlevé jeudi 20 octobre 2005 par des hommes armés à Bagdad, au lendemain de l'ouverture du procès de l'ex-président, et retrouvé tué d'une balle dans la tête. Le Barreau a invité dimanche ses membres à cesser provisoirement de collaborer avec le Tribunal spécial irakien (TSI). Le président du barreau, Me Khamal Hamdoon Moulla Allaoui, a tenu à préciser que "ce crime a été commis en présence de témoins, il devrait être facile pour n'importe quel enquêteur d'élucider cette affaire et d'arrêter ses auteurs" ajoutant "le but de cet assassinat était d'empêcher les avocats de faire leur devoir. La protection des défenseurs sera possible uniquement après l'arrestation et l'incarcération des assassins". ** L'hôtel Palestine à Bagdad, la capitale, où sont logés les journalistes étrangers, a été la cible lundi de 3 attentats à la voiture piégée qui ont fait 20 morts et une quarantaine de blessés. Rappelons que le 8 avril 2003, des soldats américains avaient tiré, à partir d'un char, sur l'hôtel Palestine. 2 journalistes dont un Espagnol avaient été tués : José Couso, qui travaillait pour la chaîne espagnole Telecinco et Taras Portsyuk, caméraman de l'agence de presse Reuters. Paul Pasquale, technicien de retransmission satellite pour Reuters, Samia Nakhoul jounaliste d'origine palestinienne et Faleh Kheiber, un photographe irakien avaient été blessés. Le juge Santiago Pedraz de l'Audience nationale a délivré le jeudi 20 octobre 2005 un mandat d'arrêt contre les 3 soldats américains responsables de ce tir. Voir notre édition du 20 octobre 2005. ** La province d'Al-Anbar et celle de Salahadine, à majorité sunnite, ont rejeté avec respectivement 96 % et 81 % le référendum constitutionnel qui s'est tenu samedi 15 octobre 2005. On attend les résultats, décisifs, de la province de Ninive, qui, si elle rejette également le projet de constitution, provoquera le rejet pur et simple du texte.

Mercredi 26 octobre 2005 : Après le référendum du samedi 15 octobre 2005, le projet de constitution a été adopté avec 78,59 % des voix pour et 21,41 % contre, selon les résultats communiqués mardi par la commission électorale indépendante et le rejet du texte par les 3 provinces sunnites. Le taux de participation a été de 63 %. ** Un soldat américain blessé à la mi-octobre est mort mardi des suites de ces blessures. 2 000 soldats américains ont été tués depuis le début de l'invasion américaine selon des chiffres cités par la chaîne de télévision CNN, citant des sources du Pentagone. ** 3 attentats à la voiture piégée ont été perpétrés mardi dans Souleimaniyah, ville du nord de l'Irak faisant 8 morts et une dizaine de blessés. ** Une bombe a explosé mardi à Bagdad au passage d'un convoi militaire américain faisant 3 morts parmi les civils irakiens.

Vendredi 28 octobre 2005 : Les avocats de Saddam Hussein ont annoncé mercredi qu'ils suspendaient toute relation avec le Tribunal spécial irakien (TSI) tant que leur sécurité n'est pas garanties. Cette décision intervient après l'enlèvement et l'assassinat de l'un des 13 avocats de l'équipe de défense du président déchu Saddam Hussein, Me Saadoun Janabi, enlevé jeudi 20 octobre 2005 par des hommes armés à Bagdad, au lendemain de l'ouverture du procès de l'ex-président, et retrouvé tué d'une balle dans la tête. ** La commission d'enquête indépendante de l'ONU sur le programme des Nations-Unis "Pétrole contre nourriture", présidée par Paul A. Volcker, ancien chef de la Réserve fédérale américaine, a publié jeudi son cinquième rapport qui révèle que "plus de 2 200 entreprises, essentiellement françaises et russes, mais aussi suisses, ont participé à des détournements de fonds dans le cadre du programme de l'ONU "pétrole contre nourriture" à l'Irak. Au total plus de 4 500 entreprises dans plus de 60 pays ont participé au programme, essentiellement russes et françaises, voire chinoises. Le rapport indique que "les manipulations de ce programme par le régime de Saddam Hussein lui ont permis de détourner 1,8 milliard de dollars". La Commission fédérale des banques suisses a estimé que "les banques sises en Suisse qui ont financé pour environ 32 milliards de dollars la vente du pétrole n'ont pas violé leur devoir de diligence".

Samedi 29 octobre 2005 : 4 civils irakiens et 4 soldats américains ont été tués vendredi dans des attaques séparées.

Lundi 31 octobre 2005 : Ghalib Abdoul-Mahdi, frère du vice-président Adil Abdoul-Mahdi, a été abattu dimanche à Bagdad avec son chauffeur alors qu'il se rendait à son travail. ** Un des avocats de l'ancien président irakien déchu, Saddam Hussein, dont le procès, commencé le 19 octobre 2005, a été ajourné au 18 novembre 2005, a demandé le transfert du procès devant le Tribunal International de La Haye. ** 25 personnes ont été tuées et 45 blessées samedi dans un attentat suicide à la voiture piégée dans un village chiite au nord de Bagdad.




Retour Irak


Retour sommaire Irak année 2005


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.