SOMMAIRE

IRAK,
saddam,hussein,guerre,irak, sevices, prisonniers, prison, abou, ghraib, bagdad, president, Ghazi al-Yaouar, premier ministre, chiite, Ibrahim al-Jaafari, george,bush,paul,wolfowitz,irak,actualite, monde, 2005,donald,rumsfeld, conseil,irak,gouvernement,intérimaire,archives, 2005, actualite, monde, ONU, conseil, securite, hans, Blix, scott, ritter, inspecteurs,onu, desarmement, halliburton, KBR,dick,cheney,








JANVIER 2005

Samedi 1er janvier 2005 : Le chef du Conseil de la province de Diyala, Nawfal Abdel Hussein , a été assassiné samedi ainsi que son frère par des hommes armés dans la ville de Baaqouba, au nord de Bagdad. ** Le groupe de l'Islamiste jordanien Abou Moussab Zarqaoui, "émir d'Al Qaïda en Irak", selon son chef Oussama Ben Laden, a diffusé sur internet une vidéo montrant l'exécution de 5 hommes présentés comme des membres de la Garde nationale irakienne. ** A moins de 30 jours des élections générales, une dizaine de personnes ont été tuées dans des attaques séparées.

Lundi 3 janvier 2005 : Une voiture piégée a explosé dimanche près de Balad, à 70 kilomètres au nord de Bagdad, tuant 18 gardes nationaux et une passante. ** Le chef de la police de la ville sainte chiite de Najaf dans le centre du pays, a annoncé que 11 "suspects", dont 3 Saoudiens entrés illégalement en Irak, ont été arrêtés samedi en possession d'armes.

Mardi 4 janvier 2005 : Le ministre irakien de la Défense, Hazem Shaalan, en visite au Caire en Egypte, a estimé que les élections législatives prévues en Irak pour le 30 janvier 2005 pourraient être reportées si la majorité sunnite s'engageait à y participer. Les partis sunnites ont indiqué qu'ils boycottaient le scrutin estimant qu'il est difficile de l'assurer dans les conditions de sécurité actuelles. ** Un attentat suicide à la voiture piégée a été perpétré lundi près du siège du parti du Premier ministre Iyad Allaoui à Bagdad, le Mouvement de l'entente nationale, faisant 4 morts et une vingtaine de blessés. ** Un deuxième attentat a touché l'ouest de la Zone verte, zone placée sous haute sécurité car elle abrite les bâtiments du gouvernement transitoire et les ambassades étrangères, notamment américaine et britannique. ** L'Armée islamique en Irak, l'un des principaux groupes armés combattant les forces américaines, a menacé dans un communiqué sur un site internet, de "porter la bataille" sur le sol américain en 2005.

Mercredi 5 janvier 2005 : Ali Radi al-Haidari, le gouverneur de la province de Bagdad, a été assassiné lorsque son convoi a été attaqué par un groupe d'hommes armés. L'un de ses 6 gardes du corps a été tué ainsi qu'un civil. L'assassinat a été revendiqué par le mouvement du chef du réseau Al Qaïda pour l'Irak, Abou Moussab Al-Zarqaoui. Le gouverneur avait appelé le 27 décembre 2004 à adopter une ligne dure envers les "insurgés", les accusant d'entraver la reconstruction. Il avait déjà échappé en septembre 2004 à une tentative d'attentat. ** Un camion piégé a explosé mardi près du quartier général de la Garde nationale près de la Zone Verte, dans l'ouest de la capitale, faisant 10 morts et une soixantaine de blessés. ** 2 religieux chiites ont été abattus à Bassorah dans le sud du pays. ** 3 soldats américains ont été tués par une bombe placée au bord d'une route à Bagdad, et 2 autres dans des attaques perpétrées près de Balad à 80 km au nord de Bagdad et dans la province d'Anbar à l'ouest du pays. ** Le président Ghazi al-Yaouar a demandé à l'ONU de "prendre la responsabilité de reconsidérer la date du scrutin" prévu le 30 janvier 2005 "face à la recrudescence de la violence", estimant que "les élections seront difficiles à organiser dans ces conditions".

Jeudi 6 janvier 2005 : Un attentat suicide à la voiture piégée a été perpétré mercredi à Baaqouba contre un barrage de la police, tuant 6 policiers et en blessant 13 autres. ** Une voiture piégée a explosé également contre l'Académie de police de Hilla, à une centaine de kilomètres au sud de Bagdad, faisant 10 morts et une quarantaine de blessés. ** Alors que le Président Ghazi al-Yaouar demande un report du scrutin face à la recrudescence des violences, le Premier ministre Ilyad Allaoui s'est engagé à organiser le scrutin à la date prévue, le 30 janvier 2005.

Vendredi 7 janvier 2005 : Suite à la recrudescence des violences et à l'approche des élections prévues le 30 janvier 2005, le Premier ministre Iyad Allaoui a annoncé jeudi que l'état d'urgence, instauré le 7 novembre 2004 pour 60 jours, était prorogé d'un mois "dans tout le pays, sauf le Kurdistan". ** 7 soldats américains ont été tués jeudi dans l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi, dans le nord-ouest de Bagdad. ** Les cadavres de 18 jeunes hommes âgés 14 à 20 ans, chiites originaires du nord de Bagdad, ont été retrouvés mercredi, tués d'une balle dans la tête. Leur bus avait été attaqué le 8 décembre 2004 par des hommes armés alors qu'ils avaient été embauchés par un entrepreneur irakien pour travailler sur une base américaine à Mossoul. ** Le quotidien français "Libération" a annoncé jeudi "avoir perdu le contact depuis plus de 24 heures" avec son envoyée spéciale à Bagdad Florence Aubenas et son interprète irakien Hussein Hanoun al-Saadi. Le ministère des Affaires Etrangères français a confirmé cette disparition. ** Le mouvement du Jordanien Abou Moussab Al Zarqaoui, lié au réseau d'Oussama Ben Laden, Al Qaïda, "Taouhid wal Jihad" (Unification et guerre sainte) a revendiqué jeudi l'attentat perpétré mercredi contre l'Académie de police de Hilla, à une centaine de kilomètres au sud de Bagdad. ** Alors que le pays célébrait le 84ème anniversaire de son armée, le chef de la police du quartier chiite de Sadr City dans la capitale Bagdad, le général Abdel Karim, a été abattu par des hommes armés alors qu'il circulait en voiture dans l'ouest de la ville. ** Dans un communiqué publié jeudi, l'armée américaine a annoncé qu'un soldat américain a été tué "lors d'une opération dans la province rebelle d'Al-Anbar, dans l'ouest de l'Irak" sans fournir aucune indication sur le lieu de l'opération ni les circonstances de la mort, soulignant simplement que "ces détails pouvaient aider l'ennemi à mieux évaluer ses techniques". ** Les forces d'occupation américaines ont arrêté jeudi à Mossoul Abdel Aziz Saadoun Ahmed Hamdouni, alias Agha Abou Ahmad, l'un des lieutenants du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, "émir d'Al Qaïda en Irak".

Samedi 8 janvier 2005 : Kaka Ismaël, candidat à l'Assemblée de la zone autonome kurde, lors de l'élection prévue pour le 30 janvier 2005, a été blessé à Erbil par l'explosion d'une bombe placée à 20 mètres de son domicile au moment où il se rendait vers une mosquée proche où il voulait prier, selon un communiqué de la police.

Lundi 10 janvier 2005 : Un général à la retraite, Gary Luck, ancien chef des forces américaines en Corée du Sud qui a ensuite servi comme conseiller du général Tommy Franks pendant la guerre en Irak en 2003, a été dépêché dans ce pays afin "d'évaluer la stratégie militaire" et "d'étudier le retrait des 150 000 militaires américains d'Irak qui dépend étroitement de la capacité des forces irakiennes à rétablir l'ordre et la sécurité". ** Un soldat américain a été tué dimanche à Bagdad lorsqu'une bombe a explosé au passage de son convoi. C'est le 1 054ème soldat américain tué au combat depuis le début de la guerre en mars 2003, selon un bilan établi à partir des chiffres du Pentagone. ** 7 soldats ukrainiens et 1 kazakh ont été tués, 7 Ukrainiens et 4 Kazakhs blessés alors qu'ils tentaient de désamorcer une bombe. ** Un bombardier F16 américain a lancé samedi par erreur une puissante bombe GBU-38 de 250 kg guidée au laser sur une maison au sud de Mossoul faisant 5 morts parmi les occupants. La Force multinationale a reconnu "s'être trompée de cible" et a regretté "profondément la perte de vies peut-être innocentes".

Mardi 11 janvier 2005 : 5 soldats irakiens et 2 américains ont été tués lundi dans des attaques séparées à Mossoul et à Samarra. ** Le président ukrainien sortant, Leonid Koutchma, a ordonné le retrait du contingent ukrainien d'Irak dans les 6 premiers mois de l'année.

Mercredi 12 janvier 2005 : 3 camions transportant les nouvelles pièces de monnaie qui doivent entrer en circulation dans la semaine ont été attaqués par un groupe d'hommes armés près de la ville de Salman Pak, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Bagdad. Les pièces ont été volées et les camions incendiés. ** Le Premier ministre intérimaire Iyad Allaoui a reconnu mardi qu'en raison de l'insécurité, certaines zones d'Irak ne pourront participer aux élections prévues le 30 janvier 2005. Le Premier ministre a ajouté que plus de 11% du budget 2005 serait consacré à l'armement des forces irakiennes soit 2,2 milliards de dollars en 2005. Le budget 2005 de l'Irak se monte à environ 19,5 milliards de dollars. ** Une voiture piégée a explosé mardi devant le commissariat principal de Tikrit, à 180 km au nord de Bagdad tuant 6 policiers et faisant 8 blessés. L'attentat a été revendiqué par la branche irakienne d'Al Qaïda, dirigée par le Jordanien Abou Moussab Al Zarqaoui. ** 3 soldats irakiens et 1 civil ont été tués mardi lors d'une attaque contre une patrouille de l'armée irakienne près de Samarra, à 125 km au nord de Bagdad. Dans une déclaration à la télévision officielle Al-Iraqiya, le Premier ministre Iyad Allaoui a indiqué que "les attaques menées par la guérilla contre les infrastructures pétrolières et électriques en Irak auraient coûté jusqu'ici au moins 10 milliards de dollars au pays". ** Les 13 membres de la commission chargée d'organiser les élections législatives dans la province d'Anbar, dans l'ouest du pays, ont annoncé leur démission en raison des menaces formulées par les rebelles déterminés à "empêcher les Irakiens de participer au scrutin du 30 janvier 2005".

Jeudi 13 janvier 2005 : Après 2 ans de recherches infructueuses, le groupe des inspecteurs américains en Irak, l'ISG (Iraq Survey Group), a annoncé qu'il mettait fin à ses opérations de recherche d'armes de destruction massive (ADM). Le groupe avait publié en octobre 2004 un rapport préliminaire (format pdf) qui indiquait qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massives en Irak. L'ISG doit remettre son rapport final dans quelques semaines. La chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a demandé des explications au président George W. Bush, estimant qu'avec ces conclusions "la guerre en Irak n'avait plus de raison d'être". ** 3 gardes nationaux irakiens ont été tués mardi, et 6 autres blessés, lorsqu'une bombe a explosé au passage de leur convoi qui livrait du matériel dans une école à l'ouest de Bagdad. ** Un soldat américain a été tué mardi dans la province d'Anbar selon un communiqué militaire américain sans donner d'autre détail sur ce décès. ** 2 soldats irakiens ont été tués et 2 autres blessés mercredi dans un attentat à la voiture piégée dans le sud-est de Mossoul.

Vendredi 14 janvier 2005 : Lors de la publication de son rapport annuel mondial 2005 jeudi, l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a appelé "l'administration Bush à nommer un procureur spécial chargé de mener une enquête auprès des fonctionnaires américains qui ont participé à des actes de tortures ou autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, et auprès de ceux qui les ont ordonnés ou occupaient des postes de commandement, en Irak, Afghanistan et Guantanamo. ** Mouayad Sami, membre du Parti communiste irakien et du Conseil local de la province de Diyala, a été tué par des hommes armés près de Baaqouba à 60 km au nord-est de Bagdad. Il s'agit du troisième membre du parti communiste irakien tué en près de 3 semaines. ** Cheikh Mahmoud al-Madahaïni, un représentant du Grand ayatollah chiite Ali Sistani, son fils et 4 gardes du corps ont été assassinés dans la nuit de mercredi à jeudi à Salman Pak, à une quinzaine de km au sud de Bagdad alors qu'il rentrait de la prière du soir. ** 7 Irakiens ont été tués et un entrepreneur turc enlevé jeudi par un groupe armés devant un hôtel de Bagdad. ** La chaîne de télévision qatariote Al-Jazeera a diffusé jeudi une vidéo montrant des miliciens d'un groupe jusque là inconnu "Jihad islamique en Irak", qui "appelle les soldats américains à déposer les armes et à se joindre à la résistance". ** 3 civils ont été tués et 13 blessés jeudi soir dans l'explosion d'une voiture piégée devant une mosquée chiite dans la région de Khan Beni Saad, à 45 km au nord-est de Bagdad.

Samedi 15 janvier 2005 : Un convoi transportant des membres de la Garde nationale a été attaqué vendredi près de Baghdadi, à environ 200 km à l'ouest de la capitale, Bagdad. 15 agents des forces de sécurité ont été enlevés et leurs véhicules incendiés.

Lundi 17 janvier 2005 : Mme Salama al-Khafaji, membre du Conseil national irakien (Parlement intérimaire) a échappé dimanche à un attentat perpétré dans le nord-ouest de la capitale Bagdad. Le 27 mai 2004, Mme Khafaji, ancienne membre du Conseil de gouvernement transitoire mis en place par les Etats-Unis, avait échappé à une attaque lancée contre son convoi alors qu'elle revenait de Najaf où elle participait aux négociations entre les forces américaines et les partisans de Moqtada Sadr. Cet attentat avait coûté la vie à son fils et à l'un de ses gardes du corps. ** Selon un communiqué de l'armée américaine, 5 "insurgés" ont été tués dimanche à Mossoul par des soldats américains. ** A Ramadi, un officier de police a été tué par des hommes armés. Un responsable de l'organisme chargé "d'éliminer" de l'administration de hauts responsables du parti Baas, au pouvoir sous le régime de Saddam Hussein, a été abattu à Bagdad par un groupe d'hommes armés ainsi qu'un commandant de la police irakienne, Omar Ibrahim Jihad. Des centaines de partisans du chef radical chiite, Moqtada al-Sadr, ont manifesté devant le ministère du Pétrole pour protester contre la pénurie de produits pétroliers et les coupures de courant, accusant le gouvernement de "négliger les demandes du peuple au profit des élections". L'Irak possède les deuxièmes réserves mondiales de pétrole, mais les stations-service ne sont pas approvisionnées et les coupures de courant sont fréquentes pour les Irakiens.

Mardi 18 janvier 2005 : : L'archevêque de la communauté catholique syriaque de Mossoul, Basile Georges Casmoussa, 66 ans, a été enlevé lundi après-midi par des hommes armés alors qu'il s'apprêtait à monter dans sa voiture. Ordonné prêtre en 1962, il a été nommé archevêque par le pape Jean Paul II le 8 mai 2004. ** Le Premier ministre Iyad Allaoui a demandé au secrétaire général de l'ONU Kofi Annan d'envoyer des observateurs internationaux pour surveiller le déroulement des élections prévues le 30 janvier 2005. ** Le ministre de la Défense Hazem Shaalan a affirmé lundi sur la chaîne de télévision Al-Arabiya que "certains candidats", qu'il n'a pas nommés, "recevaient de l'argent de l'Iran pour leur campagne". ** Au moins 80 personnes ont été tuées lundi au cours d'attaques séparées.

Mercredi 19 janvier 2005 : Le gouvernement irakien a annoncé mardi une série de mesures de renforcement de la sécurité à l'approche des élections prévoyant la fermeture de ses frontières internationales entre les 29 et 31 janvier 2005. Un couvre-feu sera imposé à partir de minuit durant cette période et la population irakienne se verra interdire les déplacements entre provinces et ses déplacements dans la ville seront restreints. Selon une déclaration de la Commission indépendante électorale, la frontière terrestre sera fermée à tous, à l'exception des pèlerins musulmans de retour de Hadj, en Arabie Saoudite, et des véhicules officiellement autorisés. ** Selon la chaîne de télévision al-Arabiyah, basée à Dubaï, une voiture piégée a explosé mardi devant le bureau du Conseil suprême pour la Révolution islamique en Irak ( SCIRI) faisant 2 morts au moins 6 blessés selon des témoins. ** Selon un communiqué militaire américain, "un soldat américain a été tué lundi lors des opérations de sécurité et de stabilité dans la province d'Al-Anbar". ** L'agence de presse missionnaire Misna a rapporté mardi que l'archevêque catholique syriaque de Mossoul, Basile Georges Casmoussa, a été relâché sans qu'aucune rançon n'ait été versée, alors que les ravisseurs réclamaient 200 000 dollars.

Jeudi 20 janvier 2005 : 5 attentats à la voiture piégée ont été perpétrés mercredi à Bagdad. 4 ont été revendiqués par le groupe du Jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui faisant au moins 20 morts et une cinquantaine de blessés. Le groupe Ansar al-Sunna, lié au réseau terroriste Al-Qaïda, a diffusé sur son site internet une vidéo qui montre l'exécution de 2 Irakiens, accusés de travailler pour une société américaine aidant à l'organisation des élections.

Vendredi 21 janvier 2005 : 4 soldats irakiens ont été tués et 4 autres blessés dans l'explosion d'une bombe artisanale jeudi au passage de leur convoi à Samarra, au nord de Bagdad, la capitale. ** 8 Chinois enlevés par un groupe d'hommes armés sont menacés de mort "si le gouvernement chinois ne clarifie pas sa position sur sa présence en Irak". L'ultimatum était fixé à jeudi.

Samedi 22 janvier 2005 : Un kamikaze a fait exploser vendredi une ambulance remplie d'explosifs au milieu d'une fête de mariage chiite dans un village proche de Youssifiyah, à un vingtaine de kilomètres au sud de la capitale Bagdad, faisant au moins 4 morts et 16 blessés. ** Le Premier ministre Iyad Allaoui a reconnu vendredi que le plan de sécurité mis en place pour les élections irakiennes du 30 janvier 2005 est insuffisant. ** Un attentat à la voiture piégée contre une mosquée chiite à la fin de la prière dans le sud-ouest de Bagdad a fait 15 morts et une quarantaine de blessés.

Lundi 24 janvier 2005 : Le Jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui "Emir d'Al Qaïda en Irak" selon Oussama Ben Laden, a déclaré dans une enregistrement audio, à une semaine des élections prévues le 30 janvier 2005, que "ces élections sont un piège abominable, destiné à assurer aux Rafidha (appellation péjorative des chiites) le contrôle des rouages du pouvoir" dans ce pays, ajoutant : "Nous avons déclaré une guerre totale à ce principe maléfique de démocratie et à ceux qui suivent cette idéologie". Une récompense de 25 millions de dollars est offerte par Washington à toute personne qui aidera à la capture du Jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui. ** Un incendie s'est déclaré dimanche à l'hôpital général de Nassiriyah faisant 14 morts. Un court-circuit serait à l'origine du drame. ** Une bombe artisanale a explosé dimanche dans le nord de Baïji à 200 km au nord de Bagdad, devant la Faculté du pétrole tuant 3 enseignants qui entraient dans le bâtiment. Une bombe a également explosé au passage d'un véhicule civil blessant grièvement un père de famille et tuant sa femme et sa fillette. ** La chaîne de télévision Al-Arabiya a annoncé samedi la libération des 8 otages chinois qui travaillaient pour une entreprise de bâtiment et avaient été enlevés mardi 16 janvier 2005. Vendredi, les ravisseurs, qui se réclament de la brigade Nuamaan du Mouvement de la résistance islamique, avaient indiqué "être prêts à faire preuve de pitié" envers leurs otages si "Pékin interdisait à ses citoyens de se rendre en Irak". La Chine avait alors recommandé à ses ressortissants de ne pas se rendre dans ce pays. Les 8 otages chinois ont été libérés samedi et récupérés par l'ambassade de Chine à Bagdad.

Mardi 25 janvier 2005 : Un attentat-suicide revendiqué par l'organisation d'Abou Moussab al-Zarqaoui dans un message diffusé sur Internet et qualifiant le Premier ministre Iyad Allaoui "d'agent des Juifs et des Chrétiens" a été perpétré lundi à Bagdad, près du siège de son parti, Accord national irakien (ANI), faisant une dizaine de blessés.

Mercredi 26 janvier 2005 : L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a révélé dans un rapport publié mardi que les membres des forces de sécurité irakiennes formés par les Etats-Unis se livrent à des arrestations arbitraires et infligent tortures et mauvais traitements systématiques aux détenus ajoutant : "Le gouvernement irakien intérimaire dirigé par le Premier ministre Iyad Allaoui (...) semble prendre une part active, ou du moins être complice de ces violations graves des droits de l'homme fondamentaux. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et les autres gouvernements impliqués ne se sont pas non plus attaqués publiquement à ces problèmes". Sarah Leah Whitson, qui dirige le département Afrique du Nord et Moyen-Orient à Human Rights Watch, a déclaré : "Nous condamnons catégoriquement la sauvagerie des insurgés. Mais le droit international est sans ambiguïté sur ce point : aucun gouvernement ne peut justifier de torturer des détenus au nom de la sécurité". Elle a également indiqué que sur les 90 prisonniers qu'elle a interrogés en Irak, 72 ont affirmé avoir été torturés ou maltraités poursuivant "les détenus racontent qu'on leur a bandé les yeux et qu'on leur a attaché les mains dans le dos tandis qu'ils étaient interrogés. Ils disent que leurs interrogateurs ou leurs gardes les ont frappés, giflés, cognés et battus sur tout le corps avec des tuyaux, des bâtons de bois, des barres de fer et des câbles". ** Alors que les Irakiens doivent voter dimanche pour des élections législatives, le secrétaire général du conseil des juges au ministère de la Justice, Qais Hachim Chameri, a été abattu mardi lorsqu'un groupe d'hommes armés a ouvert le feu sur sa voiture à Bagdad, la capitale. Cet assassinat a été revendiqué sur Internet par un groupe armé irakien, Ansar al-Sunnah qualifiant le juge de "chef de l'infidélité et de l'apostasie du nouveau gouvernement irakien". ** Mohammed Nouri Aqraoui, haut responsable du Parti communiste irakien, a été enlevé mardi à Mossoul. 5 soldats américains sont morts dans un accident de voiture à Bagdad. ** Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), seulement 255 000 Irakiens vivant dans 14 pays étrangers se sont inscrits sur les listes électorales, dont l'inscription s'est achevée mardi, soit un quart des électeurs. ** Le Premier ministre Iyad Allaoui a exclu de "fixer une date butoir pour le retrait de la force multinationale dirigée par les Etats-Unis", estimant qu'une "telle initiative serait futile et dangereuse".

Jeudi 27 janvier 2005 : Un camion piégé a explosé mercredi devant le siège d'un parti kurde à Sinjar, près de Mossoul, à 400 km au nord-ouest de Bagdad faisant 15 morts et une trentaine de blessés. Le groupe du Jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui, "Emir d'Al-Qaïda en Irak" selon son chef Oussama Ben Laden, dont la tête est mise à prix par Washington pour 25 millions de dollars, a revendiqué l'attaque. ** Un hélicoptère américain s'est écrasé à Al Routba dans l’ouest du pays près de la frontière avec la Jordanie, faisant 31 morts parmi les soldats américains. Selon un communiqué militaire, 4 autres soldats américains ont été "tués au combat" dans cette même région. 7 autres ont été blessés dans 2 attentats à la voiture piégée sur la route de l'aéroport international de Bagdad. ** 1 Irakien a été tué et 4 soldats américains blessés lors de l'explosion d'une bombe à Tikrit. ETATS-UNIS : Alors que les Irakiens s'apprêtent à voter dimanche pour des élections législatives, le président George W. Bush a, dans une interview accordée à la chaîne de télévision Al Arabiya, "exprimé son admiration pour le courage des Irakiens qui sont prêts à développer la démocratie et à la renforcer". ** Selon la Maison Blanche, le déficit budgétaire pour l'année 2005 s'élève à 427 milliards de dollars. Y sont inclus 80 milliards pour les interventions militaires en Irak et en Afghanistan demandés mardi au Congrès et qui seront inscrits sur le budget 2005 couvrant la période octobre 2004 - septembre 2005. Le Congrès a accordé au titre de budgets supplémentaires 75 milliards en mai 2003, 87 milliards en octobre 2003 et un budget supplémentaire de 25 milliards en juillet 2004 pour financer les opérations en Irak et en Afghanistan. Des responsables de l'administration Bush, sous couvert d'anonymat, ont indiqué que la guerre en Irak coûte aux contribuables américains 4,7 milliards de dollars par mois et celle en Afghanistan 800 millions de dollars. La dépense totale pour la guerre en Irak, la guerre en Afghanistan et la lutte contre le terrorisme dans le reste du monde s'élève à plus de 280 milliards de dollars (214 milliards d'euros) depuis l'allocation des premiers fonds après les attentats du 11 septembre 2001.

Vendredi 28 janvier 2005 : Une voiture piégée a explosé jeudi à Samarra, à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad, près d'un bureau de vote, faisant 15 morts parmi les civils irakiens. ** 1 soldat américain a été tué et 4 autres blessés lors d'une "opération de sécurité" au sud de Bagdad. Une bombe a explosé au passage d'un convoi militaire irakien faisant 5 morts et 15 blessés. 8 soldats australiens ont également été blessés dans un attenat à la voiture piégée. ** A Baaqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad, une voiture piégée a explosé près des bureaux du gouverneur de la ville, tuant un policier et faisant 6 blessés.

Samedi 29 janvier 2005 : Les 280 000 Irakiens vivant à l'étranger ont commencé à voter vendredi. Le vote se poursuivra jusqu'à dimanche. ** 5 soldats américains ont été tués et 4 autres blessés dans des attaques vendredi à Bagdad.

Lundi 31 janvier 2005 : Le taux de participation aux premières élections multipartites, qualifiées d'historiques par la communauté internationale, qui ont eu lieu dimanche aurait atteint 60 %, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur. 37 personnes ont été tuées et 96 autres blessées dans des attentats revendiqués par le groupe du Jordanien al-Zarqaoui durant ce scrutin. 14,2 millions d'électeurs devaient élire dans 5 159 bureaux, 17 000 candidats et 223 listes en lice pour 3 scrutins, leur Parlement national de 275 sièges chargé de rédiger la Constitution, les 41 membres des 17 conseils provinciaux et les 51 du Conseil de Bagdad. Les Kurdes devaient choisir les 111 députés de leur Assemblée autonome. ** Un avion C-130 Hercules de la Royal Air Force s'est écrasé près de Bagdad alors qu'il se rendait à la base aérienne de Balad, située à 65 km au nord-ouest de la capitale. Le premier ministre Tony Blair a indiqué que plusieurs personnes avaient été tuées lors du crash, sans donner de chiffre précis. Il y aurait entre 10 et 15 morts parmi les soldats britanniques. Depuis le déclenchement de l'invasion de l'Irak en mars 2003, 29 soldats britanniques sont morts au combat en Irak et 43 "dans diverses autres circonstances". ** 2 Américains (1 militaire et 1 civil) ont été tués et 5 autres blessés samedi dans une attaque à la roquette contre l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad. ** Le Premier ministre Iyad Allaoui a annoncé samedi la prolongation d'un mois de l'état d'urgence dans le pays à l'exception de la zone autonome kurde.




Retour Irak


Retour sommaire Irak année 2005


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.