SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
23 octobre 2008 N° 2111/23507

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï LavrovRUSSIE : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mercredi 22 octobre 2008 à l'issue d'une rencontre avec son homologue tunisien, Abdelwahab Abdallah, qu'il serait "contreproductif de maintenir le blocus de la Bande de Gaza, qui fait souffrir des innocents" estimant que le conflit israélo-palestinien devrait être réglé par le dialogue. Il a appelé à un arrêt de l'extension des colonies juives, la fin des échanges de tirs et des violences. Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, avait ordonné mardi 21 octobre 2008, peu après le tir d'une roquette artisanale palestinienne tirée depuis la Bande de Gaza sur le sud d'Israël sans faire de victimes, la fermeture immédiate des points de passage entre Israël et la bande de Gaza pour une durée illimitée. Un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 19 juin 2008 suite à une trêve conclue entre le Hamas et Israël, sous l'égide de l'Egypte, visant à un assouplissement par Israël du blocus de Gaza et un arrêt de ses opérations militaires en échange d'un arrêt des tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur Israël. ** Le chef d'Etat-major général des Forces armées russes, Nikolaï Makarov, a annoncé mardi 21 octobre 2008 lors d'une conférence de presse, que la Russie achèvera l'aménagement de 2 bases militaires en Ossétie du Sud et en Abkhazie en 2009, "qui compteront chacune 3 700 hommes" et "seront destinées à protéger les intérêts de la Russie et des 2 républiques". Le général Nikolaï Makarov a précisé que la quantité d'armes et de matériels de guerre destinée à ces bases n'avait pas "encore été déterminée". ** Le tribunal régional de Tchita en Sibérie orientale) a prolongé jusqu'au 2 février 2009 la détention provisoire de Platon Lebedev, ancien PDG du groupe Menatep, dans le cadre d'une nouvelle enquête judiciaire liée à l'affaire du groupe pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, ancien PdG de ce groupe, et son associé Platon Lebedev, condamnés à 8 ans de prison en 2005 pour escroquerie et évasion fiscale à grande échelle. Ils se trouvent depuis décembre 2006 dans la maison d'arrêt de Tchita dans le cadre d'une nouvelle affaire de blanchiment portant sur plus de 25 milliards de dollars entre 1998 et 2004. Mikhaïl Khodorkovski s'est dit victime de "persécutions politiques".
AFGHANISTAN :
Les forces de la coalition ont lancé une frappe aérienne par erreur sur un point de contrôle afghan dans la province de Khost, dans l'est du pays, tuant 9 soldats afghans et en blessant 3 autres. Le ministère afghan de la Défense a indiqué que les " coupables de l'incident seront identifiés et punis. Nous promettons au peuple afghan que ceux qui ont perpétré cet acte seront punis en conformité avec les lois afghanes".
AZERBAIDJAN :
La cérémonie d'investiture du président sortant Ilham Aliev qui a remporté l'élection présidentielle du 15 octobre 2008 avec 88,73 % des voix, aura lieu le 24 octobre 2008. Aucune invitation officielle de dirigeants et de gouvernements étrangers n'a été prévue.
UKRAINE : Le vice-ministre des Affaires étrangères, Konstantin Elisseïev, a déclaré mercredi 22 octobre 2008 à Bruxelles en Belgique que l'Ukraine n'a toujours pas publié sa position officielle sur l'indépendance du Kosovo estimant que cette déclaration "pourrait nuire à ses soldats de la paix déployés dans la province". En mars 2008, des affrontements dans la partie serbe du Kosovo avaient fait 22 blessés parmi les soldats ukrainiens, dont un était décédé des suites de ses blessures. ** Viktor Ianoukovitch, leader du Parti des régions, le plus grand parti d'opposition en Ukraine, a déclaré mercredi 22 octobre 2008 à Simferopol, lors d'une rencontre avec les militants locaux du Parti des régions, en commentant la récente décision de Kiev de réduire l'usage du russe dans les établissements d'enseignement secondaire et supérieur, que "la politique linguistique officielle de Kiev constitue "un affront à la langue russe" et une violation directe des droits de l'homme et de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires". Il a ajouté que "le Parti des régions a élaboré un projet de Loi sur la fonction publique selon lequel chaque fonctionnaire est tenu de connaître l'ukrainien et le russe" affirmant "qu'il est impossible de ne pas parler russe dans un pays où les russophones constituent près de 50 % de la population".
GEORGIE :
Selon le site internet "Civil Georgia", le blocage des sites à extension ".ru", qui s'inscrivait dans la guerre de l'information menée par autorités géorgiennes contre la Russie, n'a toujours pas été levé affirmant que plusieurs chaînes d'information russes sont toujours bloquées en Géorgie malgré la levée des restrictions visant les pages Internet possédant l'extension ".ru" en août 2008. Les chaînes russes restent accessibles pour les personnes possédant des antennes paraboliques.
BELGIQUE/GEORGIE :
Lors de la conférence européenne des donateurs pour la Géorgie, qui s'est ouverte mercredi 22 octobre 2008 à Bruxelles, les pays donateurs ont promis 3,4 milliards de dollars d'aide à la Géorgie sur 3 ans pour l'aider à sa reconstruction après la guerre menée contre l'Ossétie du Sud, dans la nuit du 7 au 8 août 2008 et qui a entraîné une réplique militaire de la Russie.
ALLEMAGNE :
Erwin Huber, ministre des Finances et président de l'Union sociale chrétienne (CSU) du Land de Bavière, en poste depuis le 29 septembre 2007, a annoncé qu'il allait démissionner, suite aux pertes de la banque publique régionale BayernLB, qui a demandé, mardi 21 octobre 2008, 5,5 milliards d'euros au gouvernement fédéral pour renforcer sa base de capital. C'est le premier établissement du pays à faire appel au plan gouvernemental de soutien au secteur financier. ** Une liste comportant les noms de 600 000 Juifs persécutés par le régime nazi va être remise jeudi 23 octobre 2008 au directeur du mémorial israélien de Yad Vashem, Avner Shalev. La Fondation Souvenir, Responsabilité et Avenir (EVZ, Stiftung Erinnerung, Verantwortung und Zukunft) a enquêté pendant 4 ans dans les archives fédérales, régionales et locales, des 2 côtés du Rideau de fer qui a coupé l'Allemagne en 2 jusqu'en 1990, afin d'établir cette liste.
CHYPRE : Le président chypriote, Demetris Christofias, et le dirigeant de la République turque de Chypre nord (RTCN, autoproclamée), Mehmet Ali Talat, se sont rencontrés mercredi 22 octobre 2008 à Nicosie, dans la zone tampon sous contrôle de l'ONU, qui sépare les 2 parties de l'île, pour la sixième fois depuis la reprise des négociations sur le règlement de la réunification le 3 septembre 2008. Aucune déclaration n'a été faite pour la presse à l'issue de cette rencontre.
MEXIQUE :
Après la visite officielle de 4 jours du ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque, arrivé dimanche 19 octobre 2008 au Mexique, le ministère des Affaires étrangères a annoncé lundi 20 octobre 2008 que le Mexique et Cuba ont signé à Mexico la capitale un accord qui vise à expulser les Cubains qui traversent le territoire mexicain pour émigrer clandestinement aux Etats-Unis. Le Mexique est devenu une plaque tournante pour le passage de clandestins cubains vers les Etats-Unis. Un billet de passage peut atteindre les 15 000 dollars. Selon la loi américaine dite "dry foot, wet foot" ("pieds secs, pieds mouillés), tout Cubain qui arrive par voie terrestre obtient un visa d'immigrant légal. Les clandestins interceptés en mer sont immédiatement renvoyés à Cuba. Selon le département américain de la Sécurité intérieure (DHS, Department of Homeland Security), 11 126 clandestins cubains sont passés par le Mexique en 2007, alors que seulement 1 055 arrivaient par la mer dans la région de Miami. Quelque 2 000 Cubains se trouvent actuellement dans les centres de détention mexicains. Cuba a accepté de reprendre ceux qui seront expulsés.
CUBA :
Le président Raul Castro a assisté dimanche 19 octobre 2008 à l'inauguration de la première église orthodoxe russe sur le territoire cubain, l'église "Notre-Dame de Kazan", à La Havane la capitale. Le Patriarcat de Moscou a parlé d'un "événement historique" qui ouvre une "nouvelle page" dans les relations entre Moscou et La Havane.
ONU :
L'Assemblée générale de l'ONU a remplacé mercredi 22 octobre 2008 un tiers des membres du Conseil économique et social (ECOSOC) en élisant 18 nouveaux pays qui siégeront à partir du 1er janvier 2009 pour un mandat de 3 ans. Il s'agit de la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, Maurice, le Maroc, la Namibie, l'Inde, le Japon, l'Arabie saoudite, l'Estonie, le Guatemala, le Pérou, Saint-Kitts-Nevis, le Venezuela, la France, l'Allemagne, la Grèce, le Liechtenstein et le Portugal. Lors d'un vote séparé, la Norvège a été élue en remplacement de l'Islande, qui a décidé de renoncer, en faveur de ce pays, à son siège au sein du Groupe des Etats d'Europe occidentale et autres Etats pour la période restante de son mandat. La Norvège siégera à l'ECOSOC à partir du 1er janvier 2009 jusqu'au 31 décembre 2010. (Source : ONU)
CANADA :
Pour la première fois depuis 1878, le député du Parti québécois (PQ), François Gendron, est devenu mardi 21 octobre 2008 le premier parlementaire de l'opposition à accéder à la présidence de l'Assemblée nationale du Québec.
IRAK : L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le ministère irakien de l'Education ont annoncé mardi 21 octobre 2008 le lancement de la chaîne de télévision éducative irakienne, "Iraqi Edu", qui offre un apprentissage à distance aux élèves ne pouvant pas aller en classe à cause des conditions de sécurité difficiles dans le pays. Le projet, qui vise "à renforcer un système éducatif en péril", a coûté 6,5 millions de dollars et est financé par la Communauté Européenne dans le cadre de son appui général à l'éducation en Irak. Il est mis en oeuvre par l'UNESCO en coopération avec le ministère irakien de l'Education. La chaîne diffuse 24 heures sur 24 (sur NILESAT, 10775 Hz) des séquences éducatives qui suivent le programme scolaire irakien. Selon l'UNESCO, ce programme "se veut une réponse aux risques en matière de sécurité qui occasionnent un fort taux d'absentéisme et des fermetures d'écoles". Le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a indiqué dans un communiqué que "l'émission de messages valorisant des valeurs éthiques comme la paix et la tolérance contribue aussi au processus de paix et de réconciliation dans le pays" ajoutant que "l'émission de messages valorisant des valeurs éthiques comme la paix et la tolérance contribue aussi au processus de paix et de réconciliation dans le pays". Il a conclu : "Iraqi Edu est une contribution prometteuse : elle ouvre de nouvelles opportunités d’apprentissage à une jeunesse vulnérable ; de plus, elle peut inspirer des initiatives dans d’autres pays et régions en situation de conflit ou de post-conflit". ** Après la déclaration du chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, qui a mis en garde, mardi 21 octobre 2008, les responsables irakiens contre les conséquences d'un refus de signer en l'état le projet d'accord de sécurité, qui doit mettre fin à l'occupation américaine en Irak d'ici fin 2011, les autorités irakiennes ont affirmé mercredi 22 octobre 2008 que Washington cherche "à forcer la main" aux Irakiens. L'amiral Michael Mullen avait également assuré que les forces de sécurité irakiennes "ne seront pas prêtes à assurer la sécurité" par elles-mêmes. Plusieurs partis politiques irakiens ont proposé des modifications du texte. 5 des 31 articles du projet d'accord sont contestés, notamment la date exacte du retrait américain ou encore l'immunité accordée aux soldats américains.
EGYPTE :
Après avoir rencontré toues les factions palestiniennes, l'Egypte a proposé un plan en 4 points pour tenter de réconcilier les Palestiniens, déchirés entre le mouvement islamiste Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas. Les médiateurs égyptiens suggèrent la formation d'un gouvernement d'union nationale, la restructuration des forces de sécurité palestiniennes et la conclusion d'un accord sur la date des prochaines élections. La médiation égyptienne suggère en outre de soumettre à référendum tout accord de paix avec Israël, ou de le présenter à l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) restructurée qui comprendrait le Fatah, le Hamas et les autres factions palestiniennes. Le Hamas et le Fatah ont d'ores et déjà donné leur accord à ce plan, précisant toutefois que certains points devront être "clarifiés" ou "amendés".
SYRIE :
Le chef du bureau politique du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, Khaled Mechaal, en exil à Damas la capitale, a accusé Israël, mercredi 22 octobre 2008 lors d'une conférence de presse, d'avoir gelé les négociations portant sur la libération du soldat israélien, Gilad Shalit, enlevé en juin 2006 près de la frontière entre Israël et la Bande de Gaza en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens. Il a ajouté que "le gouvernement israélien d'Ehud Olmert n'aspire à aucun progrès dans ces négociations". Concernant la trêve en vigueur avec Israël, Khaled Mechaal a indiqué qu'elle avait été signée le 19 juin 2008 pour une durée de 6 mois et qu'à "l'expiration de ce délai, nous réfléchirons à notre comportement ultérieur envers Israël, compte tenu de ses actes dans les territoires palestiniens et de la politique stratégique du Hamas en matière de résistance armée".
SENEGAL : S'exprimant devant des journalistes en marge d'une conférence sur le travail à Dakar, mercredi 22 octobre 2008, le président Abdoulaye Wade s'est dit opposé à des sanctions à l'encontre de la Mauritanie pour obliger les auteurs du coup d'Etat du 6 août 2008, qui a déposé le président démocratiquement élu, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, à le rétablir dans ses fonctions. Il a déclaré : "Les sanctions n'atteignent jamais les dirigeants (..) Depuis qu'on les applique, ça n'a jamais touché un dirigeant. Un dirigeant a tous les moyens d'y échapper, lui et sa famille. Ce sont les peuples qu'on sanctionne". Il a ajouté : "Il y a quand même des institutions qu'on ne doit pas ignorer, il y a l'Assemblée nationale et le Sénat. Ce qui s'est passé en Mauritanie, ce n'est pas la même chose que ce qui se passe ailleurs. (...) dans ce pays, il y a des institutions qui sont là, on ne les a pas dissoutes, il faut leur demander (leur avis)."
SOUDAN :
Une équipe de 4 démineurs suédois, appartenant à l'Agence suédoise de services de secours (SRSA, Swedish Rescue Services Agency), est arrivée mercredi 22 octobre 2008 à Abyei, au Soudan, à la demande du Bureau de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAO), pour mener des opérations de déminage dans certains endroits de la ville. Selon un communiqué de l'UNMAO, l'équipe commencera par s'occuper d'engins non explosés dans les bâtiments du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Elle travaillera également dans différents bâtiments appartenant à des organisations non gouvernementales et au gouvernement ainsi que dans des écoles d'Abyei et les Centres de retour, de réhabilitation et de réintégration pour les personnes déplacées.
MAROC :
Un Franco-Marocain, Saïd Msihi, a été condamné mercredi 22 octobre 2008 à 30 ans de prison et au versement de 300 000 dirhams (27 300 euros environ) de dommages et intérêts, par la Chambre criminelle de Fès, pour l'assassinat en France le 10 février 2006 d'un buraliste français de 30 ans, Hubert Garcia-Bardidia, à Magny-Les-Hameaux, dans les Yvelines. Saïd Msihi, poursuivi pour "meurtre, séquestration et vol qualifié", avait séquestré puis attaché la victime à un arbre avant de l'égorger. Il avait été arrêté au Maroc le 6 mai 2006.
SOMALIE :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé la distribution en Somalie de stocks d'urgence d'un supplément nutritif à base d'arachide destiné à protéger les enfants de la malnutrition. 3,35 millions de Somaliens ont besoin de l'aide alimentaire du PAM.
NIGERIA :
La cour suprême doit statuer jeudi 23 octobre 2008 sur la demande d'invalidation de la présidentielle de 2007.



CITATION DU JOUR :
"Il est dangereux de remettre les clés de la République a un homme tenté par le pouvoir personnel". Patrick Poivre d'Arvor - Journaliste et écrivain français (1947-) "L'Irrésolu"

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -