SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
24 octobre 2008 N° 2112/23508

Miguel d'Escoto Brockmann, lprésident de la de la 63ème session de l'Assemblée générale de l'ONUONU : Dans une interview au quotidien italien "Corriere della Sera", le président de la 63ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, ancien ministre des Affaires étrangères du Nicaragua, Miguel d'Escoto Brockmann (photo), a indiqué jeudi 23 octobre 2008 que "si les membres de l'ONU ne respectant pas les résolutions du Conseil de sécurité devaient en être exclus, que dire des Etats-Unis, pays qui a violé le plus grand nombre de résolutions de l'ONU et dont le complexe de supériorité et la politique des doubles standards dépassent toutes les bornes ?". Miguel d'Escoto Brockmann commentait les résultats du vote à l'Assemblée générale le 17 octobre 2008 à l'issue duquel la candidature de l'Iran comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU a été rejetée. Selon lui, "parmi les crimes les plus graves demeurés impunis figure actuellement la guerre en Irak, déclenchée en violation de la Charte de l'ONU".
ETATS-UNIS :
La Cour d'appel fédérale de Washington a ordonné mardi 21 octobre 2008, à la demande du gouvernement américain, la suspension de la libération de 17 Chinois ouïgours détenus sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba depuis 2002, considérés comme des "combattants ennemis", et détenus depuis cette date sans procès ni charge. Un juge fédéral avait précisé le 7 octobre 2008 que les prisonniers devront être relâchés aux Etats-Unis et non en Chine car ils risquent d'être torturés par les autorités chinoises. La Chine avait demandé "à ce que les suspects terroristes, membres du Mouvement islamique du Turkestan oriental qui figure dans la liste des organisations terroristes du Conseil de sécurité de l'ONU, soient rapatriés en Chine. Une audience sur le fond s'ouvrira le 24 novembre 2008. Le Département d'Etat à la justice les gardait enfermés à Guantanamo, car les Ouïgours, minorité turcophone et musulmane, sont persécutés en Chine et risquent la torture s'ils rentrent dans leur pays. Les 17 prisonniers avaient fui la Chine et s'étaient réfugiés dans des camps en Afghanistan lorsque la coalition est intervenue militairement en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001. ** Les conseillers municipaux de la ville de New York ont adopté jeudi 23 octobre 2008 par 29 voix pour et 22 contre une résolution qui modifie les règles en vigueur relatives au mandat du maire, limité à 8 ans, afin de permettre au maire Michael Bloomberg de briguer un troisième mandat. ** Le Département du Trésor a annoncé mercredi 22 octobre 2008 avoir imposé des sanctions à la banque iranienne, Banque du développement de l'exportation (Export Development Bank of Iran), accusée d'avoir fourni des services financiers au ministère iranien de la Défense qui contrôle les activités de recherche, de développement et de production des missiles balistiques en Iran. Les Etats-Unis affirment également que Téhéran s'est servi de l'institution pour échapper aux sanctions internationales. Ces sanctions comprennent un gel de tout compte bancaire et tout actif financier découverts aux Etats-Unis ainsi que l'interdiction aux ressortissants américains de toute transaction avec cet établissement. ** Scott McClellan, ancien porte-parole du président George W. Bush, a apporté son soutien au démocrate Barack Obama lors de l'élection présidentielle du 4 novembre 2008.
BOLIVIE :
Le parlement a adopté mardi 21 octobre 2008 une loi qui fixe la date du référendum sur le projet de nouvelle constitution pour le 25 janvier 2009. Pour parvenir à cette entente, le président socialiste Evo Moralès a indiqué avoir renoncé à la possibilité de briguer un nouveau mandat de 5 ans en 2014.
COLOMBIE :
A l'appel de Centrale unitaire des Travailleurs (CUT, Central Unitaria de Trabajadores de Colombia), premier syndicat colombien, qui compte 500 000 affiliés, une journée nationale de grève dans le secteur public a été lancée jeudi 23 octobre 2008 pour dénoncer "la criminalisation des mouvements sociaux", par le gouvernement d'Alvaro Uribe et demander la fin de l'Etat d'urgence imposé le 10 octobre 2008. La CUT a également dénoncé les assassinats de syndicalistes (41 depuis le début de l'année 2008) et réitéré son opposition à un traité de libre échange avec les Etats-Unis.
COSTA RICA :
Une enquête pour "abus de pouvoir" a été ouverte contre le président Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix 1987, et son ministre de l'Environnement Roberto Dobles. Cette procédure vise un décret gouvernemental qui déclare "d'intérêt public et national" un projet d'exploitation de mine d'or dans le nord du pays. Il autorise l'entreprise Industrias Infinito S.A, une filiale du groupe canadien Vanessa Ventures, à raser 262 hectares de forêt dans la région frontalière du Nicaragua. La chambre constitutionnelle de la Cour suprême a ordonné lundi 20 octobre 2008 la suspension immédiate du permis accordé à la société minière, qui avait déjà commencé à couper des dizaines d'arbres, dont des espèces protégées en voie de disparition, comme l'amandier jaune où nichent les aras.
MEXIQUE :
En visite depuis mercredi 22 octobre 2008 à Puerto Vallarta, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a annoncé jeudi 23 octobre 2008, la suspension d'un accord commercial préférentiel et d'éradication de la drogue avec la Bolivie, qui selon les estimations, se traduira par la perte de 20 000 emplois boliviens et 150 millions de dollars par an. Condoleezza Rice a eu des entretiens avec son homologue mexicaine, Patricia Espinosa, portant sur la mise en oeuvre de "l'Initiative de Merida", plan anti-drogue adopté en juin 2008 par les Etats-Unis et qui prévoit une aide de 1,6 milliard de dollars en 3 ans au Mexique, à l'Amérique centrale et aux Caraïbes. La secrétaire d'Etat américaine a indique que "le Mexique est confronté à des difficultés sans précédent en matière de criminalité et de liens entre crime et drogue, qui, compte tenu de la vaste frontière que nous partageons, ont aussi d'importantes conséquences pour les Etats-Unis". Plus de 3 500 personnes sont mortes au Mexique lors de la guerre sanglante que la police mène contre les cartels de drogue.
HAITI : Le Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, et Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l'ONU, John Holmes, est arrivé jeudi 23 octobre 2008 en Haïti pour y suivre les progrès des opérations humanitaires et envisager un plan de préparation aux catastrophes naturelles, une visite qui coïncide avec la fin de celle du directeur de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick. John Holmes s'est entretenu avec le président René Préval, la première ministre Michèle Pierre-Louis, et des représentants de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). John Holmes se rendra vendredi 24 octobre 2008 à Gonaïves, la ville la plus touchée par les ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike, qui ont frappé Haïti cet été faisant au moins 790 morts. Le coût des destructions des infrastructures s'élèverait à un milliard de dollars. Les agences humanitaires ont lancé un appel conjoint de 106 millions de dollars pour couvrir les secours sur les 6 prochains mois. Jusqu'à présent 24,8 millions de dollars seulement ont été promis par les donateurs.
FRANCE : Le Prix Sakharov 2008 pour la liberté de penser, qui fête cette année son vingtième anniversaire, a été décerné jeudi 23 octobre 2008 au dissident chinois Hu Jia, 35 ans, défenseur des droits civiques, de la protection de l'environnement et de la défense des malades du SIDA. Le président du Parlement européen de Strasbourg, Hans-Gert Pöttering, a indiqué que cette récompense est décernée à Hu Jia "au nom de tous les sans voix de Chine et du Tibet". Hu Jia est actuellement en prison et souffrirait d'une cyrrhose du foie. Il avait été arrêté peu après son témoignage sur les droits de l'homme en Chine le 26 novembre 2007 devant la Sous commission sur les droits de l'homme du Parlement européen. Inculpé "d'incitation à la subversion contre l'autorité de l'Etat", il a été condamné à une peine de 3 ans et demi de prison. Dans une lettre du 16 octobre 2008 adressée à Hans-Gert Pöttering, l'ambassadeur de Chine auprès de l'Union européenne, Song Zhe, avait averti que "si le Parlement européen devait décerner ce prix à Hu Jia, cela heurterait inévitablement le peuple chinois et détériorerait sérieusement les relations entre la Chine et l'Union Européenne". La récompense sera remise solennellement à Strasbourg le 17 décembre 2008 lors de la session du Parlement. Le prix est doté d'une somme de 50 000 euros. ** Un hélicoptère de l'armée italienne, qui effectuait un vol d'entraînement entre la France et la Belgique, s'est écrasé dans un champ, entre l'Isle-en-Barrois et Vaubecourt, dans l'est du pays. Il a ensuite pris feu. Les 8 occupants de l'appareil sont morts.
CROATIE :
Ivo Pukanic, rédacteur en chef du deuxième plus grand hebdomadaire du pays, un magazine d'investigations, Nacional, et le directeur du marketting, Niko Franjic, ont été tués par l'explosion d'une bombe placée sous leur voiture de fonction, jeudi 23 octobre 2008 devant les locaux du journal dans le centre de la capitale, Zagreb. Selon les médias croates, Ivo Pukanic était supposé avoir des liens avec le crime organisé.
IRAK :
Les forces irakiennes de sécurité ont repris le contrôle de la province de Babylone, ancienne Mésopotamie, l'un des berceaux de l'humanité, secouée depuis 2004 par des violences entre communauté chiite et sunnite. ** Une voiture piégée a explosé mercredi 23 octobre 2008 au passage du convoi du ministre du Travail, Mahmoud Jawad al-Radi, membre de l'Alliance unifiée irakienne (AUI, chiite), faisant 11 morts et 22 blessés. Le ministre n'a pas été touché mais 3 de ses gardes-du-corps ont été tués. ** Ali al-Momen, premier ambassadeur koweïtien en Irak depuis 1990, a pris ses fonctions mardi 21 octobre 2008.
CIJSORDANIE : Le premier ministre palestinien Salam Fayyad a participé mercredi 22 octobre 2008, devant les caméras de télévision à la cueillette des olives de Cisjordanie, où les cueilleurs sont victimes, selon lui, du "terrorisme" de colons juifs. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak avait dénoncé lundi 20 octobre 2008 les "hooligans" juifs qui ont perturbé la cueillette des olives sur les terres palestiniennes, notamment près de Qalqilia et de Hébron, estimant que "ces voies de fait devaient être condamnées" et que l'armée avait pris des dispositions pour les prévenir. Selon les Palestiniens, l'armée ne fait rien pour arrêter les colons, se contentant de faire partir les cueilleurs palestiniens. Selon le quotidien israélien de gauche Haaretz, Ehud Barak a eu recours à "un prétexte fallacieux" pour justifier son incapacité "criminelle" à faire appliquer la loi. Le journal a ajouté : "Les colons "spolient des paysans impuissants de leurs terres depuis des dizaines d'années" et ne se gênent pas non plus pour leur voler leurs fruits".
TURQUIE :
Le Conseil constitutionnel, qui se prononçait mercredi 22 octobre 2008 sur la légalité de la réforme, défendue par le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, qui vise à la levée de l'interdiction du port du foulard islamique dans les universités, a jugé que cette loi est contraire à la constitution laïque du pays. L'AKP juge que le port du voile relève de la liberté de culte, tandis que ses opposants estiment qu'il s'agit du volonté de l'AKP d'imposer la charia (NDLR. Loi islamique) par des moyens détournés.
EGYPTE :
Le président Hosni Moubarak a rencontré jeudi 23 octobre 2008 à Charm el Cheikh le président israélien, Shimon Peres et s'est engagé à intensifier ses efforts pour obtenir la libération du soldat israélien enlevé en 2006, Gilad Shalit. Hosni Moubarak et Shimon Peres ont abordé la levée du blocus de la Bande de Gaza, ainsi que la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie.
COTE D'IVOIRE :
La Cour d'Assisses a condamné mercredi 22 octobre 2008 à 20 ans de prison Salomon Ugborugbo, le directeur général de la société Tommy qui a organisé le pompage puis le déversement à Abidjan en août 2006 des déchets toxiques transporté par le cargo Probo Koala. Essoin Kouao, un agent de la société consignataire du Probo Koala au port d'Abidjan, poursuivi pour complicité d'empoisonnement, a été condamné à 5 ans de prison et à 10 ans de privation de droits civiques. Les 7 autres accusés, dont le commandant du port et l'ancien directeur général des Affaires maritimes au ministère des Transports, ont été acquittés par la Cour. Trafigura, l’affréteur du bateau, a bénéficié d'un non lieu après avoir conclu un accord à l'amiable avec l'Etat ivoirien, le 13 février 2008 en vertu duquel l’Etat arrête toute poursuite en contrepartie d’une indemnisation de plus de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros).
TCHAD :
Un premier contingent tchadien formé par la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) va commencer à se déployer vendredi 24 octobre 2008 dans l'est du pays. Cette unité spécialisée des forces de sécurité tchadiennes est composée d'une centaine de policiers et de gendarmes chargés de la protection des réfugiés et des personnes déplacées internes.
DJIBOUTI :
Le président de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, a demandé jeudi 23 octobre 2008 au Conseil de sécurité de l'ONU "d'agir de manière urgente en vue d'obtenir de l'Erythrée qu'elle se plie à ses obligations internationales et accepte de coopérer pour résoudre le conflit frontalier entre les 2 pays".
KAZAKHSTAN :
Naouryz Aïdarov, secrétaire exécutif adjoint de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), a indiqué lors la 15e conférence des ministres de l'Education de la CEI qui se déroule à Astana la capitale, que la Géorgie quittera l'Organisation le 18 août 2009, conformément à l'article 9 de la Charte, qui stipule qe tout Etat membre de la CEI doit notifier son intention de quitter la Communauté 12 mois avant la date effective de sortie. Le ministère géorgien des Affaires étrangères avait annoncé le 18 août 2008 que la Géorgie se retirait de la CEI.
INDE :
Une explosion a entièrement détruit jeudi 23 octobre 2008 une fabrique illégale de feux d'artifice à Deeg dans l'Etat du Rajasthan dans l'ouest du pays, faisant 25 morts dont 12 enfants, et 17 blessés.
CHINE :
La chancelière allemande, Angela Merkel, est arrivée jeudi 23 octobre 2008 pour une visite officielle à Pékin où elle a rencontré le premier ministre Wen Jiabao. Cette visite a pour but de "renouer les liens entre les 2 pays", mis à mal après la visite de 4 jours en Allemagne du Dalaï Lama, où Angela Merkel avait eu un entretien "informel et privé" le 23 septembre 2007 avec le chef tibétain en exil. Elle rencontrera vendredi 24 octobre 2008 le président Hu Jintao et participera au 7e sommet ASEM (Asie Europe Meeting). Les 16 pays asiatiques participant à l'ASEM sont la Chine, l'Inde, le Japon, la Mongolie, le Pakistan, la Corée du Sud et les 10 membres de l'ANASE (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) : Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. ** La Chine et Singapour ont signé jeudi 23 octobre 2008 à Pékin un accord de libre-échange qui entrera en vigueur dès le début de l'année 2009. Le commerce bilatéral a atteint 47,2 milliards de dollars en 2007. La Chine est le troisième partenaire commercial de Singapour et la première destination de ses investissements.
GEORGIE :
Le président sud ossète (région séparatiste de Géorgie), Edouard Kokoity, a annoncé la nomination au poste de premier ministre d'Aslankek Boulatsev, ancien directeur du fisc de l'Ossétie du Nord. Le gouvernement géorgien a aussitôt accusé la Russie de vouloir annexer ce territoire. ** Le chef du département du renseignement du ministère abkhaze de la Défense, Edouard Emin-zade, a été tué jeudi 23 octobre 2008 d'une balle dans la tête dans le district de Gali, dans la région séparatiste d'Abkhazie. Une enquête a été ouverte.



CITATION DU JOUR :
"Une guerre laisse le pays avec trois armées : une armée d'infirmes, une armée de pleureuses, et une armée de voleurs". Henri Louis Mencken (1880 - 1950) Ecrivain américain

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -