SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
22 octobre 2008 N° 2110/23506

L'ancien premier ministre thailandais, Thaksin ShinawatraTHAILANDE : La Cour suprême a condamné mardi 21 octobre 2008 par 5 voix pour et 4 contre l'ancien premier ministre, Thaksin Shinawatra, à 2 ans de prison pour conflit d'intérêts dans le cadre d'une transaction immobilière menée par sa femme Pojaman. Selon la Cour, Thaksin Shinawatra n'aurait pas dû laisser sa femme participer au processus d'acquisition d'un terrain de 5 hectares dans Bangkok racheté en 1995 par un fonds d'investissement dépendant de la Banque centrale de Thaïlande. Rappelons que Thaksin Shinawatra a été renversé par un coup d'Etat militaire mené par le général Sonthi Boonyaratglin le 19 septembre 2006 alors qu'il participait à l'Assemblée générale de l'ONU à New York aux Etats-Unis. Il est en exil à Londres en Grande-Bretagne depuis août 2006. La Thaïlande a indiqué qu'elle allait demander son extradition.
INDE :
Une bombe de forte puissance a explosé mardi 21 octobre 2008 près d'une caserne de police à Imphal, capitale de l'Etat du Manipur dans le nord-est du pays, faisant 14 morts et 15 blessés. Cet attentat n'a pas encore été revendiqué.
RUSSIE :
L'ancien vice-ministre des Finances, Sergueï Storchak, accusé de détournement de fonds, en détention provisoire depuis le 15 novembre 2007, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Inculpé pour "tentative d'escroquerie" et "abus d'autorité", il est soupçonné d'avoir créé avec plusieurs entrepreneurs un gang criminel qui aurait détourné plus de 43 millions de dollars dans le cadre du rééchelonnement de la dette algérienne.
AFGHANISTAN : La Cour d'appel de Kaboul a réduit à 20 ans de prison la sentence de peine de mort prononcée le 22 janvier 2008 par le tribunal de Mazar i-Sharif, dans le nord du pays, à l'encontre d'un étudiant en journalisme de 23 ans, Sayed Perwiz Kambakhsh, accusé d"avoir "insulté l'islam et le prophète Mohammad". Sayed Perwiz Kambakhsh avait été arrêté le 27 octobre 2007 pour avoir distribué sur le campus de l'université de Mazar-i-Sharif un article "insultant pour l'islam et interprétant de manière erronée des versets du Coran", selon l'acte d'accusation. Il avait également distribué des tacts citant un reportage téléchargé sur Internet qui s'interrogeait sur la parité hommes-femmes estimant que si les Afghans avaient le droit d'avoir 4 épouses, les femmes afghanes devaient avoir le même droit. La polyandrie est interdite aux femmes en Afghanistan. L'organisation de soutien au journalisme de guerre "Institute for War and Peace Reporting" (IPWR) a affirmé mercredi 23 janvier 2008 dans un communiqué que Sayed Parwez Kaambakhsh payait pour son frère, Sayed Yaqub Ibrahimi, qui écrit des articles pour l'IPWR.
SLOVENIE : La reine Elizabeth II d'Angleterre (82 ans) et son époux le prince Philip, duc d'Edinburgh, ont débuté mardi 21 octobre 2008 une visite d'Etat de 48 heures en Slovénie. Il s'agit de la première visite du couple royale dans ce pays qui a rencontré le président, Danilo Turk. La reine Elizabeth II d'Angleterre et le prince Philip visiteront mercredi 22 octobre 2008 le haras de Lipica, d'où sont issus, depuis 1580, les prestigieux chevaux lipizzans. Ils se rendront ensuite, les jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2008 en Slovaquie sur l'invitation du président Ivan Gasparovic.
BELGIQUE :
Ouverture mercredi 22 octobre 2008 à Bruxelles de la conférence européenne des donateurs pour la Géorgie, qui vise à récolter 2,8 milliards d'euros pour reconstruire le pays après la guerre menée contre l'Ossétie du Sud, dans la nuit du 7 au 8 août 2008 et qui a entraîné une réplique militaire de la Russie.
GRECE :
A l’appel de la Confédération Générale des Travailleurs de Grèce (GSEE) et de la Fédération des fonctionnaires (ADEDY), une grève générale de 24 heures s'est déroulée mardi 21 octobre 2008 dans la capitale Athènes pour dénoncer les réformes économiques et les privatisations engagées par le gouvernement conservateur. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants.
AUTRICHE :
Un avion monomoteur s'est écrasé mardi 21 octobre 2008 sur le principal bâtiment de l'unité policière d'élite Cobra à Wiener Neustadt, ville située à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la capitale Vienne. Les 2 occupants de l'avion n'ont pas été retrouvés et seraient morts dans l'accident. Aucune victime n'a été recensée parmi les membres de l'unité Cobra. La thèse de l'accident est pour l'instant privilégiée.
REP. TCHEQUE :
Une motion de censure, initiée par le Parti sociale démocrate (CSSD, opposition), va être soumise au vote de la Chambre des députés, mercredi 22 octobre 2008, après la victoire des Sociaux-démocrates aux élections régionales et au premier tour des sénatoriales.
SUISSE :
Juan Somavia, directeur général du Bureau international du travail (BIT), a indiqué mardi 21 octobre 2008 que la crise financière mondiale pourrait entraîner une augmentation de 20 millions de chômeurs dans le monde, leur nombre passant de 190 millions en 2007 à 210 millions à la fin 2009. Il a demandé à ce que "des mesures gouvernementales rapides et coordonnées" soient prises "pour empêcher une crise sociale qui pourrait être sévère, durable et mondiale". Juan Somavia a estimé que "le nombre de travailleurs pauvres vivant avec moins d'un dollar par jour pourrait augmenter de 40 millions, et le nombre de ceux vivant avec moins de 2 dollars par jour de plus de 100 millions". Il a conclu que la crise actuelle devrait toucher durement des secteurs tels que la construction, l'automobile, le tourisme, la finance, les services et l'immobilier. ** La cérémonie d'inauguration du Grand collisionneur de hadrons (LHC) s'est déroulée mardi 21 octobre 2008 à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), à Genève.
FRANCE : 17 pays des 30 Etats membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se sont réunis à Paris à l'initiative de Nicolas Sarkozy, président de la République et président en exercice de l'Union européenne, mardi 21 octobre 2008 pour lutter contre les paradis fiscaux, en présence du secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria. La Suisse et le Liechtenstein avaient annoncé vendredi 17 octobre 2008 qu'ils ne participeraient pas à cette réunion. Les Etats-Unis, le Canada, l'Autriche et le Luxembourg ont refusé d'y participer. Les 17 pays présents, dont la France et l'Allemagne ont demandé à l'OCDE d'élargir sa liste noire des paradis fiscaux avant l'été 2009. Cette liste ne compte actuellement que 3 pays : Monaco, Andorre et le Liechtenstein. Le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück, a estimé, de son côté, que la Suisse devrait être inscrite sur la liste noire, puisque elle offrait des placements permettant aux Allemands d'échapper à l'impôt et ne coopérait pas suffisamment en matière fiscale.
LUXEMBOURG : Dans le cadre des négociations internationales sur le changement climatique, le premier Conseil environnement de la présidence française s'est ouvert les 20 et 21 octobre 2008 à Luxembourg. La Commission européenne a présenté 2 initiatives importantes pour protéger les forêts dans le monde. La première initiative de la Commission propose un règlement qui a pour but de réduire le plus possible le risque d'introduction de bois et de produits dérivés issus d'une récolte illégale sur le marché communautaire. Ce règlement obligera les négociants à obtenir suffisamment de garanties pour s'assurer que le bois et les produits dérivés qu'ils vendent sont issus d'une récolte conforme à la législation applicable dans le pays d'origine. L'exploitation illégale des forêts et la déforestation ont de graves incidences sur l'environnement car ces pratiques contribuent au changement climatique et à la diminution de la biodiversité ; elles menacent de surcroît le moyen de subsistance des populations autochtones. Actuellement, quelque 13 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année. La déforestation est responsable d'environ 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans le cadre des négociations internationales concernant l'accord sur le climat pour l'après 2012, la Commission propose de se fixer pour objectif de stopper la diminution de la couverture forestière de la planète en 2030 au plus tard et de réduire la déforestation tropicale brute d'au moins 50 % d'ici à 2020.
EUROPE : La Semaine européenne des Forêts se tient du 20 au 24 octobre 2008. Elle est organisée conjointement par la Commission européenne, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Conférence ministérielle sur la protection des forêts d'Europe (MCPFE), et la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) en étroite collaboration avec la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. La forêt couvre 42 % de la superficie de l’Union européenne. La production de bois rond de l’UE27 a augmenté de 20 % entre 2001 et 2006. En 2005, les Etats membres affichant les plus fortes proportions de leur superficie couverte de forêts et autres surfaces boisées étaient la Finlande (77 %), la Suède (75 %) et la Slovénie (65 %), tandis que les proportions les plus faibles se situaient à Malte (1 %), en Irlande (10 %), au Pays-Bas (11 %) et au Royaume-Uni (12 %).
IRAK : De violents affrontements ont éclaté mardi 21 octobre 2008 entre des factions sunnites rivales dans la province de Babylone, qui doit être transférée d'ici 48 heures au gouvernement irakien, après 5 ans de contrôle américain et polonais. 15 Irakiens ont été tués et 14 autres blessés.
ISRAEL :
Une roquette artisanale palestinienne tirée depuis la Bande de Gaza s'est abattue mardi 21 octobre 2008 sur le sud d'Israël sans faire de victimes. Un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 19 juin 2008 suite à une trêve conclue entre le Hamas et Israël, sous l'égide de l'Egypte, qui visait à un assouplissement par Israël du blocus de Gaza et un arrêt de ses opérations militaires en échange d'un arrêt des tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur Israël. Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a ordonné mardi 21 octobre 2008, peu après le tir, la fermeture immédiate des points de passage entre Israël et la bande de Gaza pour une durée illimitée.
ETATS-UNIS :
Le Pentagone a annoncé mardi 21 octobre 2008 dans un communiqué que le bureau des commission militaires, des tribunaux militaires d'exception créés spécifiquement pour juger la vingtaine de détenus de Guantanamo inculpés, "a abandonné les accusations pesant contre 5 détenus de Guantanamo", un Soudanais, un Algérien et 2 Saoudiens. Ils risquaient la prison à vie. Le Pentagone n'a pas justifié cette décision.
ONU :
CRISE FINANCIERE MONDIALE :
Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, le Nicaraguayen Miguel D'Escoto Brockmann, a annoncé mardi 21 octobre 2008 la mise en place d'un groupe de travail de haut niveau, présidé par Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie en 2001, pour examiner le système financier mondial, dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), qui devra proposer des mesures à prendre par les Etats membres "pour permettre un ordre économique mondial plus stable". Miguel D'Escoto a estimé que "la voix et les intérêts des pays en développement ne sont pas actuellement représentés à leur juste valeur dans les institutions mondiales actuelles de gouvernance économique" ajoutant que ces pays "ont intérêt à un système financier démocratique fondé sur des règles, avec des mécanismes financiers efficaces et des institutions impartiales capables de fournir des conseils politiques opportuns et adaptés".
MEXIQUE : La police municipale d'Ascension, une localité proche de Ciudad Juarez, dans l'Etat de Chihuahua, à la frontière avec les Etats-Unis, a reçu mardi 21 octobre 2008 par transporteur une glacière contenant les têtes de 4 hommes, âgés de 25 à 35 ans. Selon la police il s'agirait de 4 des 10 habitants de la région enlevés la semaine dernière par des hommes armés. Les cartels de la drogue se livrent à une véritable guerre pour prendre le contrôle du trafic de drogue vers les Etats-Unis, principal client de la production mondiale de cocaïne. Cette guerre a déjà fait 3 000 morts depuis le début de l'année 2008, dont 1 000 à Ciudad Juarez. Ciudad Juarez est également connu pour une affaire de meurtres, toujours non élucidée, de près de 370 femmes. Lire l'édition de Fil-info-France du 12 août 2003 (Mexique) et du 10 janvier 2005 (Mexique) ** Une mutinerie a éclaté lundi 20 octobre 2008 dans la prison de Reynosa dans l'Etat de Tamaulipas, dans le nord-est du Mexique, qui héberge près de 2 000 détenus. 21 ont été tués et une vingtaine d'autres blessés.
BOLIVIE :
Le président Evo Moralès a annoncé mardi 21 octobre 2008 lors d'une conférence de presse donnée dans la capitale La Paz devant les parlementaires qu'un accord prévoyant la tenue d'un référendum sur le projet de nouvelle constitution avait été trouvé. Cette nouvelle constitution est rejetée par l'opposition, car elle vise à redistribuer les richesses au profit des communautés défavorisées des Andes. Les gouverneurs libéraux et autonomistes des régions prospères, situées dans l'est du pays, sont hostiles à cette nouvelle constitution. Evo Moralès avait pris part lundi 20 octobre 2008 à une marche, partie des Andes, il y a une semaine, et rassemblant plusieurs de dizaines de milliers d'ouvriers, de paysans et d'indigènes qui réclamaient la convocation d'un référendum.
COTE D'IVOIRE :
La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) a publié mardi 21 octobre 2008 son rapport qui intervient après une mission internationale d’enquête de la FIDH en Côte d’Ivoire du 27 septembre au 6 octobre 2008. Le rapport de la FIDH "confirme certains retards et dysfonctionnements dans la préparation du processus électoral, particulièrement les graves lacunes de la reconstitution des registres d’état civil, une des étapes nécessaires avec les audiences foraines pour parvenir à l’identification générale des populations". Il présente des raisons plus inquiétantes empêchant en l’état l’accomplissement d’un processus électoral juste et libre devant accompagner une paix durable, la réconciliation nationale, la consolidation de l’Etat de droit et le respect des droits de l’Homme, notamment d’importants retards dans l’avancement de certaines composantes essentielles à l’organisation d’élections sécurisées : un pays toujours divisé en deux administrations distinctes ; un climat sécuritaire délétère ; l’absence de réunification de l’armée ; une démilitarisation au point mort. Lire le rapport de la FIDH (pdf)
KENYA : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé dans un communiqué publié mardi 21 octobre 2008 qu'à la suite des inondations qui ont frappé le 14 octobre 2008 le nord-est du pays et plus particulièrement le district de Madra, 150 000 personnes sont menacées d'épidémie après la contamination des points d'eau.



CITATION DU JOUR :
"Y a-t-il une seule nation qui puisse se vanter d'être arrivée au meilleur gouvernement possible, qui serait de rendre tous les hommes, non pas également heureux, mais moins inégalement malheureux ?" George Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) - Naturaliste français - Extrait de "Les époques de la nature"

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -