SOMMAIRE
.
Jeudi 12 janvier 2006 N° 1241/22637

Le chef du Likoud, Benjamin NetanyahuISRAEL : Le chef du Likoud, Benjamin Netanyahu, a ordonné mercredi aux ministres de son parti de démissionner du gouvernement dès jeudi. Il avait déjà annoncé la démission le 4 janvier 2006 des 4 ministres issus du Likoud, Silvan Shalom (Affaires étrangères), Israël Katz (Agriculture), Mme Limor Livnat (Education) et Danny Naveh (santé) dans le but de "se concentrer sur la campagne pour les législatives du 28 mars" 2006. Cette démission avait été retardée à la suite de la maladie du premier ministre Ariel Sharon.
BANDE DE GAZA :
Le mouvement de la résistance islamique, Hamas, a annoncé le lancement d'une chaîne de télévision privée, baptisée "Al Aqsa Television" qui devrait être opérationnelle dans les prochains jours et permettre de lancer la campagne pour le mouvement aux élections législatives prévues le 25 janvier 2006.
LIBAN : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a annoncé mercredi au Conseil de Sécurité qu'il envisageait de nommer le Belge Serge Brammertz, ancien procureur fédéral de la Belgique et procureur adjoint chargé des enquêtes à la Cour pénale internationale depuis mai 2003, à la tête de la Commission d'enquête indépendante de l'ONU chargée d'enquêter sur l'assassinat le 14 février 2005 de l'ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri.
TURQUIE : Après la découverte de nouveaux cas de grippe aviaire, 300 000 oiseaux de basse cour ont été abattus pour tenter d'éradiquer l'épidémie. Tous les véhicules entrant dans le pays et provenant de Turquie sont traités et fouillés. ** Mehmet Ali Agca, 48 ans, qui avait tenté d'assassiner le Pape Jean Paul II à Rome en 1981, a quitté jeudi la prison d'Istanbul où il était incarcéré depuis 2000.
ETATS-UNIS : L'Assemblée de l'Etat du New Jersey a voté lundi 9 janvier 2006 par 55 voix contre 21 et 2 abstentions un texte suspendant l'application de la peine de mort, devenant ainsi le premier Etat à appliquer un moratoire depuis la reprise des exécutions aux Etats-Unis en 1976. Le New Jersey est l'un des 38 Etats autorisant la peine de mort. Aucun condamné n'a été exécuté depuis 1963.
CHILI :
L'ancien dictateur, Augusto Pinochet, 90 ans, assigné à résidence depuis le 23 novembre 2005, a été libéré mercredi après le versement d'une caution de 19 000 dollars. La Cour suprême a en effet approuvé sa mise en liberté conditionnelle.
AUSTRALIE : Ouverture mercredi 11 janvier 2006 à Sidney et pour 48 heures d’une conférence de l’Asie-Pacifique sur le réchauffement climatique qui a pour thème "le partenariat sur le développement propre et le climat". Cette réunion rassemblera, outre l'Australie et les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Japon et la Corée du Sud, soit les plus gros pollueurs de la planète. L'Australie et les Etats-Unis ont refusé d'adhérer au protocole de Kyoto, signé en 1997 et entré en vigueur en février. Le protocole impose des réductions de gaz à effet de serre aux pays industriels signataires (39) et de simples obligations d'inventaires aux 123 pays en développement qui l'ont ratifié.Les Etats-Unis sont pourtant responsables de 25 % des émissions de carbone du monde tandis que l'Australie produit plus de dioxyde de carbone par tête d'habitant que n'importe quel autre pays.
UKRAINE : Le procès des assassins du journaliste, Gueorgui Gongadzé, le 16 septembre 2000, s'est ouvert lundi 9 janvier 2006 devant la Cour d'appel de Kiev. 3 anciens policiers comparaissent pour assassinat mais les commanditaires du meurtre restent introuvables. Une commission d'enquête parlementaire avait accusé l'ancien président Kouchma d'être le commanditaire de l’assassinat. Gueorgui Gongadzé avait créé, en avril 2000, un journal en ligne, "Ukraïnska Pravda" ("La Vérité ukrainienne"), qui dénonçait la corruption des oligarques au pouvoir. Le 16 septembre 2000, il disparaissait. Le corps du journaliste était retrouvé à quelque 70 kilomètres de Kiev, le 3 novembre 2000, décapité et rendu difficilement identifiable par un bain d'acide.
RUSSIE : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a eu mercredi un entretien téléphonique avec le Premier ministre par intérim de l'Etat d'Israël, Ehud Olmert. Il a indiqué que "la Russie accordera son concours énergique aux Israéliens et aux Palestiniens dans le but de normaliser leurs relations et pour parvenir à une paix solide et équitable dans la région sur la base de la mise en oeuvre de la "feuille de route". ** Un "skin head" (homme au crâne rasé") a attaqué mercredi à l'arme blanche les fidèles rassemblés à la synagogue Chabad Bronnaya de Moscou faisant au moins 8 blessés. Rapidement maîtrisé, l'homme a été interpellé. Il voulait "tuer des Juifs". Les actes antisémites sont en nette augmentation en Russie.
KAZAKHSTAN :
Le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, a estimé mercredi à l'issue de la rencontre mercredi avec son homologue kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, que "la décision de la Rada (parlement) ukrainienne de limoger le gouvernement est incompréhensible, illogique et erronée". Noursoultan Nazarbaïev a été investi président mercredi 11 janvier 2006 à Ak orda, la nouvelle résidence du président, pour un nouveau mandat de 7 ans, en présence d'un millier d'invités dont des représentants officiels de 70 pays, des dirigeants d'organisations internationales, dont l'ONU, l'Union européenne, l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), la CEI (Communauté des Etats Indépendants, en anglais CIS, Community of Independant States), l'Organisation de coopération de Shanghai et la Communauté économique eurasiatique. A l'issue de cette cérémonie, Noursoultan Nazarbaïev s'est entretenu avec le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, et le président russe, Vladimir Poutine. ** Le vice-président chinois Zeng Qinghong a été reçu par le nouveau président. Ils ont convenu mercredi de renforcer leurs efforts communs pour combattre les 3 "forces du mal" afin de sauvegarder la sécurité régionale : le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme.
CHINE :
David Nabarro, Coordonnateur des Nations Unies pour les grippes aviaire et humaine, a annoncé mercredi 11 janvier 2006 que la première conférence internationale pour le financement de la lutte contre le virus de la grippe aviaire se tiendra les 17 et 18 janvier 2006 à Pékin indiquant que "les fonds demandés pour financer la prochaine phase de la lutte contre la grippe aviaire pourraient atteindre la somme de 1,5 milliard de dollars", chiffre non définitif, a-t-il précisé.
MONGOLIE :
Le Parti révolutionnaire et populaire mongol (MPRP), plus grand parti politique du pays, qu'il quittait le gouvernement de coalition à la suite "de querelles internes" ajoutant : "Le gouvernement n'a pas de base légale ni de capacité pour exister. Un vide politique a été créé en Mongolie".
GEORGIE :
Vladimir Aroutiouniane, 27 ans, qui avait lancé une grenade sur l'estrade officielle où se trouvait le président George W.Bush, accompagné du président géorgien Mikhaïl Saakachvili, lors de sa visite à Tbilissi le 10 mai 2005, inculpé de terrorisme, de meurtre prémédité et de possession illégale d’armes, a été condamné mercredi 11 janvier 2006 à la prison à perpétuité.
ROYAUME-UNI : Selon une étude indo-canadienne en ligne de la revue médicale "The Lancet", l'avortement sélectif pour les enfants de sexe masculin en Inde ont causé un déficit de 10 millions de femmes.
AUTRICHE :
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed Elbaradei, Prix Nobel de la Paix 2005, s'est déclaré "gravement préoccupé" par la décision prise par l'Iran de relancer son programme d'enrichissement d'uranium.
RDC : La Commission électorale a annoncé mercredi les résultats officiels du référendum constitutionnel qui s'est déroulé le 18 décembre 2005 qui a été approuvé par 84,31 % des électeurs et 15,69 % contre. Cette modification de la constitution, adoptée par l’assemblée nationale le 13 mai 2005, fixe le code électoral pour les élections générales et abaisse de 35 à 30 ans l'âge minimum requis pour se présenter à la présidence, ce qui permettra au président Joseph Kabila, âgé de 33 ans, de briguer un nouveau mandat.




La citation du jour :
"Aucune loi n'est bonne dès lors qu'elle est cultivée sur le terreau de la douleur, si propice à fertiliser la haine". Pascal Mourot, homme de presse, philosophe français né en 1957 ; Plus de citations de Pascal Mourot




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.