SOMMAIRE
.
Mercredi 11 janvier 2006 N° 1240/22636

Le guide de la révolution islamique d'Iran, l'Ayatollah Ali KhameneïIRAN : Le guide de la révolution islamique d'Iran, l'Ayatollah Ali Khameneï, photo, a affirmé que "son pays ne renoncera pas à son programme nucléaire et que l'éventualité des sanctions n'affecte pas la volonté des Iraniens". Selon le rapport de l'Agence iranienne de presse coranique (IQNA) citant "SANA", la télévision iranienne officielle a rapporté mardi que l'Ayatollah Khameneï a affirmé que "l'Iran est favorable à toute contribution européenne et non européenne à son programme nucléaire et qu'il ne renoncera pas au savoir nucléaire que ses jeunes ingénieurs ont appris." ** A l’approche de la fête de l’Aïd, fête du sacrifice et plus importante date dans le calendrier musulman, le guide suprême iranien l’Ayatollah Ali Khamenei a déclaré lundi 9 janvier 2006 dans un message télévisé que les Musulmans n’avaient pas besoin des droits de l’Homme et de la démocratie de l’Occident : "Le monde islamique n'a pas besoin des recettes erronées et fréquemment prouvées fausses sur les droits de l'homme et le pouvoir du peuple. Les valeurs occidentales qui ont débouché sur l'immoralité, la promiscuité, la violence, la légalisation de l'homosexualité et autres choses honteuses, ne peuvent pas être imitées". Ajoutant : "Aujourd'hui le grand Satan, qui incarne les atrocités commises contre l'homme, invite les nations du Moyen-Orient à la démocratie, ce qui vise à porter au pouvoir des régimes de marionnettes". Concluant : "La prétention à soutenir les droits civils mérite d'être damnée quand elle est le fait de diables qui encouragent les crimes terroristes de vampires comme Sharon contre les Palestiniens". ** L'Iran a commencé mardi à lever les scellés de plusieurs centres de recherche nucléaire, dont celui d'enrichissement d'uranium à Natanz, dans le centre du pays. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé cette levée. Dans un entretien téléphonique mardi 10 janvier 2006 le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et son homologue russe Sergueï Lavrov ont "exprimé leur préoccupation commune au sujet de la décision de Téhéran de reprendre des travaux de recherche dans le domaine de l'enrichissement d'uranium". Le Haut Représentant de la diplomatie européenne, Javier Solana et des représentants de la "troïka" - Grande-Bretagne, France et Allemagne - doivent se rencontrer jeudi à Berlin pour discuter des mesures à prendre, notamment d'un transfert éventuel du dossier devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
ISRAEL : Les médecins du premier ministre Ariel Sharon, dans un état critique après une hémorragie cérébrale grave, depuis le jeudi 5 janvier 2006, ont indiqué mardi dans un communiqué "une légère amélioration de son fonctionnement cérébral". ** Le quotidien Haaretz a révélé dans son édition de mardi 10 janvier 2006 que le Premier ministre israélien Ariel Sharon, 77 ans, souffrait d'une maladie cérébrale qui n'a été diagnostiquée que durant l'hospitalisation consécutive à son accident vasculaire cérébral. Cette maladie des vaisseaux sanguins irriguant le cerveau (cerebral amyloid angiopathy, CAA) augmente le risque d'hémorragie cérébrale et interdit l'administration au patient d'anticoagulants. Or, lors de la première attaque cérébrale du Premier ministre le 18 décembre 2005, des anticoagulants lui avaient administré des pour diluer d'éventuels caillots. La maladie a été diagnostiquée après les scanners du cerveau du Premier ministre réalisés durant son hospitalisation depuis le 4 janvier, a confié au Haaretz "un médecin impliqué dans le traitement de M. Sharon".
SUISSE : Après la publication dimanche 8 janvier 2006 par l'hebdomadaire du dimanche "SonntagsBlick" d'un document secret révélant que les services secrets suisses ont pris connaissance d'un fax adressé par le ministère égyptien des affaires étrangères à son ambassade à Londres sur l'existence des prisons de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Europe dans lequel les Egyptiens y parlent de preuves attestant que 23 Irakiens et Afghans ont été interrogés dans une base américaine en Roumanie. Un tribunal militaire a condamné le rédacteur en chef du "SonntagsBlick", Christoph Grenacher, accusé de violation de secrets militaires, à une peine de prison de 10 jours avec sursis. Selon le document, d'autres centres d'interrogation existeraient en Ukraine, au Kosovo, en Macédoine et en Bulgarie. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert également mardi 10 janvier 2006 une procédure dans l'affaire des fuites sur l'existence présumée de prisons de la CIA en Europe pour pour violation du secret de fonction et publication de débats officiels secrets. Le rédacteur en chef et les 2 journalistes sont sous enquête pour publication de débats officiels secrets, conformément à l'article 293 du Code pénal.
UKRAINE :
Le Parlement a adopté mardi, avec 250 voix sur les 226 requises des 450 députés, une résolution destituant le gouvernement de Iouri Ekhanourov, avec effet immédiat, se disant opposé à l'accord gazier conclu la semaine dernière par le gouvernement du Premier ministre Iouri Ekhanourov avec  le géant gazier russe Gazprom. Le président Viktor Iouchtchenko est actuellement en déplacement au Kazakhstan.
FRANCE : L'Union des familles en Europe (UFE, minoritaire dans le mouvement familial) a publié mardi 10 janvier 2006 une étude intitulée "Comment les enfants pauvres sont-ils traités par les minima sociaux ?" qui révèle que "sur 2 millions d’enfants pauvres en France, 1,6 millions sont concernés par les 4 minima sociaux : le RMI (revenu minimum d'insertion) bénéficie à 750 000 enfants, l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) à 410 000 enfants, l’Allocation de Parent Isolé (API) à 295 000 enfants, et l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH) à 175 000 enfants. Pour l'UFE, "l’Etat s’enrichit sur le dos des enfants pauvres. Les prestations familiales qu’il verse, en effet, aux enfants bénéficiaires des minima sociaux sont inférieures à ce qu’il leur verserait si leur parent gagnait le SMIC : un parent isolé avec 3 enfants aurait droit à 1003 euros de prestations familiales s’il gagnait le SMIC (salaire mininum interprofessionnel de croissance). Avec le RMI, il n’aura que 700 euros pour ses trois enfants, avec l’AAH ou l’ASS il n’aura que 919 euros, avec l’API que 699 euros." L’UFE évalue à 1,5 milliard l’argent que l’Etat économise ainsi sur le dos des enfants pauvres. L’UFE demande 3 mesures d’urgence : une revalorisation du RMI de 200 euros par mois pour chaque enfant de plus de 14 ans ; la parité du montant des minima destinés aux couples et de ceux des parents isolés ; le prolongement du versement des prestations familiales jusqu’à 22 ans.
DJIBOUTI : La République de Djibouti a saisi la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour une "prétendue violation" par la France de ses "obligations internationales" dans le cadre de l'affaire Borrel en raison du refus des autorités gouvernementales et judiciaires françaises» de transmettre aux autorités djiboutiennes le dossier de l'enquête ouverte en France sur la mort du juge Bernard Borrel en 1995, retrouvé mort et brûlé le 19 octobre 1995 face à l'Ile du Diable à Djibouti. Son épouse, Elisabeth Borrel, soutient que son mari a été assassiné et accuse le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh d'être le commanditaire du crime. Selon l'enquête française l'entourage du président Guelleh serait impliqué dans cet assassinat. En raison de son immunité liée à son statut de chef d'Etat, le président de Djibouti ne peut faire l'objet de poursuites ou de mesures coercitives.
NIGERIA :
Le secrétaire d'Etat, Edmond Daukoru, a pris officiellement ses fonctions de président de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) le 1er janvier 2006. Le Nigeria est le huitième plus gros producteur mondial de pétrole, et le sixième exportateur, avec pour 2005 une moyenne de plus de 2,6 millions de barils par jour.
TURQUIE : 14 personnes ont été contaminées par le virus de la grippe aviaire après la découverte de 5 nouveaux cas. L’Union européenne a interdit d'importation de plumes non traitées en provenance de 6 pays proches des zones touchées à l'est de la Turquie. Ankara est déjà soumise à un embargo sur ses exportations de plumes, d'oiseaux vivants et de produits issus de la volaille. Le directeur général de l'Office international des épizooties (OIE), Bernard Vallat, a estimé mardi que "la grippe aviaire va continuer à se diffuser" en Turquie, estimant que le virus H5N1 (forme humaine) de la grippe aviaire "est présent d'une façon massive et les méthodes classiques pour l'éliminer (...) ne sont plus opérantes" ajoutant qu'il "faut maintenant employer des mesures beaucoup plus drastiques que celles qui ont été employées".
ETATS-UNIS :
Joseph Stiglitz de l'université de Columbia, Prix Nobel d'Economie 2001 et ancien économiste à la Banque mondiale, et Linda Bilmes, professeur en économie de l'université d'Harvard, ont rendu public mercredi une étude qui affirme que la guerre en Irak pourrait coûter entre 1 000 et 2 000 milliards de dollars aux Etats-Unis. Selon cette étude, les dépenses de la société américaine depuis le début de la guerre en mars 2003 se situeront dans une fourchette allant de 1 026 à 1 854 milliards de dollars. Les Etats-Unis ont dépensé 251 milliards de dollars pour les combats en Irak depuis l'invasion et continuent de dépenser en moyenne 6 milliards de dollars par mois, selon un rapport du 7 octobre 2005 de l'institut de recherches du Congrès. Ces dépenses ne prennent pas en considération les pensions d'invalidité aux anciens combattants ou le coût de remplacement de l'équipement militaire et des munitions.
CHINE :
Le ministre des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, entame à partir de mercredi 11 janvier 2006 et jusqu'au 19 janvier sa première tournée de l'année dans 6 pays d'Afrique, le Cap Vert, le Sénégal, le Mali, le Liberia, le Nigeria et la Libye.
AFGHANISTAN :
Les Talibans ont refusé lundi dans un communiqué "toute discussion" avec le président Hamid Karzaï, qu’ils qualifient de "pantin des Etats-Unis". Le président afghan vait appelé hier à la réconciliation et souhaité entamer un dialogue avec le chef des taliban, le Mollah Omar, à condition que celui-ci renonce à la violence.




La citation du jour :
"Au mal pardonné, je préfère la laïcité". Pascal Mourot, homme de presse, philosophe français né en 1957 ; Plus de citations de Pascal Mourot




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.