SOMMAIRE
.
Mardi 10 janvier 2006 N° 1239/22635

L'ancien dictateur chilien Augusto PinochetCHILI : L'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet (90 ans) a été placé en liberté provisoire après le paiement d'une caution de 19 000 dollars et 7 semaines d'assignation à résidence pour son implication présumée dans la disparition d'opposants durant sa dictature militaire. La Cour d'appel de Santiago donnera son verdict définitif à la fin de la semaine. Le juge Victor Montiglio avait inculpé, le 25 novembre 2005, Augusto Pinochet pour son implication, dans le cadre de l'opération Colombo, l'enlèvement et la disparition de 6 dissidents au cours des premières années de son régime (1973-1990) et l'a assigné à résidence. Augusto Pinochet, au pouvoir entre 1973 et 1990, est soupçonné par la justice chilienne d'avoir couvert les assassinats de 119 opposants, parmi lesquels des membres du Mouvement de gauche révolutionnaire (MIR). Leurs corps ont été retrouvés en juillet 1975 en Argentine et au Brésil, et la junte au pouvoir les avait alors présentés comme des victimes de règlements de compte entre mouvements de la guérilla. Le 15 septembre 2005, la Cour Suprême de Santiago avait annoncé la levée, par 10 voix contre 6, de l'immunité d'Augusto Pinochet dans le cadre de cette affaire.
HAITI : Le pays a été paralysé par une grève générale lundi, lancée par le patronat, et soutenue par les partis politiques, pour dénoncer l'insécurité qui règne dans le pays.
ETATS-UNIS : La police de Houston a procédé vendredi à l'arrestation d'un Sud Coréen, Tongsun Park, soupçonné d'être impliqué dans le scandale du "programme pétrole contre nourriture de l'ONU". Il aurait reçu au moins 2 millions de dollars "pour exercer une influence au sein de l'Onu et pour "s'occuper" d'un responsable de haut rang des Nations Unies", selon l'acte d'accusation.
ONU :
Le Syndicat du personnel des Nations Unies a indiqué jeudi que 32 Casques Bleus ou civils travaillant pour l'ONU ont été tués en 2005 dans l'exercice de leur travail. Le personnel de l'ONU a essuyé au moins 23 attaques en 2005 contre 13 en 2004. Les Casques Bleus et les membres de la force de police internationale en Haïti et en République démocratique du Congo (RDC) ont été les plus visés. Rosemarie Waters, la Présidente du Syndicat, a ajouté dans un communiqué que "cela démontre bien la nécessité de mettre un terme à la logique d'impunité qui prévaut actuellement » et de traduire en justice les auteurs de ces actes".
ALLEMAGNE :
Dans une interview samedi à l'hebdomadaire "Der Spiegel", la chancelière Angela Merkel a indiqué qu'elle demandera au président américain George W. Bush, lors de sa visite aux Etats-Unis prévue du 12 au 14 janvier 2006, "de fermer la prison de Guantanamo", base américaine à Cuba où environ 500 prisonniers, pour la plupart capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis", sont détenus depuis janvier 2002 sans avoir été inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat, déclarant : "Une institution comme Guantanamo ne peut pas et ne doit pas continuer à exister comme cela à long terme. Il faut trouver des moyens de se comporter différemment avec les prisonniers". Plus de détails : Guantanamo ou le scandale des droits humains ; De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; Amnesty International estime que Guantanamo est devenu "le goulag de notre époque" ; La situation des détenus de Guantanamo ; Il faut fermer Guantanamo" ; "Stop Torture"
SUISSE : L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié une étude qui révèle que la consommation de cannabis a doublé ces 10 dernières années. 46,1 % des adolescents et des jeunes adultes ont déjà consommé du cannabis. Les jeunes commencent à fumer des joints de plus en plus tôt. Ils ont en moyenne 15,9 ans. Janine Messerli, de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) qui a participé au rapport, indique que "la consommation régulière de cannabis trouble le développement des jeunes concernés", notamment des "difficultés de mémorisation et de concentration".
POLOGNE : Le président Lech Kaczynski a limogé samedi 7 janvier 2006 la ministre des Finances Teresa Lubinska et l'a remplacée par Zyta Gilowska. Le ministre du Trésor Andrzej Mikosz avait démissionné mercredi.
FRANCE : DIPLOMATIE - OTAGE : L''ingénieur français de 52 ans, Bernard Planche, enlevé et détenu en Irak par des inconnus du "Bataillon de la vigie pour l'Irak", depuis le 5 décembre 2005, est de retour en France. L'avion ramenant l'ex-otage s'est posé lundi 9 janvier 2006 au soir sur une base militaire à Orléans (Loiret). Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, avait indiqué que Bernard Planche avait été retrouvé "à l'occasion d'une opération de contrôle par les forces de la coalition". Plus de détails dans notre édition du lundi 2 janvier 2006, rubrique FRANCE, diplomatie - otage. COMMEMORATION : Le ministère aux Anciens combattants a annoncé samedi que le mémorial aux combattants musulmans morts pour la France pendant la Première guerre mondiale sera inauguré en juin 2006 à Douaumont dans la Meuse (nord-est) par le président Jacques Chirac.
JORDANIE :
Les députés ont adopté "à la majorité de leurs 110 membres" un projet de loi qui exonèrent les ressortissants américains de poursuites devant la Cour Pénale Internationale (CPI), première institution internationale permanente instaurée par un traité qui a été créée pour promouvoir la primauté du droit et assurer que les crimes internationaux les plus graves ne demeurent pas impunis. Le 31 décembre 2000, Bill Clinton, alors président des Etats-Unis, avait pourtant signé le Statut de Rome. Les Etats-Unis ont alors "passé" des accords d’impunité illégaux avec d’autres pays à travers le monde. Ces accords prévoient que les citoyens américains accusés de génocide, de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre ne seront pas livrés ni transférés à la CPI par les Etats signataires, même si celle-ci en fait la demande. Les Etats-Unis et les pays en question ne seront pas tenus d’enquêter, ni d’engager de poursuites devant une instance américaine même en cas de preuves suffisantes. Le 1er juillet 2003, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils retiraient leur aide militaire à 35 Etats parties au Statut de Rome ayant refusé de signer un accord d’impunité. Les organisations de défense des droits de l'homme, Amnesty International et Human Rights Watch (HRW), avaient demandé en décembre 2005 aux députés de ne pas voter cette loi, rejetée en juillet 2005 par la Chambre des députés, puis approuvée par le Sénat, dont 55 membres sont nommés par le roi. Rappelons que la Jordanie est un allié des Etats-Unis et bénéficie d'une aide américaine qui avoisine les 450 millions de dollars. En mai 2005, le département d'Etat, qui ne reconnaît pas la légitimité de la CPI, avait indiqué que 100 pays avaient signé des accords dérogatoires avec Washington mais seulement 71 d'entre eux ont accepté d'en faire état publiquement.
ISRAEL : Le ministre de la Défense, Shaul Mofaz, a annoncé lundi que "les Palestiniens du secteur oriental annexé de Jérusalem (NDLR. occupé et annexé par Israël depuis 1967) seront autorisés à participer aux élections législatives palestiniennes prévues le 25 janvier 2006". ** Les médecins sortent progressivement le premier ministre Ariel Sharon de son coma artificiel après son hémorragie cérébrale survenue le 4 janvier 2006. Il arrive à respirer seul et aurait bougé un bras et une jambe. Le docteur Shlomo Mor-Yosef, directeur de l'hôpital Hadassah de Jérusalem, a toutefois ajouté qu'Ariel Sharon "reste dans un état critique".
TURQUIE : Le Turc Mehmet Ali Agca, 48 ans, qui avait été condamné à la prison à perpétuité par la justice italienne pour avoir tenté d'assassiner le Pape Jean Paul II en 1981, sera libéré jeudi 12 janvier 2006, selon une déclaration de son avocat. Gracié début juin 2000 par le président italien Carlo Azeglio Ciampi, Ali Agca avait été extradé vers la Turquie le 14 juin 2000, après 19 ans de détention en Italie. Il avait été condamné à mort par contumace en Turquie en 1980 pour le meurtre en 1979 en 1979 du directeur de publication du quotidien "Milliyet", Abdi Ipekci, et pour 2 attaques à main armée commises dans les années 70 à Istanbul, soit un total de 36 ans de prison.
INDE/PAKISTAN :
Ces 2 pays ont signé un accord visant à la reprise, dès le 1er février 2006, de la liaison ferroviaire entre la ville de Munnabao, au Rajasthan, en Inde, à celle de Khokhrapar, au Pakistan, interrompue depuis 41 ans.
SRI LANKA :
Un bâtiment de la marine sri lankaise a été attaqué samedi près du port de Trincomalee, côte nord-ouest du pays. 15 marins ont été tués et 3 autres portés disparus. Le ministère de la Défense a accusé les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) d'être à l'origine de cet attentat. Les Tigres Tamouls luttent depuis 1983 pour obtenir un Etat dans le nord et l'est du pays.




La citation du jour :
"L'intérêt général, ce n'est pas la somme des intérêts particuliers". Valérie Pécresse, députée des Yvelines, porte-parole de l'UMP




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.