SOMMAIRE
.
Vendredi 13 janvier 2006 N° 1242/22638

Le chef du Likoud, Benjamin NetanyahuISRAEL : Le chef du Likoud, Benjamin Netanyahu, a ordonné mercredi aux ministres de son parti de démissionner du gouvernement dès jeudi. Il avait déjà annoncé la démission le 4 janvier 2006 des 4 ministres issus du Likoud, Silvan Shalom (Affaires étrangères), Israël Katz (Agriculture), Mme Limor Livnat (Education) et Danny Naveh (santé) dans le but de "se concentrer sur la campagne pour les législatives du 28 mars" 2006. Cette démission avait été retardée à la suite de la maladie du premier ministre Ariel Sharon. Les ministres de l'agriculture Israël Katz , de l'éducation Mme Limor Livnat et de la santé, Danny Naveh, ont donné leur démission jeudi 12 janvier 2006 conformément à l'ordre donné par le chef de leur parti, Likoud, Benjamin Netanyahu. Le ministre des Affaires étrangères, Silvan Shalom, a refusé de démissionner. ** L'état de santé du premier ministre Ariel Sharon est toujours critique. Il n'est toujours pas sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé suite à son hémorragie cérébrale du 4 janvier 2006. ** Le ministre de la Défense Shaul Mofaz a ordonné la construction d’une barrière "provisoire" dans 3 secteurs autour de Jérusalem-Est, dont les travaux avaient été stoppés suite à un arrêt de la Cour suprême. 25 kilomètres de mur ont déjà été érigés sur les 40 restant à faire. Selon Shaul Mofaz, cette clôture "provisoire pourra être déplacée lorsque la Cour suprême aura pris une décision finale".
CISJORDANIE :
La maison du ministre palestinien de l'Intérieur Nasr Youssef a été la cible de tirs jeudi près de Ramallah lorsque des hommes armés circulant à bord d'un véhicule ont ouvert le feu sur le bâtiment, blessant 5 personnes. ** Un résistant palestinien s'est fait exploser jeudi près d'un groupe de soldats israéliens qui effectuaient une opération d'arrestations ciblées dans la ville de Jénine ne faisant aucune victime. 3 Palestiniens auraient été tués au cours de la fusillade qui a suivi. ** L’armée israélienne a démoli hier la colonie de Neve Daniel dans le sud de la Cisjordanie. Des heurts sont intervenus entre les forces de sécurité et certains colons qui avaient annoncé la prochaine reprise de leur combat contre toute nouvelle évacuation de territoire. 5 d'entre eux ont été arrêtés.
IRAK :
Une base militaire américaine a été attaquée jeudi près de la ville d'Ameriyat al-Falloujah, à 7 kilomètres au sud de Falloujah. Aucun bilan des victimes n'a été pour l'heure établi. ** Selon des témoins interrogés par l'agence de presse "Chine Nouvelle", "une bombe a explosé dans le district d'al-Dhubat, au passage d'une patrouille américaine, détruisant un Humvee, tuant 3 soldats à bord et en blessant 1 autre". ** Maître Badie Izzat Arief, avocat de Tarek Aziz, ancien vice-Premier ministre de Saddam Hussein, qui a vu son client le 10 janvier 2006, a déclaré, jeudi lors d'une interview donnée par téléphone à l'agence de presse "Associated Press" (AP), que son client était "dans un état de santé alarmant". L'armée américaine a aussitôt démenti cette information déclarant : "Je ne peux pas dire quelles étaient ses conditions médicales au départ, mais sa santé n'a pas empiré récemment et il n'y a aucune raison de penser qu'elle va se dégrader prochainement".
ARABIE SAOUDITE : Au dernier jour du pèlerinage de la Mecque, une bousculade a fait plus de 300 morts jeudi à Mina.
CUBA : La Commission cubaine pour les droits de l'homme et la réconciliation nationale (CCDHRN, Comisión Cubana de Derechos Humanos y Reconciliación), illégale mais tolérée par le pouvoir, a indiqué mercredi 11 janvier 2006 dans son rapport annuel que le nombre de prisonniers politiques a augmenté à Cuba en 2005, passant à 333, soit 39 personnes supplémentaires. Selon la commission, 53 personnes ont été jugées et condamnées pour des motifs politiques, dont 13 au cours du premier semestre et 40 au second. La CCDHRN a déclaré : "Le gouvernement cubain continue de détenir le nombre le plus important de prisonniers de conscience adoptés par Amnesty International dans tout l'hémisphère occidental, et très probablement à l'échelle mondiale".
ETATS-UNIS :
La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a déclaré mercredi dans un communiqué, s'exprimant sur les prochaines élections législatives palestiniennes : "L'opinion des Etats-Unis reste qu'il ne devrait pas y avoir de place dans le processus politique pour des groupes ou des individus qui refusent de renoncer au terrorisme et à la violence, de reconnaître le droit d'Israël à exister et de déposer les armes".
BELGIQUE :
Le Commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, a annoncé mercredi 11 janvier 2006 que la Commission européenne avait lancé une procédure en déficit excessif contre la Grande-Bretagne. Le déficit budgétaire britannique a atteint 3,3% du PIB en 2004-2005 et devrait être de plus de 3 % en 2006-2007. La Hongrie a également été épinglée, accusée de ne pas avoir suivi les conseils qui lui avaient été donnés par les ministres des Finances en novembre 2005.
SUISSE :
L'Office Fédéral de la Statistique (OFS) a publié jeudi 12 janvier 2006 sa brochure annuelle intitulée " La population étrangère en Suisse" qui révèle qu'1,6 millions d'étrangers vivent en Suisse sur environ 7 millions d'habitants. Près de 70 % des étrangers résidant en Suisse ont entre 20 et 64 ans, alors que près de 24 % ont moins de 20 ans et 6 % plus de 65 ans. Les Italiens viennent en tête suivis par la Serbie-Montenegro. Les 2 tiers des étrangers résidant en Suisse ont un permis d'établissement de durée illimitée, et près du quart une autorisation de séjour d'un an au moins. Environ 55 000 personnes (3,4 %) sont demandeurs d'asile. 185 500 frontaliers travaillent également en Suisse. En 2004, environ 36 000 personnes ont acquis la nationalité suisse, soit 0,7 % de plus que l'année précédente. Plus de détails : La démographie en Suisse
FRANCE :
Le Président de la République, Jacques Chirac, a reçu jeudi 12 janvier 2006 à l'Elysée, Saad Hariri, le fils de l'ancien premier ministre libanais, Rafic Hariri, assassiné le 14 février 2005 dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth. Les 2 hommes ont discuté de l'enquête engagée après cet assassinat.
EGYPTE :
Le directeur de l'agence égyptienne pour l'environnement, Mohammed Sayyed Khalil, a annoncé jeudi qu'il avait interdit l'accès au canal de Suez du porte-avions français Clémenceau qui doit se rendre en Inde pour être "désamianté" conformément à la Convention de Bâle sur les déchets dangereux. Voir notre édition du 7 janvier 2006
MONGOLIE :
Plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale Oulan-Bator pour protester contre la démission du gouvernement de coalition des ministres du Parti révolutionnaire et populaire mongol (MPRP), plus grand parti politique du pays.
UKRAINE :
Le président Viktor Iouchtchenko a demandé jeudi au Parlement de revenir sur sa décision prise mardi 10 janvier 2006, lors du déplacement du président au Kazakhstan, de destituer le gouvernement dirigé par Iouri Ekhanourov, jugeant cette mesure "inconstitutionnelle".
COREE DU SUD :
Plus de 50 enquêteurs, en compagnie d'informaticiens, ont participé jeudi aux perquisitions au domicile et du laboratoire du chercheur Hwang Woo-suk, impliqué dans un scandale de clonage et faisant l'objet de poursuites pour fraude et détournement de fonds après la révélation qu'il avait falsifié 2 "découvertes". Selon la justice, ces perquisitions ont "pour but de mettre à l'abri les preuves aussi rapidement que possible", qui ajoute que Hwang Woo-su aurait fait effacer des fichiers informatiques de son laboratoire. Voir notre édition du 24 décembre 2005 et du 26 novembre 2005.
NIGERIA :
Selon le quotidien "The Guardian", 2 Britanniques et 2 Honduriens travaillant pour le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell ont été enlevés mercredi par des hommes armés dans le delta du Niger, dans le sud du pays. Shell est le premier opérateur pétrolier au Nigéria avec une production quotidienne de près de 2,5 millions de barils.




La citation du jour :


"Le sage équarrit sans blesser
Incline sans porter atteinte
Rectifie sans faire violence
Et resplendit sans aveugler."

Lao-Tseu - Extrait de "Tao Te King"




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.