SOMMAIRE

Peste aviaire, grippe aviaire, grippe du poulet, grippe aviaire, Influenza aviaire hautement pathogène


Maladie virale touchant principalement les volailles et oiseaux domestiques ou sauvages. Elle est hautement contagieuse par un virus influenza de type A (Orthomyxoviridae).

La période d'incubation est de 3 à 14 jours au sein d'un troupeau.

Symptômes : détresse respiratoire, larmoiement, sinusite, oedème de la tête, cyanose de la crête et des barbillons, diarrhée.

Il n'y a aucun traitement. En cas de contamination : il faut abattre tous les oiseaux, éliminer les carcasses et tous les produits d'origine animale, nettoyer et désinfecter l'environnement contaminé, respecter un délai de 21 jours avant d'introduire de nouveaux oiseaux.  Les personnels agricoles travaillant dans les fermes et ceux qui participent aux programmes d'éradication doivent porter des vêtements et des gants de protection pour éviter tout contact direct avec les animaux.

La transmission directe de la peste aviaire à l’homme est rare, mais a été démontrée lors de l'épidémie de "grippe du poulet" qui a touché Hong Kong en 1997 : une souche de type H5N1 est passée directement du poulet à l’homme en provoquant au total 18 cas humains parmi lesquels six mortels. La transmission à l’homme se fait par aérosol au contact de volailles infectées. La consommation de produits de volaille est donc sans danger.

Depuis 1997, des formes graves d'influenza ont été observées en Iran, Arabie Saoudite, Pakistan, Chine et dans les pays asiatiques.

LISTE DES DEPARTEMENTS : MESURES CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE (2006)
Outre le Premier ministre, Dominique de Villepin, sont chargés de la lutte, les ministres suivants : Xavier Bertrand, (Santé), Dominique Perben (Transports), Dominique Bussereau (Agriculture), Jean-François Copé (Budget) et Léon Bertrand (Tourisme).

Lundi 31 octobre 2005 : LITUANIE : Les autorités ont ordonné samedi la suspension des ventes de lait et de volaille sur les marchés de Vilnius, en raison de 40 cas d'intoxication alimentaire par des produits laitiers recensés cette semaine et face à la propagation de la grippe aviaire.
 
Jeudi 27 octobre 2005: CROATIE : Le ministère de l'Agriculture a confirmé que la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire a été décelée dans le pays. Il a confirmé que les cygnes retrouvés morts dans un parc naturel de Zdenci avaient bien été contaminés par le H5N1. Lundi 24 octobre, l'Union Européenne avait instauré par précaution un embargo sur les importations de volailles vivantes, d'oiseaux sauvages et de plumes de Croatie.
 
Mercredi 26 octobre 2005 : CANADA : Ouverture lundi à Ottawa d'une conférence de 2 jours portant sur les mesures à prendre face à l'extension de l'épidémie de grippe aviaire, réunissant les ministres de la Santé de plus de 30 pays ainsi que des responsables de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). Jacques Diouf, le directeur général de la FAO, a estimé que "les gouvernements qui dépensent des fortunes en prévision d'une pandémie potentielle feraient mieux de consacrer une partie de ces sommes à des mesures susceptibles d'empêcher l'éclosion de la pandémie à la source". Il souhaite obtenir 175 millions de dollars pour un programme de surveillance et de vaccination antigrippe aviaire.
 
Mardi 25 octobre 2005 : RUSSIE : 70 oiseaux ont été contaminés par le virus de la grippe aviaire dans le village de Iouzhny, à environ 400 kilomètres au sud-est de Moscou. 8 sont morts, 48 ont été abattus dimanche. ALLEMAGNE : Le ministre de l'Agriculture, Jürgen Trittin, a demandé à l'Union européenne d'interdire l'importation d'oiseaux vivants. Un perroquet importé d'Amérique du sud est mort de la grippe aviaire dimanche à Londres en Grande-Bretagne.
 
Lundi 24 octobre 2005 : RUSSIE : Les autorités sanitaires ont annoncé samedi la découverte de nouveaux cas de grippe aviaire où 30 poulets sont morts du virus H5N1, virus mortel pour l'homme, dans 2 villages de la région de Rostov.
 
Samedi 22 octobre 2005 : La ministre de la santé Maria Rauch-Kallat a annoncé que l'Autriche a décidé d'interdire de manière temporaire l'élevage des volailles à l'air libre pour prévenir des cas de grippe aviaire. La mesure entrera en vigueur samedi 22 octobre 2005 et durera jusqu'au 15 décembre. THAILANDE : Le Premier ministre Thaksin Shinawatra a annoncé qu'un "homme de 48 ans est décédé la nuit dernière et les analyses ont confirmé qu'il était mort des suites de la grippe aviaire". C'est la treizième victime enregistrée en Thaïlande depuis l'apparition de l'épidémie en 2003. ALLEMAGNE : Pour éviter une propagation de l'épidémie de grippe aviaire, les autorités ont ordonné mercredi à l’échelle nationale le confinement des volailles dans les poulaillers.

(Source Fil-info-France)

Lundi 17 octobre 2005 : ROUMANIE :
Le laboratoire britannique chargé de l'analyse des échantillons prélevés en Roumanie a confirmé samedi la présence du virus de la grippe aviaire. Les experts de l'Union Européenne ont affirmé que ces résultats ne représentent pas un risque pour la santé publique.

(Source Fil-info-France)

Mardi 11 octobre 2005 :
L'Union européenne a annoncé lundi à Bruxelles l'interdiction d'importer des oiseaux vivants et des plumes de Turquie après la mort de 2 000 dindes des suites de la grippe aviaire.
(Source Fil-info-France)

Lundi 10 octobre 2005 : TURQUIE : 2 000 dindes, appartenant à un même éleveur d'un village proche de Balikesir dans l'ouest du pays, sont mortes en quelques heures dans la nuit de vendredi à samedi des suites de la grippe aviaire. Des responsables du ministère de la Santé et de l'Agriculture ont été envoyés sur place pour enquêter sur les causes de l'apparition de la maladie. En visite au siège de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), vendredi à Genève, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, avait appelé les leaders du monde entier à redoubler d'efforts dans la lutte contre la grippe aviaire et à fournir les ressources nécessaires pour aider les pays pauvres qui n'ont pas la capacité de mettre en place des systèmes de détection, des programmes de surveillance et des plans de réaction rapide en cas d'épidémie. David Nabarro, nommé Coordonnateur principal du système des Nations Unies pour les grippes aviaire et humaine, avait indiqué, le 29 septembre 2005, que la menace d'une pandémie de grippe frappant les humains était quasiment certaine si l'on ne maîtrisait pas la grippe des oiseaux. Il avait affirmé que le nombre de victimes pourrait alors s'étaler entre 5 millions et 150 millions. Les pandémies de grippe qui ont tué des millions de personnes en 1918, 1957 et 1968 avaient commencé sous la forme de la grippe aviaire.
(Source Fil-info-France)

Samedi 1er octobre 2005 : SANTE :
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a nommé jeudi David Nabarro au poste de Coordonnateur principal du système des Nations-Unies pour les grippes aviaire et humaine. Il aura la responsabilité de s'assurer que "le système des Nations Unies contribue de manière efficace et coordonnée à l'effort global pour contrôler l'épidémie de grippe aviaire qui, à présent, touche particulièrement les pays d'Asie. Il s'assurera aussi que le système des Nations Unies apporte "un soutien efficace aux efforts locaux, nationaux, régionaux et mondiaux pour faire face à une éventuelle pandémie de grippe humaine - afin de limiter les pertes humaines aussi bien que les bouleversements sociaux et économiques que cette pandémie pourrait causer". Le 27 septembre 2005, lors d'une réunion à Washington de l'Organisation panaméricaine de la santé, (PAHO, Pan Americain Health Organization) Lee Jong-wook, directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avait appelé à la coordination des efforts en vue de lutter contre la prochaine pandémie de grippe, comme d'"une tempête qui se prépare et qui sera une épreuve pour tous".
(Source Fil-info-France)

Lundi 28 mars 2005 : COREE DU NORD :
Pyongyang a reconnu pour la première fois dimanche que le pays était touché par l'épidémie de grippe aviaire qui sévit actuellement en Asie. Selon l'agence officielle de presse Korean Central News (KCNA), les cas de fièvre ont été signalés dans "quelques élevages de poulets" et "plusieurs centaines de milliers de têtes de volaille" ont été abattues et détruites par le feu. L'agence de presse précise "qu'aucun éleveur n'aurait pour l'heure été infecté par la maladie ajoutant : "Une action dynamique est entreprise en différentes parties du pays pour combattre la fièvre aviaire qui frappe le monde". 8 pays d'Asie du sud-est ont été touchés en décembre 2003 par la grippe aviaire (ou grippe du poulet) faisant 48 morts.

(Source Fil-info-France)

Samedi 22 janvier 2005 : VIETNAM :
Une septième personne est morte des suites de la grippe aviaire.
(Source Fil-info-France)

Vendredi 21 janvier 2005 : VIETNAM :
Le ministère de la Santé à Hanoï, la capitale, a annoncé jeudi le décès d'une jeune femme de 18 ans morte de la grippe aviaire, la 6ème victime de l'épidémie en 3 semaines.
(Source Fil-info-France)

Jeudi 20 janvier 2005 : VIETNAM :
Une femme de 35 ans, originaire de la province de Tra Vinh, dans le delta du Mékong, est morte de la grippe aviaire dans le sud du pays devenant ainsi la cinquième victime de la maladie en moins d'un mois dans ce pays et la 25e depuis plus d'un an. 4 personnes (2 femmes et 2 enfants) sont mortes de la grippe aviaire depuis le 30 décembre 2004 ; 37 en Asie depuis l'apparition de l'épidémie il y a un an.
(Source Fil-info-France)


ANNEE 2004


Lundi 17 octobre 2005 : ROUMANIE : Le laboratoire britannique chargé de l'analyse des échantillons prélevés en Roumanie a confirmé samedi la présence du virus de la grippe aviaire. Les experts de l'Union Européenne ont affirmé que ces résultats ne représentent pas un risque pour la santé publique.

(Source Fil-info-France)

Lundi 10 octobre 2005 : TURQUIE :
2 000 dindes, appartenant à un même éleveur d'un village proche de Balikesir dans l'ouest du pays, sont mortes en quelques heures dans la nuit de vendredi à samedi des suites de la grippe aviaire. Des responsables du ministère de la Santé et de l'Agriculture ont été envoyés sur place pour enquêter sur les causes de l'apparition de la maladie. En visite au siège de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), vendredi à Genève, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, avait appelé les leaders du monde entier à redoubler d'efforts dans la lutte contre la grippe aviaire et à fournir les ressources nécessaires pour aider les pays pauvres qui n'ont pas la capacité de mettre en place des systèmes de détection, des programmes de surveillance et des plans de réaction rapide en cas d'épidémie. David Nabarro, nommé Coordonnateur principal du système des Nations Unies pour les grippes aviaire et humaine, avait indiqué, le 29 septembre 2005, que la menace d'une pandémie de grippe frappant les humains était quasiment certaine si l'on ne maîtrisait pas la grippe des oiseaux. Il avait affirmé que le nombre de victimes pourrait alors s'étaler entre 5 millions et 150 millions. Les pandémies de grippe qui ont tué des millions de personnes en 1918, 1957 et 1968 avaient commencé sous la forme de la grippe aviaire.
(Source Fil-info-France)

Samedi 1er octobre 2005 : SANTE :
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a nommé jeudi David Nabarro au poste de Coordonnateur principal du système des Nations-Unies pour les grippes aviaire et humaine. Il aura la responsabilité de s'assurer que "le système des Nations Unies contribue de manière efficace et coordonnée à l'effort global pour contrôler l'épidémie de grippe aviaire qui, à présent, touche particulièrement les pays d'Asie. Il s'assurera aussi que le système des Nations Unies apporte "un soutien efficace aux efforts locaux, nationaux, régionaux et mondiaux pour faire face à une éventuelle pandémie de grippe humaine - afin de limiter les pertes humaines aussi bien que les bouleversements sociaux et économiques que cette pandémie pourrait causer". Le 27 septembre 2005, lors d'une réunion à Washington de l'Organisation panaméricaine de la santé, (PAHO, Pan Americain Health Organization) Lee Jong-wook, directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avait appelé à la coordination des efforts en vue de lutter contre la prochaine pandémie de grippe, comme d'"une tempête qui se prépare et qui sera une épreuve pour tous".

(Source Fil-info-France)


ANNEE 2004


Mercredi 14 janvier 2004 : L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a rapporté mardi que 3 Vietnamiens étaient bien morts de la grippe aviaire, transmise à l'homme par des poulets, fait rare. L'organisation a fait part de son inquiétude au cas où le virus de la grippe aviaire "s'accrochait" à celui de la grippe humaine. Dans ce contexte les conséquences seraient "désastreuses", d'autant que "le virus nouveau qui apparaîtrait serait hautement pathogène et transmissible". Le virus H5N1 se propage rapidement parmi la volaille mais contamine rarement les humains. Le Japon a signalé lundi son premier cas de grippe aviaire depuis des années. En Corée du Sud, un nouveau cas de grippe aviaire a été signalé mardi. Près de deux millions de poulets et canards ont été abattus depuis le début de l'épizootie. La Thaïlande, producteur d'un milliard de poulets par an exportés vers l'Asie et l'Europe est pour l'instant épargnée par la grippe aviaire mais confrontée à une épizootie de choléra.

(Source Fil-info-France)

Vendredi 16 janvier 2004 : Un porte-parole du bureau régional de l'OMS à Manille a indiqué mercredi que "la grippe aviaire ou grippe du poulet en Asie pourrait être plus grave que le SRAS" estimant que le "taux de mortalité de la grippe aviaire était bien plus élevé que celui du virus du SRAS car il pouvait être propagé par l'air et pas seulement par des gouttelettes de sécrétion comme dans le cas du SRAS". La Corée du Sud a renforcé ses mesures de quarantaine. 90 000 volailles ont été abattues après un cas survenu lundi. Au Vietnam, 15 personnes ont été contaminées.

(Source Fil-info-France)


Samedi 17 janvier 2004 : Une quatrième personne est morte vendredi de la grippe du poulet (ou grippe aviaire). Les autorités ont décidé de prendre des mesures drastiques pour tenter d'endiguer l'épidémie et ont ordonné l'abattage massif et systématique de tous les poulets malades dans 12 régions contaminées. Elles ont de plus interdit toute vente de poulets à Ho Chi Minh-Ville, capitale économique. Le Vietnam, la Corée du sud, Taïwan et le Japon sont désormais touchés par la grippe aviaire. Le Japon, touché pour la première fois depuis 1925 par la grippe du poulet, a interdit les importations de poulets en provenance de Taïwan.

(Source Fil-info-France)

Mardi 20 janvier 2004 : Une fillette de 8 ans est décédée lundi après avoir été contaminée par la grippe du poulet (ou grippe aviaire). C'est la 5ème personne à décéder des suites de cette maladie à Hanoï. 2 millions de poulets ont été abattus ou sont morts après la découverte de la maladie il y a une dizaine de jours.

(Source Fil-info-France)

Samedi 24 janvier 2004 : CAMBODGE :
La FAO a annoncé qu'un premier cas de la grippe du poulet (ou grippe aviaire) a été recensé vendredi dans un élevage de Pnom Penh. Les autorités n'ont pas encore confirmé cette information.

THAILANDE : Après la confirmation de deux cas de grippe aviaire chez des enfants, les autorités ont annoncé la suspension de toutes leurs exportations de poulets. L'Union européenne a interdit vendredi, avec effet immédiat, l'importation de viande et de produits à base de viande de volailles de Thaïlande pour "protéger les consommateurs et les éleveurs européens" selon un communiqué du porte-parole de l'Union européenne. 120 000 tonnes de produits à base de poulets en provenance de Thaïlande ont été importés en 2002 par l'Union européenne, 128 000 tonnes pour les 10 premiers mois de 2003.

(Source Fil-info-France)

Lundi 26 janvier 2004 : INDONESIE :
Un responsable du ministère de l'Agriculture, cité par l'agence de presse indonésienne "Antara", a reconnu que le pays était touché par la grippe aviaire "qui a attaqué des millions de poulets". Jusque là les autorités avaient refusé d'admettre cette contamination.

(Source Fil-info-France)


Jeudi 29 janvier 2004 : VIETNAM :
2 personnes sont décédées mercredi des suites de la grippe du poulet portant à 8 le nombre de décès. THAILANDE : La grippe aviaire a fait une nouvelle victime portant à 6 le nombre de morts. ** 6 pays contaminés par la grippe aviaire, la FAO (Fonds Mondial pour l'Alimentation et l'Agriculture), l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'OIE (Office International des Epizooties) se sont réunis mercredi à Bangkok pour une conférence internationale de crise. Les pays contaminés ont décidé "d'appliquer les mesures nationales de contrôle de la grippe aviaire recommandées par l'OIE, l'OMS, et la FAO", de "prendre des mesures plus efficaces" et de créer "un réseau de surveillance vétérinaire régional" tout en estimant que le virus "ne présente pas de menace pour les voyages et l'industrie du tourisme" et que "les restrictions de mouvements ne sont pas nécessaires".

(Source Fil-info-France)


Samedi 31 janvier 2004 : ARABIE SAOUDITE :
Un responsable du ministère du Commerce et de l'Industrie a annoncé, suite à la propagation de l'épidémie de grippe aviaire et "par souci de préserver la santé et la sécurité du consommateur", l'interdiction d'importation de volailles et de leurs produits dérivés "soupçonnés d'être impropres à la consommation" en provenance de Corée du Sud, du Vietnam, de Thaïlande, de Chine, du Japon, du Pakistan et d'Indonésie. Cette interdiction concerne également les oiseaux vivants.

(Source Fil-info-France)


Mardi 3 février 2004 : ALLEMAGNE :
L'Europe a enregistré lundi son premier cas de grippe du poulet. Une jeune femme, contaminée alors qu'elle était en voyage en Thaïlande, a été hospitalisée à Hamburg.

(Source Fil-info-France)

Mercredi 4 février 2004 : BELGIQUE :
L'Union européenne a décidé de prolonger jusqu'au 15 août son embargo sur les importations de volailles de Thaïlande et sur les exportations d'oiseaux domestiques en provenance des pays d'Asie du Sud-est (Cambodge, Laos, Corée du Sud, Japon, Indonésie, Pakistan, Chine, Thaïlande et Vietnam) touchés par la grippe aviaire.

(Source Fil-info-France)

Jeudi 5 février 2004 : ASIE :
La grippe aviaire a fait 2 nouvelles victimes, une au Viet Nam et l'autre en Thaïlande, ce qui porte à 16 le nombre de morts, 11 pour le Viet Nam et 5 pour la Thaïlande qui sont les deux seuls pays parmi les 10 contaminés par la grippe du poulet à avoir enregistré des cas de contamination mortelle chez les humains. 45 millions de volailles ont été abattues pour tenter de circonscrire l'épizootie.

(Source Fil-info-France)

Samedi 7 février 2004 : VIET NAM :
La grippe aviaire a fait une nouvelle victime. 18 personnes en sont mortes, 13 au Viet Nam et 5 en Thaïlande.

(Source Fil-info-France)

Lundi 9 février 2004 : CHINE :
La télévision d'état a confirmé que de nouveaux cas de grippe aviaire ont été enregistrés dans des élevages de 6 provinces du pays (Hubei, Shananxi, Gansu, Guangdong et Zhejiang) ajoutant toutefois qu'aucun cas humain de la maladie n'avait été découvert. 13 des 31 provinces de Chine sont contaminées par la grippe du poulet.

(Source Fil-info-France)

Jeudi 12 février 2004 : CHINE :
Le "China Daily" a annoncé mercredi qu'après la découverte d'un second cas de grippe aviaire dans l'état américain du Delaware, le Ministère de l'Agriculture a cessé d'accorder de nouvelles licences d'importation pour les volailles américaines. Il a également annulé les licences existantes. Le quotidien précise également que, selon le communiqué ministériel "seuls les produits qui se révéleront non contaminés par la grippe aviaire après vérification seront autorisés à entrer en Chine". ** 7 nouveaux foyers de grippe du poulet ont été recensés en Chine : 4 dans la province du Hubei au centre du pays, 2 dans le Hunan et 1 dans le Guangdong au sud.
(Source Fil-info-France)

Jeudi 19 février 2004 : THAILANDE : Un enfant de 3 ans est mort après avoir été contaminé par la grippe aviaire. C'est le 21ème décès lié à cette épidémie en Asie et le 7ème en Thaïlande. Le Viet Nam est le pays le plus touché avec 14 morts.

(Source Fil-info-France)

Samedi 21 février 2004 : CANADA :
Un cas de grippe aviaire a été trouvé dans une ferme de Colombie Britannique. Toutes les volailles de l'élevage vont être abattues et des tests auront lieu dans les fermes environnantes dans un rayon de 5 km.

(Source Fil-info-France)

Lundi 23 février 2004 : CANADA :
Hong Kong, Singapour, le Japon, le Mexique et le Brésil ont décidé d'interdire l'importation de poulets canadiens après la découverte de plusieurs cas de grippe aviaire en Colombie-Britannique. 5 employés de la ferme d'élevage de poulets de la banlieue de Vancouver ont développé des symptômes semblables à ceux d'un rhume. Les autorités canadiennes ont indiqué que pour le moment ce ne sont pas les symptômes de la grippe aviaire.

(Source Fil-info-France)

Jeudi 26 février 2004 : BELGIQUE : L'Union européenne a interdit mardi les importations de volailles et d'oeufs en provenance des Etats-Unis après l'apparition d'une nouvelle souche virulente de grippe aviaire au Texas et différente de celle qui frappe l'Asie.

(Source Fil-info-France)

Vendredi 12 mars 2004 : BELGIQUE :
La Commission européenne a annoncé jeudi qu'elle suspendait jusqu'au 6 avril toutes les importations de volailles (vivantes, viandes et produits de viande de volaille, oeufs et oiseaux) en provenance du Canada après la découverte d'une forme dangereuse du virus de la grippe aviaire dans un élevage de la Colombie-Britannique.

(Source Fil-info-France)

Vendredi 26 mars 2004 : CANADA :
Selon un communiqué de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), 275 000 volailles vont être abattues dans l'ouest canadien où 10 grosses exploitations et 33 plus petites, situées dans la vallée de la rivière Fraser, à l'est de Vancouver, sont touchées par le virus de la grippe aviaire.

(Source Fil-info-France)

Mercredi 31 mars 2004 :
L'Union européenne a levé l'embargo imposé le 26 février 2004 sur les importations de volailles et les produits dérivés en provenance des Etats-Unis et du Canada en raison de l'apparition de cas de grippe aviaire dans des élevages canadiens et américains. Les 15 ont toutefois décidé de maintenir l'embargo à l'encontre de l'Etat du Texas jusqu'au 23 août 2004, et de la Colombie britannique jusqu'au 1er octobre 2004.

(Source Fil-info-France)

Jeudi 15 avril 2004 : CANADA :
De nouveaux cas de grippe aviaire ont été recensés en Colombie Britannique. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a annoncé que 10 000 nouvelles volailles ont été ajoutées à la liste des oiseaux infectés. La crise de la grippe aviaire en Colombie-Britannique a déjà fait perdre plus de 10 millions de dollars à l'industrie de la province.

(Source Fil-info-France)

Mardi 27 avril 2004 : THAILANDE : Le vice-ministre de l'Agriculture Newin Chidchob a annoncé lundi qu'un nouveau cas de grippe aviaire avait été recensé dans la province méridionale de Uttaradit, le premier depuis le mois de février. L'épidémie de grippe aviaire qui touche les pays d'Asie a fait 8 morts en Thaïlande et 16 au Viet Nam, les 2 seuls pays où des êtres humains sont morts des suites de cette maladie.

(Source Fil-info-France)
 
Vendredi 2 juillet 2004 : VIET NAM : Nguyen Xuan Binh, directeur-adjoint du département vétérinaire en charge de tout le sud du pays, a indiqué que 5 provinces du Sud et une du Centre sont touchées depuis avril 2004 par l'épidémie de grippe aviaire. Hanoï avait pourtant déclaré le 30 mars "sa victoire face à la maladie" et donné le feu vert pour la reprise de la production. 44 millions de poulets avaient été abattus. 57 des 64 provinces du pays avaient été contaminées.

(Source Fil-info-France)

Mercredi 7 juillet 2004 : CHINE :
Les autorités sanitaires ont annoncé la découverte de nouveaux cas de grippe aviaire dans la province d'Anhui dans le nord du pays, souche transmissible à l'homme et mortelle. 9 millions de volailles avaient dû être abattues début 2004. 24 personnes étaient décédées de la maladie. En mars les autorités avaient pourtant annoncé l'éradication totale de l'épidémie.

(Source Fil-info-France)

Lundi 26 juillet 2004 : THAILANDE : 3 nouveaux foyers de grippe aviaire ont été enregistrés. 18 provinces sur les 76 que compte le pays sont touchées. L'épidémie s'étendait à 10 pays d'Asie en début d'année 2004 faisant 10 morts au Viet Nam et 8 en Thaïlande. La Thaïlande, 4e exportateur mondial de poulets, avait abattu plusieurs dizaines de millions de volailles.

(Source Fil-info-France)

Samedi 11 septembre 2004 : THAILANDE :
Un responsable du ministère de la santé a annoncé vendredi qu'un éleveur de coqs de combat est mort des suites du virus de la grippe aviaire. C'est la 9e personne en Thaïlande et la 28e à succomber de la maladie en Asie (19 au Vietnam) en 2004. Le premier ministre Thaksin Shinawatra a annoncé vendredi que le gouvernement autorisait la vaccination des millions de coqs de combat qui sont élevés dans le Royaume ajoutant que cette mesure ne s'appliquait pas aux poulets. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait averti au début de l'année que le virus pourrait tuer des millions de gens s'il se combinait avec le virus de la grippe humaine.
(Source Fil-info-France)
 
Mercredi 15 septembre 2004 : THAILANDE : Le porte-parole du gouvernement Jakrapob Penkair a annoncé que le Premier ministre Thaksin Shinawatra campera le 27 septembre 2004 sur le chantier du futur aéroport international de Bangkok, la capitale, pour montrer son mécontentement face aux retards apportés dans les travaux et "pour réclamer des progrès plus rapides et pour signaler aux entrepreneurs et aux compagnies aériennes internationales que la Thaïlande entend sérieusement faire de Suvarnabhumi la plateforme du transport aérien dans la région". Sur 2003, les travaux avaient enregistré 4 mois de retard. Le gouvernement a averti les constructeurs que, s'ils ne rattrapaient pas leur retard, ils risquaient des pénalités, voire d'être écartés des prochains appels d'offres gouvernementaux.
(Source Fil-info-France)
 
Mardi 5 octobre 2004 : THAILANDE : Une fillette de 11 ans en contact avec des poulets infectés est décédée lundi des suites de la grippe aviaire. C’est la 31ème victime en Asie, la 11ème en Thaïlande depuis le début de l'année. Les 20 autres cas mortels de grippe aviaire ont été recensés au Vietnam. Bangkok a annoncé l'octroi d'une aide d'urgence de près de 120 millions d'euros pour lutter contre la grippe aviaire et protéger son industrie du poulet. La Thaïlande est le 4ème exportateur mondial de poulets et les exportations vers l'Europe ont repris.
(Source Fil-info-France)

24 avril 2003 : PAYS BAS :
Un vétérinaire est mort de la peste aviaire qui sévit dans le pays depuis près de 2 mois. 18 millions de volailles ont été abattues pendant cette période sans toutefois enrayer l'épidémie qui menace maintenant l'Europe. Plus de détails : la peste aviaire aux Pays-Bas ; questions fréquentes sur la peste aviaire )

(Source Fil-info-France)

Lundi 12 mai 2003 : ALLEMAGNE :
80 000 volailles ont été abattues depuis vendredi après l'apparition d'un premier cas de peste aviaire dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, à la frontière avec la Belgique et les Pays-Bas. Depuis mars, 26 millions de poulets ont été abattus aux Pays-Bas et 2,5 millions en Belgique.

(Source Fil-info-France)


Plus de liens :


La grippe du poulet
La grippe aviaire
Activité de la grippe aviaire A (H5N1) en Asie - Dernières nouvelles
Grippe aviaire A(H5N1) affectant l’homme et les volailles au Viet Nam par l'OMS




Retour Sommaire


 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.