SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
russie, asie, president, dmitri, medvedev, biographie, actualite monde, archives 2008, premier ministre, vladimir poutine, moscou, actualite, monde, urss, union, sovietique, federation, russie, guerre, tchetchenie, assaut, forces russses, ecole primaire de beslan, igor, ivanov, lutte, terrorisme, international, attaque, georgie, territoire separatiste, abkhazie, ossetie du sud, reconnaissance, independance, groupe, petrolier, ioukos, Léonid, Nevzline, Vladimir, Doubov, Mikhael, Khodorkovski, pdg, groupe petrolier, ioukos, Vladimir Doubov, vol, escroquerie, grande, echelle, election, presidentielle, 14 mars, 2004, sps, union, forces, droite, arrivee, colin, powell, moscou, cooperation, irak, afghanistan


 



LES ARCHIVES FEVRIER 2008 DE LA RUSSIE

Samedi 2 février 2008 : La campagne pour l'élection présidentielle du 2 mars 2008 a été officiellement lancée samedi 2 février 2008. 3 candidats s'opposent au grand favori du scrutin, le premier vice-premier ministre Dmitri Medvedev, dauphin désigné du président Vladimir Poutine : l'ultranationaliste proche du pouvoir Vladimir Jirinovski, le communiste Guennadi Ziouganov, unique opposant au pouvoir, et Andreï Bogdanov, un inconnu loyal au Kremlin. ** A la suite d'une conférence téléphonique du quartette sur le Proche-Orient à laquelle participaient le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, le ministre slovène des Affaires étrangères Dimitrij Rupel, dont le pays préside actuellement l'Union Européenne, le Haut commissaire de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, la Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne, Benita Ferrero-Waldner, ainsi que le représentant spécial du Quartette Tony Blair, le ministère russe des Affaires étrangères a appelé, vendredi 1er février 2008, "à la levée rapide du blocus de la Bande de Gaza et à l'arrêt du terrorisme contre Israël" précisant que "si des mesures n'étaient pas prises rapidement afin de lever le blocus de la bande et d'améliorer les conditions de vie des Palestiniens dans l'ensemble des territoires, et que si les actes de terrorisme à l'encontre des civils israéliens ne cessaient pas, le processus de paix avait peu de chances d'aboutir."

Lundi 4 février 2008 : L'Agence fédérale de transport aérien, Rosaviatsia, a annoncé samedi 2 février 2008 dans un communiqué que "les autorités aériennes russes ont imposé une interdiction aux vols de toutes les compagnies du Tadjikistan, du fait de violations régulières des droits des compagnies de transports russes par la partie tadjike", ajoutant que cette "interdiction resterait en vigueur jusqu'à ce que le Tadjikistan annule toutes les restrictions visant les compagnies russes".

Mardi 5 février 2008 : Le premier ministre Viktor Zoubkov a limogé lundi 4 février 2008 par décret le directeur de l'Agence fédérale à l'énergie nucléaire (Rosatom), Sergueï Kirienko, "muté à un autre poste". Un porte-parole du premier ministre a précisé qu'il s'agissait d'un "limogeage technique", étant donné que "Sergueï Kirienko a été nommé directeur général de la corporation d'Etat Rosatom par décret présidentiel en décembre et cumulait jusqu'à présent cette fonction avec celle à la tête de l'agence fédérale". Sergueï Kirienko s'était rendu vendredi 1er février 2008 aux Etats-Unis pour une visite de 24 heures au cours de laquelle il avait rencontré le secrétaire américain à l'Energie Samuel W. Bodman et le secrétaire au Commerce Carlos M. Gutierrez, ainsi que les dirigeants des sociétés énergétiques américaines faisant partie du holding "Ad Hoc Utilities Group" qui réunit 20 centrales nucléaires américaines. ** Le président du Comité pour les Affaires internationales de la Douma (Chambre basse du parlement russe), Konstantin Kossatchev, a indiqué lundi 4 février 2008 que "la utilisera tous les moyens dont elle dispose pour bloquer, par exemple, l'adhésion du Kosovo à l'Organisation des Nations Unies. Quant à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui applique la règle du consensus, la Russie pourra également bloquer l'adhésion du Kosovo à l'OSCE". Konstantin Kossatchev a ajouté que "toute décision de déployer une mission de maintien de la paix (NDLR. Sur le territoire du Kosovo sous administration de l'ONU depuis 1999) en dehors de la zone de responsabilité de telle ou telle organisation internationale, en dehors de leurs compétences et sans l'aval de l'ONU constituerait une violation directe du droit international" et précisé que si le Kosovo proclamait unilatéralement son indépendance, la Russie refuserait les visas d'entrée à tous les détenteurs de passeports kosovars. ** Un remorqueur russe Svitzer Korsakov, qui se dirigeait vers l'île Sakhaline, au nord-ouest du Japon, avec à son bord 6 membres d'équipage, dont 4 Russes, un Britannique et un Irlandais, a été détourné vendredi 1er février 2008 par des pirates vers le port somalien de Mogadiscio, selon un communiqué publié lundi 4 février 2008 par le propriétaire du navire.

Mercredi 6 février 2008 : Le président d'Ouzbékistan Islam Karimov est arrivé mardi 5 février 2008 à Moscou pour une visite officielle de 2 jours. Il aura des entretiens avec les dirigeants russes sur l'élargissement de la coopération bilatérale et régionale, ainsi qu'au développement de la coopération entre la Russie et l'Ouzbékistan au sein des organisations internationales.

Jeudi 7 février 2008 : Le ministère de la Justice a annoncé que la demande de libération sous caution de l'ancien dirigeant du groupe pétrolier Ioukos, Vassili Alexanian, atteint par le virus du Sida dont l'état nécessite un traitement en milieu hospitalier, a été rejetée. L'ancien patron du groupe pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, condamné à 8 ans de prison en 2005 pour fraude fiscale, a entamé une grève de la faim par solidarité avec son ancien collaborateur.

Vendredi 8 février 2008 : L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a annoncé jeudi 7 février 2008 avoir annulé sa mission d'observation de l'élection présidentielle russe du 2 mars 2008 invoquant "des entraves de la part des autorités russes". Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié jeudi "d'inacceptable" le refus de l'OSCE d'envoyer ses observateurs en Russie pour surveiller l'élection présidentielle du 2 mars 2008 indiquant : "Quand il inspecte d'autres pays membres de l'OSCE, le BIDDH (NDLR. Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme) utilise d'autres méthodes, limitant sa mission d'observation à 10-20 observateurs qu'il envoie à une ou deux semaines du scrutin". ** Le géant gazier russe Gazprom a menacé d'interrompre ses livraisons de gaz à l'Ukraine, à compter de lundi 11 février 2008, en raison d'arriérés de dettes d'un montant de 1,5 milliard de dollars. Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko effectue une visite officielle à Moscou mardi 12 février 2008.

Samedi 9 février 2008 : Après des analyses de l'information réalisées entre le 10 janvier et le 1er février 2008, entre 18 h 00 et minuit sur 3 chaînes publiques (Pervy kanal, Rossia et TV Tsentr) et 2 chaînes privées (NTV et Ren TV),le directeur du Centre pour le journalisme en situations d'urgence (CJSU), Oleg Panfilov, a révélé que le temps d'antenne du premier vice-premier ministre Dmitri Medvedev, en lice pour la présidentielle du 2 mars 2008, devance largement celui des autres candidats, dépassant même celui du président Vladimir Poutine. Selon le CJSU, Pervy kanal a dédié 51,5 % du temps d'antenne à M. Medvedev et 37,3 % à M. Poutine. Le rapport entre les deux hommes est à peu près le même sur Rossia, TV Tsentr et NTV. La chaîne REN TV a quant à elle fourni un temps d'antenne quasiment similaire à Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine (20,2 % et 17 % respectivement). Ren TV est l'unique chaîne qui éclaire de manière équivalente l'activité des autres candidats à la présidence, Andreï Bogdanov (Parti démocratique, 12,3 %), Vladimir Jirinovski (Parti libéral-démocrate, 12,9 %) et le communiste Guennadi Ziouganov (9,7 %) ainsi que le candidat écarté par la Commission électorale centrale (CEC) Mikhaïl Kassianov (27,8 %).

Lundi 11 février 2008 : Selon l'agence officielle de presse, Itar-Tass, l'ancien vice-président du groupe pétrolier Ioukos, Vassili Aleksanian, atteint d'un cancer et du sida, a été transféré vendredi d'une prison de Moscou dans une clinique spécialisée. Itar-Tass précise que "l'itinéraire et le lieu d'hospitalisation resteront secrets pour des raisons de sécurité". Son procès pour détournement de fonds, qui avait débuté mercredi 6 février 2008, avait été suspendu pour raisons de santé. Le ministère de la Justice avait annoncé jeudi 7 février 2007, que la demande de libération sous caution de Vassili Alexanian avait été rejetée.

Mardi 12 février 2008 : Mikhaïl Khodorkovski, l'ancien président du groupe pétrolier Ioukos, a cessé la grève de la faim qu'il avait débutée le 29 janvier 2008 en soutien à l'ancien vice-président de Ioukos Vassili Aleksanian, atteint d'un cancer et du sida, transféré vendredi 9 février 2008 d'une prison de Moscou dans une clinique spécialisée. ** Le vice-premier ministre et ministre des Finances, Alexeï Koudrine, a annoncé que la Russie a annulé lundi 11 février 2008 12 milliards de dollars de la dette irakienne, soit 93% du total, dans le cadre d'une visite du ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari en Russie au cours de laquelle un mémorandum de coopération commerciale, économique, scientifique et technique a été signé. ** Le premier vice-premier ministre Dmitri Medvedev, désigné comme candidat du parti au pouvoir Russie unie à l'élection présidentielle du 2 mars 2008, a reçu lundi 11 février 2008 le roi Abdallah II de Jordanie, en visite de travail en Russie, qui, selon le roi jordanien, "joue un rôle international de taille au Proche-Orient compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui".

Mercredi 13 février 2008 : Le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, est arrivé mardi 12 février 2008 à Moscou où il a eu des entretiens avec le président Vladimir Poutine au sujet du contentieux gazier entre la Russie et l'Ukraine. L'Ukraine doit au géant gazier russe Gazprom, une somme estimée à 1,5 milliard de dollars. A l'issue de leurs négociations, et au cours de la conférence de presse qui a suivi, les 2 présidents ont annoncé un accord de principe stipulant que l'Ukraine va "honorer sa dette dans les jours qui viennent" ajoutant que "des accords de coopération avaient été mis en place pour 2008". Concernant l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, Alliance de l'Atlantique Nord, le président Poutine a précisé qu'il s'agissait d'une "affaire intérieure" ajoutant que "Kiev penser bien aux conséquences d'un tel acte". Il a conclu : "L'adhésion à l'OTAN signifie une limitation de la souveraineté. Si l'Ukraine veut limiter sa souveraineté, cela ne concerne qu'elle".

Jeudi 14 février 2008 : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mercredi 13 février 2008 à Moscou que "la proclamation unilatérale de l'indépendance du Kosovo, dont les autorités revendiquent la souveraineté par rapport à la Serbie, ne sera pas sans incidence sur le droit international" ajoutant que "le droit international ne dispose pas de mécanismes permettant de défendre ses normes et principes", notamment face aux forces qui souhaitent régler le conflit "illégalement". Il a conclu : "Le droit international contemporain sera lettre morte si le Kosovo proclame unilatéralement son indépendance et si son indépendance est reconnue". ** Le président Viktor Iouchtchenko, en visite en Russie, a annoncé mercredi 13 février 2008 que l'Ukraine organisera un référendum sur son adhésion à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord).

Vendredi 15 février 2008 : Evgueni Grigoryev, procureur principal de la région de Saratov, a été abattu mercredi 13 février 2008 d'une balle dans la tête près de son domicile. Il était en poste dans la ville depuis février 2006.

Samedi 16 février 2008 : La Cour suprême a rejeté le pourvoi en cassation de l'ancien premier ministre, Mikhaïl Kassianov, qui demandait à la Cour de contraindre la Commission électorale centrale (CEC) à l'enregistrer comme candidat à l'élection présidentielle prévue pour le 2 mars 2008. Lire l'édition de Fil-info-France du 28 février 2008 (Russie)

Lundi 18 février 2008 : Après la proclamation d'indépendance du Kosovo, dimanche 17 février 2008, la Russie a aussitôt réclamé l'annulation de la proclamation et demandé la convocation d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU lui demandant de déclarer "nulle et non avenue la proclamation unilatérale d'indépendance", estimant que cette proclamation constitue "une violation de la souveraineté de la Serbie", "de la Charte de l'ONU et la Résolution 1244 du Conseil de sécurité" qui a mis fin au conflit de 1998-1999. ** Les médias russes ont affirmé samedi 16 février 2008 que l'avocat, Boris Kouznetsov, accusé d'avoir révélé un "secret d'Etat" en affirmant qu'un de ses clients, le sénateur Levon Chakhmakhchyan, accusé de détournement de fonds, était espionné par les services de sécurité russes, a obtenu l'asile politique aux Etats-Unis. Boris Kouznetsov avait quitté la Russie en juillet 2007 après la procédure judiciaire lancée contre lui. Il avait notamment défendu les parents et proches des marins morts en 2000 dans l'explosion du sous-marin Koursk, et la famille de la journaliste assassinée, Anna Politkovskaya.

Mardi 19 février 2008 : Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est arrivé dimanche 17 février 2008 à Moscou pour une visite officielle de 2 jours en Russie, accompagné d'une importante délégation de ministres, à l'invitation du président russe, Vladimir Poutine, qu'il doit rencontrer mardi 19 février 2008 pour des entretiens portant sur la situation au Proche-Orient, la situation humanitaire dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens, et de la lutte contre le terrorisme. ** Le tribunal municipal de Moscou a décidé de maintenir en détention préventive le vice-ministre russe des Finances, Sergueï Stortchak, soupçonné de détournements de fonds et d'escroquerie.

Mercredi 20 février 2008 : Guevorg Danguiane, l'un des avocats de l'ancien vice-président du groupe pétrolier Ioukos, Vassili Aleksanian, avocat formé à l'université américaine d'Harvard, atteint d'un cancer et du sida, transféré vendredi 9 février 2008 d'une prison de Moscou dans une clinique spécialisée, a affirmé mardi 19 février 2008 à la Radio "Echo de Moscou" que son client "est attaché à son lit par une chaîne qui lui permet de s'écarter d'un demi-mètre, et les menottes lui sont retirées seulement avant les rencontres avec ses avocats". Son procès pour détournement de fonds, qui avait débuté mercredi 6 février 2008, avait été suspendu pour raisons de santé. Le ministère de la Justice avait annoncé jeudi 7 février 2007, que la demande de libération sous caution de Vassili Alexanian avait été rejetée.

Jeudi 21 février 2008 : A l'ouverture de la réunion de la Commission de contrôle des exportations, qui s'est ouverte mardi 19 février 2008 à Moscou, le premier vice-premier ministre Sergueï Ivanov, a indiqué que la Russie "respectera les délais" fixés à 20012 "pour liquider tous ses stocks d'armes chimiques" de façon "définitive", conformément à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC) que la Russie a signée en novembre 2007. La Russie a jusqu'ici procédé par étapes. En 2003, elle a détruit près de 400 tonnes de substances toxiques. En avril 2007, la Russie a liquidé 8 000 tonnes de substances toxiques, soit 20 % de tout son arsenal d'armes chimiques. Au 31 décembre 2009, la 45 % de tous les stocks d'armes chimiques devra être liquidés. La dernière étape fixée à 2012, verra le stock d'armes chimiques de la Russie totalement détruit. ** S'exprimant au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à Saint Pétersbourg, mardi 19 février 2008, répondant à la proclamation de l'indépendance par le parlement du Kosovo, dimanche 17 février 2008, le premier vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov, a indiqué que "la reconnaissance de l'indépendance de la province serbe du Kosovo détruit le système du droit international que nous avons respecté pendant plus d'un siècle est en train de s'effondrer". Il a ajouté que cette décision de proclamer l'indépendance sans l'aval du Conseil de sécurité de l'ONU "ouvre la boîte de Pandore, (...) et provoquera une réaction en chaîne". Le ministre a affirmé que "cela permet aux autres républiques autoproclamées de demander pourquoi elles ne sont toujours pas reconnues par la communauté internationale. Nos partenaires occidentaux affirment que l'indépendance de la province serbe ne crée pas de précédent pour les autres républiques non reconnues par la communauté internationale, alors que la situation du Kosovo n'est pas unique". ** La compagnie pétrolière russe Loukoïl a annoncé mercredi 20 février 2008 avoir interrompu ses livraisons de pétrole à l'Allemagne, "en raison d'un désaccord sur les tarifs avec un opérateur du marché" soulignant que "l'interruption des livraisons ne constituait pas une violation des engagements de la compagnie envers les consommateurs allemands de pétrole, car aucun contrat à long terme n'est établi avec ce pays".

Vendredi 22 février 2008 : Evgueni Adamov, ancien ministre russe de l'Energie atomique, accusé de fraude, d'escroquerie et d'abus de pouvoir par les justices russe et américaine et en détention depuis la fin 2005 à Moscou, a été condamné mercredi 20 février 2008 par le tribunal du district Zamoskvoretski à Moscou, à 5 ans et demi de prison. Il purgera sa peine dans une colonie pénitentiaire de régime ordinaire. Le procureur avait requis 9 ans de détention criminelle. ** Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Kamynine, a déclaré mercredi 20 février 2008, dans une déclaration mise en ligne sur le site internet du ministère des Affaires étrangères, que le déploiement d'une mission de l'Union européenne dans la province serbe du Kosovo qui a proclamé unilatéralement son indépendance le 17 février 2008, n'a pas de base juridique. Il a ajouté que "l'Union européenne porte préjudice à la stabilité dans les Balkans et en Europe, et encourage le séparatisme en essayant de régler le problème du Kosovo de façon unilatérale".

Lundi 25 février 2008 : Un millier de Russes ont manifesté samedi 23 février 2008 dans le centre de Moscou à l'appel du parti communiste contre "l'agression" de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) et l'indépendance du Kosovo soutenu par l'Occident, à l`occasion du 90e anniversaire de l'Armée rouge. Le secrétaire général du PC russe, Guennadi Ziouganov, candidat à la présidentielle du 2 mars 2008 a déclaré à cette occasion : "Les Etats-Unis et l'OTAN ont choisi le chemin de l'Allemagne fasciste. Ils ont lancé une guerre contre l'Irak, ils ont détruit la Serbie, arrachant le Kosovo à notre peuple frère et l'allié le plus sûr de la Russie à l'époque de la Deuxième guerre mondiale" ajoutant : "Nos dirigeants se contentent de faire des déclarations et n'ont même pas eu le courage de reconnaître l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud et la Transdniestrie". ** Le président Vladimir Poutine a déposé samedi 23 février 2008, à l'occasion de la Journée des défenseurs de la patrie, une gerbe devant la tombe du soldat inconnu, adossée à la muraille du Kremlin.

Vendredi 29 février 2008 : Le président Vladimir Poutine a reçu jeudi 28 février 2008 à Moscou le premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany, et a indiqué qu'au cours de leurs discussions, ils "avaient levé les barrières qui entravaient leur coopération". Vladimir Poutine a précisé que "ces 7 dernières années, les échanges commerciaux entre les deux pays avaient considérablement augmenté et que les exportations hongroises avaient été multipliées par huit, atteignant 3 milliards de dollars". ** Après une demande d'extradition formulée par le ministère serbe de la Justice à l'encontre de la veuve et du fils de l'ancien président yougoslave, Slobodan Milosevic, le Service fédéral de migrations (FMS) a indiqué que "la famille de M. Milosevic est sous la protection de la loi et de conventions internationales, signées notamment par la Russie, ce qui implique qu'aucune déclaration émotionnelle exigeant l'extradition de la famille de l'ancien président yougoslave ne servira de fondement à des décisions juridiques" précisant que "Mira Markovic et Marko Milosevic ne feront pas l'objet d'une extradition". Ils avaient obtenu le statut de réfugié en mars 2006.



 

Retour Russie

Retour sommaire Russie 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.