SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
grande-bretagne, archives, actualites, monde, londres, gordon brown, demission ministre, reine, elizabeth, II, grande-bretagne, angleterre, archives, 2008, actualite, monde, guerre,irak, royaume-uni, grande-bretagne, guerre, irak, david, kelly, arme, destruction, massive, aiea, iran, programme, nucleaire, conference, londres, afghanistan, reunion, quartet, proche orient, hamas, liste, organisation, terroriste, union, europeenne



Londres, la biographie de Peter Ackroyd, Bernard Turle
Plan de ville : London (en anglais)
Les grandes dates de l'histoire britannique d'Antoine Mioche
L'Empire immobile, ou, Le choc des mondes de Alain Peyrefitte
Histoire de l'Angleterre de Philippe Chassaigne
Churchill de François Bédarida
Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale de François Kersaudy
Tony Blair, les rendez-vous manqués de Philippe Le Corre
 



LES ARCHIVES FEVRIER 2008 DU ROYAUME-UNI

Jeudi 7 février 2008 : Le gouvernement britannique a annoncé lundi 4 février 2008 qu'il allait "financer sur 3 ans un programme scolaire destiné à mieux faire connaître aux jeunes Britanniques l'Holocauste, un des événements les plus marquants de l'histoire du monde", selon le ministre adjoint britannique de l'Education Jim Knight, et qui prévoit la visite du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau de 2 lycéens par établissement, qui rencontreront des survivants du camp d'extermination. Le gouvernement paiera 200 livres sur les 300 livres (400 euros, 590 dollars) prévus pour chaque voyage, qui dure une journée, les établissement prenant le reste à leur charge.

Vendredi 8 février 2008 : La ministre britannique de l’Intérieur, Jacqui Smith, a signé jeudi 7 février 2008 une ordonnance d'extradition de l'ancien imam extrémiste Abou Hamza vers les Etats-Unis où il est accusé de liens avec Al Qaïda et de participation à des complots terroristes. Il avait été condamné en février 2006 pour incitation au meurtre et à la haine raciale et purge actuellement une peine de 7 ans de prison dans une prison de haute sécurité à Londres.

Lundi 11 février 2008 : La Grande-Bretagne a appelé Israël à rétablir "immédiatement" la fourniture d'électricité dans la bande de Gaza, soulignant que ces représailles face à la violence risquaient d'aggraver la situation humanitaire dans ce territoire palestinien. ** 6 heures ont été nécessaires aux pompiers londoniens pour maîtriser un incendie qui s'est déclaré à Camden Market, situé dans le nord de Londres, "l'un des marchés les plus florissants de Londres et d'une importance colossale pour l'économie locale, voire plus encore", selon le maire de Londres, Ken Livingstone. Il n'y aurait aucune victime. La cause de l'incendie n'a pas encore été déterminée.

Jeudi 14 février 2008 : Le milliardaire et opposant géorgien, Arkadi (Badri) Patarkatsichvili, 52 ans, candidat à l'élection présidentielle de Géorgie du 5 janvier 2008 et qui a recueilli près de 7 % des suffrages, est mort mardi 12 février à Londres, selon un communiqué de ses proches. Il avait été condamné en octobre 2008 pour vol à grande échelle. Un mandat d'arrêt international était lancé à son encontre. Il part en exil à Londres et se rend souvent en Israël. Le 15 janvier 2008, la Cour de Justice de Tbilissi en Géorgie l'a inculpé de tentative de coup d'Etat et condamné à 2 mois de prison préventive, par contumace. Une partie de ses avoirs en Géorgie est saisie. Lors de la campagne présidentielle, Badri Patarkatsichvili bénéficiait de l'immunité et ne pouvait être arrêté ni interpellé jusqu'à l'élection. Le Parquet avait précisé détenir des enregistrements audio et vidéo prouvant que Badri Patarkatsichvili a tenté de soudoyer le ministre de l'Intérieur pour 100 millions de dollars. Ce qu'il reconnaît affirmant toutefois qu'il s'agissait en fait d'éviter que les forces de l'ordre ne tirent sur la foule lors de la manifestation de l'opposition qui devait avoir lieu en cas de victoire du président sortant, Mikhaïl Saakachvili. La police anti émeutes avait violemment réprimée le 7 novembre 2007 une manifestation de l'opposition à coups de gaz lacrymogène, de canons à eau et de balles en caoutchouc, faisant au moins 600 blessés. ** Le président de la République de Lituanie Valdas Adamkus a débuté mercredi 13 février 2008 une visite officielle de 3 jours à Londres et a rencontré le premier ministre Gordon Brown pour des entretiens portant sur le problème énergétique et de la dépendance de la Lituanie face à une source unique en Europe de l'Est.

Samedi 16 février 2008 : Le Président de la République de Lituanie, Valdas Adamkus, en visite officielle au Royaume-Uni, a été reçu vendredi 15 février 2008 par Sa Majesté la Reine Elizabeth II qui a félicité le Chef de l’Etat à l’occasion du 90e anniversaire de la restauration de l’Indépendance.

Mardi 19 février 2008 : Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères du Royaume-Uni David Miliband a annoncé lundi 18 février 2008 que "le gouvernement britannique a pris la décision de reconnaître l'indépendance du Kosovo".

Mercredi 20 février 2008 : Le tribunal de Leicester dans le centre de l'Angleterre a condamné lundi 18 février 2008 à la prison à vie, avec une peine incompressible de 14 ans, Parviz Khan, 37 ans, qui détient des passeports britannique et pakistanais, qualifié par l'accusation de "fanatique" ayant les "vues les plus violentes et extrêmes" qui serait devenu "extrémiste anti occidentaux après un séjour au Pakistan", qui avait projeté d'enlever un soldat britannique musulman pour le décapiter et diffuser la vidéo de sa décapitation pour "provoquer la panique et la peur au sein des forces armées britanniques, selon le procureur. 3 co-accusés ont été condamnés à des peines allant de 2 à 4 ans de prison.

Vendredi 22 février 2008 : Le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband, a confirmé jeudi 21 février 2008 que des avions américains ont fait escale à 2 reprises en 2002 sur l'île britannique de Diego Garcia, dans l'Océan Indien, avec chacun un suspect de terrorisme à bord. Une enquête de la police britannique avait conclu en juin 2007 que les aéroports de Grande-Bretagne n'avaient pas été utilisés par la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) pour "transporter des suspects vers des lieux de torture dans d'autres pays".



Retour Royaume-Uni

Retour sommaire Royaume-Uni 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.