SOMMAIRE

ITALIE,
actualite, monde, 2003, president, Carlo, Azeglio, Ciampi, Silvio, Berlusconi, parquet, bologne, paquet, piege, commission, europeenne, banque, centrale, europeenne, europol, eurojust, romano, prodi, greve, controleurs, aeriens, societe, agro-alimentaire, parmalat, invalidations, cour, constitutionnelle, loi, immunite, 5 hauts, responsables, Etat, proces, corruption, chef, gouvernement, silvio, berlusconi, Il Manifesto, Giuliana, Sgrena, journaliste, italie, otage, irak, chef, services, secrets, italiens, Nicola Calipari, Brigades, Rouges, assassinat, professeur, Massimo, D'Antona, consultant, gouvernement, ministre, travail, ministre, Réformes,décentralisation, Roberto, Calderoli, Ligue du Nord, demission, umberto, bossi


LES ARCHIVES OCTOBRE 2003 DE L'ITALIE


Mercredi 1er octobre 2003 : Les trois principales centrales syndicales ont appelé mercredi à la grève générale le 24 octobre prochain pour protester contre le projet de réforme des retraites lancé par le gouvernement. Cette annonce intervient après une prestation télévisée de Silvio Berlusconi vantant, sur les trois chaînes de télévision publiques, son projet de réformes. Fortes de plus de 11 millions d'adhérents, les syndicats entendent mobiliser autant d'Italiens sinon plus qu'en 1994, où Silvio Berlusconi avait dû présenter sa démissionner après avoir soumis un projet de réformes des retraites similaire.

Samedi 4 octobre 2003 : Ouverture samedi à Rome des travaux de la Conférence intergouvernementale (CIG) où chefs d'état et de gouvernement vont travailler sur la future Constitution européenne.

Lundi 6 octobre 2003 : Les ministres de la Défense de l'Union européenne en réunion informelle à Rome samedi ont accepté de prendre la succession de l'OTAN l'année prochaine en Bosnie avec la création d'une force européenne de maintien de la paix de 6 000 hommes.

Jeudi 16 octobre 2003 : Les cardinaux du monde entier, les présidents des conférences épiscopales et des milliers de fidèles sont arrivés à Rome pour célébrer le 25ème anniversaire du Pontificat de Jean-Paul II. Dimanche le Pape béatifiera mère Thérésa en la basilique Saint Pierre.

Vendredi 17 octobre 2003 : On fêtait jeudi la Journée mondiale de l'Alimentation. Les Nations-Unies ont rendu publique pour cette occasion leur troisième rapport annuel qui montre que les femmes sont les premières victimes de la discrimination alimentaire. Sur 1,2 milliards de personnes qui vivent en-dessous du minimum vital, plus des deux tiers sont des femmes. Dans de nombreux pays, les femmes ne mangent pas en même temps que les hommes ou leurs enfants de sexe masculin. Un enfant meurt de faim toutes les 7 secondes dans le monde. Le directeur de la FAO, Jacques Diouf, lance un appel à la communauté internationale pour éradiquer la faim dans le monde. Le directeur du PAM, James Morris a quant à lui déclaré : "Il est inacceptable que la faim et la malnutrition soient encore aujourd'hui la principale cause de la mortalité dans le monde" rappelant que "le PAM est confronté à la plus importante demande d'aide alimentaire depuis 40 ans. Cette année, l'organisation a besoin de plus de 4,3 milliards de dollars pour aider à nourrir 110 millions de personnes, mais il lui manque encore 600 millions de dollars". Plus de détails : Le dossier de "la faim dans le monde" par le Secours Populaire Français ; La carte de la faim dans le monde ; Travaux de recherche sur la faim dans le monde par Lucia Cisneros

Vendredi 24 octobre 2003 : Selon le dirigeant de l'opposition italienne Francesco Rutelli (leader de la coalition de l'Olivier) le projet de loi sur la réforme de l'audiovisuel en Italie (loi Gasparri) est "incompatible avec la législation communautaire" et viole plusieurs directives européennes dont les conditions d'accès aux fréquences. S'exprimant jeudi au parlement européen, Francesco Rutelli a une nouvelle fois accusé Silvio Berlusconi de "servir ses intérêts" (Mediaset et le groupe public Rai) et de vouloir "consolider et renforcer ses privilèges et de contourner les jugements de la cour constitutionnelle" italienne. Plus de lien : Deux projets de lois sur mesure pour l'empire médiatique de Silvio Berlusconi

Samedi 25 octobre 2003 : Le pays tout entier a été paralysé par la grève vendredi. Près d'un million de personnes sont descendues dans les rues pour s'opposer au projet de réforme des retraites mis en place par le gouvernement de Silvio Berlusconi. Cette réforme impose un départ à la retraite à 60 ans pour les femmes et 65 pour les hommes un minimum de 40 ans de cotisations à partir de 2008 alors qu'à l'heure actuelle, tout travailleur peut partir à la retraite à partir de 57 ans s'il peut justifier 35 ans de cotisations.

Jeudi 30 octobre 2003 : Les autorités ont officiellement annoncé que le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite d'état dans le pays les 5 et 6 novembre prochain, où il assistera au sommet Union européenne / Russie. Il devrait à cette occasion rencontrer le Pape Jean-Paul II.





Retour Italie

Retour sommaire Italie 2003

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.