SOMMAIRE

ITALIE,
actualite, monde, 2007, president, Carlo, Azeglio, Ciampi,premier ministre, romano, prodi, ancien, president, commission, europeenne, Silvio, Berlusconi, Il Manifesto, Giuliana, Sgrena, journaliste, italie, otage, irak, chef, services, secrets, italiens, Nicola Calipari, Brigades, Rouges, assassinat, professeur, Massimo, D'Antona, consultant, gouvernement, ministre, travail, ministre, Réformes,décentralisation, Roberto, Calderoli, Ligue du Nord, demission, umberto, bossi


LES ARCHIVES MAI 2007 DE L'ITALIE


Jeudi 3 mai 2007 :Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko effectuera une visite officielle en Italie du 6 au 9 mai 2007. Il sera reçu par le pape Benoît XVI au Vatican, lundi 7 mai 2007.

Mardi 8 mai 2007 : L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a déploré dans un communiqué publié lundi 7 mai 2007 "qu'alors que l'insécurité alimentaire affecte au moins un septième de la population mondiale, et à la veille de la commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le droit à l'alimentation reste éclipsé par d'autres droits qui bénéficient d'un meilleur soutien public ou politique. Le 16 octobre 2007, la FAO célébrera la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) sous le thème: "Le droit à l'alimentation". Par droit à l’alimentation, on entend le droit de tout être humain à avoir un accès régulier à une nourriture suffisante, adéquate sur le plan nutritionnel et culturellement acceptable, pour mener une vie saine et active. Il s’agit du droit de subvenir dignement à ses besoins plutôt que de celui d’être nourri. 850 millions de personnes étant toujours privées d’une alimentation suffisante, le droit à l’alimentation, plus qu’un simple impératif économique, moral et politique, est avant tout une obligation juridiquement sanctionnée".

Vendredi 11 mai 2007 : La Gay Pride (marche homosexuelle) de Rome qui devait avoir lieu le samedi 9 juin 2007 à Rome, a été reportée d'une semaine en raison de la visite du président américain George W. Bush ce même jour. Elle a été reportée, après l'accord de toutes les organisations gay et lesbiennes, au samedi 16 juin 2007.

Lundi 14 mai 2007 : Des centaines de milliers de personnes, 750 000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi 12 mai 2007 à Rome pour défendre la famille traditionnelle et protester contre le projet de reconnaissance des couples homosexuels mis en place par le gouvernement de Romano Prodi, projet qui accorde notamment plus de droits aux couples homosexuels, notamment en matière d'héritage. Une contre-manifestation d'appui au mariage de personnes de même sexe a eu lieu en même temps.

Mardi 15 mai 2007 : Le procès par contumace du soldat américain, Mario Lozano, inculpé de meurtre et tentative de meurtre en Italie après la mort de l'agent secret italien Nicola Calipari lors de la libération de l'otage Giuliana Sgrena en Irak le 4 mars 2005, a été ajourné lundi 14 mai 2007 au 10 juillet 2007. Dès son ouverture, le 17 avril 2007, le procès avait été immédiatement ajourné au 14 mai 2007. Le gouvernement italien n'a pas demandé l'extradition de Mario Lozano, mais le Pentagone avait dès le départ prévenu qu'il refuserait une telle procédure, Washington considérant cette affaire comme "close". Le soldat américain avait ouvert le feu à un barrage sur la voiture qui emmenait la journaliste Giuliana Sgrena, 56 ans, journaliste au quotidien italien "Il Manifesto", journal communiste opposé à la guerre en Irak, prise en otage le 4 février 2005 près de l'Université de Bagdad, et des membres des services secrets italiens, à l'aéroport de Bagdad après sa libération le 4 mars 2005. Le Chef des services secrets, qui accompagnait la journaliste, Nicola Calipari, avait été tué lors de la fusillade, mort sur le coup, "frappé d'une unique balle dans la tête", selon les résultats de l'autopsie. Près de 300 projectiles américains ont été retrouvés sur le véhicule. Les soldats américains responsables de ces tirs avaient été totalement disculpés le 26 avril 2005 par l'armée américaine qui avait diligentée une enquête et affirmé que "le conducteur du véhicule qui roulait trop vite a refusé de s'arrêter aux sommations américaines à un point de contrôle". Les conclusions de l'enquête avaient été rejetées par les autorités italiennes.

Mercredi 16 mai 2007 : 3 hommes armés ont tenté de détourner, mardi 15 mai 2007, un autobus qui roulait en direction de Novare, dans le Piémont, dans le nord du pays. Un policier a été blessé. Un des malfaiteurs a été arrêté, un second s'est enfui et le troisième s'est réfugié dans une maison actuellement encerclée par les forces de l'ordre. ** Le gouvernement a annoncé un renforcement de l'équipement de ses soldats stationnés en Irak avec de nouveaux hélicoptères et des véhicules blindés et 145 hommes supplémentaires.


EN COURS D'ACTUALISATION




Retour Italie

Retour sommaire Italie 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.