SOMMAIRE

ISRAEL,
israel, actualite, monde, israel, proche orient, palestine, cisjordanie, retrait, historique, bande, gaza, archives, 2008, president, shimon, peres, destitution, harcelement, sexuel, ariel, premier, ministre, ehud, olmert, corruption, demission, parti, kadima, colonisation, cisjordanie, construction, illegale, colonies, guerre, liban, rapport, commission winograd, retrait, bande, gaza, 4, colonies, cisjordanie, construction, illegales, mur, securite, barriere, securite, mur, apartheid, betlehem, jerusalem,esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide, israel, palestine, bande, gaza, archives 2008, sharon, yasser, arafat, moshe, katsav, ahmed, qorei, shimon, peres,intifada, israel, palestine,bande, gaza, fatah, jihad, islamique, hamas, betlehem, jerusalem, esplanade, mosquee, kamikaze, attentat suicide, israel, palestine, bande,gaza, netanyahou, arafat, accord, wye, plantation, amnesty, torture, détention, administrative, cisjordanie, gaza, clinton, CIA, charte, olp, cheikh, yassine, assignation, residence, abou, Hamzeh, al-majzoub, hamas, destruction, maisons, impunité, incarcérés, premier, ministre, jérusalem, mossad, Da Ny Yatom, bethleem, jordanie, ross,lévy

JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008 OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008


ARCHIVES ISRAEL FEVRIER 2008

Vendredi 1er février 2008 : L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a obtenu jeudi 31 janvier 2008 l'autorisation de livrer 12 camions d'aide humanitaire à Gaza. Or, les camions ont été refoulés à la frontière de Gaza sans qu'aucune raison ne soit donnée, selon Christopher Gunnes, porte-parole de l'UNRWA, estimant que ce refoulement ressemble à "une politique délibérée d'obstruction". ** Le député Zevulun Orlev (PNR, Parti national religieux), président de la Commission parlementaire du contrôle de l’Etat, a demandé au conseiller juridique du gouvernement Menahem Mazuz, d’ouvrir une enquête judiciaire à l’encontre des députés arabes israéliens qui ont participé lundi 28 janvier 2008 en Jordanie, aux obsèques du fondateur du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Georges Habache, décédé samedi 27 janvier 2008 à Amman, où il s'était installé.

Samedi 2 février 2008 : A l’initiative des partis Likoud et Meretz, 50 députés, dont plusieurs parlementaires travaillistes de la coalition, ont convoqué une session extraordinaire de la Knesset (parlement) qui se tiendra lundi 4 février 2008 pour débattre des conclusions de la Commission Winograd. Le premier ministre Ehud Olmert sera d'ailleurs tenu d'y assister puisqu'il suffit d'une mobilisation de 40 parlementaires pour obliger le chef du gouvernement à être présent aux débats, et à répondre aux questions des élus. Le leader de l’opposition Benjamin Netanyahu, a affirmé lors d'une conférence de presse donnée à Tel-Aviv que le premier ministre était 'inapte à diriger" ajoutant qu'Ehud Barak (NDLR. Ministre de la Défense) "le savait également". Il a appelé Ehud Olmert à exercer ses responsabilités et à "retourner à la maison", tout comme l’avaient fait Amir Peretz, alors ministre de la Défense, et l'ancien chef d'état-major Dan Haloutz. ** L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a publié jeudi 31 janvier 2008 à Londres au Royaume-Uni, siège de l'organisation, un communiqué qui critique le rapport Winograd sur la guerre menée par Israël au Liban du 12 juillet au 15 août 2008. Selon Amnesty, la commission d'enquête israélienne sur la guerre du Liban a négligé des aspects cruciaux du conflit, comme les crimes de guerre, et qui a choisi de se limiter aux stratégies militaires et aux décisions politiques sans "enquêter sur les violations de la législation humanitaire internationale, notamment les crimes de guerre commis par les forces israélienne".

Lundi 4 février 2008 : Selon le quotidien "Haaretz" dans son édition en ligne, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a affirmé dimanche 3 février 2008, à l'issue d'une conférence de presse donnée avant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, qu'il va "continuer à exercer mes fonctions en tant que ministre de la Défense, parce que je voix les défis devant moi- Gaza, Hezbollah, Syrie, Iran, ainsi que l'amélioration de l'armée". Ehud Barak s’était prononcé publiquement pour un retrait du parti travailliste de la coalition d’Ehud Olmert, si ce dernier ne démissionnait pas après les conclusions accablantes du rapport intérimaire de la commission gouvernementale d'enquête Winograd sur sa gestion de la guerre menée au Liban menée du 12 juillet au 14 août 2006. Sans le soutien des 19 élus travaillistes, Ehud Olmert se retrouverait en minorité au Parlement. Le rapport Winograd, qui a été publié mercredi 30 janvier 2008, conclut que "de fautes majeures ont été trouvées sur tous les niveaux durant la guerre" sans incriminer le premier ministre Ehud Olmert alors que dans son premier rapport d'étape établi en avril 2007, la Commission avait sévèrement mis en cause le premier ministre Ehud Olmert, accusé de "grave échec" dans sa gestion de la guerre et de s'être "précipité" dans une campagne que l'armée n'était pas prête à mener. ** Le journal en ligne du quotidien à grand tirage "Yediot Aharonot", a diffusé dimanche 3 février 2008 une vidéo tournée par des militants pacifistes dans le secteur d'Hébron en Cisjordanie, il y a un mois, montrant 2 militaires, avec casque et ceinture de combat, baissant leur pantalon et montrant de façon ostentatoire leur postérieur à des Palestiniens, alors qu’un troisième fait avec la main le signe "V" de la victoire dans leur direction. L'armée israélienne a annoncé dans un bref communiqué que les 2 militaires "ont été identifiés et suspendus immédiatement de toute activité opérationnelle". Selon le député arabe israélien, Mohammad Barake, chef de la liste communiste arabe Hadash, "les soldats de l’occupation affichent dans cette affaire non seulement leur piètre niveau moral, mais également leur arme ultime". ** Le premier ministre Ehud Olmert a nommé dimanche 3 février 2008 le général Udi Dekel à la tête du département des négociations de paix, chargé de coordonner les négociations avec les Palestiniens en vue d'un règlement définitif du conflit israélo-palestiniens.

Mardi 5 février 2008 : Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, issues du mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, ont revendiqué lundi 4 février 2008 un attentat perpétré dans un centre commercial de la ville de Dimona, située dans le désert du Néguev dans le sud d'Israël. Une Israélienne et les 2 kamikazes ont été tués et 11 autres personnes ont été blessées. Il s'agit du premier attentat depuis près d'un an.

Mercredi 6 février 2008 : Dans son compte rendu annuel devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, le chef du Mossad (service de renseignements israélien), Meir Dagan, a affirmé lundi 4 février 2008 que l’Iran représentait actuellement la menace le plus sérieuse contre Israël. Il a indiqué que Téhéran coopérait au nord avec la Syrie et le Hezbollah, et avec le Hamas au sud du pays, pour tenter de porter atteinte à Israël.

Jeudi 7 février 2008 :
Le Club d'éducation, situé dans le quartier de Tzur Bahir à Jérusalem Est, tenu par des membres du Hamas, a été fermé lundi 4 février 2008 sur ordre du ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter qui affirme que ce centre était utilisé à des fins de recrutements. Le centre, fondé en 2000, a porté plainte mardi 5 février 2008 pour obtenir une annulation de sa fermeture. ** A la suite d'une réunion qui s'est tenue mercredi 6 février 2008 à Jérusalem, à laquelle participaient le premier ministre Ehud Olmert, le ministre de la Défense Ehud Barak et la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, le gouvernement a annoncé qu'Israël avait décidé "d'entamer bientôt" la construction d'une barrière pour renforcer sa frontière avec l'Egypte pour "empêcher toute infiltration de kamikazes palestiniens depuis le Sinaï égyptien". ** Basel al-Asmar, membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), le deuxième assassin de l'ancien ministre du Tourisme Rehavam Zeevi, a été condamné mardi 5 février 2008 à la prison à perpétuité par le tribunal de Jérusalem. La peine est assortie de 20 ans de prison. Rehavam Zeevi avait été abattu le 17 octobre 2001 dans un hôtel de Jérusalem. Le premier assassin du ministre, Hamdi Quran, avait été condamné au mois de décembre 2007 à 2 termes de prison à perpétuité.

Vendredi 8 février 2008 : Le vice-ministre de la Défense Matan Vilnai a annoncé jeudi 7 février 2008 que l'Etat hébreu a commencé à réduire l'approvisionnement en électricité de la Bande de Gaza en réduisant d'ici à vendredi 8 février 2008 d'au moins un mégawatt l'approvisionnement en électricité de l'une des dix lignes haute tension, soit une réduction de 5 % sur les 124 mégawatts qu'il fournit à Gaza. Le vice-ministre a ajouté que cette mesure avait été prise afin de "tenter de réduire la dépendance vis-à-vis d'Israël de la bande de Gaza, dans de nombreux domaines" précisant qu'il ne "s'agit pas d'une punition".

Lundi 11 février 2008 : Le ministre de l'Habitat, Zeev Boïm, proche du premier ministre, Ehud Olmert, a estimé dimanche 10 février 2008 qu'il "faut s'attaquer aux têtes du serpent, en partant d'Ismaïl Haniyeh et tous ceux qui sont en-dessous de lui" ajoutant : "A la guerre comme à la guerre, à Gaza il faut parler un langage plus guerrier pour se faire comprendre, tous les membres de la direction politique et militaires du Hamas sont impliqués dans le terrorisme". Zeev Boïm a conclu : "Dans le passé, nous avons accordé un moment une immunité à la direction politique, avant de la retirer à Yassine et Rantissi, Haniyeh et ses camarades ne sont pas différents de ce point de vue". L'armée israélienne avait assassiné le chef spirituel et fondateur du Hamas, cheikh Ahmad Yassine (photo), et son successeur à la tête du mouvement à Gaza, Abdelaziz al-Rantissi, lors d'opérations ciblées, le 22 mars 2004. Voir l'édition de Fil-info-France du 23 mars 2004 et notre édition du 19 avril 2004. Le vice-premier ministre, Haïm Ramon, a affirmé à la radio publique israélienne que toutes les personnes impliquées de façon directe ou indirecte dans des crimes contre des civils israéliens "se trouvent dans la ligne de mire de l'armée". Le ministre de l'Intérieur, Meïr Sheetrit, s'exprimant à la radio militaire israélienne, s'est dit prêt "à raser tout secteur de Gaza d'où proviennent les tirs de roquettes". Ces menaces interviennent après des tirs de roquettes palestiniennes en provenance de la Bande de Gaza sur la ville israélienne de Sdérot au cours desquels un enfant de 8 ans a été grièvement blessé et amputé d'une jambe. ** Le quotidien israélien "Haaretz" a indiqué dans son édition de vendredi 8 février 2008 que la Syrie a développé avec succès, avec le soutien de l'Iran, un nouveau missile sol-sol qui lui permettrait de viser des installations israéliennes tels que des aéroports, des ports et des usines avec une grande précision. ONU : Israël a officiellement protester auprès du Conseil de sécurité de l'ONU, et du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, contre les tirs de roquettes palestiniennes. L'ambassadeur d'Israël auprès de l`ONU, Dan Gillerman, a déclaré : "Ces tirs font partie de la campagne lancée par les dirigeants du Hamas dont l'objectif principal est de tuer des Israéliens".

Mardi 12 février 2008 : S'exprimant après la poursuite des tirs de roquettes artisanales palestiniennes de la Bande de Gaza sur le sud d'Israël, le vice-premier ministre, Haïm Ramon a indiqué qu'Israël allait étendre sa campagne d'assassinats ciblés à des chefs politiques du Hamas "directement ou indirectement" impliqués dans les attaques contre Israël et renforcer le blocus contre la Bande de Gaza. Il a ajouté que cette "série de mesures" amènera "la fin de ce régime" d'ici "quelques mois, peut-être un an". NDLR. Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza le 15 juin 2007 après le limogeage du gouvernement du premier ministre Ismaïl Haniyeh par le président Mahmoud Abbas. ** Le Conseiller juridique du gouvernement Menahem Mazuz a annoncé dimanche 10 février 2008 lors d'une rencontre avec les responsables des services de l'adoption, que l'Etat hébreu "n'a aucune opposition à ce que des couples du même sexe adoptent un enfant" ajoutant que "le seul critère est le bienfait de l'enfant". Le ministre des Affaires sociales, Yitzhak Herzog, s’est félicité de cette mesure. Le vice-Premier ministre et leader du parti orthodoxe sépharade Shas, le rav Ovadia Yossef, a déclaré que la possibilité offerte aux couples homosexuels d’adopter est une "initiative horrifiante" qui illustre le "grignotage continuel de la cellule familiale".

Mercredi 13 février 2008 : La ville de Kiryat Yam a décidé de poursuivre en justice Google pour diffamation. Dans sa section cartographique, baptisée "Google Earth", il est indiqué que la ville de Kiryat Yam, située sur la côte méditerranéenne, au nord du port de Haïfa, aurait été bâtie sur les ruines d'un village arabe dont l'entière population a été déplacée pendant la guerre de 1948. Selon le Professeur Yossi Ben-Artzi de l'université d'Haïfa qui s'exprimait dans les colonnes du quotidien israélien "Yediot Aharonot", "Kiryat Yam a été construite sur des dunes de sable et il n'y avait aucun village palestinien dans cette zone. Ces terres avaient été achetées en 1939 par l'entreprise de travaux publics Gav Yam". Un porte-parole de Google a expliqué que "Google Earth dépendait des informations que lui apportent ses utilisateurs, ce qui reflète la contribution des gens, et non ce que Google croit être exact". ** Le ministre de la Construction et du Logement Zeev Boïm a annoncé mardi 12 février 2008 qu'Israël poursuivra les constructions dans les quartiers juifs de Jérusalem-Est et en Cisjordanie, malgré les protestations des Palestiniens et de la communauté internationale. Le premier ministre Ehud Olmert avait ordonné la suspension des travaux de construction dans les colonies juives en Cisjordanie sans autorisation spéciale du gouvernement, mais, selon le ministre de la Construction et du Logement, cela ne concerne pas Jérusalem.

Jeudi 14 février 2008 : Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, John Holmes, devrait entamer jeudi 14 février 2008 une tournée de 5 jours en Israël et dans les Territoires palestiniens. Le Secrétaire général adjoint, qui est aussi Coordonnateur humanitaire des Nations Unies, se rendra à Gaza, en Cisjordanie et dans la ville du sud d'Israël de Sderot afin d'y évaluer la situation humanitaire. John Holmes n'aurait pas de réunion avec des représentants du Hamas au cours de sa mission, même si les Nations Unies ont régulièrement des réunions de nature technique sur la mise en oeuvre des programmes humanitaires et sécuritaires, selon la porte-parole de l'ONU, Michèle Montas.

Vendredi 15 février 2008 : Le conseiller juridique du gouvernement, Menahem Mazuz, a annoncé qu’il n’ouvrirait pas d’enquête judiciaire à l’encontre des députés arabes israéliens qui ont participé il y a deux semaines aux obsèques à Amman en Jordanie du fondateur du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Georges Habache. Pour le député Eliahou Gabay (PNR, Parti national religieux), qui avait demandé à Menahem Mazouz de mettre en examen les parlementaires, cette décision est incompréhensible affirmant "qu'aucun pays normal n’autoriserait ses députés à se rendre à l’enterrement du fondateur d’une organisation dont le but déclaré est de le détruire".

Samedi 16 février 2008 : Le rapport sur la pauvreté en Israël, publié jeudi 14 février 2008 par l'Institut du Bitoua'h Léoumi (sécurité sociale), révèle que 420 000 familles vivaient, durant la première moitié de l'année 2007, en-dessous du seuil de précarité. Les données font également état de 45 000 "nouveaux pauvres", parmi lesquels 30 000 enfants, pour la même période. Au total, le rapport estime à 1 674 800 le nombre de citoyens paupérisés, soit 24,7 % de la population israélienne, contre 24,5 % enregistrés à la fin 2006. Il ressort également que 804 000 enfants - soit 35,9 % de la population jeune du pays - sont directement touchés par le marasme économique. (Source Israelinfos.net)

Lundi 18 février 2008 : Le premier ministre, Ehud Olmert, a déclaré dimanche 17 février 2008 que la Feuille de route, plan de paix pour la paix au Proche-Orient élaboré par les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'ONU, qui prévoyait la création d'un état palestinien indépendant en 2005, exige le démantèlement des avant-postes illégaux construits en Cisjordanie depuis mars 2001 et le gel de l'extension des 145 colonies existantes, n'empêche pas Israël de mener "d'autres activités légales" comme "la construction et l'élargissement des colonies juives, l'élaboration des plans, le lancement des appels d'offre ainsi que l'expropriation de terres, qui cependant "doivent obtenir l'aval du premier ministre et celui du ministre de la Défense, Ehud Barak. ** Selon le quotidien "Haaretz", qui cite un rapport de l'administration militaire, un tiers des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée ont été créées sur des terres privées palestiniennes saisies pour des raisons de sécurité. Le quotidien précise que "le droit international permet de saisir des parcelles dans les territoires occupés à des fins sécuritaires, mais non pour y établir des colonies". En 1979, le gouvernement israélien avait interdit de saisir des terrains privés palestiniens au profit de la colonisation. Le rapport de l'administration militaire estime que certaines des grandes implantations israéliennes sont "illégales, y compris au regard du droit israélien". ** Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a approuvé une résolution interdisant le déplacement de plusieurs milliers de Palestiniens dans le sud de la Cisjordanie, en raison de la présence d'un avant-poste israélien. ** Arrivé samedi 16 février 2008 à Tel Aviv pour une visite de 2 jours en Israël et dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a rencontré dimanche 17 février 2008 le président de l'Etat hébreu, Shimon Peres, une rencontre écourtée en "raison d'une indisposition alimentaire" du président israélien, selon un communiqué officiel. Bernard Kouchner a également eu des entretiens avec le ministre de la Défense, Ehud Barak, dans un grand hôtel de Jérusalem, pour des "discussions ont porté sur les projets économiques communs d'Israël et de l'Autorité palestinienne, menés conjointement par le Quartette (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU), son émissaire spécial pour le Proche-Orient, l'ancien premier ministre britannique, Tony Blair, le premier ministre palestinien Salam Fayyad et M. Barak", selon un communiqué israélien.

Mardi 19 février 2008 : Le premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, devraient se rencontrer mardi 19 février 2008 à la résidence du premier ministre à Jérusalem, le cadre des réunions régulières pour se pencher sur le processus des négociations de paix, selon le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat. Un porte-parole du Hamas, Ismail Radwan, a dénoncé des "discussions inutiles", indiquant que l'Autorité nationale palestinienne "se rend avec ardeur à ces rencontres, ce qui donne à l'ennemi sioniste le feu vert et l'encourage à élargir (les opérations) ciblant notre peuple". ** L’ancien ministre Avigdor Lieberman, chef du parti d'extrême-droite, Israël Beteinou, "Notre maison Israël" a appelé Israël à ne pas reconnaître trop vite l’indépendance du Kosovo, deuxième pays musulman d’Europe, arguant que "cette déclaration unilatérale aura des conséquences sur la région que nous ne connaissons pas encore". ** La Commission des lois de la Knesset a voté en faveur d’un projet de loi déposé par le député Moché Gafni, selon lequel serait sanctionnée toute réunion incitant à la haine raciale. Cette loi devrait notamment permettre d’empêcher les rencontres de jeunes néo-nazis en Israël. Des groupes de jeunes portant des croix gammées et des habits néo-nazis se rassemblent dans certaines villes d’Israël. Dans certains cas, ils attaquent des personnes âgées et filment les attaques. Selon la police, il ne s'agit que de "quelques individus marginaux". Source : Israelvalley. ** Selon un cadre de l’entreprise de grande distribution Tiv Taam, Israël est après la Russie, le pays où la vodka est la plus consommée par rapport au nombre de ses habitants. Le marché annuel de la vodka en Israël est estimé à 83 millions de dollars.

Mercredi 20 février 2008 : La commission chargée de la nomination des juges rabbiniques a décidé de ne pas invalider la candidature du grand rabbin ashkénaze d’Israël, Yona Metzger, au poste de chef du Haut tribunal rabbinique, malgré les recommandations du conseiller juridique du gouvernement Menahem Mazuz, qui l’avait appelé à démissionner, l'accusant d'avoir bénéficié illégalement de plusieurs séjours gratuits dans des grands hôtels avec sa famille.

Jeudi 21 février 2008 : Le quotidien "Haaretz" a révélé dans son édition du mardi 19 février 2008 qu'Israël a déployé une batterie de missiles intercepteurs Patriot pour protéger la ville de Haïfa, dans le nord du pays, contre une éventuelle attaque du Hezbollah depuis le Liban en représailles après la mort d'Imal Moughniyeh, l'un des plus importants dirigeants militaires du mouvement chiite libanais Hezbollah, assassiné mardi 12 février 2008 à Damas en Syrie dans l'explosion d'une voiture piégée, attentat attribué par le mouvement chiite libanais "à l'ennemi sioniste". Lors de la guerre menée par Israël dans le nord du Liban, du 12 juillet au 15 août 2006, le Hezbollah avait tiré près de 4 000 missiles sur le nord d'Israël.

Vendredi 22 février 2008 : Le tribunal de district de Tel-Aviv a également condamné l'avocat israélien, Israël Perry, à 12 ans de prison ferme, 5 ans de prison avec sursis et à une amende de 5,5 millions de dollars pour avoir escroqué des rescapés de la Shoah auxquels il avait fait miroiter la possibilité d'obtenir des réparations de l'Allemagne. Le montant des sommes détournées des survivants de l'Holocauste, que l'avocat était censé représenter devant les autorités allemandes, s'élève à 203 millions de dollars.

Samedi 23 février 2008 : La Knesset a entériné jeudi 21 février 2008, en deuxième et troisième lectures, la loi gouvernementale sur l'augmentation des allocations aux rescapés de la Shoah.

Lundi 25 février 2008 : S'exprimant à Tel Aviv, le ministre des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer, a proposé samedi 24 février 2008 de libérer Marwan Barghouti, chef du Fatah en Cisjordanie emprisonné en Israël, condamné à 5 peines de prison à perpétuité pour son implication dans des attentats meurtriers contre Israël, "pour avancer dans le processus de paix avec les Palestiniens", estimant que "quarante années de contrôle israélien des Territoires ont eu pour seul résultat d'engendrer deux mouvements nationaux".

Mardi 26 février 2008 : 40 représentants de pays du monde entier ont participé dimanche 24 février 2008 à l’ouverture du Forum contre l’antisémitisme qui se tient durant 2 jours à Jérusalem sous l’égide du ministère des Affaires étrangères israélien.

Mercredi 27 février 2008 : Après la reconnaissance de l'Etat de Palestine par le Costa Rica, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Arié Mekel a annoncé qu'Israël avait convoqué le chargé d'affaires du Costa Rica pour transmettre un message à l'ambassadeur pour exprimer "sa déception face à cette décision regrettable du gouvernement du Costa Rica qui établit de pleines relations diplomatiques avec l'Etat de la "Palestine" ajoutant : "Cette action du Costa-Rica contredit totalement l'amitié traditionnelle qui caractérise ses relations avec Israël depuis sa création". L'Etat hébreu a également annulé une réunion de haut niveau avec des représentants du Costa Rica. Israël avait déjà protesté en 2006 après la décision du Costa Rica de déplacer son ambassade de Jérusalem à Tel Aviv. Jusqu'alors seuls le Costa Rica et le Salvador avaient une ambassade à Jérusalem. Israël considère Jérusalem comme sa "capitale indivisible" y compris la partie orientale annexée après la guerre israélo-arabe de juin 1967. ** Le rabin Marvin Hier, fondateur du centre Simon Wiesenthal, a rencontré mardi 26 février le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon pour lui demander de déclarer les attentats-suicide "crimes contre l'humanité". Il a également appelé à annuler la conférence "Durban II" qui doit se tenir en 2009 et à prendre position sur "l'amnésie du monde" à propos des attaques de roquettes contre Sderot. La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a déclaré qu'Israël ne participerait pas à Durban tant qu'il ne recevrait pas de garanties que la conférence ne servirait pas à l'expression de l'antisémitisme et de l'antisionisme. En 2001, lors de la Conférence de Durban, Israël avait été lourdement critiqué pour sa façon de traiter le peuple palestinien. Les Etats-Unis avaient quitté la conférence en signe de protestation.

Jeudi 28 février 2008 : Selon un sondage publié aujourd'hui par le quotidien israélien Haaretz, 64 % des Israéliens sont favorables à des négociations avec le Hamas pour faire cesser les tirs de roquettes et libérer le sergent Gilad Shalit, enlevé en 2006 par des activistes de Gaza. ** Des combattants palestiniens ont tiré, depuis la Bande de Gaza des roquettes artisanales sur le sud d'Israël faisant un mort.



Retour Israel

Retour sommaire Israël 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.