SOMMAIRE

IRAN,
iran, actualite, monde, 2007, president, khatami, khomeini, guerre, etats-unis, pays, occidentaux, resolution, onu, sanctions, suspension, programme, enrichissement, uranium, bombe, atomique, centrale, nucleaire, bouchehr, aiea,mohamed,elbaradei, ayatollah, khameinei, guide, supreme, revolution, iran, actualite, monde, 2007, charia, loi, islamique, irna,teheran, ,journaliste, Zahra, Kazemi, Association, Mutualiste, Israélite, Argentine, AMIA, Asociacion, Mutual, Isrelita, Argentina, guerre, iran, irak, enrichissement,uranium




LES ARCHIVES NOVEMBRE 2007 DE L'IRAN


Jeudi 1er novembre 2007 : Lors d'un discours transmis en direct à la télévision nationale, le guide spirituel de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mercredi 31 octobre 2007 que "la politique inepte des Etats-Unis en Irak entraîne la mort de soldats américains dans ce pays. Incapable de donner une réponse pertinente à la critique aux Etats-Unis mêmes, le gouvernement américain impute ces morts à l'Iran". L'ayatollah Khamenei a qualifié de "pur mensonge" les déclarations de Washington accusant l'Iran de s'ingérer dans les affaires intérieures de l'Irak et d'aider les groupes armés dans ce pays indiquant : "Les Etats-Unis représentent actuellement le principal facteur d'instabilité au Proche-Orient. L'ingérence de ce pays dans les affaires intérieures de l'Irak, de l'Autorité nationale palestinienne et du Liban a fini par déstabiliser la situation".

Samedi 3 novembre 2007 : La Grande-Bretagne a annoncé vendredi 2 novembre 2007 que les "5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne sont convenus d’oeuvrer en faveur d’une troisième série de sanctions contre l’Iran à moins que ce dernier ne fasse preuve d’une plus grande transparence dans son programme nucléaire". Les directeurs politiques de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne, des Etats-Unis, de Russie et de Chine se réuniront à nouveau le 19 novembre 2007 afin d’examiner les rapports de l’AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique, et du chef de la diplomatie européenne Javier Solana.

Lundi 5 novembre 2007 : Des milliers de jeunes Iraniens ont manifesté dimanche 4 novembre 2007 devant l'Ambassade des Etats-Unis à Téhéran pour commémorer le 28e anniversaire de la prise de l'ambassade par des étudiants qui avaient retenu en otage, le 4 novembre 1979, pendant 444 jours le personnel. Cette prise d'otages avait entraîné la rupture des relations diplomatiques entre l'Iran et les Etats-Unis. Les manifestants ont scandé des slogans hostiles aux Etats-Unis et à Israël et demandé à ce que le président américain George W. Bush soit jugé pour violation des droits internationaux, dont la Charte des Nations Unies et les Conventions de Genève.

Jeudi 8 novembre 2007 : Le président Mahmoud Ahmadinejad a annoncé mercredi 7 novembre 2007 lors d'un grand rassemblement tenu dans la ville de Birjand, dans le nord-est de l'Iran, que son pays a atteint le cap des 3 000 centrifugeuses, ce qui permettra à l'Iran d'obtenir assez d'uranium pour enrichir une bombe atomique en moins d'un an.

Mardi 27 novembre 2007 : Selon l'agence officielle de presse, Islamic Republic News Agency (IRNA), un avion de combat iranien de type F-4 s'est écrasé lundi 26 novembre 2007 au cours d'une manoeuvre dans le Golfe d'Oman, près de Konarak, ville portuaire du sud-est iranien.

Mercredi 28 novembre 2007 : Le ministre de la Défense, Mostapha Mohammad Najar, a annoncé mardi 27 novembre 2007 que l'Iran avait construit un nouveau missile balistique d'une portée de 2 000 km, baptisé Achoura (nom de la plus grande cérémonie de deuil des musulmans chiites), ajoutant qu'il a "une portée suffisante pour atteindre les bases américaines de la région ainsi que le territoire d'Israël, distant d'un peu plus d'un millier de kilomètres".




Retour Iran


Retour sommaire Iran 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.