SOMMAIRE

IRAK,
saddam,hussein,guerre,irak,george,bush,paul,wolfowitz,irak,actualite, monde, 2004,donald,rumsfeld, conseil,irak,gouvernement,intérimaire,archives, 2004, actualite, monde, ONU, conseil, securite, hans, Blix, scott, ritter, inspecteurs,onu, desarmement, halliburton, KBR,dick,cheney,








MARS 2004

JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE
 
Lundi 1er mars 2004 : Des soldats polonais ont ouvert le feu sur un autobus transportant des pélerins chiites venus d'Iran à Kerbala qui, selon des témoins, ne s'est pas s'arrêté à un poste de contrôle, faisant 10 blessés. ** 3 Irakiens, dont un policier, ont été tués au cours des dernières 24 heures à Kirkouk et Mossoul. ** Les membres du Conseil de gouvernement transitoire irakien ne sont pas parvenus à un accord sur la loi fondamentale samedi, date butoir pour l'élaboration de ce texte qui devra donner naissance à la nouvelle constitution, à la suite de nombreuses divergences notamment sur la place que doit tenir l'Islam et les femmes dans les nouvelles institutions. ** A Kerbala, plus d'un millions de pélerins sont attendus pour le premier pélerinage chiite d'Achoura depuis la chute du régime de Saddam Hussein. La police irakienne et les forces polonaises qui contrôlent la région ont déployé un important dispositif de sécurité. ** Une patrouille de soldats estoniens qui vérifiaient des informations selon lesquelles une bombe avait été découverte ont été la cible de tirs près de Bagdad. Un soldat estonien a été tué. ** Un policier irakien grièvement blessé lors de tirs contre une patrouille à l'est de la ville de Kirkouk est mort des suites de ses blessures.

Mardi 2 mars 2004 : Les membres du Conseil de gouvernement intérimaire sont parvenus après 3 jours de dures négociations à un accord sur le texte de la loi fondamentale qui devra donner naissance à la nouvelle constitution lorsque l'Irak retrouvera sa souveraineté le 30 juin 2004. Les partis religieux musulmans qui souhaitaient notamment que la charia (loi islamique) soit la source principale de la législation, ont obtenu un texte qui affirme que l'islam est la religion officielle et "sera une source de la loi mais pas la seule" et certifie qu'aucune "loi adoptée après le 30 juin ne pourra contrevenir aux principes de l'islam." La future Constitution provisoire fera de l'Irak un Etat fédéral où les régions auront un rôle important et qui reconnaît le gouvernement autonome kurde dans les trois provinces septentrionales du pays et fait du kurde une langue officielle au même titre que l'arabe. La Constitution précise qu'aucune milice indépendante ne sera autorisée, sauf dérogation spéciale du gouvernement, ce qui signifie que les milices des peshmergas kurdes devront être dissoutes progressivement. Le texte stipule également que des élections législatives seront organisées d'ici au 31 janvier 2005 pour créer une assemblée parlementaire qui formera un gouvernement et adoptera une Constitution définitive. L'accord comporte une charte des droits garantissant, par 13 articles, les libertés d'expression, de religion et de réunion. ** Dans son édition de dimanche le New York Times indique que près de 2 milliards de dollars (1,6 milliards d'euros) ont été détournés dans le cadre du programme "pétrole contre nourriture". Selon le quotidien des compagnies russes et européennes, des intermédiaires arabes ainsi que des entreprises d'Etat basées en Chine ou au Moyen Orient ont été impliquées dans de telles opérations.

Mercredi 3 mars 2004 : Des attentats simultanés ont été perpétrés mardi contre des mosquées chiites à Kerbala et à Bagdad où l'on célèbrait la fête de l'Achoura. A Kerbala 5 explosions ont fait 112 morts et plus de 140 blessés tandis qu'à Bagdad le bilan est de 70 morts et 125 blessés. ** Un soldat américain a été tué et un autre grièvement blessé mardi à Bagdad lorsque leur convoi a été attaqué à la grenade. ** Le ministère français des Affaires étrangères a condamné "avec la plus grande fermeté les odieux attentats meurtriers qui frappent l'Irak alors que la population chiite célèbre l'Achoura, qui ont causé plusieurs dizaines de victimes à Bagdad et Kerbala" concluant : "alors que ce pays fait face aux défis majeurs de sa reconstruction économique et politique, il faut mettre un terme à l'engrenage de la violence et se mobiliser dès à présent pour une véritable réconciliation nationale". Le Conseil de gouvernement transitoire a décrété un deuil de 3 jours et a reporté la signature de la Constitution provisoire qui devait avoir lieu ce mercredi.

Jeudi 4 mars 2004 : Après la série d'attentats qui a frappé les villes de Bagdad et de Kerbala faisant 271 morts selon le Conseil de gouvernement intérimaire et 115 selon les forces de la Coalition, une quinzaine de personnes, soupçonnées d'être impliquées dans ces actions, ont été arrêtées. La moitié d'entre elles serait de nationalité iranienne. ** Le président du Conseil intérimaire de gouvernement irakien, Mohammed Bahr al-Ulloum, a annoncé jeudi que le projet de constitution transitoire sera signé vendredi. La signature qui devait avoir lieu mercredi avait dû être annulée à la suite des attentats sanglants qui ont frappé mardi les célébrations de la fête chiite de l'Achoura. ** 3 roquettes ont été tirées mercredi soir contre le quartier général des forces de la Coalition à Bagdad au moment où l'administrateur civil américain Paul Bremer devait tenir une conférence de presse.

Vendredi 5 mars 2004 : L'administrateur civil américain Paul Bremer a annoncé le renforcement de la sécurité aux frontières afin d'éviter "toute infiltration de combattants étrangers" et annoncé le déblocage de 60 millions de dollars pour doubler les effectifs des garde-frontières irakiens, au nombre de 8 000 et de les "équiper logistiquement". Les postes-frontières, au nombre de 200 sous le règne de Saddam Hussein, ont été démantelés et ne sont plus que 40 dont 5 le long de la frontière iranienne. Les dirigeants politiques et religieux ont accusé "l'administration occupante de laxisme" après les attentats qui ont touché la communauté chiite lors de la célébration mardi de la fête de l'Achoura et qui ont fait plus de 200 morts et plus de 140 blessés. ** 3 Irakiens ont été tués et 11 autres blessés lors d'échanges de tirs jeudi à Mossoul entre l'armée américaine et "un groupe d'hommes armés".

Samedi 6 mars 2004 : La signature de la constitution provisoire de l'Irak, qui devait se tenir vendredi, a été reportée à la suite de "dissenssions" intervenues avec 5 membres chiites du conseil de gouvernement intérimaire qui rejettent les modalités du référendum prévu en 2005 pour entériner la Constitution permanente. Les discussions doivent reprendre samedi matin.

Lundi 8 mars 2004 : 2 civils et 2 policiers irakiens ont été tués dimanche lors de l'attaque d'un poste de police à Mossoul. ** Les membres chiites du Conseil de gouvernement intérimaire ont eu dimanche à Najaf des consultations avec l'ayatollah Ali Sistani, plus haut dignitaire chiite, au sujet du texte fondamental qu'ils ont rejeté car il accorde trop d'importance aux Kurdes. Selon un responsable chiite, un accord aurait été trouvé et la Constitution provisoire devrait être signée "sans changement" ce lundi. ** 10 roquettes ont été tirées dimanche soir contre le quartier général des troupes américaines à Bagdad. Aucune victime n'a été signalée.

Mardi 9 mars 2004 : Après avoir été reportée par deux fois, la Constitution provisoire a finalement été adoptée à l'unanimité lundi par le Conseil de gouvernement intérimaire. Le plus haut dignitaire chiite, le grand ayatollah Ali al-Husseini al-Sistani, qui a eu des discussions dimanche avec les membres chiites du Conseil de gouvernement intérimaire, a finalement donné son accord au texte estimant toutefois que "cette loi dresse des obstacles sur la voie d'une Constitution permanente qui maintienne l'unité du pays ainsi que les droits de ses fils de toutes sectes et toutes origines ethniques". ** Un conseiller municipal a été abattu et un autre blessé à Mossoul lundi. ** Une tentative d'attentat a été perpétrée lundi contre le chef de la police de Khaldiya. ** A Bagdad, des obus de mortier ont été tirés sur deux postes de police du centre-ville faisant 5 blessés. ** 7 contrats importants d'un montant de 5 milliards de dollars ont été attribués lundi par le Bureau américain de reconstruction de l'Irak à des entreprises irakiennes ou à des sociétés issues des pays qui ont soutenu la Coalition dans la guerre contre l'Irak pour la construction de logements en préfabriqué. ** 3 Irakiens dont une femme ont été tués à Kirkouk lors de heurts entre Kurdes et également entre Arabes et Turcomans. 2 soldats turcs ont été tués et 4 blessés lorsque leur véhicule a sauté sur une mine.

Mercredi 10 mars 2004 : Le Palestinien, Abou Abbas, chef présumé du Front Populaire de Libération de la Palestine, et soupçonné d'être le commanditaire de la prise d'otages d'un bateau de croisières italien "l'Achille Lauro" en 1985 où un Américain d'origine juive, Leon Klinghoffer, paralysé, avait été tué, est mort en Irak. Il avait été capturé en Irak par les forces américaines en avril 2003 et placé en détention. Dans un communiqué, Washington confirme "qu'Abou Abbas est mort récemment en détention de causes naturelles." (voir notre édition du 17 avril 2003). ** La communauté chiite et plusieurs observateurs ont estimé que "le texte de la constitution provisoire, signée lundi, ne garantit en rien l'avenir du pays". ** Un soldat américain a été tué par l'explosion d'une bombe à Baaqouba.

Jeudi 11 mars 2004 : Un porte-parole de l'armée polonaise a indiqué que 2 civils américains et leur interprète irakienne ont été retrouvés morts dans le coffre d'une voiture arrêtée mardi soir près de Al Hilla lors d'un contrôle de l'armée polonaise qui assure la sécurité de cette zone. 5 hommes, déguisés en policiers irakiens, ont été arrêtés et remis aux forces américaines. ** Selouane Abdelghani Medhi al-Niemi, traducteur freelance travaillant pour la radio gouvernementale américaine "la Voix de l'Amérique" (VOA, Voice of America), a été abattu vendredi par balles à Bagdad par des hommes armés. Sa mère et sa fille ont également trouvé la mort dans cette attaque selon un communiqué de la VOA. ** 2 officiers de police irakiens ont été abattus mercredi dans un restaurant à Dalkayin, à la frontière avec la Syrie.

Vendredi 12 mars 2004 : Un soldat américain a été tué et 2 autres blessés dans une attaque près de Baaqouba. ** 1 civil irakien a été tué par l'explosion d'une bombe qui devait toucher un convoi américain dans le centre de Falloujah. ** 2 Irakiennes qui travaillaient pour une filiale du groupe pétrolier américain Halliburton ont été abattues mercredi à Bassorah par des inconnus.

Samedi 13 mars 2004 : Les Etats-Unis poursuivent la distribution de contrats aux sociétés et pays qui ont été favorables à une guerre en Irak. 2 contrats d'un milliard de dollars pour la restauration du réseau électrique et celle de l'infrastructure de l'eau, détruit par la guerre, ont été octroyés à des compagnies américaines et britanniques.

Lundi 15 mars 2004 : Une patrouille américaine a été touchée par l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi dans le centre de Tikrit, fief de l'ex-président Saddam Hussein samedi tuant 2 soldats américains et en blessant 4 autres. 558 soldats américains ont été tués depuis le début de la guerre en Irak le 20 mars 2003. ** Le beau-frère d'Ibrahim al-Jaafari, un membre chiite du Conseil de gouvernement transitoire irakien, a été tué samedi dans un attentat à l'explosif à Bagdad. ** Plusieurs centaines d'étudiants ont manifesté samedi à Najaf pour dénoncer la constitution provisoire adoptée lundi par l'exécutif intérimaire irakien.

Mardi 16 mars 2004 : 3 civils américains qui travaillaient pour une ONG ont été tués et 2 autres blessés lundi lors d'une fusillade à Mossoul, dans le nord du pays. ** Akar Nizal, représentant arabe au Conseil de gouvernement intérimaire élu en mai 2003 et membre du Conseil municipal de la ville de Kirkouk, a été abattu lundi alors qu'il circulait au volant de sa voiture. Ses positions intransigeantes à l'égard des Kurdes étaient connues de tous. ** 7 soldats américains et 5 civils irakiens ont été tués au cours du week end lors d'attaques séparées. L'administrateur civil américain Paul Bremer a annoncé qu'une série de mesures drastiques allaient être prises pour contrôler les frontières et "éviter le passage de terroristes étrangers en Irak" avec notamment le doublement des garde-frontières actuellement au nombre de 8 000.

Mercredi 17 mars 2004 : 2 ingénieurs, 1 Allemand et 1 Néerlandais et 3 Irakiens ont été tués près de Kerbala, à 110 km au sud de Bagdad par des hommes circulant en voiture. ** Une traductrice de l'armée américaine a été abattue par balles à Mossoul.

Jeudi 18 mars 2004 : Une voiture piégée a explosé devant l'hôtel "Jabal Loubnane" dans le centre de Bagdad le détruisant complètement et causant la mort de 27 personnes et en blessant une quarantaine d'autres. Le bilan pourrait s'alourdir, des victimes se trouvant encore sous les décombres. Washington a indiqué qu'elle ne "changerait en rien sa politique en Irak". Le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, déclarant : "La démocratie est en train de prendre racine en Irak et il n'y aura pas de retour en arrière". ** Une équipe de diplomates chinois composée de 7 fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et du ministère du Commerce ainsi que 6 gardes de sécurité, est arrivée lundi à Bagdad pour préparer la réouverture de l'ambassade chinoise dans la capitale irakienne. C'est la première fois que des diplomates chinois reviennent officiellement en Irak. Ils avaient quitté le pays 3 jours après le déclenchement de la guerre et s'étaient réfugiés à Amman en Jordanie. ** Des roquettes ont été tirées sur Bagdad tuant 3 enfants et 1 adulte irakiens.

Vendredi 19 mars 2004 : Dans un entretien publié vendredi dans le quotidien français "Le Figaro", le chef des inspecteurs en désarmement américain, David Kay, à la tête d'une équipe de 1 500 experts chargés de retrouver les armes de destruction massive cachées en Irak (et qui ont été l'élément déclencheur de la guerre), qui a démissionné le 23 janvier 2004 de la direction de l'Iraq Survey Group (ISG), a tenu à justifier la raison pour laquelle il est "arrivé à la conclusion que les armes avaient été détruites, et que de nouvelles n'avaient pas été créées, c'est que nous n'avons pas su trouver les installations, le personnel, les documents qui auraient été liés à la production d'agents chimiques ou biologiques à des fins militaires. Quiconque est allé en Irak et a observé l'état de la recherche nucléaire peut confirmer que le programme d'armement atomique n'était plus que l'ombre de lui-même. Il ne menaçait personne." Plus de détails : Le grand mensonge de Bush ; Qu'est-ce que les ADM ? ; Notre édition du 9 janvier 2004 (Etats-Unis) ; Note sur le rapport de David Kay (CIA) du 02 octobre 2003 sur les armes de destruction massive irakiennes (ADM). ** Des hommes armés ont tiré jeudi sur un bus transportant les employés d'une chaîne de télévision locale qui collabore avec les forces d'occupation américaine, à Baaqouba faisant 3 morts (les employés de la chaîne) et 10 blessés. Un commissariat de police a également été attaqué à la roquette. 2 civils irakiens ont été blessés. ** Un Irakien travaillant pour la chaîne de télévision arabophone Al-Arabya a été tué jeudi dans le centre de Bagdad par une patrouille américaine qui a "ouvert le feu à l'aveuglette" selon la chaîne, après qu'un deuxième véhicule ait forcé un barrage. L'état-major américain n'a fait aucune commentaire sur cet accident. ** Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a encouragé l'Irak et la communauté internationale "à ne pas se laisser détourner de leurs objectifs de stabilisation après ces nouveaux attentats". ** Une base militaire américaine près de l'aéroport de Bagdad a été attaquée jeudi au mortier. Un soldat américain a été tué et 7 autres blessés. ** Une voiture piégée a explosé jeudi devant un hôtel de la ville de Bassorah faisant 2 morts et 1 blessé. **Après un an de guerre en Irak (20 mars 2003), Amnesty International rapporte que 10 000 civils irakiens ont été tués depuis le début du conflit et dénonce une "violation flagrante des droits de l'homme". Lire le rapport d'Amnesty (en anglais).

Samedi 20 mars 2004 : Le secrétaire d'état américain Colin Powell s'est rendu à Bagdad pour une visite surprise vendredi, à la veille du premier "anniversaire" de la guerre en Irak, où il a défendu l'intervention américaine qui "a mené à la chute de Saddam Hussein" et a réaffirmé que "cette guerre n'alimentait pas le terrorisme dans le monde". Il a rencontré des responsables irakiens et américains. ** L'ONU a annoncé l'envoi dans les 10 prochains jours d'une équipe spécialisée dans l'organisation d'élections à la demande du Conseil de gouvernement iraquien et de l'administration provisoire. ** Des roquettes ont été tirées vendredi contre le quartier général des forces de la coalition à Bagdad. Aucune victime n'a été signalée. ** Un journaliste de la chaîne de télévision arabophone Al-Arabya grièvement blessé jeudi lorsque l'armée américaine a "ouvert le feu à l'aveuglette" selon la chaîne, après qu'un deuxième véhicule ait forcé un barrage, est mort des suites de ses blessures. Un de ses collègues, le caméraman Ali Abdelaziz, était mort après ces tirs. ** Plusieurs milliers de Chiites et de Sunnites ont manifesté ensemble vendredi à Bagdad contre l'occupation américaine de l'Irak.

Lundi 22 mars 2004 : Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans tout le pays contre la guerre à l'occasion du premier anniversaire du conflit irakien. Un an après le début de la guerre le bilan est mitigé. Si l'arrivée massive sur le marché irakien de biens de consommation courantes satisfait les Irakiens qui se sont rués sur les chaînes satellites interdites sous le régime de Saddam Hussein et les téléphones portables (où près de 300 000 se sont vendus en 2 mois) le chômage persiste et touche près de 50 % de la population et la reconstruction des principaux services est jugée, par beaucoup comme "trop lente". L'électricité n'est toujours pas rétablie complètement sur le nord du pays et la capitale Bagdad où l'électricité n'est fournie que 3 heures par tranches de 5 heures. Le téléphone à Bagdad, dont les centraux ont été entièrement détruits par les bombardements américains, n'est toujours pas opérationnel. La réhabilitation des égoûts est à peine commencée. Les troupes d'occupation justifient ce retard par l'insécurité qui "empêche un travail efficace". Les Irakiens jugent que cette insécurité incombe aux "forces d'occupation incapables de pacifier le pays". ** Un responsable militaire américain a annoncé qu'après "enquête criminelle", 6 soldats américains ont été accusés de "différents crimes" (NDLR. mauvais traitements) sur des prisonniers irakiens dans la prison d'Abou Gharib, à Bagdad. "Ils vont être poursuivis pour "conspirations, négligences, cruautés, mauvais traitements et agressions". 13 soldats américains ont comparu depuis mai 2003 devant une cour martiale pour "différents crimes". 7 ont été exclus de l'armée tandis que les autres ont été condamnés à des peines de prison allant de 2 à 6 mois. ** Une roquette a été tirée dans le centre de Bagdad dimanche blessant 11 personnes. 2 soldats américains ont été tués et 7 autres blessés samedi à Falloujah dans une attaque à la roquette. ** La permanence du principal parti kurde à Mossoul, Union patriotique du Kurdistan (UPK), a été attaquée au mortier samedi tuant un Irakien et en blessant 4 autres. ** Un policier irakien a été tué par des inconnus à Kirkouk, tandis qu'un colonel de police soupçonné d'avoir organisé une attaque contre un convoi militaire américain a été arrêté. ** Le chef du Front turcoman à Kirkouk Sobhi Saber a été attaqué samedi à son domicile à Kirkouk par deux hommes armés. Il est sorti indemne tandis que son chauffeur a été blessé.

Mardi 23 mars 2004 : 13 soldats britanniques ont été blessés dans 2 explosions lundi à Bassorah. ** Une voiture piégée a explosé lundi devant une base militaire américaine au nord de Bagdad. 6 membres des forces paramilitaires irakiennes ont été blessés. ** 2 hommes d'affaires finlandais ont été abattus à Bagdad par des hommes armés qui ont tiré sur leur véhicule. ** Le grand ayatollah Ali Sistani, guide spirituel chiite, s'est dit prêt à refuser la visite d'une délégation d'experts de l'ONU sauf si elle affirme que la future assemblée nationale irakienne "ne sera pas engagée par la Loi fondamentale" votée au début du mois.

Mercredi 24 mars 2004 : 500 Irakiens capturés et emprisonnés après des opérations menées par les forces d'occupation ont été libérés mardi. Un porte-parole militaire américain a indiqué "qu'ils ne constituaient plus une menace pour la sécurité du pays". ** 13 personnes dont 9 militaires irakiens ont été tués mardi au cours d'attaques séparées. ** Une grève générale a été organisée mardi à Falloujah pour protester contre l'assassinat lundi par Israël d'Ahmad Yassine, le fondateur du mouvement palestinien Hamas.

Jeudi 25 mars 2004 : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi à Najaf pour protester contre l'assassinat du fondateur et chef spirituel du Hamas Cheikh Yassine. ** Une bombe artisanale a explosé mercredi au sud-est de Bagdad tuant 3 membres d'une même famille dont une fillette de 8 ans. ** Le chef de la police de la ville de Jorf As-Sakher a été abattu par un groupe d'hommes armés. ** 3 engins ont explosé à Mossoul au passage d'un convoi militaire américain tuant 3 policiers irakiens et blessant un civil. ** L'administrateur civil américain, Paul Bremer, a annoncé, à cent jours du transfert du pouvoir aux Irakiens la création dans les prochains jours d'un nouveau ministère de la défense et la création de 3 agences chargées de lutter contre la corruption au sein du gouvernement. ** Paul Bremer a annoncé également la création d'une "agence de communication et des médias complètement indépendante" du gouvernement pour assurer "une information libre aux Irakiens". ** La ministre des Travaux publics, Mme Nesrine al-Barwari, a annoncé que 4 ministères seront souverains au 1er avril 2004, dans le cadre du transfert de la souveraineté de la coalition à l'executif irakien. Il s'agit des ministères de l'Education, de la Santé, des Ressources hydrauliques, et des Travaux publics". La ministre a toutefois précisé que "les conseillers de la coalition resteront dans les ministères mais seront sous l'autorité des ministres". L'Irak compte 25 ministères : 13 dirigés par les Chiites, 5 par les Kurdes, 5 par les Sunnites, 1 par les Chrétiens et 1 par les Turcomans.

Vendredi 26 mars 2004 : Une explosion dans un puits de pétrole a provoqué jeudi un incendie. Un responsable de la compagnie pétrolière d'exploitation a indiqué que ce puits "assure une part importante de la production" du nord de l'Irak ajoutant que l'explosion a "provoqué des dégâts importants et les équipes chargées de maîtriser l'incendie s'employaient difficilement à lutter contre les flammes, l'explosion s'étant produite à l'intérieur du puits". Le pétrole de ce puits, situé à 75 kilomètres à l'ouest de Kirkouk, est destiné à l'exportation à travers l'oléoduc débouchant sur le terminal turc de Ceyhan. ** 2 soldats américains ont été tués et 2 autres blessés lors de l'explosion d'une bombe artisanale à Baaqouba. ** Un convoi américain a été attaqué près de Falloujah. Un soldat américain a été tué et 2 autres blessés. ** Un comité d'experts de l'armée américaine préconise l'envoi de psychologues supplémentaires en Irak pour réduire un taux de suicide trop élevé parmi les militaires déployés dans le pays. Le taux moyen de suicide est de 17,3 pour 100 000 hommes en Irak, contre 11,9 pour 100 000 dans l'armée.

Samedi 27 mars 2004 : 9 Irakiens, dont un caméraman pigiste, Mohammed Mazhour, qui travaillait pour la chaîne américaine de télévision ABC News, ont été tués et 25 blessés dans un échange de tirs entre des soldats américains et des membres présumés de la guérilla à Falloujah. ** A Mossoul, des hommes armés ont ouvert le feu sur un commissariat. Un policier a été blessé. ** A Shawn, près de Kirkouk, une voiture qui allait à un mariage a sauté sur une mine. Les 4 occupants ont péri dans l'explosion. 12 autres personnes ont également été blessées. ** 4 membres du Corps civil irakien de défense (ICDC), entraîné par les Américains, ont été tués, ainsi que 3 "assaillants" lors d'une opération menée conjointement avec les soldats américains près de Tikrit. 21 rebelles présumés ont été arrêtés. ** Une équipe d'experts de l'ONU est arrivée vendredi à Bagdad. Elle doit aider à la préparation des élections générales dans la perspective du transfert de souveraineté aux Irakiens au 30 juin 2004.

Lundi 29 mars 2004 : Le célèbre avocat français Jacques Vergès a confirmé qu'il allait assurer la défense Saddam Hussein devant les tribunaux irakiens avec l'appui de 12 autres avocats français à la suite d'une lettre qui lui a été adressée par le neveu de l'ex-président irakien lui demandant de le représenter. Il a déclaré que "Saddam Hussein pourrait être victime d'un empoisonnement avant la tenue d'un procès trop compromettant pour Washington". Dans une interview à la radio publique française France Inter, l'avocat parisien a déclaré : "Si Saddam Hussein pouvait parler, il dirait : ces armes de destruction massive dont vous me reprochez la possession m'ont été vendues par les pays qui occupent mon pays aujourd'hui". Il a également indiqué qu'il allait faire comparaître au procès de l'ancien président irakien le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, et l'ancien secrétaire d'Etat Henry Kissinger. Dans une autre interview donné dimanche à l'APTN (Associated Press Television News), Maître Jacques Vergès a affirmé dimanche qu'il allait saisir la Cour pénale internationale sur le sort de son client estimant que ses droits, garantis par les conventions de Genève, ont été violés déclarant : "Il n'est pas conforme aux conventions de Genève de photographier un prisonnier couché sur le sol, avec la botte d'un soldat sur la poitrine." Jacques Vergès a été l'avocat de l'ex-chef de la Gestapo de Lyon Klaus Barbie et de Slobodan Milosevic. Il assure également la défense de l'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz qui s'était rendu aux forces américaines en avril 2003. ** Une tentative d'attentat a été perpétrée dimanche contre la ministre des Travaux publics, Nisrine Berwari, membre du Parti démocratique du Kurdistan PDK. Des hommes armés ont ouvert le feu sur son véhicule à Mossoul. Elle n'a pas été blessée. Ses 3 gardes-du-corps ont été tués. ** L'administrateur civil américain Paul Bremer a remis dimanche au cours d'une cérémonie symbolique marquant le premier transfert de souveraineté aux Irakiens les clés du ministère de la Santé au ministre Khodayyir Abbas. ** Une attaque à la roquette a été lancée samedi contre la mairie de Mossoul faisant 2 morts et 13 blessés. 2 civils britanniques qui travaillaient pour une entreprise d'électricité chargée de la restauration du réseau électrique ont été abattus dimanche par 2 hommes armés. ** La BBC a rapporté que l'homme qui a conduit les forces d'occupation américaines au repaire de Saddam Hussein le 13 décembre 2003 était l'un de ses plus proches gardes du corps. ** A Tikrit l'armée américaine a ouvert le feu sur un véhicule tuant une fillette de 3 ans.
 
Mardi 30 mars 2004 : Un soldat américain a été tué lundi à Falloujah par l'explosion d'une bombe au passage de son convoi. ** 3 membres des Forces de défense civile (ICDC) ont été blessés par l'explosion d'une mine à Ghalibiyah, à l'ouest de Baaqouba qui visait vraisemblablement un convoi militaire américain qui se trouvait à 20 mètres, selon un rescapé.
 
Mercredi 31 mars 2004 : Une voiture piégée a explosé à Hilla dans le centre du pays devant le domicile du chef de la police faisant 1 mort (le kamikaze) et 2 blessés. ** Un soldat américain a été tué et un autre blessé mardi par l'explosion d'un engin artisanal au passage de leur convoi militaire près de la ville de Ramadi. ** Lors d'une manifestation de chômeurs dans la ville sainte de Najaf, des affrontements ont opposé les manifestants, qui lançaient des pierres contre les voitures de police et les bâtiments gouvernementaux, aux soldats espagnols qui contrôlent la zone faisant 5 blessés. La police irakienne a arrêté une trentaine d'émeutiers armés de Kalachnikof. Le chômage en Irak touche près de 50 % de la population, 70 % dans certaines régions.




Retour Irak


Retour sommaire



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




EDITORIAL

N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
AFRIQUE
AMERIQUES
ASIE
EUROPE
MONDE (INDEX)
PROCHE-ORIENT
+ ENCYCLO
+ LIENS

ARCHIVES
MONDE (INDEX)
PHOTOS

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO

REDACTION

FABRICATION

TRADUCTEUR
6 LANGUES

MENTIONS

LEGALES
COOKIES

( ! ) MAL VOYANT ?


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.