SOMMAIRE

Egypte,
Afrique, archives, 2008, actualite, monde, egypte, afrique, pays, Le caire, capitale, umhuriyat Misr al-Arabiyah, Hosni, Moubarak, premier ministre, Ahmed Nazief, gamal moubarak, Charm El Cheikh, Guide suprême, Frères Musulmans, Maamoun Hodeiby, destruction, bulldozers, mur, bande de gaza, egypte, denrees alimentaires, medicaments, carburant, blocus, bande de gaza, israel, penurie, souffrance, peuple palestinien, ligue arabe, amr moussa, secretaire general ligue arabe, deterioration, situation, territoires palestiniens, agressions continues, civils palestiniens, session, le caire, organisation de la conference islamique, restriction, libertes, chaines satellitaires arabes, sanctions, offense, dirigeants, symboles nationaux, symboles religieux, arrestations, membres, freres musulmans, principal, groupe opposition, interdit mais tolere, revision constitutionnelle, non participation, elections, partis, base religieuse, navire de guerre, americain, global patriot, tirs, canal de suez, bateaux, vendeurs ambulants

Lundi 3 mars 2008 : L'Egypte a ouvert sa frontière avec la Bande de Gaza pour accueillir les nombreux Palestiniens blessés lors des offensives militaires israéliennes sur la Bande de Gaza débutées le 27 janvier 2008 et qui ont fait plus de 70 morts et au moins 300 blessés.

Mardi 4 mars 2008 : Suite à une réunion avec le président égyptien Hosni Moubarak, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a indiqué que le Liban sera représenté au Sommet arabe qui se tiendra à Damas en Syrie les 29 et 30 mars 2008.
Mercredi 5 mars 2008 : Les services de sécurité ont procédé à l'arrestation mardi 4 mars 2008 de 86 membres des Frères musulmans, principal groupe d’opposition en Egypte interdit mais toléré, dont un grand nombre voulait se porter candidats aux élections municipales prévues le 8 avril 2008. Le parti des Frères Musulmans détient environ un cinquième des 454 sièges à la Chambre basse du parlement, où ils sont élus comme indépendants. Lire l'édition de Fil-info-France du 12 juin 2007

Jeudi 6 mars 2008 : Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes ont débuté mercredi 5 mars 2008 au Caire dans les bâtiments de la Ligue arabe, une réunion portant sur les derniers développements au Moyen-Orient et les préparatifs du prochain sommet arabe qui se tiendra à la fin du mois de mars à Damas en Syrie. Une résolution sur les opérations militaires israéliennes lancées dans la Bande de Gaza ainsi que des mesures destinées à soutenir le peuple palestinien sera rendue publique à l'issue de la réunion ministérielle. La crise politique au Liban sera également à l'ordre du jour.

Vendredi 7 mars 2008 : Les autorités ont annoncé la construction, sur les 14 kilomètres de frontière avec la Bande de Gaza, d'un mur de 3 mètres de haut, afin d'empêcher l'entrée illégale en Egypte de Palestiniens qui veulent s'approvisionner dans ce pays à la suite du blocus imposé par Israël à la Bande de Gaza sous contrôle du Hamas depuis le 15 juin 2007.

Mardi 11 mars 2008 : Le ministère des Affaires étrangères a émis de vives critiques après la décision d'Israël de construire 750 nouveaux logements dans la colonie de Givat Ze'ev en Cisjordanie, où vivent environ 10 000 colons et a estimé que "l'extension des colonies israéliennes, qui est contraire au droit international et aux résolutions de l'ONU, sape les occasions de réaliser une paix juste". ** Un Soudanais de 23 ans qui tentait de franchir illégalement la frontière entre l`Egypte et Israël a été abattu lundi 10 mars 2008 par la police. 8 autres Africains ont été arrêtés. D`après le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), plus de 1 500 immigrants clandestins originaires d`Afrique se sont infiltrés en Israël par la frontière égyptienne depuis le 1er janvier 2008.

Mercredi 19 mars 2008 : Le chef des services de renseignements égyptien, Omar Suleiman, a annulé pour la troisième fois son déplacement en Israël prévu pour la fin de la semaine en raison du "manque d'engagement de la part d'Israël pour négocier une trêve à Gaza".

Vendredi 21 mars 2008 : Selon le quotidien "Al Masri Al Youm" citant dans son édition du mercredi 19 mars 2008 un responsable au ministère de l'Energie, la Russie et l'Egypte vont signer "dans un proche avenir un projet d'accord sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire" dans le domaine du nucléaire civil. Cette coopération a été évoquée lors d'une rencontre entre le ministre russe de l'Energie et de l'Industrie Viktor Khristenko et le président égyptien Hosni Moubarak, mardi au Caire.

Mardi 25 mars 2008 : 34 Palestiniens qui avaient été arrêtés après avoir franchi la frontière avec l'Egypte à la suite de la destruction du mur qui séparait l'Egypte de la Bande de Gaza, le 23 janvier 2008, ont été libérés dimanche 23 mars 2008.

Mercredi 26 mars 2008 : Un navire de guerre américain, le "Global Patriot", qui s'engageait dans le canal de Suez, a ouvert le feu mardi 25 mars 2008 sur 2 petits bateaux de vendeurs ambulants qui s'étaient approchés pour vendre leurs produits. Selon les services de sécurité égyptiens, un Egyptien a été tué et 2 autres légèrement blessés par ces tirs, mais l’ambassade des Etats-Unis au Caire a démenti que l’incident ait fait une victime. Le porte-parole du département d’Etat américain, Sean McCormack, a déclaré que les Etats-Unis ont "entamé des discussions de haut niveau pour premièrement comprendre exactement ce qui s’est passé et pour s’assurer que nous avons une bonne ligne de communication, claire et ouverte, pour que ce genre d’incident ne se reproduise pas".

Jeudi 27 mars 2008 : L'ambassade américaine au Caire a admis mercredi 26 mars 2008 qu'un Egyptien avait été tué mardi 25 mars 2008 lorsqu'un navire de guerre américain, le "Global Patriot", qui s'engageait dans le canal de Suez, a ouvert le feu mardi 25 mars 2008 sur 2 petits bateaux de vendeurs ambulants qui s'étaient approchés pour vendre leurs produits. L'ambassade américaine avait démenti que l'incident avait fait des victimes. ** Ibrahim Eissa, rédacteur en chef du quotidien "Al-Dustour", très critique à l'égard du pouvoir en place, a été condamné mercredi 26 mars 2008 par le tribunal correctionnel du Caire à 6 mois de prison pour avoir écrit plusieurs articles spéculant sur l'état de santé du président Hosni Moubarak, l'un d'eux mentionnant notamment que le président égyptien, âgé de 79 ans, était tombé dans le coma. Le juge a indiqué que le journaliste a "rapporté des informations fausses sur la santé du président alors qu'il les savait fabriquées" et que ces "fausses nouvelles" ont provoqué le retrait "des investisseurs du pays et la bourse s'est effondrée, ce qui a coûté à l'économie quelque 350 millions de dollars". L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a dénoncé ce verdict, déclarant : "Eissa a été jugé non pas pour avoir commis un crime mais pour avoir discuté de problèmes qui intéressent le public. Il s'agit d'un verdict politique" ajoutant : "Le cadre légal dans lequel travaillent les journalistes et les écrivains est restrictif et représente une violation de la Constitution de l'Egypte et de la loi internationale des droits de l'Homme". ** L'agence officielle de presse, MENA (Agence de nouvelles d'Orient), a annoncé mercredi 26 mars 2008 que le ministre d'Etat chargé des relations avec l'Assemblée, Moufid Chehab, représentera l'Egypte au prochain sommet de la Ligue arabe, prévu du 29 au 30 mars à Damas en Syrie. Selon le ministre des Affaires étrangères Ahmed Abul Gheit qui a confirmé cette information, l'Egypte estime que le sommet des pays arabes nécessite une atmosphère favorable pour réaliser ses objectifs.




Retour Egypte

Retour sommaire Egypte 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.