SOMMAIRE

Cote d'Ivoire, archives, cote-ivoire, actualite, monde, 2008, guerre, civile, forces nouvelles, guillaume, soro, operation, licorne, accords, linas, marcoussis, cedeao, suppression, carte, sejour, forces, interposition, casques, bleus, onuci, assassinat, jean, helene, journaliste, rfi, Théodore Séry Dago, Christian Baldensperger, journaliste, archives, cote d ivoire, actualite, monde, 2008, president, laurent, gbagbo, premier ministre, seydou diara, processus, désarmement, accord, accra, accra III, minuci, refugies, attaque, bouake, soldats, francais, riposte, armee, francaise, destruction, flotte, aerienne, ivoirienne, violation, cessez-le-feu, front, populaire, ivoirien, parti, pouvoir, laurent, gbagbo, demission, Envoye, ONU, Cote d'Ivoire, Albert Tevoedjre



Juge en Côte d'Ivoire : Désarmer la Désarmer la violence de Epiphane Zoro-Bi
La restauration du multipartisme end'Houphouët-Boigny en Côte-d'Ivoire, ou La double mort d'Houphouët-Boigny de Diégou Bailly
Félix Houphouët et la Côte-d'Ivoire de Marcel Amondji


LES ARCHIVES OCTOBRE 2008 DE LA COTE D'IVOIRE


Lundi 6 octobre 2008 : L'ancien premier ministre, Alassane Ouattara, président du Rassemblement des Républicains (RDR), a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle prévue le 30 novembre 2008.

Vendredi 10 octobre 2008 : La cour d'assises d'Abidjan a suspendu jusqu'au 13 octobre 2008 le procès procès de l'affaire du déversement de substances toxiques dans les alentours d'Abidjan la capitale, qui a fait 17 morts et intoxiqué 6 000 personnes, à la suite du désistement mercredi 8 octobre 2008 de 5 des 9 avocats de la défense pour protester contre l'absence de Trafigura, l'affréteur du cargo. 500 tonnes de déchets toxiques, qui contenaient du sulfure d'hydrogène, ont été déversées par un bateau battant pavillon panaméen, le Probo Koala, les 18 et 19 août 2006 dans le port d'Abidjan, puis transférés dans au moins 8 endroits de la ville.

Lundi 13 octobre 2008 : André Ouattara Deha, le directeur de cabinet adjoint du chef des Forces Nouvelles, ancienne rébellion, Guillaume Soro, a déclaré dimanche 12 octobre 2008 à l'issue d'un séminaire qui s'est tenu à Bouaké, dans le centre du pays, portant sur l'accord de paix de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, signé le 4 mars 2007, qu'il fallait "un report des élections" en raison de nombreux problème comme "le ralentissement de l'opération d'identification" des électeurs sur les listes électorales, ou la "non sécurisation des lieux d'enrôlement".

Mercredi 22 octobre 2008 : La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) a publié mardi 21 octobre 2008 son rapport qui intervient après une mission internationale d’enquête de la FIDH en Côte d’Ivoire du 27 septembre au 6 octobre 2008. Le rapport de la FIDH "confirme certains retards et dysfonctionnements dans la préparation du processus électoral, particulièrement les graves lacunes de la reconstitution des registres d’état civil, une des étapes nécessaires avec les audiences foraines pour parvenir à l’identification générale des populations". Il présente des raisons plus inquiétantes empêchant en l’état l’accomplissement d’un processus électoral juste et libre devant accompagner une paix durable, la réconciliation nationale, la consolidation de l’Etat de droit et le respect des droits de l’Homme, notamment d’importants retards dans l’avancement de certaines composantes essentielles à l’organisation d’élections sécurisées : un pays toujours divisé en deux administrations distinctes ; un climat sécuritaire délétère ; l’absence de réunification de l’armée ; une démilitarisation au point mort. Lire le rapport de la FIDH (pdf)

Vendredi 24 octobre 2008 : La Cour d'Assisses a condamné mercredi 22 octobre 2008 à 20 ans de prison Salomon Ugborugbo, le directeur général de la société Tommy qui a organisé le pompage puis le déversement à Abidjan en août 2006 des déchets toxiques transporté par le cargo Probo Koala. Essoin Kouao, un agent de la société consignataire du Probo Koala au port d'Abidjan, poursuivi pour complicité d'empoisonnement, a été condamné à 5 ans de prison et à 10 ans de privation de droits civiques. Les 7 autres accusés, dont le commandant du port et l'ancien directeur général des Affaires maritimes au ministère des Transports, ont été acquittés par la Cour. Trafigura, l’affréteur du bateau, a bénéficié d'un non lieu après avoir conclu un accord à l'amiable avec l'Etat ivoirien, le 13 février 2008 en vertu duquel l’Etat arrête toute poursuite en contrepartie d’une indemnisation de plus de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros).

Mardi 28 octobre 2008 : S'exprimant devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, lundi 27 octobre 2008, le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, a jugé que les retards dans les opérations d'identification et d'enregistrement des électeurs en Côte d'Ivoire étaient préoccupants, alors que l'élection présidentielle est prévue le 30 novembre 2008. Selon YJ Choi, "les retards sont principalement dus à des aspects logistiques et non à des raisons politiques". Il a conclu : "Des millions de gens seront dans quelques mois en possession d'une carte d'identité pour la première fois dans leur vie, leur permettant de voyager et de faire des affaires librement. La question de l' "ivoirité" qui est au coeur de la politique ivoirienne au cours des 2 dernières décennies sera résolue une fois pour toutes".



 


Retour Côte d'Ivoire

Retour sommaire Côte Ivoire 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.