SOMMAIRE

Cote d'Ivoire, archives, cote-ivoire, actualite, monde, 2006, guerre, civile, forces nouvelles, guillaume, soro, operation, licorne, accords, linas, marcoussis, cedeao, suppression, carte, sejour, forces, interposition, casques, bleus, onuci, assassinat, jean, helene, journaliste, rfi, Théodore Séry Dago, Christian Baldensperger, journaliste, archives, cote-ivoire, actualite, monde, 2006, president, laurent, gbagbo, premier ministre, seydou diara, processus, désarmement, accord, accra, accra III, minuci, refugies, attaque, bouake, soldats, francais, riposte, armee, francaise, destruction, flotte, aerienne, ivoirienne, violation, cessez-le-feu, front, populaire, ivoirien, parti, pouvoir, laurent, gbagbo, demission, Envoye, ONU, Cote d'Ivoire, Albert Tevoedjre



Juge en Côte d'Ivoire : Désarmer la Désarmer la violence de Epiphane Zoro-Bi
La restauration du multipartisme end'Houphouët-Boigny en Côte-d'Ivoire, ou La double mort d'Houphouët-Boigny de Diégou Bailly
Félix Houphouët et la Côte-d'Ivoire de Marcel Amondji


LES ARCHIVES SEPTEMBRE 2006 DE LA COTE D'IVOIRE


Lundi 4 septembre 2006 : Le "sommet" des 5 principaux dirigeants ivoiriens (présidence, gouvernement, opposition, rébellion) prévu lundi 4 septembre 2006 à Yamoussoukro a été reporté à mardi 5 selon un communiqué publié dimanche 3 septembre 2006 par les bureaux du premier ministre Charles Konan Banny qui précise que "la réunion a été retardée d'une journée à la demande de la rébellion des Forces nouvelles (FN), dont le leader, Guillaume Soro, était, dimanche en Europe". Cette réunion vise à "aplanir" les divergences qui freinent le processus de paix, notamment sur les modalités d'actualisation des listes électorales en vue des élections prévues par l'ONU.

Mardi 5 septembre 2006 : Le premier ministre Charles Konan Banny, le président Laurent Gbagbo, le chef de la rébellion Guillaume Soro et les 2 représentants de l'opposition, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, se retrouvent mardi 5 septembre 2006 à Yamoussoukro à huis clos et sans médiateur pour la première fois depuis près de 6 mois pour tenter de relancer le processus de paix.

Jeudi 7 septembre 2006 : Lors d'une réunion extraordinaire qui s'est tenue mercredi 6 septembre 2006 dans la capitale politique Yamoussoukro, le Premier ministre par intérim, Charles Konan Banny, a présenté la démission de son gouvernement au président Laurent Gbagbo, qui l'a acceptée. Cette démission collective intervient après le déversement de substances chimiques toxiques dans les alentours d'Abidjan la capitale, qui a fait 3 morts et intoxiqué 1 500 personnes. Les déchets toxiques, qui contenaient du sulfure d'hydrogène, ont été déversés par un bateau battant pavillon panaméen le 19 août 2006 dans le port d'Abidjan, puis transférés dans au moins 8 endroits de la ville. Des groupes de jeunes gens ont manifesté mercredi 6 septembre 2006 à Abidjan bloquant les rues d'accès à la capitale pour dénoncer ce déversement toxique.

Samedi 9 septembre 2006 : A la demande du gouvernement de la Côte d'Ivoire, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) va enquêter pour déterminer si les déchets toxiques abandonnés dans la ville d'Abidjan sont dus à des exportations illégales venues d'Europe. L'enquête sera menée par le Secrétariat de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, administré par le PNUE. Conformément à la Convention de Bâle, un pays exportateur de déchets toxiques doit d'abord obtenir une autorisation écrite auprès du pays importateur et une autorisation détaillant les contenants et la destination des déchets doit accompagner le chargement tout le long du trajet. Dans le cas de commerce illégal, l'exportateur responsable est obligé de reprendre ses déchets et payer les coûts des dégâts et du nettoyage. Dans le cadre de l'application de la Convention, l'Union européenne interdit toute exportation de déchets dangereux de ses pays membres vers des pays en voie de développement.

Mardi 12 septembre 2006 : Le ministère de la Santé a publié lundi 11 septembre 2006 un nouveau bilan des victimes du déversement de substances chimiques toxiques dans les alentours d'Abidjan la capitale, qui s'élève à 5 morts et plus de 6 000 intoxiqués. Les déchets toxiques, qui contenaient du sulfure d'hydrogène, ont été déversés par un bateau battant pavillon panaméen le 19 août 2006 dans le port d'Abidjan, puis transférés dans au moins 8 endroits de la ville. La ministre française déléguée à la Coopération et à la Francophonie, Brigitte Girardin, avait dénoncé, samedi 9 septembre 2006 à Brazzaville, en République du Congo, le comportement "criminel" de ceux qui ont déversé des déchets liquides toxiques à Abidjan. Après une audience avec le président en exercice de l'Union Africaine, Denis Sassou Nguesso, Brigitte Girardin a exprimé sa préoccupation face à cette "pollution majeure". Cette catastrophe avait provoqué la démission du gouvernement du premier ministre Charles Konan Banny.

Samedi 16 septembre 2006 : Le premier ministre Charles Konan Banny a annoncé jeudi 14 septembre 2006 dans un message télévisé que "la Côte d’Ivoire a signé, jeudi, avec la société Trédi, issue du groupe français Séché, un contrat visant à l'enlèvement des déchets toxiques et la dépollution de sites". Charles Konan-Banny a assuré que "l’eau potable n’est pas contaminée". Les déchets toxiques, qui contenaient du sulfure d'hydrogène, ont été déversés par un bateau battant pavillon panaméen affrété par la multinationale Trafigura Beheer BV, enregistrée au Pays-Bas, le 19 août 2006 dans le port d'Abidjan, puis transférés dans au moins 8 endroits de la ville. ** Le ministre ivoirien des Transports, Innocent Kobenan Anaky, qui a été mis en cause dans le scandale des déchets toxiques déversés à Abidjan, a été extrait de sa voiture par une foule qui protestait contre les déchets toxiques et roué de coups. Il est grièvement blessé. Sa voiture a été brûlée.

Lundi 18 septembre 2006 : Le premier ministre Charles Konan Banny a achevé la formation de son second gouvernement. Il sera composé 36 membres contre 32 pour le précédent formé en décembre 2005. Selon le porte-parole du gouvernement, Désiré Tagro, "cette augmentation résulte d'une scission de certains ministères, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme est scindé en 2 pour donner les ministères de la Justice et celui des Droits de l'homme. De même, le ministère de l'Intérieur a été éclaté en 2 pour donner le ministère de la Sécurité et le ministère de l"Administration du territoire". Charles Konan Banny avait remis au président Laurent Gbagbo, le 6 septembre 2006 à Abidjan, la démission de son gouvernement à la suite du scandale lié au déversement de déchets toxiques dans des décharges publiques d'Abidjan dans la nuit du 18 au 19 août 2006 par un bateau battant pavillon panaméen.

Mardi 19 septembre 2006 : La société Trafigura Beheer BV, affréteur du cargo grec battant pavillon panaméen, qui a déchargé 500 tonnes de déchets toxiques dans des décharges publiques d'Abidjan dans la nuit du 18 au 19 août 2006, a confirmé lundi dans un communiqué que 2 de ses cadres, les Français Claude Dauphin, directeur, et Jean Pierre Valentini, responsable de la zone Afrique de l'ouest, en mission en Côte d'Ivoire, ont été entendus en tant que témoins par les autorités dans le cadre de l'enquête en cours".

Jeudi 21 septembre 2006 : Les élections en Côte d'Ivoire ne pourront avoir lieu à la date prévue, avant le 31 octobre 2006, a confirmé officiellement mercredi 20 septembre 2006 un haut responsable de l'ONU.


 


Retour Côte d'Ivoire

Retour sommaire Côte Ivoire 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.