SOMMAIRE

Canada,
Amérique, nord,archives, 2006, actualite,monde,jean, chretien, canada, archives, 2006, actualité, monde, archives,2006,bernard, landry, sras, vache, folle, tabac,genocide, ukraine,reconnaissance,paul,martin,premier,ministre




LES ARCHIVES JANVIER 2006 DU CANADA


LES ARCHIVES DU CANADA NOVEMBRE 2006

 



Samedi 4 novembre 2006 : A l'issue d'un entretien à Ottawa avec le chef du HCR, Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés , Antonio Guterres, le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter MacKay, a annoncé vendredi 3 novembre 2006 le versement d'une contribution d'un million de dollars au Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés. En 2006, le Canada a versé 30 millions de dollars canadiens pour l'aide aux réfugiés.

Jeudi 9 novembre 2006 : Pour marquer les 400 ans de la fondation de la ville de Québec, le Musée du Louvre à Paris en France prêtera 276 de ses oeuvres au Musée national des beaux-arts en 2008. Cette collaboration donnera lieu à une grande exposition intitulée "Le Louvre à Québec : les arts et la vie". L'événement sera présenté du 5 juin au 26 octobre 2008.

Vendredi 10 novembre 2006 : L'organisation de défense de l'environnement, Greenpeace, a demandé, mardi 7 novembre 2006 aux autorités canadiennes, lors des audiences publiques de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) qui s'ouvraient à Bécancour, qui portent notamment sur le renouvellement du permis d'Hydro-Québec pour l'exploitation de la centrale nucléaire jusqu'au 31 décembre 2010, et l'agrandissement du site d'entreposage des déchets radioactifs, de fermer la centrale nucléaire Gentilly-2 au Québec d'ici 2010 parce qu'elle est trop dangereuse et trop vieille (23 ans). La société d'Etat envisage de rénover cette centrale âgée de 24 ans au coût de 1,2 à 2,3 milliards de dollars.

Lundi 13 novembre 2006 : Le sommet mondial sur le micro-crédit s'est ouvert dimanche 12 novembre 2006 à Halifax en Nouvelle-Ecosse en présence de 2 000 délégués, venant de plus de 100 pays et présidé par le prix Nobel de la paix 2006 Muhammad Yunus, surnommé "le banquier des pauvres" qui a fondé en 1976 la Grameen Bank (Banque rurale - grameen signifiant "village"), "la banque des pauvres", qui compte 2,2 millions de clients au Bangladesh, dont 95 % sont des femmes, et affiche un taux de remboursement plus élevé que dans les cas de crédits classiques. La reine Sofia d'Espagne, le président du Honduras ainsi que les premiers ministres du Pakistan et du Sri Lanka figurent parmi les participants. ** Ouverture à Québec de la 52e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord).

Mardi 14 novembre 2006 : Lors de la 52e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), qui s'est ouverte, lundi 13 novembre 2006, et qui durera jusqu'à au 17 novembre 2006, à Québec, le vice-président de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, le sénateur Pierre Claude Nolin, a demandé une augmentation de 15 à 20 % du contingent de 18 000 hommes actuellement déployés en Afghanistan.

Jeudi 16 novembre 2006 : Près de 180 000 personnes ont été privées d'électricité mercredi 15 novembre 2006 à Vancouver à la suite d'une violente tempête, avec des vents soufflant à plus de 100 kilomètres/heure.

Vendredi 17 novembre 2006 : Selon le quotidien "Globe and Mail", le président chinois Hu Jintao ne rencontrera pas le premier ministre canadien Stephen Harper au 14e sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), prévu les 18 et 19 novembre 2006 à Hanoï au Vietnam. Le gouvernement chinois s'est notamment plaint du fait que le secrétaire parlementaire de Stephen Harper, Jason Kenney, ait rencontré le Dalaï Lama . Le premier ministre a pour sa part affirmé qu'il ne sacrifierait pas la position du Canada sur les droits de la Personne pour maintenir de bonnes relations commerciales avec le gouvernement chinois.

Lundi 20 novembre 2006 : Le Canada a dépêché en Corée du Nord, son ambassadeur sud-coréen, Marius Grinius, pour une mission diplomatique afin de faire pression sur Pyongyang pour qu'il renonce à son programme nucléaire. ** Ottawa va investir 30 millions de dollars dans la création d'un fonds destiné à la protection du saumon de l'Atlantique, au Québec et dans les Maritimes. Un organisme indépendant devrait gérer les fonds. ** Le Canada a expulsé un diplomate chinois soupçonné de s'être livré à des activités d'espionnage des adeptes du mouvement Falun Gong quand il était en poste à Ottawa.

Vendredi 24 novembre 2006 : Le Premier ministre Stephen Harper a déposé une motion à la Chambre des Communes, reconnaissant mercredi 22 novembre 2006 que le Québec forme "une nation au sein d'un Canada uni" en précisant toutefois que la nation du Québec n'était pas indépendante de la fédération canadienne. Le Québec a tenu 2 référendums sur sa souveraineté en 1980 et en 1995, ne rejetant que de justesse la séparation du Canada lors du second scrutin. ** Les Canadiens, les Américains, les Mexicains et les citoyens des Bermudes, devront présenter un passeport dans les aéroports des Etats-Unis à compter du 23 janvier 2007. Jusqu'à maintenant, un simple document d'identité, comme le permis de conduire, était suffisant, notamment pour les citoyens canadiens, pour entrer sur le territoire américain. Washington a pris cette décision pour réduire les possibilités que des terroristes utilisent des documents falsifiés pour entrer aux Etats-Unis. D'autres dispositions devraient entrer en vigueur en 2009 et devraient obliger les citoyens américains qui arrivent du Canada, de même que les Canadiens, à présenter leurs passeports à la frontière. Une étude du "Conference Board" du Canada a révélé en 2005 que seulement 34 % des Américains adultes et 41 % des Canadiens possédaient un passeport. Selon cette étude, rendre obligatoire un passeport à la frontière américaine entraînera une baisse de 12 % des visites au Canada. (Source : Radio Canada).

Mercredi 29 novembre 2006 : La Chambre des Communes a adopté lundi 27 novembre 2006 à Ottawa lors d'un vote qualifié d'"historique", par 266 voix pour et 16 contre, la résolution du Premier ministre conservateur Stephen Harper reconnaissant que les Québécois forment "une nation" au sein d'un Canada uni.




Retour Canada

Retour sommaire Canada 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.