SOMMAIRE

BELGIQUE,
royaume, belgique, bruxelles, actualite, monde, année, 2007, archives, roi, albert II, roi, baudoin, premier, ministre,Verhofstadt, jean-luc, Dehaene, affaire, dutroux, pédophile, grippe, aviaire, lettre, piégée, commission, européenne, romano, prodi



JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008 OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008

ARCHIVES DECEMBRE 2008 DE LA BELGIQUE

 
Mardi 2 decembre 2008 : Les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) se réunissent les mardi 2 et mercredi 3 décembre 2008 à Bruxelles, la capitale, siège de l'Organisation. Les discussions porteront sur les progrès accomplis par l'Ukraine et la Géorgie dans leur démarche de rapprochement avec l'OTAN et sur les possibilités de reprise du partenariat entre l'OTAN et la Russie. (Reproduction interdite)

Mercredi 3 décembre 2008 : Réunis à Bruxelles les mardi 2 et mercredi 3 décembre 2008, les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) ont décidé "une reprise conditionnelle et progressive de leurs contacts avec la Russie", suspendus le 19 août 2008 à la suite de la riposte militaire russe à l'attaque perpétrée par l'armée géorgienne contre la région séparatiste d'Ossétie du Sud. (Reproduction interdite)

Vendredi 5 décembre 2008 : Le 14e Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989, a été reçu jeudi 4 décembre 2008 au Parlement européen de Bruxelles, où il était invité dans le cadre de l'Année du dialogue interculturel. Le Dalaï Lama a prononcé un discours de 30 minutes dans lequel il a prôné "les valeurs humaines, qu'elles soient religieuses ou non, la sérénité, le dialogue avec les autres religions et la recherche d'une solution concertée avec la Chine pour le peuple tibétain". Le président du parlement, Hans-Gert Pöttering, a rappelé que depuis l'allocution du Dalaï Lama devant le Parlement en 1988, le Parlement européen a adopté plusieurs résolutions dans lesquelles il a invité le gouvernement de la Chine à engager un dialogue direct et riche et à respecter l'identité culturelle et religieuse et les droits de l'homme du peuple tibétain. Il a déclaré : "Ce qui se passe depuis le 10 mars (2008) à Lhassa et dans d'autres villes, démontre l'urgence d'un dialogue sincère, avec la recherche d'une solution viable dans le plein respect de la culture, de la religion et de l'identité du Tibet". Il s'est dit "profondément concerné" par le fait que les discussions entamées en 2002 n'ont pas encore donné de résultats. Le Dalaï Lama a réitéré sa position d'une "autonomie" du Tibet "au sein de la République populaire de Chine. C'est notre intérêt, nous avons un besoin matériel de la Chine". (Reproduction interdite)

Mardi 9 décembre 2008 : ENERGIE : Réunie à Bruxelles, lundi 8 décembre 2008, l'Union européenne a décidé d'interdire progressivement dès le 1er septembre 2009 la vente d'ampoules à incandescence de 100 watts, grandes consommatrices d'énergie. En septembre 2010, l'interdiction portera sur celles de 75 watts, puis en septembre 201, celles de 60 watts . Au 1er septembre 2012 toutes les ampoules à incandescence seront retirées du marché. Cette mesure permettrait d'économiser 5 milliards d'euros en électricité en Europe, et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre générées par les centrales électriques de l'ordre de 4,5 millions de tonnes par an. (Reproduction interdite) ** PIRATERIE : A l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne qui s'est tenue lundi 8 décembre 2008 à Bruxelles, il a été approuvé le lancement de la première opération navale de l'Union européenne, baptisée "Atalante", qui sera composée de 6 navires de guerre et 3 avions de surveillance, visant à lutter contre la piraterie dans les eaux somaliennes et à sécuriser les routes maritimes de l'Océan indien au large de la Somalie. 8 pays maritimes (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Pays-Bas, Royaume-Uni et Portugal) ont annoncé leur participation à cette opération qui a été approuvée le 10 novembre 2008 par les ministres de la Défense de l'Union européenne. (Reproduction interdite) ** SOMMET UE: Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, a déclaré lundi 8 décembre 2008 à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne que cette dernière "organisera en 2009, sous la présidence tchèque, un sommet Union européenne-Pakistan. (Reproduction interdite)

Samedi 20 décembre 2008 : Le premier ministre, Yves Leterme, a présenté vendredi 19 décembre 2008 sa démission et celle de son gouvernement après des accusations selon lesquelles il aurait exercé des pressions sur la justice dans le cadre du plan de sauvetage de la banque Fortis. (Reproduction interdite)

Mardi 23 décembre 2008 : Le Roi Albert II a accepté lundi 22 décembre 2008 la démission du gouvernement présenté vendredi 19 décembre 2008 par le premier ministre Yves Leterme, accusé d'avoir exercé des pressions sur la justice dans le cadre du plan de sauvetage de la banque Fortis. Le Roi a chargé l'ancien premier ministre, Wilfried Martens, chrétien-démocrate flamand au pouvoir entre 1979 et 1992, d'une "mission d'exploration visant à trouver une solution à la crise politique". (Reproduction interdite)

Lundi 29 décembre 2008 : Le roi Albert II a chargé dimanche 28 décembre 2008 le chrétien-démocrate flamand, Herman Van Rompuy, président de la Chambre des Députés, de former un nouveau gouvernement après la démission vendredi 19 décembre 2008 du premier ministre, Yves Leterme, accusé d'avoir exercé des pressions sur la justice dans le cadre du plan de sauvetage de la banque Fortis. (Reproduction interdite)

Mercredi 31 décembre 2008 :
Le nouveau premier ministre, le chrétien-démocrate flamand, Herman Van Rompuy, président de la Chambre des Députés, désigné le dimanche 28 décembre 2008 par le Roi Albert II, après la démission vendredi 19 décembre 2008 du premier ministre, Yves Leterme, accusé d'avoir exercé des pressions sur la justice dans le cadre du plan de sauvetage de la banque Fortis, a prêté serment mardi 30 décembre 2008 avec son équipe. (Reproduction interdite)



Retour Belgique

Retour sommaire Belgique 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.