SOMMAIRE

BELGIQUE,
royaume, belgique, bruxelles, actualite, monde, année, 2006, archives, roi, albert II, roi, baudoin, premier, ministre,Verhofstadt, jean-luc, Dehaene, affaire, dutroux, pédophile, grippe, aviaire, lettre, piégée, commission, européenne, romano, prodi



JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

ARCHIVES MARS 2006

Mercredi 1er mars 2006 : S'exprimant devant la commission d'enquête du Parlement européen à Bruxelles Joanne Mariner, juriste américaine et directrice du programme "Terrorisme et contre-terrorisme" au sein de l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR), accusé à nouveau la Pologne et la Roumanie d'avoir toléré des escales d'avions de la CIA (Central Intelligence Agency, agence américaine de renseignements)transportant des personnes soupçonnées de terrorisme.

Jeudi 9 mars 2006 : Le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé des animaux a émis mercredi 8 mars 2006 à l'unanimité un avis favorable visant la levée de l'interdiction qui touche les exportations de bovins sur pied, de viande de boeuf et de dérivés carnés britanniques. Cette interdiction avait été instaurée en 1996, le Royaume-Uni étant touché par des cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). La Commission européenne avait proposé en septembre la levée de l'embargo à la suite d'un rapport de ses services vétérinaires montrant que le nombre de cas d'ESB était passé sous le seuil annuel des 200 cas par million d'animaux. La commission européenne doit maintenant adopter cette proposition pour permettre son application.

Samedi 18 mars 2006 : Les 25 pays membres de l'Union européenne ont dressé mercredi 15 mars 2006 la première "liste noire" des compagnies jugées dangereuses, qui seront à l'avenir entièrement ou partiellement interdites de vol dans l'Union européenne. Les noms de ces compagnies devraient être publiés d'ici au 23 mars 2006, lorsque la Commission européenne aura officiellement entériné la décision prise mercredi à l'unanimité par les experts de la sécurité aérienne des 25.

Lundi 20 mars 2006 : La Commission européenne a annoncé l'interdiction des importations de volailles vivantes, oeufs et produits de volailles en provenance d'Israël après l'apparition du virus de la grippe aviaire dans le kibboutz (ferme collective) Ein Hashlosha, près de la bande de Gaza, dans le désert du Néguev du sud d'Israël où plusieurs centaines de dindes ont été retrouvées mortes ou atteintes par le virus de la grippe aviaire. Le ministre israélien de la Santé Yaakov Edri a précisé "qu'aucun cas humain n'avait été décelé".

Vendredi 24 mars 2006 : Le président français Jacques Chirac a quitté jeudi 23 mars 2006 la salle du Conseil européen siégeant à Bruxelles pour protester contre le discours prononcé en anglais en tant que président de l'Union des industries de la communauté européenne (UNICE). Ancien président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Ernest-Antoine Seillière dirige depuis l'an dernier le patronat européen. Selon la délégation française, Jacques Chirac est sorti pour défendre la francophonie. Il est d'usage au conseil européen que chacun parle dans sa langue, une traduction simultanée étant assurée dans toutes les langues de l'Union européenne.

Samedi 25 mars 2006 : La ministre autrichienne des Affaires étrangères, Ursula Plassnik, dont le pays préside l'Union européenne, a annoncé vendredi 24 mars 2006 au terme du sommet de Bruxelles, que "le Conseil européen a décidé de prendre des mesures restrictives contre les violations des normes électorales internationales, mesures visant y compris le président Loukachenko" au Bélarus.

Lundi 27 mars 2006 : L'Union européenne a demandé la libération d'un des chefs de l'opposition bélarusse, Alexandre Kozouline, arrêté samedi 25 mars 2006 lors d'un rassemblement de protestation contre la victoire du président sortant Alexandre Loukachenko.

Mardi 28 mars 2006 : Les ministres des Transports des 25 pays membres de l'Union européenne ont décidé lundi 27 mars 2006 la création d'ici 2032 d'un permis de conduire au format unique, de la taille d'une carte de crédit et doté pour les pays qui le souhaitent d'une puce aidant à la lecture des informations. Ce nouveau permis de conduire serait renouvelable tous les 10 ans pour les voitures et les 2-roues et 5 ans pour les camions. Le texte adopté lundi doit encore être examiné en deuxième lecture par le Parlement européen.

Vendredi 31 mars 2006 : Réuni à Bruxelles, la capitale, le Quartette pour la paix au Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Nations unies) a averti jeudi 30 mars 2006, que le gouvernement palestinien dirigé par le Hamas, qui a remporté 74 des 132 sièges du parlement lors des élections législatives du 25 janvier 2006, devait reconnaître Israël et tenter de parvenir à des discussions de paix, s'il souhaitait continuer à recevoir de l'aide internationale.



Retour Belgique

Retour sommaire Belgique 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.