SOMMAIRE

AUTRICHE,
actualite, monde, année, 2007, archives, autriche, europe, vienne, chancelier, wolfgang schussel, programme, nucleaire, iran, aiea, siege, résolution 1696, Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, tnp, adhesion, israel, menace, zone, sans armes, nucleaires, bombardements, israel, liban, syrie, negociateur, iranien, Ali Larijani, javier solana, union, europeenne, 50e conference, generale, aiea, restitution, tableaux, Gustav Klimt, industriel, juif, Ferdinand Bloch-Bauer





ARCHIVES AUTRICHE JUILLET 2007

Samedi 7 juillet 2007 : L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dont le siège est à Vienne, a salué l'entrée en vigueur vendredi 7 juillet 2007 de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, 30 jours après que le Bangladesh soit devenu le 22ème Etat à déposer son instrument de ratification auprès du Secrétaire général de l'ONU. Cette nouvelle Convention vise à assurer une protection contre des attaques comprenant un vaste éventail de cibles, notamment les centrales et réacteurs nucléaires, en assurant que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice et en promouvant une coopération entre les Etats membres.

Mardi 10 juillet 2007 : Le Conseil des gouverneurs des 35 pays membres de l'Agence internationale à l’énergie atomique ( (AIEA), a approuvé lundi 9 juillet 2007 la demande de son directeur général Mohamed ElBaradei d'envoyer une mission d'inspecteurs en Corée du Nord, qui sera la première depuis l'expulsion de l'AIEA fin 2002 par le régime communiste de Pyongyang.

Samedi 14 juillet 2007 : Le ministère de la Justice offre 50 000 euros pour toute information menant à l'arrestation de 2 criminels nazis fugitifs, Alois Brunner et Aribert Heim. En 2001, la cour d'assises de Paris a condamné par contumace Alois Brunner, ancien responsable du camp d'internement de Drancy, de 1943 à 1944, à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l'humanité.

Mardi 17 juillet 2007 : Le procès de 9 dirigeants de l'ancienne banque syndicale Bawag s'est ouvert lundi 16 juillet 2007 devant la Cour d'Assises de Vienne. Ils sont accusés d'abus de confiance. Ils risquent jusqu'à 10 ans de prison. Il s'agit du plus grand scandale politico-financier à toucher l'Autriche depuis ces dernières années. La Bawag, détenue à 100 % par la centrale syndicale ÖGB au moment des faits, avait frôlé la faillite au printemps 2006 et n'avait dû sa survie en mai 2006 qu'à une garantie de 900 millions d'euros et des liquidités accordées par le gouvernement conservateur d'alors. Sa vente au fonds d'investissement américain Cerberus pour 3,2 milliards d'euros en décembre 2006, devait permettre de lever cette garantie et d'éponger les 2,4 milliards d'euros de dettes.

Jeudi 26 juillet 2007 : L'ambassade d'Allemagne à Vienne a accueilli mercredi 25 juillet 2007 la réunion du Groupe de contact pour le Kosovo, qui rassemble les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, l'Allemagne et la Russie afin de lancer un nouveau round de négociations sur le statut final du Kosovo après l'échec d'un projet de résolution qui n'a pas été mis au vote en raison de la menace de veto de la Russie. Le Groupe de contact a décidé de créer une troïka composée d'un Américain, un Russe et un Européen pour arbitrer ces nouvelles négociations. Lire l'édition de Fil-info-France du 21 juillet 2007 (ONU/KOSOVO)

Mardi 31 juillet 2007 : L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a rendu public jeudi 26 juillet 2007 un rapport de 212 pages, qui dénonce la censure de l'Internet de la part de plus de 20 Etats. Selon ce rapport "il n'a jamais été aussi facile de s'exprimer qu'avec internet. Mais simultanément, nous sommes témoins d'une progression de la censure en ligne". Le rapport précise : "De récentes décisions, qui vont à l'encontre de la liberté d'expression sur internet dans un certain nombre de pays, rappellent cruellement combien il est facile à certains régimes, démocraties et dictatures confondues, de réprimer les opinions qu'ils désapprouvent, réprouvent ou simplement qu'ils craignent". Plusieurs régimes sont épinglés par le rapport dont : la Chine, l'Iran, le Soudan, le Kazakhstan, la Géorgie ou le Bélarus.



Retour Autriche

Retour sommaire Autriche 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.