SOMMAIRE

AFGHANISTAN,
afghanistan, actualite, monde, archives, 2008, president, hamid, karzai, afghanistan, guerre, taliban, archives, 2008, kaboul, frappes,américaines, manua, representant, special, onu, tom koenig, bavures, frappes americaines, isaf, otan, mort, civils, femmes, enfants, représailles, attentats, 11,septembre, panchir, oussama, ben,laden, commandant, massoud, bozarak, charia, kandahar, onu, alliance, nord, mollah, omar, croix-rouge, musulmans, pam, kaboulis, organisations, associations, humanitaires, yvonne, ridley, zaher, chah, bush, etats-unis, peyrard, paris-match, journaliste, pakistan, missile, stinger, reagan, ruth luberth, administration



ARCHIVES AFGHANISTAN AVRIL 2008


Mardi 1er avril 2008 : 2 soldats britanniques de la force de l'OTAN en Afghanistan (ISAF) ont été tués dimanche 30 mars 2008 dans la province d'Helmand dans le sud du pays après l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi.

Mercredi 2 avril 2008 : Un camp militaire norvégien, établi dans le nord du pays, a été la cible d'un tir de roquettes lundi 31 mars 2008. Aucune victime n'est à déplorer. 500 soldats norvégiens sont déployés en Afghanistan au sein de la coalition internationale.

Samedi 5 avril 2008 : Une bombe a explosé vendredi 4 avril 2008 au passage d'un convoi militaire canadien, dans le district de Panjwayi, à l'ouest de Kandahar, dans le sud du pays. Un soldat canadien a été tué, portant à 82 le nombre de soldats canadiens tués.

Mercredi 9 avril 2008 : Un soldat polonais de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN a été tué et un autre blessé, mardi 8 avril 2008 dans la province de Ghazni, dans le centre du pays, après l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi.

Vendredi 11 avril 2008 : Une voiture piégée a explosé jeudi 10 avril 2008 au passage d'un convoi militaire de la Coalition internationale, sous commandement américain, à Kandahar dans le sud du pays, faisant 8 morts et 29 blessés, dont 3 soldats de la Coalition.

Lundi 14 avril 2008 : Les ministres canadien et français des Affaires étrangères, Maxime Bernier et Bernard Kouchner, ont rencontré le président Hamid Karzaï à Kaboul. Maxime Bernier a insisté sur la nécessité de rétablir la sécurité pour assurer le développement économique du pays. De son côté, son homologue français a indiqué qu'il fallait aussi s'attaquer à la pauvreté et à la corruption.

Mardi 15 avril 2008 : 11 policiers afghans et 2 soldats britanniques de de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN ont été tués dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 avril 2008 lors d'une embuscade attribuée aux Talibans dans la province de Kandahar dans le sud du pays.

Jeudi 17 avril 2008 : Un réfugié irakien de 35 ans qui vit à Hérat dans l'ouest du pays depuis 2007, s'est immolé par le feu après que le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR) lui ait refusé de lui accorder l'asile politique à l'étranger. Il souffre de graves brûlures et a pu de chances de survivre, selon ses médecins.

Vendredi 18 avril 2008 : Un kamikaze s'est fait exploser, jeudi 17 avril 2008, avec la bombe qu'il transportait devant la mosquée de Zaranj, capitale de la province de Nimroz, à la frontière avec l'Iran, faisant 17 morts et une trentaine de blessés.

Lundi 21 avril 2008 : La chaîne satellitaire arabe Al-Arabiya a diffusé samedi 19 avril 2008 une vidéo qui montre l'ambassadeur du Pakistan en Afghanistan, Tariq Azizuddin, porté disparu depuis le 11 février 2008, affirmer qu'il a été enlevé par les Talibans avec son chauffeur et son garde-du-corps, qui apparaissent également sur cette vidéo. Il a appelé le gouvernement pakistanais et ses ambassadeurs en Iran et en Chine "à faire tout ce qu'ils peuvent pour protéger nos vies et pour répondre à toutes les demandes des Moudjahidines talibans afin de garantir notre libération".

Mardi 22 avril 2008 : Le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité, Javier Solana, est arrivé lundi 21 avril 2008 pour une visite de travail de 2 jours pour discuter de la reprise des attaques, menées par les Talibans, contre la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (ISAF) de l'OTAN et les forces afghanes.

Vendredi 25 avril 2008 : S'exprimant mercredi 23 avril 2008 à l'occasion de la Semaine d’action internationale en faveur de l’école pour tous, qui se déroule du 21 au 27 avril 2008 sur le thème "Une éducation de qualité pour mettre fin à l’exclusion", le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l’Afghanistan, le Norvégien Kai Eide, a salué les progrès enregistrés dans les écoles afghanes, où sont actuellement scolarisés plus de 6 millions d’enfants, dont plus de 330 000 filles qui ont débuté leur scolarité cette année. Kai Eide a noté qu’avant 2001, seulement 1 million d’enfants étaient scolarisés, parmi lesquels on ne comptait pratiquement aucune fille.

Lundi 28 avril 2008 : Des tirs nourris ont visés dimanche 27 avril 2008 la tribune officielle où se trouvaient des diplomates afghans et étrangers, dont le commandant des forces de l'OTAN ainsi que les ambassadeurs des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, lors d'un défilé militaire organisé à Kaboul à l'occasion du 16e anniversaire de la fête nationale, auquel participait le président Hamid Karzaï, qui est sorti indemne de l'attentat qui a fait 1 mort et 11 blessés. Les Talibans ont revendiqué cette fusillade niant cependant avoir visé le président Hamid Karzaï. ** 1 soldat australien a été tué et 4 autres blessés lundi 28 avril 2008 lors d'une attaque lancée par des Talibans dans la province d'Uruzgan dans le sud du pays. 1 000 soldats australiens sont déployés en Afghanistan. 5 ont déjà été tués.

Mercredi 30 avril 2008 : 15 personnes ont été tuées et 25 autres blessées dans une explosion survenue dans la province de Nangarhar, dans l'est de l'Afghanistan.



Retour Afghanistan


Retour sommaire 2008 Afghanistan


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.