SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
3 novembre 2008 N° 2120/23516

Le président bolivien Evo MoralèsBOLIVIE : Le président Evo Moralès, ancien planteur de coca, a annoncé samedi 1er novembre 2008, à Chimoré, localité productrice de coca, dans le Chapare, où il dressait le bilan du programme d'éradication de la coca et de la lutte contre le trafic de drogue, avoir "suspendu pour une durée indéfinie toutes les activités de l'Agence anti-drogue américaine (DEA, Drug Enforcement Administration) en territoire bolivien", accusant "le personnel de la DEA d'avoir soutenu le coup d'Etat qui a échoué en Bolivie". En septembre 2008 un soulèvement populaire avait touché 5 départements les plus riches du pays opposés à Evo Moralès qui prône un partage des richesses avec les plus démunis, Santa Cruz, Beni, Pando, Tarija et Chuquisaca où 19 personnes avaient trouvé la mort. Les gouverneurs refusent que le gouvernement prélève aux administrations locales 166 millions de dollars de recettes d'un impôt sur les hydrocarbures qui leur était auparavant reversé. Evo Moralès a indiqué que "des agents de la DEA se sont livrés à l'espionnage politique, ont financé des groupes délinquants afin qu'ils s'attaquent la vie des responsables du gouvernement, même à celle du président". Le Département d'Etat avait publié mardi 16 septembre 2008 son rapport annuel dans lequel il accuse la Bolivie de ne pas prendre des mesures suffisantes pour lutter contre le trafic de drogue. La Maison Blanche, résidence officielle du président des Etats-Unis d'Amérique, avait précisé dans ce rapport que la Bolivie reste le 3e plus grand producteur mondial de cocaïne et qu'elle fait partie des Etats comme la Birmanie et le Venezuela qui ont "clairement failli" à leurs obligations dans la lutte contre le trafic de drogue.
VENEZUELA :
Le président Hugo Chavez a annoncé samedi 1er novembre 2008 lors d'un rassemblement à Maracaïbo que "le vice-premier ministre russe Igor Setchine se rendra lundi 3 novembre à Caracas pour 3 jours dans le cadre des préparatifs de la visite du président Dmitri Medvedev au Venezuela" qui aura lieu à la fin du mois de novembre 2008. Selon le président vénézuélien, les négociations avec Igor Setchine porteront également sur la coopération entre le consortium Petroleos de Venezuela SA (PDVSA) et le groupe russe Lukoil, ainsi que sur la création d'une banque de développement russo-vénézuélienne, 2 "thèmes qui revêtent un caractère stratégique pour nous", selon Hugo Chavez qui a rappelé que le Vénézuela s'apprête "à accueillir des bâtiments de guerre russes qui participeront fin novembre à des manoeuvres conjointes avec les forces navales vénézuéliennes".
UKRAINE : Le principal bouquet ukrainien de télévision câblée, Volia, qui dessert près de 80 % des abonnés de Kiev, a interrompu le 1er novembre 2008 la diffusion de 4 chaînes russes, ORT, RTR, TVCI et RenTV, conformément à la décision du Conseil national ukrainien de la télévision et de la radiodiffusion d'interdire à partir du 1er novembre les chaînes de télévision qui ne seront pas accompagnées d'une traduction en ukrainien. Le ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a aussitôt déclaré que la Russie défendra "le droit des compagnies télévisées russes de diffuser conformément à la pratique admise en Ukraine, et tenterons ainsi de faire respecter les droits de la population russophone ukrainienne, qui a droit à un accès libre à l'ensemble des médias".
BELARUS :
Après sa visite officielle de 3 jours en Russie, le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, est arrivé dimanche 2 novembre 2008 au Bélarus. Il a été accueilli à l'aéroport de Minsk, la capitale, par le président Alexandre Loukachenko qui a appelé à un approfondissement de la coopération avec la Libye.
GEORGIE :
Le parlement a validé samedi 1er novembre 2008 en session extraordinaire, par 98 voix pour et 11 contre, la nouvelle composition du gouvernement, dirigé par Grigol Mgaloblichvili et qui comprend 4 nouveaux ministres. Koba Soubeliani, ministre des Réfugiés, Zourab Adeïchvili, ministre de la Justice, Giorgi Khachidzé, ministre de l'Environnement, et Grigol Vachadzé, ministre de la Culture et des Sports. Le président Mikhaïl Saakachvili avait limogé sans donner aucune explication, lundi 27 octobre 2008 son premier ministre Lado Gourguénidzé, 2 mois après avoir attaqué l'Ossétie du Sud, région séparatiste provoquant la réplique militaire de la Russie.
RUSSIE :
Le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, en visite officielle à Moscou sur l'invitation du président Dmitri Medvedev du 31 octobre au 2 novembre 2008, a assuré samedi 1er novembre 2008, après une rencontre avec le premier ministre Vladimir Poutine, que la Libye était prête à coopérer avec la Russie sur le continent africain" et "oeuvrer ensemble pour faire respecter les normes du droit international, avant tout la Charte de l'ONU". ** Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que son ministre, Sergueï Lavrov, se rendra au Japon les 4 et 5 novembre 2008 pour discuter d'un éventuel sommet Russie-Japon en marge de l'APEC (coopération économique Asie-Pacifique) à Lima, au Pérou. ** Le ministère des Affaires étrangères a annoncé samedi 1er novembre 2008 que l'accord conclu avec le Monténégro portant sur la suppression réciproque des visas pour les citoyens des 2 pays pour une période ne dépassant pas 30 jours, entrera en vigueur le 21 novembre 2008. ** Le président Dmitri Medvedev a entériné la nomination d'Elvira Nabioullina au poste de gouverneure russe à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). ** Le Service fédéral de contrôle phytosanitaire et vétérinaire (Rosselkhoznadzor) a annoncé samedi 1er novembre 2008 dans un communiqué que la Russie interdira à partir du 1er novembre les importations de production laitière et de volaille de 20 entreprises biélorusses, en raison de " défauts systématiques révélés par des spécialistes de Rosselkhoznadzor dans le système biélorusse de contrôle de l'alimentation". ** A l'issue d'un sommet tripartite entre les présidents de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev et de l'Arménie, Serge Sarkissian, sous l'égide de leur homologue russe Dmitri Medvedev, sur le règlement du conflit du Haut-Karabakh, qui s'est tenu dimanche 2 novembre 2008 à Moscou, une déclaration a été publiée appelant à un "règlement pacifique" du conflit au Nagorny Karabakh assorti de "garanties internationales".
AFGHANISTAN :
Un Néerlandais, le général Mart de Kruif, a pris le commandement samedi 1er novembre 2008 lors d'une cérémonie organisée à Kandahar de la Force internationale d'assistance à la sécurité dans le sud de l'Afghanistan, ISAF, succédant au Canadien, Marc Lessard, qui commandait les troupes de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), depuis 9 mois.
LETTONIE :
Lors d'une conférence baptisée "Europe unie et libre. 90 ans d'expérience" qui s'est ouverte samedi 1er novembre 2008 pour 2 jours à Riga la capitale, consacrée au 90e anniversaire de l'indépendance lettone célébrée le 18 novembre, et portant sur le conflit en Géorgie, les relations entre l'Occident et la Russie et le 60e anniversaire de l'Alliance de l'Atlantique Nord (OTAN), l'ancien vice premier ministre russe, Boris Nemtsov, a déclaré que "le président géorgien Mikhaïl Saakachvili doit quitter son poste pour que la paix et l'ordre reviennent dans le Caucase. C'est lui qui a donné l'ordre d'attaquer Tskhinvali à l'arme lourde".
SERBIE :
Les autorités serbes ont annoncé vendredi 31 octobre 2008 l'expulsion sous 48 heures de l'ambassadeur de Malaisie à Belgrade, Saw Ching Hong, à la suite de la reconnaissance par la Malaisie de l'indépendance du Kosovo. La Malaisie est le 52e pays à reconnaître l'indépendance unilatérale du Kosovo.
AUTRICHE : Au cours d'une conférence internationale qui s'est ouverte à Vienne la capitale, intitulée "Europe-Russie-Géorgie : création de la paix", organisée par l'Académie libre (Centre d'études stratégiques de la religion et de la politique dans le monde moderne du FPÖ) et la Chambre civile de la Fédération de Russie, le nouveau chef du Parti autrichien de la Liberté (FPÖ, extrême-droite), Heinz-Christian Strache, successeur de Jorg Haider, qui s'est tué dans un accident le 11 octobre 2008, a critiqué le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, déclarant : "Le président géorgien qu'on peut à juste titre qualifier d'ami des Etats-Unis, a décrété dans son pays, diplomatiquement parlant, un régime autoritaire mais en fait, dictatorial". Il a affirmé que "la Géorgie a attaqué l'Ossétie du sud le 8 août" 2008 "et c'est un fait", ajoutant : "Dès le début de cette opération certains médias occidentaux avaient "présenté la Russie comme un agresseur". "Mais c'était faux, la Russie avait des engagements sur la protection de ses citoyens".
FRANCE : JUSTICE - VIOL - FEMMES : Nouvelle affaire de violeur remis en liberté par la justice non plus par erreur comme ce fut le cas avec Jorge Montes, mis en examen pour séquestration et viols, mais cette fois volontairement. Le procureur de la République de Dijon, Côte d'Or, Jean-Pierre Alacchi, s'est contenté vendredi 31 octobre 2008 d'un contrôle judiciaire ouvrant de plein droit à une remise immédiate en liberté d'un violeur mis en examen à Dijon pour "viols et violence aggravée sur sa conjointe". Selon l'article 222-23 du Code pénal, "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol." Le viol est puni de 15 ans de réclusion criminelle. NDLR. Par décret du 9 juillet 2002 portant nomination (magistrature), Jean-Pierre Alacchi, Avocat général près la Cour d'appel de Dijon, a été nommé aux fonctions de procureur de la République près le tribunal de grande instance TGI de Dijon. Jean-Pierre Alacchi a succédé à René Meyer, seul procureur de la République de France sanctionné par le Conseil supérieur de la magistrature qui lui a retiré son titre de "procureur honoraire" pour son "inaction" dans l'affaire des disparues de l'Yonne où, 7 jeunes filles handicapées ont été violées puis tuées par Emile Louis. ** TRAVAIL - RETRAITE : Un amendement autorisant la retraite à l'âge de 70 ans a été adopté à l'Assemblée nationale dans la nuit de vendredi 31 octobre 2008 à samedi 1er novembre 2008. Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale PLFSS toujours déficitaire, les salariés pourront prolonger leur travail au-delà de 65 ans et dans la limite de 5 années, portant l'âge maximum d'activité à 70 ans. La retraite d'office ne sera plus imposée dès 2010. La rédaction de Fil-info-France, qui a suivi le débat à l'Assemblée nationale, croit avoir compris que les salariés les plus âgés seront invités à travailler plus longtemps sans demander le versement de leur retraite contre une majoration de 5 % supplémentaire par année travaillée. ** PRESSE : La rédaction du quotidien indépendant Fil-info-France appelle à la souscription annuelle. Pascal Mourot, directeur de la publication remercie "tous les fidèles lecteurs" pour leur geste de solidarité dans une époque très tourmentée". Une aide minime de 3 euros est ouverte en ligne par cartes bancaires sécurisés. Plus de détails : Fil-info-France, international pourquoi ?
MAROC : Ouverture les 3 et 4 novembre 2008 à Tanger d'une conférence régionale de coopération douanière internationale qui a pour but de porter à "réfléchir sur les moyens d’établir une meilleure coopération douanière entre pays euro-méditerranéens". Organisée par la Commission européenne, représentée par l’Office européen de lutte antifraude (OLAF), en coordination avec la présidence française du Conseil de l’Union européenne, cette conférence rassemble les Etats membres de l’Union européenne du pourtour méditerranéen (Chypre, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Slovénie, Espagne, Royaume-Uni), les pays tiers partenaires du Processus de Barcelone (Albanie, Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Autorité Palestinienne, Syrie, Tunisie, Turquie) ainsi que certains pays des Balkans (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro).
ZAMBIE :
Rupiah Banda, président par intérim après la mort de Levy Mwanawasa, le 19 août 2008 à l'hôpital militaire de Percy-Clamart, près de Paris en France après une attaque cérébrale, a été réélu président, selon les résultats officiels publiés dimanche 2 novembre 2008 avec 40,09 % des suffrages contre 38,13 % à son principal rival, Michael Sata, candidat du Front Patriotique (FP), qui a aussitôt dénoncé des fraudes et affirmé qu'il contesterait le scrutin. La participation a été faible, 45% des personnes inscrites sur les listes électorales ayant voté.
GUINEE EQUATORIALE :
Les autorités ont annoncé avoir accordé 2,5 millions d'euros d'aide à Cuba et Haïti, touchés par les ouragans Gustav et Ike à la fin août et en septembre 2008. La Guinée équatoriale, qui était parmi les pays les plus démunis de la planète il y a un peu plus de 10 ans, est actuellement classée au 3ème rang des producteurs de pétrole d'Afrique subsaharienne, après le Nigeria et l'Angola.
RDC :
L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a investi dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 novembre 2008 le nouveau gouvernement formé le 27 octobre 2008, mené par le premier ministre, Adolphe Muzito qui a indiqué que la première tâche sera de pacifier l’est du pays en guerre civile. Le ministre des Affaires étrangères britannique, David Miliband, en visite dans le pays, a affirmé dimanche 2 novembre 2008 que "plus de 1,6 million de déplacés" dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) étaient "pris au piège de la crise" et sans accès à une aide humanitaire. Des combats opposent depuis le 28 août 2008 le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) menés par le général dissident Laurent Nkunda à l'armée congolaise dans les collines du Nord-Kivu, en violation d'un cessez-le-feu issu de l'accord de paix de Goma, signé en janvier 2008.
JORDANIE :
Le Front d'action islamique, principal parti d'opposition, a appelé samedi 1er novembre 2008 au cours d'une manifestation de soutien à la cause palestinienne qui a réuni près de 6 000 personnes dans la capitale Amman, à l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël en Jordanie en réponse aux expulsions de Palestiniens de Jérusalem-est et aux travaux menés à proximité de la mosquée d'Al-Aqsa, sous laquelle des tunnels sont creusés. Les lieux saints musulmans de Jérusalem-est sont gérés depuis 1967 par la Jordanie.
ISRAEL : Selon un communiqué officiel publié dimanche 2 novembre 2008, le premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert a estimé, commentant les violences commises dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 novembre 2008 par des colons israéliens qui ont blessé à coups de pierre 2 gardes-frontières, que "la situation était intolérable et inacceptable. Les violations de la loi s'accompagnent souvent de violences contre les forces de l'ordre". Ajoutant : "Le gouvernement a décidé de stopper immédiatement tout financement, qu'il soit direct ou indirect, d'avant-postes illégaux ou de leurs infrastructures". Cette vague de violences de colons a débuté le 29 octobre 2008 après la destruction par l'armée israélienne d'un point de colonisation sauvage, à Hébron en Cisjordanie. Selon un rapport officiel publié en novembre 2005, le ministère de la défense assure dans l'ombre la mise en place des infrastructures dans les colonies sauvages en assurant non seulement la garde de ces points de colonisation, mais aussi en ouvrant des routes et en les reliant aux réseaux d'électricité et d'eau. Selon le mouvement français qui milite pour la paix entre Israéliens et Palestiniens "La Paix Maintenant", plus de 100 colonies sauvages sont toujours en place en Cisjordanie occupée. La communauté internationale demande la suspension de la colonisation conformément à la Feuille de route et considère comme illégales toutes les colonies érigées dans les territoires palestiniens occupés depuis juin 1967.
PALESTINE :
Sixième Semaine contre le Mur d'Apartheid, du 9 au 16 novembre 2008. Selon une enquête menée par le Bureau Central des Statistiques Palestinien, le mur de l'Apartheid, pour les Palestiniens, ou Mur de sécurité pour les Israéliens, a entraîné le déplacement d'environ 3 880 familles palestiniennes composées d'environ 28 000 personnes. Selon cette enquête, la superficie totale des terres confisquées par Israël pour construire le mur de l'Apartheid entre le début de sa construction à la fin du mois de juin 2008 s'élève à plus de 50 000 dunums (1 dunum = 1 000 mètres carrés), alors que les terres agricoles isolées derrière le mur représentent 275 000 dunums.
CISJORDANIE :
L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Robert Serry, a exprimé son inquiétude, samedi 1er novembre 2008, face à la reprise des démolitions par Israël de maisons palestiniennes en Cisjordanie. En 2 jours, mercredi 29 et jeudi 30 octobre 2008, les bulldozers israéliens ont détruit plusieurs maisons dans 2 communautés de Cisjordanie, laissant 130 Palestiniens sans abri. L'ONU a "informé directement les autorités israéliennes de son inquiétude sur le plan humanitaire, étant donné l'impact de ces actes sur l'une des populations les plus vulnérables de Cisjordanie, avec de nombreuses familles pauvres laissées dans le dénuement". Robert Serry a qualifié ces démolitions de "recul politique" par rapport aux engagements d'Israël. Un responsable des services de sécurité israéliens a déclaré que les "structures avaient été détruites pour des raisons de sécurité en raison de leur proximité avec l'implantation juive de Carmel".
TURQUIE :
Plusieurs milliers de Kurdes, pour la plupart sympathisants du principal parti kurde, le Parti de la société démocratique (DTP), ont manifesté dimanche 2 novembre 2008, à Yuksekova, dans l'est du pays, malgré les ordres de dispersion lancée par la police, pour protester contre la visite du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, venu inaugurer un hôpital.



CITATION DU JOUR :
"Le lampiste éclaire tout sauf la vérité !" Pascal Mourot, secrétaire général de SOS-Reporters.org, Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion à l'occasion du lancement le lundi 27 octobre 2008 du site internet Police-bavures.org". Le saviez-vous ? Les citations de Pascal Mourot, chroniqueur judiciaire, sont censurées dans les moteurs de recherche en France, pays des Droits de l'Homme ! Et pourquoi cette censure ?

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -