SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
1er novembre 2008 N° 2119/23515

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da SilvaCUBA : Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, en visite officielle à Cuba, a été reçu vendredi 31 octobre 2008 par le général d’Armée, Raul Castro Ruz, président du Conseil d’Etat et du Conseil des Ministres. Le président du Brésil a renouvelé au président cubain son invitation à visiter le Brésil dans le cadre du 18e Sommet de l’Amérique latine et des Caraïbes sur l’Intégration et le Développement, prévu les 16 et 17 décembre 2008 à Salvador, la capitale de l’Etat de Bahia. A l'occasion de cette visite, un contrat a été signé entre les sociétés d'Etat brésilienne, Petrobras, et cubaine, Cupet, qui autorise la Petrobras à prospecter à Cuba pendant 7 ans une zone de 1 600 km2, d'une profondeur de 500 à 1 600 mètres. Dans le cas où du pétrole est trouvé, Pétrobas disposerait d'un contrat d'exploitation commun de 25 ans avec Cupet. Le Brésil est le deuxième partenaire commercial de Cuba derrière le Venezuela. Luiz Inacio Lula da Silva a également rencontré le leader massimo, Fidel Castro "en retraite médicale" depuis qu'il a quitté le pouvoir en juillet 2006 au profit de son frère, Raul à la suite d'une "délicate opération". ** L'agence de presse russe, Ria Novosti, a inauguré vendredi 31 octobre 2008 une représentation à La Havane qui a pour but de créer un centre de presse à la Havane, de consacrer une partie de son site Internet à Cuba et de mettre en place des programmes éducatifs avec la participation de journalistes cubains. Le ministre russe des Télécommunications et de l'Information, Igor Shchegolev, son homologue cubain, Ramiro Valdez, l'ambassadeur russe à Cuba, Mikhaïl Kamynine, et d'autres hauts représentants des milieux diplomatiques et médiatiques des 2 pays, ont assisté à la cérémonie d'ouverture.
ONU :
Pour commémorer le 70e anniversaire du souvenir du pogrom de la Nuit de cristal, le Département de l'information des Nations Unies (DPI) va organiser un débat et une projection de film le 10 novembre 2008 au siège des Nations Unies à New York. Le débat collégial organisé par la DPI en partenariat avec les missions permanentes d'Allemagne et d'Israël, est intitulé "Nowhere to Run" (Nulle part où se réfugier) et reviendra sur les événements qui ont conduit à la Nuit de cristal, également connue sous le nom de "Nuit des éclats de verre" en référence aux innombrables fenêtres et vitrines brisées des synagogues, des commerces et des maisons des Juifs qui furent vandalisés et détruits lors de ces violences orchestrées par l'Etat allemand. Les participants du débat seront David Hengel, universitaire spécialiste de l'Holocauste et professeur d'hébreu et d'études judaïques à l'Université de New York, Gary Phillips, témoin de la Nuit de cristal, Pan Guang, directeur et professeur au "Shanghai Centre for International Studies and Institute of Eurasian Studies" de l'Académie des sciences sociales de Shanghai, et doyen du Centre d'études juives de Shanghai, et Elizabeth Newman, directrice de "Immigrant Initiatives" et professeur à la "City University of New York School of Law". Source : ONU. NDLR. La Nuit de Cristal, " Kristallnacht " visa les Juifs les 9 et 10 novembre 1938 dans l'Allemagne nazie où 7 500 magasins furent détruits, 267 synagogues incendiées et 91 juifs tués.
ETATS-UNIS :
La Banque régionale, Freedom Bank, qui disposait de 287 millions de dollars d'actifs, a été déclarée en faillite vendredi 31 octobre 2008. Il s'agit de la 17e établissement bancaire à faire faillite depuis le début de l'année 2008 aux Etats-Unis.
RDC :
A la suite des visites du commissaire européen à l'Aide humanitaire, Louis Michel, de la secrétaire d'Etat adjointe américaine aux Affaires africaines, Jendayi E. Frazer, ainsi que des ministres français et britannique des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et David Miliband, le président congolais, Joseph Kabila, et le président rwandais, Paul Kagamé, ont accepté vendredi 31 octobre 2008 de participer à Nairobi au Kenya à un sommet, sous l'égide de l'ONU, pour "mettre fin aux causes qui minent l'est" de la RDC.
COTE D'IVOIRE :
L'organisation humanitaire, Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé vendredi 31 octobre 2008 qu'elle mettait fin à ses activités en Côte d'Ivoire après 18 ans de présence, "la situation dans le pays s'étant améliorée et les autorités nationales et locales peuvent assurer la continuité de l'offre de soins", selon un communiqué de MSF.
CAMEROUN :
10 employés du secteur pétrolier, (6 Français, 2 Camerounais, un Tunisien et un Sénégalais), membres de l'équipage d'un navire du groupe français Bourbon, le "Bourbon Sagitta", opérant sur un terminal pétrolier, ont été enlevés vendredi 31 octobre 2008 dans les eaux camerounaises à la frontière du Nigeria. La prise d'otages a été revendiquée par les Combattants pour la liberté à Bakassi (Bakassi Freedom Fighters (BFF). Les ravisseurs menacent d'exécuter les otages si les autorités camerounaises ne viennent pas discuter avec eux dans la péninsule de Bakassi, rétrocédée au Cameroun par le Nigéria le 14 août 2008 après 15 ans de litige frontalier, zone riche en pétrole et où selon le BFF, "la population souffre et n'a pas de nourriture". La présidence camerounaise a indiqué dans un communiqué que "tout est mis en oeuvre pour préserver la vie des otages et pour identifier les ravisseurs" ajoutant : "Le président de la République Paul Biya (actuellement en voyage privé en Suisse) qui suit de près la situation condamne fermement cet acte de piraterie perpétré dans les eaux territoriales nationales".
MAROC :
Le ministère de la Communication a annoncé vendredi 31 octobre 2008 avoir interdit l'entrée au Maroc du numéro 2991 de l'hebdomadaire français "L'Express international", daté du 30 octobre au 5 novembre 2008 en raison d'un dossier "qui porte atteinte à l'Islam", et en vertu de de l'article 29 du Code marocain de la presse qui prévoit que le ministre de la Communication peut, par une décision motivée, interdire des publications étrangères "lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'orde public". "L'Express international" a publié dans ce numéro un dossier intitulé "Le choc Jésus-Mahommet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde" qui a été rédigé à l'occasion d'une réunion d'un cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'Islam et le Christianisme".
SOUDAN :
La MINUAD, Mission des Nations Unies et de l'Union Africaine au Darfour a indiqué dans un communiqué publié jeudi 30 octobre 2008 que "le mercredi 29 octobre, vers 18h00, des soldats sud-africains servant au sein de la MINUAD ont été l'objet d'une attaque par des hommes non identifiés qui sont arrivés à bord de plusieurs véhicules lourdement armés" alors qu'ils sécurisaient un point d'eau près du camp de déplacés de Kassab, près de Kutum, à une centaine de kilomètres au nord-ouest d'El Fasher. Un Casque bleu a été tué et un autre tué. La MINUAD a "condamné fermement cet acte lâche visant le personnel des Nations Unies qui travaille sans relâche pour atténuer les terribles souffrances des gens du Darfour".
PAKISTAN :
2 missiles ont été tirés vendredi 31 octobre 2008 contre une camionnette et une maison dans la province du Waziristan du Nord, repaire présumé des combattants d'Al Qaïda et des talibans, faisant 32 morts. La frappe, présumée américaine, visait un coordonnateur financier d’el-Qaëda connu sous le nom d’Abu Akasa al-Iraqi. ** Après le séisme qui a frappé la province du Balouchistan, près de la frontière afghane, dans le sud ouest du pays, dans la nuit de mardi 28 à mercredi 29 octobre 2008, l'UNICEF a déclaré que le séisme a fait 70 000 sans abris, dont près de la moitié sont des enfants, atteints pour certains de maladies pouvant être mortelles faute de soins. Le séisme de magnitude 6,4 degrés sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a fait au moins 215 morts et détruit des milliers de maisons de terre séchée.
NEPAL : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, est arrivé vendredi 31 octobre 2008 à Katmandou, au Népal, pour rencontrer les dirigeants du pays et réaffirmer le soutien des Nations Unies au processus de paix.
UKRAINE :
Le service de presse du président Viktor Ioutchenko a annoncé vendredi 31 octobre 2008 que le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, effectuera une visite en Ukraine du 4 au 6 novembre 2008. ** S'exprimant lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale et de défense, vendredi 31 octobre 2008, le président Viktor Ioutchenko a indiqué qu'après avoir consulté des documents qui lui ont été transmis par le service de sécurité et le parquet général "certains député de la Rada suprême sont des chefs de bandes criminelles organisées" ajoutant : "La contrebande reste un business qui rapporte beaucoup. Ce sont des bandes organisées ayant leurs entrées dans les sphères les plus hautes, et non pas des romantiques solitaires qui s'en occupent". Viktor Ioutchenko n'a pas cité de noms, mais il a demandé à la police de les rendre publics: "Il faut que tout le monde sache quel parlement nous avons". Notons que les députés de la Rada refusent de financer les élections législatives anticipées fixées par le président. ** Le parlement a adopté vendredi 31 octobre 2008 en deuxième et dernière lecture un plan de sauvetage économique réclamé par le Fonds monétaire international (FMI) qui prévoit l'octroi d'un crédit de 16,5 milliards de dollars.
RUSSIE :
Le parlement de la république russe d'Ingouchie, République du Caucase voisine de la Tchétchénie, a approuvé vendredi 31 octobre 2008 par 16 voix pour et 27 contre la candidature de Iounous-bek Evkourov (45 ans), ancien chef adjoint de la Direction des renseignements de la Région militaire de la Volga et de l'Oural, au poste de président, après le limogeage, jeudi 30 octobre 2008, par le président Dmitri Medvedev de Mourat Ziazikov.
CHINE :
2 émissaires du leader spirituel des Tibétains, le Dalaï Lama, ont quitté le nord de l'Inde pour se rendre en Chine jeudi 30 octobre 2008 pour un nouveau cycle de négociations sur le statut du Tibet. Le Dalaï lama, qui vit en exil en Inde depuis 1959, réclame un fort degré d'autonomie pour le Tibet, mais pas l'indépendance, ce qui reste perçu par Pékin comme une revendication séparatiste.
INDE :
Un groupe islamiste inconnu, "Force de sécurité islamique-Moudjahidine indiens", a revendiqué vendredi 31 octobre 2008 les 12 attentats perpétrés simultanément dans l'Etat d'Assam, dans le nord est de l'Inde faisant 76 morts et au moins 300 blessés.
FINLANDE :
La présidente Tarja Halonen et le cabinet sur la politique étrangère et de sécurité ont décidé vendredi 31 octobre 2008 à l'issue d'une réunion conjointe de ne pas signer la Convention internationale interdisant l'emploi, la production, le commerce et le stockage des bombes à fragmentation (ou bombes à sous munitions) qui sera ouverte à la signature en décembre 2008 à Oslo. Selon un communiqué du gouvernement publié sur son site internet "La convention sera discutée de nouveau après une évaluation des capacités de défense de la Finlande". Le commandant des forces de défense finlandaises, l'amiral Juhani Kaskeala, a déclaré en septembre 2008 qu'une interdiction sur les armes à fragmentation "affaiblirait sérieusement la capacité de la Finlande à se défendre".
SUISSE : Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a appelé le Japon à abolir la peine de mort. Depuis le début de l'année le Japon a procédé à un nombre record d'exécutions (par pendaison) en 30 ans. ** Le Comité contre la torture tiendra sa 41e session à Genève, du 3 au 21 novembre 2008, afin d'examiner les mesures prises par la Belgique, la Chine (y compris les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao), le Kazakhstan, le Kenya, la Lituanie, le Monténégro et la Serbie pour prévenir les actes de torture.
FRANCE : PRESSE : La rédaction du quotidien indépendant Fil-info-France appelle à la souscription annuelle. Pascal Mourot, directeur de la publication remercie "tous les fidèles lecteurs" pour leur geste de solidarité dans une époque très tourmentée". Une aide minime de 3 euros est ouverte en ligne par cartes bancaires sécurisés. Plus de détails : Fil-info-France, international pourquoi ?
LITUANIE : Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a été reçu vendredi 31 octobre 2008 par le président Valdas Adamkus pour des entretiens portant sur "la situation en Géorgie, de l’exécution du plan de paix des présidents Nicolas Sarkozy et de Dmitri Medvedev, ainsi que de l’activité de la mission d’observateurs de l’Union Européenne en Géorgie" selon un communiqué de la présidence de Lituanie. Le Président de Géorgie Mikhaïl Saakachvili a remercié "en son nom personnel le président Valdas Adamkus et le peuple lituanien pour leur aide à la Géorgie pendant cette période difficile". NDLR. L'attaque lancée par la Géorgie contre la région séparatiste d'Ossétie du Sud dans la nuit du 7 au 8 août 2008 provoquant la riposte militaire de la Russie.
CISJORDANIE : Un photographe palestinien travaillant pour l’AFP, Agence France Presse, Hazem Bader, a été blessé vendredi 31 octobre 2008 à Hébron par des pierres lancées par par des colons sur un groupe de journalistes venus constater les dégâts causés à une maison palestinienne par des colons en colère, après le démantèlement par la police d’un point de colonisation sauvage dans la région de Hébron.
IRAK :
Plusieurs centaines de Palestiniens sont bloqués dans des camps à la frontière entre l'Irak et la Syrie après la tombée de fortes pluies mardi 28 octobre 2008 qui ont provoqué des inondations, fait déborder des égoûts et emporté des tentes. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a rappelé que ces Palestiniens ont fui l'Irak pour échapper aux menaces, aux enlèvements et à la violence et réitèré son appel à la communauté internationale pour que d'autres pays fournissent des places de réinstallation aux Palestiniens d'Irak, car aucune autre option n'est actuellement disponible pour les réfugiés.



CITATION DU JOUR :
"A chaque fois que l'homme ressent une profonde solitude, il se tourne vers Dieu son créateur, sans savoir que le service après-vente de l'humanité n'est plus assuré que par Satan". Pascal Mourot, secrétaire général de SOS-Reporters.org, Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion à l'occasion du lancement le lundi 27 octobre 2008 du site internet Police-bavures.org". Le saviez-vous ? Les citations de Pascal Mourot, chroniqueur judiciaire, sont censurées dans les moteurs de recherche en France, pays des Droits de l'Homme ! Et pourquoi cette censure ?

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -