SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
15 mai 2008 N° 1973/23369

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-MoonBIRMANIE : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a appelé mercredi 14 mai 2008 lors de son point de presse quotidien qui se tient à New York aux Etats-Unis au siège de l'ONU, les représentants des principaux Etats donateurs et des membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN, Association of Southeast Asian Nations) à proposer des mesures concrètes sur l'assistance au Myanmar (Birmanie) gravement frappé les 2 et 3 mai 2008 par le cyclone Nargis. Le Coordonnateur des secours d'urgence, John Holmes, a déclaré que face au refus du gouvernement du Myanmar d'autoriser le personnel humanitaire étranger d'accéder aux 1,5 million de personnes gravement affectées par le passage du cyclone Nargis, les 2 et 3 mai 2008 et "malgré les petits signes de progrès, la frustration est toujours là et elle est d'autant plus grande que les risques d'épidémies commencent à se profiler à l'horizon". John Holmes a attiré l'attention sur la trentaine de vols spéciaux qui ont atterri à Rangoon depuis le passage du cyclone et sur la poursuite des vols réguliers dont certains sont affrétés gratuitement par des organisations humanitaires. Il s'est inquiété sur "quelle proportion de cette aide arrive vraiment aux populations ?" tout en révélant que "les enquêtes menées jusqu'ici n'ont pu confirmer un détournement massif de l'aide". Selon les chiffres officiels, le cyclone a provoqué 38 491 morts et 27 838 personnes disparues dans la capitale Rangoon et la région du Delta. ** Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé mercredi 14 mai 2008 que près de 40 tonnes de matériel d’abri sont arrivées à Yangon, au cours des dernières 24 heures.
CHINE :
Le dernier bilan du tremblement de terre qui a secoué lundi 12 mai 2008 le sud-ouest de la Chine est de 15 000 morts et des dizaines de milliers de disparus. La province du Sichuan est la plus touchée avec 14 000 morts. Le premier ministre, Wen Jiabao, qui supervise les opérations menées depuis la ville de Dujiangyan, s'est inquiété de la lenteur des secours.
RUSSIE :
Alexandre Babakov, vice-président de la Douma et secrétaire du Conseil central du parti Russie juste a indiqué mercredi 14 mai 2008 lors d'un entretien avec des journalistes que les "déclarations du maire de Moscou Iouri Loujkov au sujet de l'appartenance nationale de Sébastopol" ne sont "pas correctes et ne reflètent pas la position officielle de l'Etat russe". Alexandre Babakov a précisé que "le scandale résultant des propos tenus par le maire de Moscou pourrait être utilisé par des forces désireuses de provoquer une rupture de relations entre les deux pays". Rappelons que le maire de Moscou a été interdit d'entrée en Ukraine par le Service de sécurité ukrainien (SBU) après qu'il eût déclaré au cours d'une cérémonie officielle que la question de l'appartenance de la ville de Sébastopol sera réglée en s'appuyant sur le "droit national" de la Russie, rappelant que Sébastopol avait été subordonnée directement au Gouvernement de l'URSS en 1948 et que la ville "ne faisait pas partie des territoires cédés par Khrouchtchev à l'Ukraine en 1954". ** Le Comité de la Douma pour les relations internationales a recommandé aux députés de ratifier l'accord intergouvernemental signé avec l'Italie le 5 novembre 2008 sur la coopération dans la destruction des stocks d'armes chimiques en Russie. L'Italie s'est engagé à débloquer 360 millions d'euros pour le programme russe de désarmement chimique consistant notamment en la construction d'un site de destruction des armes chimiques dans la ville de Potchep, dans la Région de Briansk.
INDE :
Le chef spirituel des Tibétains, le Dalaï Lama , a quitté mercredi 14 mai 2008 son lieu d'exil, Dharamsala, pour une tournée européenne qui le conduira tout d'abord en Allemagne, du 16 au 20 mai 2008. La chancelière allemande, Angela Merkel, en voyage d'Etat en Amérique latine, ne le recevra pas. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a refusé de recevoir le Saint homme. Le Dalaï Lama se rendra ensuite en Grande-Bretagne pour 9 jours et rencontrera le premier ministre britannique, Gordon Brown, qui ne le recevra pas à son bureau du 10 Downing Street, mais à Lambeth Palace, la résidence officielle à Londres de l'archevêque de Canterbury, chef de l'Eglise anglicane. Les 2 anciens premiers ministres Tony Blair et John Major avaient reçu le Dalaï Lama au 10 Downing Street.
PAKISTAN :
Selon des responsables des services de sécurité pakistanais, 12 "combattants islamistes, dont des étrangers, ont été tués dans les frappes apparemment dans des frappes américaines" mercredi 14 mai 2008. Ces responsables affirment que des drones (NDLR. Avions sans pilote) ont tiré 2 missiles sur un ensemble d'habitations "utilisées par des combattants présumés d'Al Qaïda", dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, près de la frontière afghane.
KOSOVO : Le porte-parole de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) James Appathurai a annoncé mercredi 14 mai 2008 lors d'une conférence de presse donnée à Bruxelles, Belgique, siège de l'organisation, que le " mandat de la Force armée multinationale pour le Kosovo (KFOR) sous le commandement de l'Alliance de l'Atlantique Nord ne changera pas dans la période de transition qui suivra le départ, le 15 juin prochain, de la Mission intérimaire des Nations Unies". Le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, qui doivent se rencontrer jeudi 15 mai 2008 à New York aux Etats-Unis, aborderont la situation au Kosovo, qui a déclaré unilatéralement son indépendance le 17 février 2008.
ISRAEL : Une roquette artisanale palestinienne tirée depuis la Bande de Gaza s'est abattue mercredi 14 mai 2008 sur le sud d'Israël touchant un centre commercial de la ville d'Ashkelon faisant 14 blessés, alors que le président américain, George W. Bush, en visite dans la région pour participer au 60e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël, prononçait un discours "d'espoir" et "d'optimisme" que lui inspirait l'histoire d'Israël, comme seule véritable démocratie au Proche-Orient. Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et les Comités de résistance populaire (CRP) ont revendiqué cette attaque. Le président américain, qui espère parvenir à un accord de paix israélo-palestinien avant la fin de son mandat, voit cet accord de paix comme une "vision" à laquelle adhéreraient les Palestiniens "raisonnables", à la différence de ceux du Hamas dont "l'objectif déclaré (...) est la destruction d'Israël". ** Le Ministre du Logement Zeev Boïm a révélé mercredi 14 mai 2008 qu'il allait approuver la semaine prochaine la construction de centaines de logements dans la colonie de Beitar Illit près de Jérusalem et dans d'autres secteurs en Cisjordanie.
CISJORDANIE :
Le Coordonnateur des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a salué, lors d'une réunion du Forum de développement local à Ramallah, l’annonce faite mardi 13 mai 2008 par l’envoyé spécial du Quatuor, l'ancien premier ministre britannique, Tony Blair, d’un nouvel ensemble de mesures destinées à améliorer la situation économique et sociale dans le Territoire palestinien occupé.
BANDE DE GAZA : 2 combattants palestiniens du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, ont été tués et 4 autres blessés mercredi 14 mai 2008 lors d'un raid israélien près de la ville de Gaza en représailles à un tir de roquette palestinienne sur la ville d'Askhkelon qui a fait 14 blessés. ** L'armée israélienne a bombardé mercredi 14 mai 2008 la ville de Jabaliya dans le nord de la Bande de Gaza, blessant 4 civils palestiniens. ** L'aviation militaire israélienne a effectué, un raid près de la ville de Khan Younès, tuant 1 civil palestinien et en blessant 2 autres. Des bulldozers israéliens ont rasé de vastes surfaces de terres cultivables.
IRAN : S'exprimant mercredi 14 mai 2008 devant les habitants de la province de Golestan dans le nord de l'Iran, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a critiqué les célébrations par les Israéliens du 60e anniversaire de l'Etat hébreu, affirmant : "Le régime sioniste est en train de s'éteindre. Tous les peuples de la région ont une profonde aversion pour ce régime factice et criminel" qu'ils "éradiqueront à la moindre occasion". Il a ajouté : Célébrer la naissance du régime sioniste revient à fêter la naissance d'un être mort-né. Ces célébrations n'ont aucun sens et ne font que déshonorer leurs organisateurs".
IRAK :
Le premier ministre, Nouri al-Maliki, a ordonné mercredi 14 mai 2008 une opération, baptisée " Mère des deux printemps" menée conjointement par les forces irakiennes et américaines, contre "les extrémistes d'Al Qaïda" retranchés dans la troisième ville du pays, Mossoul. La circulation est interdite et tous les commerces sont fermés. ** Un attentat a été perpétré mercredi 14 mai 2008 lors d’une cérémonie de condoléances à l’ouest de Bagdad, faisant 18 morts et 35 blessés.
LIBAN :
Le gouvernement a annoncé mercredi 14 mai 2008, suivant une proposition du chef de l'armée, l'annulation 2 mesures prises le 6 mai 2008 contre le Hezbollah consistant en pour l'une à muter le responsable chiite de la sécurité de l'aéroport de Beyrouth, en l'accusant d'espionnage au profit du Hezbollah, et la seconde à décréter illégal le système de télécommunication du Hezbollah. Ces mesures avaient entraîné de violents combats entre les combattants chiites du Hezbollah et de Aamal, partis d'opposition alliés au général chrétien Michel Aoun, aux miliciens pro-gouvernementaux du sunnite Saad Hariri (majorité au pouvoir), qui ont fait 44 morts et au moins 160 blessés. Une délégation de la Ligue arabe est arrivée mercredi 14 mai 2008 à Beyrouth pour tenter de désamorcer la crise.
ETATS-UNIS :
Le quotidien "New York Times" a révélé dans son édition du mercredi 14 mai 2008, que les 2 attachés militaires américains de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou ont été expulsés de Russie parce qu'ils "s'apprêtaient à entrer dans l'usine du constructeur aérien Soukhoï "sans accord préalable", alors que les diplomates américains doivent annoncer leur visite aux autorités russes avec 3 jours d'avance. ** Le Conseil municipal de la ville de Chicago a décidé mercredi 14 mai 2008 de lever l'interdiction de servir du foie gras dans les restaurants de la ville, entrée en vigueur en août 2006, pour dénoncer la technique du gavage des volailles.
AUSTRALIE :
L'Australien, Francis Gurry, a été désigné mardi 13 mai 2008 par le Comité de coordination de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) comme prochain Directeur général. Il a été choisi parmi 15 candidats. Sa nomination devra être entérinée par l’Assemblée générale de l’Organisation lors de sa prochaine réunion en septembre 2008.
ESPAGNE :
Une camionnette piégée a explosé dans la nuit, mercredi 14 mai 2008, devant une caserne de Legutiano, dans la province basque d'Alava, dans le nord du pays, tuant un garde civil de 41 ans et en blessant 4 autres. Cet attentat a été attribué à l'organisation séparatiste basque, ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 39 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol). Le premier ministre socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero a condamné un attentat "lâche, misérable et criminel" et a remercié tous les groupes politiques "de leur appui unanime".
ITALIE :
La Chambre des députés a accordé sa confiance avec 335 voix pour et 275 contre, au nouveau premier ministre, Silvio Berlusconi, et à son gouvernement lors d'un vote qui s'est tenu mercredi 14 mai 2008. Le Sénat doit se prononcer jeudi 15 mai 2008.
FRANCE : CULTURE : Ouverture mercredi 14 mai 2008 de la 61e édition du Festival de Cannes avec la projection du premier film en compétition, "Blindness", film de Fernando Meirelles. Claude Lanzmann, 82 ans, réalisateur du film sur le génocide juif "Shoah" a ouvert le festival. Le président du jury 2008 est Sean Penn, Américain.
BURKINA FASO : Une manifestation de protestation contre la hausse des produits de première nécessité s'est déroulée mercredi 14 mai 2008 dans tout le pays en marge d'une grève générale de 72 heures lancée mardi pour protester contre la vie chère. Les manifestants demandent des augmentations de salaire et une réduction "significative et effective" des prix et un approvisionnement régulier en produits de première nécessité qui ont beaucoup augmenté ces derniers mois.
COTE D'IVOIRE :
Lors d'une double cérémonie de présentation de la première promotion des anciens combattants démobilisés et réinsérés et de pose de la première pierre du centre de formation adaptée à la réinsertion, le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’ivoire, Georg Charpentier (format pdf), a participé mardi 13 mai 2008 à la "remise de diplômes à 192 ex-combattants des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) dont 12 femmes ayant participées au processus du Désarmement , Démobilisation et Réinsertion (DDR) depuis le 15 mars 2008 et qui ont suivi une formation en gestion coopérative".



La citation du jour :
"Chaque jour des victimes tombent sous les coups de lames acérées ou de balles infectieuses, rappelant cruellement que la peine de mort, abolie par Robert Badinter, ne l'a pas été pour elles." Pascal Mourot, Secrétaire général de l'organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression et d'opinion SOS-Reporters.org, créateur en 1983 du fil info. Plus de citations ?



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -