SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
14 mai 2008 N° 1972/23368

Le président américain George W. BushISRAEL : Le président américain George W. Bush débute mercredi 14 mai 2008 une visite en Israël pour participer, d'une part, à la célébration du 60e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël et d'autre part, pour favoriser un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens. Ce voyage le conduira également en Arabie saoudite et en Egypte du 13 au 18 mai 2008. En Arabie saoudite, il célébrera le 75e anniversaire de l'établissement des relations officielles entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite. En marge de sa visite en Israël, le président américain devrait officialiser la livraison d’un puissant système de radar de type X-Band. Transportable par voie aérienne, il a été conçu par les industries Raytheon Co. Selon des experts américains, il est par exemple capable de détecter une balle de baseball à une distance de 4 700 mètres. Pour l'armée israélienne, le déploiement d’un tel radar permettrait aux missiles Hetz d’intercepter un missile balistique iranien de type Shahab-3 à mi distance de son vol de 11 minutes qu’il lui faut pour atteindre Israël. Actuellement, le radar israélien en service "Pin vert" met 6 fois plus de temps. George W. Bush devrait également conclure une nouvelle série d’accords militaires. ** Toujours dans le cadre de l'affaire de corruption qui touche le premier ministre Ehud Olmert, la police a perquisitionné mardi 13 mai 2008 les locaux du ministère du Commerce et de l’Industrie à Jérusalem. D’après un récent sondage, 59 % des Israéliens souhaitent qu'Ehud Olmert démissionne et 60 % indiquent qu’ils ne le croient pas lorsqu’il clame son innocence.
BANDE DE GAZA :
Le Hamas a annoncé mardi 13 mai 2008 que des marches populaires seraient organisées jeudi 15 mai 2008 à Gaza et en Cisjordanie pour marquer le 60e anniversaire de la "Nakba", la "catastrophe" que représente pour les Palestiniens la création de l'Etat d'Israël en 1948. Les Palestiniens se rassembleront notamment devant le siège de l'Autorité nationale palestinienne à Ramallah, jour où le président américain George W. Bush doit prononcer un discours devant le parlement israélien. Les Palestiniens devraient lâcher 21 915 ballons noirs, qui représentent le nombre de jours qui se sont écoulés depuis la Nakba, pour montrer leur attachement au droit au retour de leurs réfugiés sur leurs terres, selon le président du comité chargé d'organiser les événements marquant la Nakba, Omar Assaf. ** Le Hamas a exclu de libérer le soldat israélien Gilad Shalit, dans le cadre d’un éventuel accord de trêve à Gaza.
CISJORDANIE :
Le premier ministre Salam Fayyad a prononcé une allocution mardi 13 mai 2008 à l'occasion de la célébration de la Naqba. S'adressant à l'Etat hébreu, il a posé la question : "Comment pouvez-vous fêter l'anniversaire d'Israël alors que le peuple palestinien gémit de souffrance à cause de vos colonies et des crimes commis par vos colons et à cause du siège et des agissements de votre armée ? Comment pouvez-vous vous sentir en liberté alors que vous confisquez la terre et de la liberté d'un autre peuple".
SYRIE :
Dans un article intitulé "Ils célèbrent la catastrophe arabe", le quotidien gouvernemental syrien "Techrine" a critiqué mardi 13 mai 2008 la participation de dirigeants occidentaux aux célébrations du 60e anniversaire de la création d’Israël. Le journal a écrit : "Le paradoxe réside dans le fait qu’Israël célèbre ses acquis politiques, notamment le soutien américain à sa judaïcité et à son caractère raciste, ainsi que les 40 veto de Washington qui ont empêché les Nations Unies de rendre Israël coupable de ses actes, alors que le peuple palestinien subit au quotidien les pires formes d’oppression, de racisme et d’assassinats". Il a également souligné "l'embargo alimentaire" qui frappe le peuple palestinien, déclarant : "Les Arabes assisteront demain (NDRL. Jeudi 15 mai 2008) à un nouveau chapitre de la complicité américano-internationale contre la cause palestinienne lorsque le président (américain) George W. Bush, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Nicolas Sarkozy, le premier ministre britannique Gordon Brown et d’autres dirigeants se rendront en Israël pour fêter le 60e anniversaire du complot colonialiste qui a abouti à la création de cette entité raciste". Notons qu'Angela Merkel, qui a effectué une visite en Israël en mars 2008, ne sera pas présente. Nicolas Sarkozy, qui doit se rendre fin juin en Israël, sera pour sa part représenté par l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
LIBAN :
L'armée s'est déployée mardi 13 mai 2008 dans la capitale Beyrouth et Tripoli "pour y rétablir l'ordre par l'usage de la force si nécessaire" après une semaine d'affrontements entre partisans du gouvernement et de l'opposition qui ont fait 54 morts.
KOWEIT :
L’ancien émir du Koweït, cheikh Saad al-Abdallah al-Sabah, destitué pour sénilité par le parlement en 2006, et qui n'a régné que 9 jours, est décédé à l’âge de 78 ans. Il a été remplacé par l’actuel émir, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah.
IRAK :
De nouveaux combats ont opposé les miliciens du chef religieux chiite, Moqtada Sadr, à l'armée américaine faisant au moins 11 morts malgré un accord d'armistice conclu dimanche 11 mai 2008. L'armée américaine a accusé Moqtada Sadr de "ne plus contrôler ses propres milices".
TURQUIE :
La reine Elizabeth II d'Angleterre et le prince Philip, duc d'Edimburg, sont arrivés mardi 13 mai 2008 à Ankara pour une visite d'Etat de 4 jours en Turquie, la première depuis plus de 35 ans. Les monarques visiteront d’abord le mausolée du fondateur de la Turquie moderne, (1881-1938), Mustafa Kemal Atatürk, où ils doivent déposer une couronne et seront ensuite accueillis par une cérémonie officielle, par le chef de l’Etat, Abdullah Gül, au palais présidentiel à Ankara. Ils se rendront mercredi 14 mai 2008 à Bursa, dans le nord-ouest du pays, ancienne capitale ottomane, qui abrite d’importants monuments historiques. Jeudi 15, ils visiteront Istanbul, où il offriront une réception en l’honneur d'Abdullah Gul et de son épouse sur le porte-avions HMS Illustrious de la flotte royale britannique (British Royal Navy). La dernière visite d’Etat de la reine Elisabeth II et du prince Philip remonte à octobre 1971.
CHINE :
Le dernier bilan du séisme ayant frappé lundi 12 mai 2008 le sud-est de la Chine est de 20 000 morts et disparus. Les Etats-Unis ont annoncé le déblocage d'une aide initiale de 500 000 dollars pour les victimes du séisme. Il s'agit du plus violent séisme depuis 1976 où un fort séisme avait frappé Tangshan, près de Pékin, faisant 242 000 morts, selon un bilan officiel.
BIRMANIE :
Alors que la junte militaire refuse toujours l'accès des humanitaires étrangers aux zones touchées par le cyclone Nargis, qui aurait fait 34 000 morts et 27 000 disparus, selon un bilan officiel, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) à Genève en Suisse a demandé à ce qu'un "pont aérien ou un pont maritime" soit mis en place "pour acheminer l'aide en grande quantité (et) le plus vite possible" afin d'éviter une "deuxième catastrophe". Les ministres européens du Développement, réunis mardi 13 mai 2008 à Bruxelles en Belgique, ont appelé les autorités birmanes "à offrir un accès libre de toute entrave aux experts humanitaires, y compris la délivrance rapide de visas". ** Les Nations Unies ont lancé à New York un appel à contribution, 6 jours après le passage de l'ouragan Nargis au Myanmar, d'un montant de 187 millions de dollars afin d'assister au moins 1,5 millions de personnes.
INDE :
80 personnes ont été tuées et 150 blessées mardi 13 mai 2008 à la suite de 7 attentats perpétrés à quelques minutes d'intervalle sur des marchés de la ville de Jaipur, capitale de l'Etat du Rajasthan dans le nord-est du pays, un des lieux les plus touristiques de l'Inde. Les frontières de l'Etat, voisines du Pakistan, ont été fermées et l'état d'alerte a été décrété.
INDE/ISRAEL :
Les Industries aérospatiales israéliennes (IAI) et le groupe indien Tata ont signé mardi 13 mai 2008 un accord-cadre pour la production de matériel militaire en Inde, d'un montant estimé à 1,5 milliard de dollars. Cet accord de coopération couvre un vaste éventail de produits de défense, notamment des missiles, des drones, des radars, des systèmes électroniques et de sécurité terrestre, selon un communiqué de la société IAI.
VIETNAM : Nguyen Van Hai et Nguyen Viet Chien, journalistes travaillant respectivement pour les quotidiens "Tuoi Tre" et "Thanh Nien", qui avaient joué un rôle clé en 2006 dans la dénonciation du scandale de corruption dit du "PMU-18", un département du ministère des Transports chargé de la construction d`infrastructures lourdes, ont été arrêtés lundi 12 mai 2008 pour "abus de pouvoir" pour une période préventive de 3 mois. Ils risquent jusqu'à 15 ans de prison.
RUSSIE :
Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a entamé mardi 13 mai 2008 une visite officielle de 5 jours en Russie.
ESPAGNE :
5,5 millions d'habitants sont affectés par la sécheresse qui frappe Barcelone, la capitale de la Catalogne. Le gouvernement a décidé d'approvisionner la ville en eau grâce à des bateaux-citernes qui livreront mensuellement 1 660 000 m3 d'eau potable, soit 6 % de la consommation de son agglomération, pour une facture de 22 millions d'euros par mois. Selon le gouvernement, "ce système fonctionnera tant que la sécheresse durera en Catalogne" ajoutant que "les contrats de 3 mois signés avec les compagnies maritimes concernées seront renouvelés en cas de nécessité".
ALLEMAGNE :
La quatrième réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) (format pdf) siégeant en tant que Réunion des parties au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (CdP/RdP 4) s’est ouverte à Bonn, lundi 12 mai 2008 pour 5 jours. Au centre de la rencontre, les risques potentiels causés par les organismes vivants modifiés, encore appelés organismes génétiquement modifié (OGM). ** La chancelière Angela Merkel a débuté mardi 13 mai 2008 une tournée de 8 jours en Amérique qui la conduira au Brésil, au Mexique, en Colombie et au Pérou, où elle assistera au sommet Union européenne/Amérique Latine à Lima qui portera sur les moyens de lutte contre la pauvreté, sur le renforcement des relations économiques entre l'Europe et l'Amérique latine ainsi que sur la protection du Climat et de l'Environnement.
LITUANIE :
Le président, Valdas Adamkus, a félicité en son nom et au nom du peuple lituanien le président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres, ainsi que tout le peuple israélien à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël. Dans sa lettre de félicitations, le Chef de l’Etat lituanien a déclaré : "La création de l’Etat démocratique d’Israël en 1948, sa survie et son raffermissement est un grand succès du XX e siècle pour l’histoire mondiale. Durant 60 ans, le peuple de votre pays est parvenu à des exploits extraordinaires dans les domaines économiques, des sciences, de l’éducation, de la culture". Valdas Adamkus a exprimé l’espoir que la sécurité et la stabilité s’enracineront en Israël et que toute la région de Proche-Orient deviendra une terre de paix, de prospérité et de liberté. Il a souligné : "La Lituanie apprécie exceptionnellement ses relations avec Israël. La culture juive a apporté une grande contribution pour l’histoire de notre pays, ainsi que pour le peuple lituanien et la souveraineté de la Lituanie. Ayant reconnu les succès, ainsi que les pages douloureuses dans l’histoire de nos peuples, la Lituanie et Israël créent aujourd’hui des relations d’une nouvelle qualité, qui sont appuyées par une meilleure compréhension réciproque et par des valeurs communes".
CUBA :
Le premier vice-ministre cubain de l'Informatique et des Communications Ramon Torres a indiqué lundi 12 mai 2008 que "Cuba ne possède pas actuellement les capacités techniques et financières suffisantes pour assurer l'accès à Internet" estimant que "l'embargo des Etats-Unis vis-à-vis Cuba en empêche l'utilisation".
BRESIL : La ministre de l'Environnement, Marina Silva (50 ans), en poste depuis l'arrivée au pouvoir du président Luiz Inacio Lula da Silva en 2003, a donné sa démission mardi 13 mai 2008. Qualifiée "d'ange gardien de l'écologie" par l'organisation de défense de l'environnement, Greenpeace, Marina Silva, s'était à plusieurs reprises opposée à d'autres membres du gouvernement qui voyaient en elle une "entrave" au développement du pays.
COLOMBIE : Le président Alvaro Uribe a ordonné l'extradition mardi 13 mai 2008 de 14 des plus importants chefs paramilitaires de Colombie vers les Etats-Unis où ils devraient être inculpés pour "complot pour importer de la cocaïne, complot pour produire et distribuer de la cocaïne, possession, production et distribution de cocaïne, fourniture d'aide à une organisation considérée comme terroriste et blanchiment d'argent". La décision d'extrader ces dirigeants paramilitaires risque de mettre à mal le processus de démobilisation des groupes armés d'extrême droite. L'opposition colombienne a accusé Alvaro Uribe d'extrader ces responsables paramilitaires pour entraver les enquêtes en cours de la justice sur leurs liens avec les partis politiques, notamment les députés de la majorité présidentielle.
RDC :
La majorité des élus de l'opposition a quitté lundi 12 mai 2008 l'audition des membres du gouvernement les accords conclus en avril 2008 avec des firmes chinoises, accusant le pouvoir d'avoir "bradé les intérêts du pays".
DJIBOUTI : Ouverture lundi 12 mai 2008 à Djibouti d'une conférence de réconciliation, sous l'égide de l'ONU, réunissant des représentants du Gouvernement fédéral de transition de la Somalie, de l'Alliance pour la nouvelle libération de la Somalie, qui veut chasser l'armée éthiopienne de Somalie, et le ministre des Affaires musulmanes de Djibouti. des représentants de l'Union Africaine, de la Ligue arabe et de l'Union européenne étaient également présents. Ahmedou Ould Abdallah, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, s'est dit "heureux des encouragements et du large soutien exprimé par la diaspora somalienne" et a appelé les parties présidentes "à réfléchir à la terrible crise politique, sécuritaire et humanitaire dans leur pays et à faire tous les efforts pour la régler". Il a ajouté : "Il n'y a pas de paix ou de stabilité sans compromis, justice et pardon".



La citation du jour :
"Le droit, c'est le coeur même de l'ordre." Victor Hugo



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -