SOMMAIRE,
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
3 mai 2007 N° 1649/23045

La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi LivniISRAEL : La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni (photo), a appelé, mercredi 2 mai 2007 le premier ministre à présenter sa démission à la suite de la publication du rapport de la commission d'enquête Winograd sur la conduite de la guerre au Liban menée du 12 juillet au 14 août 2006, qui accuse le premier ministre d'avoir lancé le conflit de façon hâtive. Elle a précisé que "le moment venu", elle se présenterait comme candidate à la tête du parti Kadima d'Ehud Olmert. Le premier ministre a réitéré sa position : il ne démissionnera pas, précisant qu'il avait "appris à ne pas se dérober à ses responsabilités". ** Avigdor Itzchaky, chef du groupe parlementaire du parti centriste Kadima au pouvoir en Israël, a annoncé mercredi 2 mai 2007, qu'il démissionnait pour protester contre le refus du Premier ministre Ehud Olmert de quitter son poste. Il sera remplacé à la tête du bloc de Kadima par le député Tsahi Hanegbi.
TERRITOIRES PALESTINIENS :
Plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires se sont mis en grève mercredi 2 mai 2007 pour 24 heures. Ils réclament le versement de leurs arriérés de salaire.
IRAK :
La nouvelle loi sur le pétrole, soutenue par les Etats-Unis et approuvée le 26 février 2007 per le Conseil des ministres, a été soumise mercredi 2 mai 2007 au parlement. Le texte régit la répartition des revenus tirés des hydrocarbures entre les diverses communautés régionales et confessions religieuses. Le texte prévoit que l'industrie pétrolière soit gérée par un Conseil fédéral du pétrole et une entreprise pétrolière nationale indépendante. Les revenus seront versés sur un compte fédéral puis redistribués aux 18 provinces au prorata de leur population. Les réserves d'or noir irakiennes sont estimées à 115 milliards de barils, soit les troisièmes plus importantes du monde. Elles sont concentrées dans le sud chiite et le nord majoritairement kurde. Les sunnites, écartés du pouvoir après la chute du régime de Saddam Hussein en avril 2003, vivent eux dans des régions dénuées de pétrole. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mercredi 2 mai 2007 près d'un commissariat et d'une station d'autobus du quartier chiite de Sadr City à Bagdad, faisant 9 morts, dont 3 policiers, et 34 blessés. ** L'armée américaine a annoncé la mort de 3 de ses hommes mercredi 2 mai 2007, dans 2 attentats à la bombe à Bagdad.
IRAN :
S'exprimant mercredi 2 mai 2007 devant les habitants de la province de Kerman, le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que "l'Iran entend exercer tous ses droits légitimes" concernant son programme nucléaire et ne reculera pas "d'un iota" sous la "pression de la communauté internationale".
TURQUIE :
Le parlement a adopté mercredi 2 mai 2007 un nouveau calendrier pour l'élection présidentielle, suite à l’invalidation du scrutin de vendredi 27 avril 2007 par la Cour constitutionnelle. Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu dimanche 6 mai 2007 et Abdullah Gül, ministre des Affaires étrangères, et membre du Parti de la Justice et du Développement au pouvoir (AKP, issu da la mouvance islamiste), se représentera en tant que candidat unique. Les élections législatives sont fixées au 22 juillet 2007. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a déposé une proposition de loi au parlement afin que les élections législatives soient avancées au 24 juin 2007.
RUSSIE :
L'Estonie a annoncé mercredi 2 mai 2007 l'évacuation des familles des employés de son ambassade en Russie pour des raisons de sécurité à cause des manifestations qui bloquent depuis quelques jours le travail de la mission diplomatique, à la suite du démantèlement du monument à la mémoire des soldats soviétiques situé à Tallinn, et déplacé dans un lieu secret. ** Le président Vladimir Poutine a signé mercredi 2 mai 2007 un décret sur la création d'une compagnie aérienne unifiée, baptisée AiRUnion, détenue à au moins 45 % par l'Etat. AiRUnion qui sera inscrite sur la liste des entreprises stratégiques regroupera 5 compagnies : Domodedovo Airlines, KrasAir, Samara Airlines, Omskavia et Sibaviatrans.
UKRAINE :
Le président Viktor Iouchtchenko a limogé par décret signé mardi 1er et mercredi 2 mai 2007 Siousanna Stanik et Valeri Pchenytchny, 2 juges de la Cour constitutionnelle, l’instance qui doit trancher sur la validité de la dissolution du Parlement, "pour avoir violé le serment". Le Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch et ses alliés ont dénoncé "une révolte anticonstitutionnelle". Selon eux, Viktor Iouchtchenko tente de paralyser la Cour.
ONU :
Dans une déclaration devant une session de la Commission pour l'information des Nations Unies se tient actuellement à New York, Boris Malakhov, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a soulevé devant l'ONU le problème du démantèlement, dans les pays libérés de l'occupation allemande, de monuments aux combattants soviétiques morts pendant la Seconde Guerre Mondiale dans la lutte contre le nazisme. Il a déclaré : "La Russie qui a payé un prix immense pour la victoire sur le fascisme ne sera jamais indifférente à la campagne de démantèlement de monuments aux combattants soviétiques dans certains pays, car ils ont donné leur vie non seulement pour la liberté de leur peuple, mais aussi pour sauver le monde entier du fascisme". Il a ajouté : "Nous jugeons important de soulever la question de la nécessité de prévenir avec esprit de suite toutes les tentatives de réhabilitation des crimes du fascisme et de renaissance du nazisme dans le monde, dont l'une des manifestations est la tentative de démanteler les monuments aux soldats libérateurs soviétiques dans certains pays".
REP. TCHEQUE :
L'agence de presse CTK a annoncé que les négociations officielles portant sur l'implantation dans le pays, dans l'espace militaire de Brdy, d'un radar anti-missile américain, débuteront le 10 mai 2007. A l'issue de ces négociations qui devraient durer plusieurs mois, soit au début de l'an 2008, la République tchèque sera amenée à dire si elle accepte ou non la proposition de la partie américaine. Le président des Etats-Unis, George W. Bush, entamera début juin 2007, une visite à Prague, au cours de laquelle il se penchera avec les dirigeants tchèques sur des questions ayant trait à l'installation du radar ABM américain. L'opposition parlementaire tchèque réclame la tenue d'un référendum sur cette question, mais le gouvernement tchèque est opposé à toute consultation populaire. ** Le président Vaclav Klaus a apposé sa signature au bas de la loi stipulant l'abolition du Ministère de l'Informatique. Ce dernier avait été fondé en 2003, sur décision du gouvernement de coalition d'alors, composé du parti social-démocrate, du parti chrétien-démocrate et de l'Union de la liberté. L'agenda du Ministère de l'Informatique sera dorénavant délégué à plusieurs autres ministères, dont le Ministère de l'Intérieur.
HONGRIE :
La tombe du dernier dirigeant communiste de Hongrie, Janos Kadar, a été profanée. Ses restes et l'urne contenant les cendres de sa femme ont été volés. Une inscription "Un assassin et un traître n'a pas le droit de reposer sur une terre sacrée" a été découverte sur le monument voisin à la gloire des travailleurs communistes. Janos Kadar a dirigé la Hongrie de 1956, année de la répression par les chars soviétiques d'un mouvement anti-communiste, à septembre 1988, date à laquelle il est écarté du pouvoir. Il est mort un an plus tard, en juillet 1989, moins d'un an avant les premières élections libres de l'ère post-soviétique.
AUTRICHE :
Le Conseil des ministres, réuni mercredi 2 mai 2007, à Vienne la capitale, a adopté plusieurs réformes notamment l'abaissement du droit de vote à l'âge de 16 ans. Les Autrichiens pourront se faire élire dès l'âge de 18 ans. L'âge minimal requis pour être élu président de la République reste fixé à 35 ans ainsi que la majorité légale à 18 ans.
ITALIE :
Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko effectuera une visite officielle en Italie du 6 au 9 mai 2007. Il sera reçu par le pape Benoît XVI au Vatican, lundi 7 mai 2007.
FRANCE : JUSTICE - LA CHRONIQUE JUDICIAIRE DE PASCAL MOUROT : Alors que des perquisitions ont eu lieu au Quai d'Orsay, siège du Ministère des Affaires étrangères le 19 avril 2007 et à la Chancellerie, siège du Ministère de la Justice, le 20 avril 2007, 2 magistrates, qui instruisent l'affaire Borrel, magistrat "suicidé" immolé par le feu le 19 octobre 1995 à Djibouti, Fabienne Pous et Michèle Ganascia, ont tenté en vain de perquisitionner, mercredi 2 mai 2007, l'Elysée, résidence du Chef de l'Etat, Jacques Chirac. Vers 10H15, l'accès leur en a été refusé par les Gardes républicains. La Gendarmerie nationale qui dépend du même ministère, celui de la Défense, a refusé d'assister les 2 juges dans leur mission pour raisons "électorales". Nous sommes à 4 jours du second tour de l'élection présidentielle qui se tiendra dimanche 6 mai 2007. Le Conseil des Ministres placé sous l'autorité du Président de la république s'est tenu à 10 heures 30 et Jacques Chirac se prépare à partir pour la dernière fois officiellement en Allemagne, à Berlin où il rencontrera ce jeudi 3 mai 2007, la Chancelière allemande, Angela Merkel. L'Elysée, placée sous l'autorité militaire, n'a pas donné suite aux réquisitions des magistrats instructeurs. Le directeur de cabinet de Jacques Chirac, Michel Blangy, a opposé une fin de non recevoir à la justice sous couvert de l'article 67 de la Constitution relatif au statut pénal du Chef de l'Etat. Pourtant l'article 689-3 nouveau du code de procédure pénale stipule que l'autorité militaire est censée se soumettre aux réquisitions des juges. L'article 689-3 a été introduit en vue de l'établissement de la compétence des Autorités judiciaires françaises pour connaître des infractions visées à l'article premier de la Convention européenne pour la répression du terrorisme. Djibouti, qui occupe une position stratégique en Afrique sur axe maritime de première importance, avait conclu à un suicide du juge Bernard Borrel. Suite à une plainte en mars 1997 de la veuve du magistrat, Elisabeth Borrel, l'enquête française privilégie la thèse d'un assassinat, d'une exécution. Bernard Borrel avait été mandaté par la France en 1995 auprès du ministre de la Justice de Djibouti à la suite d'un attentat visant des Français lors de la guerre du Golfe. L'affaire Borrel a connu un tournant diplomatique spectaculaire en octobre 1996. Une des nombreuses magistrates qui se sont succédées dans ce dossier sensible, la juge Sophie Clément, a délivré, des mandats d'arrêts contre le procureur et le chef des services secrets de Djibouti, Djama Souleiman et Hassan Saïd, pour "subornation de témoins". Le 14 février 2007, la juge Clément avait convoqué comme témoin, également en vain, en raison de son immunité diplomatique, le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh, de passage à Cannes pour le 24e sommet France-Afrique, celui où Jacques Chirac a fait ses adieux. Démarche plus que symbolique puisqu'Ismaël Omar Guelleh qui n'a été élu président de Djibouti qu'en avril 1999, a succédé au président Gouled Aptidon, dont il était le chef de cabinet. Fabienne Pous, doyenne des juges d'instruction près le Tribunal de Grande Instance de Paris TGI et Michèle Ganascia, souhaitaient perquisitionner la fameuse "cellule Afrique" de l'Elysée gérée par Michel de Bonnecorse. Après les banlieues, la France s'est découvert une nouvelle zone de non droit, l'Elysée, d'où sont toujours annoncées les nominations-promotions de magistrats, tel Jean-Baptiste Parlos. Ce brillant juge était lui aussi en charge du dossier Borrel, avant d'être "dépaysé" le 29 mai 2002, comme Conseillers référendaires du premier grade à la Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français. ** DROITS DE L'HOMME : La Ligue des droits de l’Homme LDH appelle "à voter et à faire voter", le 6 mai 2007, pour la candidate socialiste Ségolène Royal. ** CAMPAGNE PRESIDENTIELLE 2007 : La vidéo du débat télévisé entre Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste PS, et Nicolas Sarkozy, 52 ans, Président de l'Union pour un mouvement populaire UMP est disponible sur Internet. ** CENSURE POLITIQUE : SOS-Reporters, organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion, confirme que plus de 300 pages de résultats ont été censurées dans le plus grand secret et sans aucune décision de justice, sur le principal moteur de recherche Google.fr par François Rebsamen, co-directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du PS à l'élection présidentielle de 2007.
SOUDAN : La Chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale (CPI) a lancé mercredi 2 mai 2007 des mandats d’arrêt pour crimes contre l’humanité et des crimes de guerre à l'encontre de 2 responsables soudanais, Ahmad Muhammad Harun, ancien Ministre d’Etat chargé de l’intérieur au sein du Gouvernement soudanais et actuellement Ministre d'Etat chargé des affaires humanitaires, et à Ali Muhammad Al Abd-Al-Rahman (dit "Ali Kushayb"), un dirigeant des milices Janjawids. Plus de détails : CPI : Faits en rapport avec la situation au Darfour - 2 mai 2007 -
MAROC :
Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé mardi 1er mai 2007 un prêt de 100 millions de dollars pour un projet de développement du secteur de l'eau au Maroc.
GHANA : Un premier cas de grippe aviaire a été découvert près de la ville portuaire de Tema, dans l'est du Ghana.
EGYPTE :
Ouverture jeudi 3 mai et vendredi 4 mai 2007 de la Conférence internationale sur l'Irak à Charm el Cheikh en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et des ministres des Affaires étrangères et représentants d'une cinquantaine de pays, dont ceux du G8 (les 8 pays parmi les plus industrialisés du monde : les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, et la Russie). Le conseiller spécial pour l'Irak de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, David Satterfield, a annoncé que l'Arabie va annoncer dès le début de la conférence, l'annulation de 80 % de la dette irakienne. Ryad évalué entre 15 et 18 milliards de dollars la dette de Bagdad à son égard.
MALI :
Selon des résultats partiels encore provisoires communiqués mercredi 2 mai 2007 par le ministère malien de l'Administration territoriale, le président sortant Amadou Toumani Touré serait en tête de l'élection présidentielle qui s'est tenue le dimanche 29 avril 2007. Les observateurs de la Communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) qui ont participé à la supervision du scrutin, ont affirmé que le premier tour avait été "libre et transparent".
AFGHANISTAN :
Selon les autorités afghanes, 51 civils ont été tués par les troupes de la coalition lors de 2 opérations lancées vendredi 27 avril et dimanche 29 avril 2007 dans la vallée de Zerkoh dans la province d'Herat dans l'ouest du pays. Le commandant des forces armées de la coalition a affirmé que seuls 136 Talibans présumés ont été tués. Le président Hamid Karzaï a de nouveau exhorté la communauté internationale à tout faire pour empêcher la mort de civils. Le président afghan a déclaré : "Malheureusement, la coordination et la coopération que nous avons tentée avec les forces internationales n’ont pas porté les fruits escomptés. Nous ne pouvons pas continuer à tolérer la perte de victimes civiles. C’est trop difficile pour nous. Cela n’est plus tolérable". ** Le sénateur de la province de de Kapisa dans le nord du pays, Abdul Saboor Farid, premier ministre de l'Afghanistan pendant un mois en 1992, a été abattu mercredi 2 mai 2007 devant son domicile dans le nord de Kaboul.
ETATS-UNIS :
Le porte-parole de la Maison Blanche, Tom Snow, a annoncé dans un communiqué que le président George W. Bush allait recevoir mercredi 9 mai 2007 le président d'Haïti, René Garcia Préval, soulignant dans un communiqué que "la présidence de M. Préval, Haïti a fait d'importants progrès dans le renforcement des institutions démocratiques et l'établissement des bases de la stabilité économique" ajoutant que "les Etats-Unis restent le principal partenaire commercial d'Haïti et le principal pourvoyeur d'assistance humanitaire". ** Le président colombien Alvaro Uribe, en visite à Washington, a demandé mercredi 2 mai 2007 au Congrès d'approuver l'accord de libre-échange avec Colombie, le Pérou et le Panama, le jugeant "stratégique" pour la région. Il a ajouté : "Ces accords de libre échange sont le signal adressé à l'Amérique latine que nous sommes au côté des pays prêts à prendre des décisions difficiles au nom du peuple". ** Les députés de la Chambre des Représentants n'ont pas réussi à rassembler la majorité des 2 tiers nécessaires pour passer le veto du président George W. Bush sur le texte de loi adopté par le Congrès conditionnant le financement de la guerre en Irak au retrait des troupes américaines du pays.
VENEZUELA :
Le président Hugo Chavez Frias a ordonné mardi 1er mai 2007 à l'armée et aux ouvriers d'occuper symboliquement les gisements pétroliers de l'Orénoque jusque là exploité par les multinationales étrangères (la Française Total, la norvégienne Statoil, les américaines Chevron Texaco et Exxon Mobil, la britannique British Petroleum et l'allemande Veba Oel) qui ont jusqu'au 28 août 2007 pour céder la majorité de leurs filiales au groupe pétrolier public, Petroleos de Venezuela (PDVSA). L'Orénoque est stratégique. Cette région, très riche en pétrole, possède des réserves estimées à 270 milliards de dollars dont Caracas a entrepris la certification avec l'aide de firmes issues de pays émergents ou "amis". Le Venezuela, seul membre latino-américain de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et cinquième exportateur mondial de brut, produit 3,09 millions de barils par jour, dont la moitié sont vendus aux Etats-Unis.
COLOMBIE/PRESSE : La 17e Journée mondiale de la liberté de la presse qui sera célébrée jeudi 3 mai 2007 à Medellin, sera consacrée cette année à la sécurité des journalistes et à l'impunité. Cette journée mondiale de la liberté de la presse coïncide avec le dixième anniversaire de la création du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO - Guillermo Cano. Ce prix a été attribué pour l''année 2007 à titre posthume à la journaliste russe Anna Politkovskaya, par le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura. Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, doté de 25 000 dollars, décerné chaque année à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, récompense une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d'une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse où que ce soit dans le monde, surtout si, pour cela, elle a pris des risques. Le Prix porte le nom du journaliste colombien Guillermo Cano Isaza, assassiné le 17 décembre 1986 devant l'entrée de son journal "El Espectador" pour avoir dénoncé les activités des barons de la drogue de son pays. La Journée mondiale de la liberté de la presse sera célébrée, pour l'année 2007, en Colombie à Medellin, ville de Guillermo Cano. Anna Politkovskaïa, 48 ans, qui travaillait pour le bi-hebdomadaire "Novaïa Gazeta", avait été abattue samedi 7 octobre 2006 à Moscou. Elle avait dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l’homme dont se rendaient coupables les forces russes en Tchétchénie et indiqué qu’elle préparait un article sur la torture pratiquée par les russes en Tchétchénie avec à l’appui des photos très compromettantes et qui devait paraître dans l'édition du lundi 9 octobre 2006. La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) avait condamné avec fermeté le meurtre et demandé une enquête indépendante et impartiale aux autorités russes. L'ancien président Mikhaïl Gorbatchev, qui est l'un des actionnaires de "Novaïa Gazeta", avait dénoncé "un coup porté à toute la presse indépendante et démocratique". Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ, Committee to Protect Journalists), basé à New York, Anna Politkovskaïa est la 42 journaliste tuée en Russie depuis l'effondrement de l'URSS et la 12e depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir en 2000.



La citation du jour : "Il existe une connivence tacite, non voulue, mais réelle, entre ceux qui font peur et ceux qui ont peur." Victor Hugo



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -