SOMMAIRE,
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
2 mai 2007 N° 1648/23044

Le président du Vénézuela, Hugo ChavezVENEZUELA : Dans un message transmis lundi 30 avril 2007 par la télévision nationale à l'occasion de la Fête du 1er mai, le président Hugo Chavez (photo) a annoncé que le Vénézuela se retirait, avec effet immédiat, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), qualifiant ces organismes de "mécanismes de l'impérialisme" destinés à exploiter les pays pauvres, et demande la restitution des fonds du Vénézuela.
ARGENTINE :
L'association des Mères de la Place de Mai (Asociación Madres de la Plaza de Mayo) a commémoré lundi 30 avril 2007 le 30e anniversaire de sa création en organisant à Buenos Aires la capitale un concert en plein air et en se rassemblant devant le palais présidentiel et du gouvernement. Toutes les semaines depuis le 30 avril 2007, ces femmes se réunissent devant le siège du gouvernement pour demander des informations sur leur mari, fils, frère, disparus sous la dictature.
CUBA : Le président Fidel Castro, en convalescence depuis le 27 juillet 2006, date à laquelle il a subi "une délicate opération", était absent des célébrations du 1er mai, qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes dans le pays. Le grand défilé sur la place de Révolution, où Fidel Castro prononçait son discours, a eu lieu sous la présidence de son frère, Raul, ministre de la Défense, qui n'a pas prononcé de discours.
ETATS-UNIS :
Le président George W. Bush a opposé mardi 1er mai 2007 son veto au texte de loi adopté par le Congrès conditionnant le financement de la guerre en Irak au retrait des troupes américaines du pays. La Chambre des représentants avait adopté mercredi 25 avril 2007 un projet de loi portant sur 124,2 milliards de dollars pour financer la guerre en Irak, mais qui exige pour continuer à assurer ce financement que les troupes de combat américaines commencent à quitter l'Irak au plus tard le 1er octobre 2007, avec un objectif non impératif d'achever ce retrait d'ici au 1er avril 2008.
COTE D'IVOIRE : Le général Elhadji Mouahamadou Kandji, commandant adjoint de la force de l'ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire), et le général Christian Gérardo Chaumont, chef de la police de l'ONU, en présence du chef d'Etat-major de la Force Licorne, Antoine Lecerf, ont pris part lundi 30 avril 2007, à Bangolo, à la "cérémonie officielle d'installation des 2 brigades mixtes de gendarmerie ivoirienne de Bangolo et de Zealé", dans l'ouest du pays. L'ONUCI a salué la "volonté affichée par les ex-belligérants ivoiriens à appliquer pleinement l'Accord de Ouagadougou".
SOUDAN :
La Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) a fermement condamné mardi 1er mai 2007 l'enlèvement temporaire de 6 employés de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés après une attaque contre un de ses véhicules, par des hommes armés non identifiés à Um Shalaya, au Darfour Ouest. Le Coordonnateur humanitaire pour le Soudan, Manuel Aranda da Silva, a exprimé sa grave préoccupation face aux attaques répétées contre le personnel humanitaire, qui constituent des violations du droit international humanitaire.
NIGERIA :
6 employés occidentaux (4 Italiens, 1 Américain et 1 Croate) du groupe pétrolier Chevron ont été enlevés mardi 1er mai 2007 lors de l'attaque à la dynamite d'une plate-forme pétrolière dans le Sud du Nigeria, au large de l'Etat de Bayelsa. Un marin nigérian a été tué.
ESTONIE : Après les manifestations d'opposition au déplacement dans un lieu secret, d'un monument à la mémoire des soldats soviétiques, dans la nuit à jeudi 26 à vendredi 27 avril 2007, suivi d'affrontements avec les forces de l'ordre dans la capitale Tallinn, faisant 1 mort, 43 blessés et 300 interpellationS, la police a interdit à partir du mardi 1er mai 2007, et au moins jusqu'au 11 mai 2007, tous les rassemblements publics.
UKRAINE :
Le parlement a voté lundi 30 avril 2007 un arrêté sur la tenue simultanée avant fin 2007 des élections législatives et présidentielles, après le décret du président Viktor Iouchtchenko fixant les parlementaires anticipées au 24 juin 2007 et non au 27 mai, en vertu de son décret précédent. Cette décision a été approuvée par 234 députés sur les 226 voix requises.
ROYAUME-UNI : Le premier ministre britannique Tony Blair a fêté mardi 1er mai 2007 ses 10 ans à la tête du gouvernement et a annoncé qu'il "définirait clairement le calendrier pour quitter le pouvoir" la semaine prochaine. Selon le quotidien "Sunday Times", depuis l'arrivée au pouvoir de Tony Blair au Royaume-Uni, la richesse des 1000 personnes les plus fortunées du pays a augmenté de 260 %, alors que celle de la moyenne des Britanniques a progressé de 120 %. Le quotidien, qui a publié la liste, précise que la majorité de ces milliardaires ne sont pas nés en Grande-Bretagne et sont d'origine étrangère. Lakshmi Mittal, de nationalité indienne, numéro un mondial de l'acier avec la compagnie Arcelor Mittal, arrive à nouveau en tête de liste avec une fortune estimée à 19,25 milliards de livres (28,23 milliards d'euros). Roman Abramovich, propriétaire du club de football londonien de Chelsea, originaire de Russie, le suit avec une fortune inchangée, estimée à 10,8 milliards de livres (15,84 milliards d'euros). La compagnie pétrolière britannique BP (British Petroleum) a annoncé la démission avec effet immédiat de son directeur général, John Browne, 59 ans, en poste depuis 1995, un juge ayant levé l'injonction légale empêchant le quotidien "Mail on Sunday" de rendre publics des détails de sa vie privée et le témoignage de l'un de ses anciens amants, ainsi que des allégations sur les détournements de fonds présumés auxquels il se serait livrés. Le directeur général sortant perd entre autres son droit à une prime de départ qui aurait pu atteindre 1,3 fois son salaire annuel de 3,5 millions de livres (5,14 millions d'euros), ainsi que son adhésion à un plan à long terme de rémunération indexée sur les performances, qui aurait pu lui rapporter jusqu'à 12 millions de livres (17 millions d'euros).
FRANCE : CAMPAGNE PRESIDENTIELLE 2007 : "L'unique débat télévisé pour l'élection présidentielle du dimanche 6 mai 2007 entre Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste PS, et Nicolas Sarkozy, 52 ans, Président de l'Union pour un mouvement populaire UMP, sera retransmis à la télévision privée TF1 et celle d'Etat France 2, à 21 heures, aujourd'hui mercredi 2 mai 2007 jusqu'à 23 heures. La chaîne information continue LCI retransmettra le débat Royal-Sarkozy en direct et en intégralité. Le débat télévisé qui a opposé le samedi 28 avril 2007 Ségolène Royal, qualifiée seconde au premier tour de l'élection présidentielle avec près de 25,83 % des voix, à Francois Bayrou ( UDF ) qui a recueilli 18,55 % des voix, est disponible sur les chaînes de radio-télévision-internet privées gratuites BFM TV et Radio BFM-RMC. ** POLITIQUE : Le président du Front National ( FN ), Jean-Marie Le Pen a appelé mardi 1er mai 2007 ses électeurs à "s'abstenir massivement" au second tour de l'élection présidentielle qui aura lieu dimanche 6 mai 2007. "Nous ne devons prendre aucune responsabilité dans le choix" du second tour, a déclaré le leader de la droite nationale. ** DEFILE DU 1er MAI : A Paris, où étaient organisés plusieurs défilés sans unité syndicale, les services du Préfet de police, Pierre Mutz, ont compté 2 fois plus de manifestants qu'en 2006, soit environ 100 000 personnes. Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, qui "ne veut pas d'un troisième tour social (Les Echos 27 avril 2007)", a dénoncé les "démarches partisanes" à la veille d'élections et Jean-Claude Mailly, de F-O a reproché "une consigne de vote" implicite en faveur de Ségolène Royal pour la CGT. La CGT dit "ne pas donner de consigne de vote" mais appelle à battre celui qui apparaît comme le plus libéral. Quand il ne reste plus que 2 candidats, c’est une consigne de vote", accuse Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de FO. ** CENSURE POLITIQUE : SOS-Reporters, organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion, confirme que plus de 300 pages de résultats ont été censurées dans le plus grand secret et sans aucune décision de justice, sur le principal moteur de recherche Google.fr par François Rebsamen, co-directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du PS à l'élection présidentielle de 2007. François Rebsamen, plus de 12 000 euros d'indemnités par mois, Secrétaire national à la Coordination du Parti socialiste, maire de Dijon et un membre influent du Grand-Orient de France GODF, ordre maçonnique souverain. NDLR. Liste des mots clés censurés sans une trace associés à "Francois Rebsamen + police" ou médias ou presse ou photos ou citations ou liberté d'expression ou internet ou censure ou blog ou 2007 ou 2008 ou Dijon ou municipales ou ville Dijon ou fil info ou communauté ou grand-orient de France".
AFGHANISTAN : Les forces de l'OTAN ont annoncé avoir tué au moins 75 talibans présumés lundi, au premier jour de leur offensive contre la rébellion dans une vallée du sud de l'Afghanistan. ** Pour la troisième journée consécutive, plusieurs centaines de civils afghans ont manifesté dans la province orientale de Nangarhar, contre la présence américaine dans le pays, brûlant des drapeaux américains et une effigie du président américain George W. Bush. Cette manifestation intervient après la mort de plusieurs dizaines de civils lors d'une offensive terrestre et aérienne menée par les forces américaines dans la province occidentale d'Herat. L'armée américaine avait affirmé que tous les morts, environ 130, étaient des combattants talibans.
TAIWAN :
Le ministre taïwanais des Affaires étrangères, James Huang, actuellement en déplacement à Sainte-Lucie, Etat des Caraïbes situé entre la Martinique et Saint-Vincent-et-les Grenadines, a officiellement signé lundi 30 avril 2007 un traité rétablissant les relations diplomatiques avec Sainte Lucie, rompue en 1984 après que Sainte-Lucie ait reconnu la Chine communiste.
CHINE :
Liu Jianchao, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a exprimé mardi 1er mai 2007 à Pékin, son "indignation" et son "opposition" au rétablissement des relations diplomatiques entre Taïwan et Sainte-Lucie, le qualifiant de "violation flagrante de la déclaration de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et Sainte-Lucie" et "d'interférence dans les affaires intérieures de la Chine".
TURQUIE : La Cour constitutionnelle a annulé mardi 1er mai 2007 le premier tour de l'élection présidentielle, par 9 voix pour et 2 contre, qui s'était tenue vendredi 27 avril 2007. L'unique candidat à la présidence, Abdullah Gül, ministre des Affaires étrangères et membre du Parti de la Justice et du Développement au pouvoir (AKP, issu da la mouvance islamiste), n'a pas obtenu le nombre de voix nécessaires pour son élection par le parlement turc. Il n'a obtenu que 357 voix sur les 367 nécessaires. La Cour a indiqué que le nombre de députés présents pour la session n'était pas suffisant. Ils étaient 361. Il en fallait 367. Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'il allait demander au parlement de convoquer des élections législatives anticipées. ** Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues d'Isbanbul, mardi 1er mai 2007, à l'occasion de la Fête du Travail, et réaffirmé leur attachement à un Etat laïc. Des heurts ont suivi avec la police qui a usé de gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser la foule. 700 manifestants ont été arrêtés. Une personne a été grièvement blessée.
ISRAEL :
A l'occasion de la Fête du Travail, mardi 1er mai 2007, police israélienne a violemment dispersé une centaine de manifestants palestiniens à un point de passage entre la Cisjordanie et Jérusalem. ** Après la mise en cause du premier ministre Ehud Olmert par le rapport de la Commission d'enquête Winograd sur la conduite de la guerre au Liban menée du 12 juillet au 14 août 2006, qui l'accuse d'avoir lancé le conflit de façon hâtive, une majorité de membres du parti Kadima, le parti d'Ehud Olmert, a demandé son départ. Un ministre sans portefeuille, Eitan Cabel, a démissionné en signe de protestation contre le refus de démissionner du premier ministre.
BANDE DE GAZA :
Une délégation de 25 membres du Parlement européen a rencontré mardi 1er mai 2007 à Gaza le premier ministre palestinien issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Israël a fermement condamné cette rencontre.
IRAK :
Le ministre de l'Intérieur a annoncé que le chef présumé de la branche d'Al-Qaïda en Irak, Abou Ayoub al-Masri, aurait été tué mardi 1er mai 2007 au nord de la capitale Bagdad et qu'une enquête a été ouverte sur les circonstances de sa mort. ** 11 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et 3 autres blessées dans l'attaque lundi 30 avril 2007 par un groupe d'hommes armés d'un minibus à Iskandariya, à une quarantaine de kilomètres au sud de la capitale Bagdad. ** 4 personnes sont mortes après des tirs d'obus de mortier sur leur maison à Latifiyah, à 40 kilomètres au sud de Bagdad.


La citation du jour : "J'ai plus peur de nos propres erreurs que des plans de nos ennemis." Périclès. Plus de citations ?



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -