SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
31 août 2007 N° 1752/23148

Le premier ministre libanais Fouad SinioraLIBAN : Le premier ministre Fouad Siniora a dénoncé mercredi 29 août 2007 le rapport de 128 pages intitulé "Les civils agressés : Attaques de roquettes du Hezbollah contre Israël pendant la guerre de 2006" (en anglais : "Civilians under Assault : Hezbollah’s Rocket Attacks on Israel in the 2006 War") de l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR) critiquant les actes du Hezbollah durant la guerre contre Israël en 2006 et s'est opposé à la présentation de ce document à Beyrouth. Fouad Siniora a déclaré : "Ces défenseurs des droits de l'homme auraient mieux fait de commencer par Israël et de montrer l'ampleur des crimes qu'il a commis contre le Liban pendant la guerre, en juillet 2006". Il a ajouté : "Même les alliés d'Israël considèrent ses actions dans ce conflit comme des crimes de guerre. Durant la guerre de juillet 2006, l'Etat hébreu a violé toutes les ententes et les conventions internationales". Il a rappelé que pendant les 72 heures qui avaient précédé l'adoption, par le Conseil de Sécurité de l'ONU, d'une résolution exigeant la cessation des hostilités, "Israël, au mépris de la loi internationale, avait largué, sans hésiter, 3,5 millions de bombes à cassettes sur le territoire du Liban du Sud". Lire l'édition de Fil-info-France du 30 août 2007 (Liban)
PALESTINE :
La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a publié jeudi 30 août 2007 un nouveau rapport (en anglais uniquement) qui indique que, "pour réduire la vulnérabilité de l'économie palestinienne aux mesures restrictives israéliennes, il faut élargir la marge d'action des décideurs palestiniens et réorienter le commerce palestinien dans le cadre des accords régionaux de transport en transit". La CNUCED estime que "l'accent doit être mis sur l'assistance pour limiter la vulnérabilité de l'économie", affirmant que "pour rompre l'isolement du territoire palestinien occupé et réduire sa dépendance à l'égard d'Israël, il est essentiel d'ouvrir d'autres itinéraires commerciaux en utilisant les installations portuaires de la Jordanie et de l'Egypte". La Commission estime que "les restrictions de mouvement imposées par Israël ont abouti à une séparation effective des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza, et à l'éclatement du territoire palestinien occupé". Le rapport de la CNUCED affirme que "le revenu national brut palestinien par habitant a chuté de 15 % en 2006 et le produit intérieur brut (PIB) de 6,6 %". Le chômage est resté élevé (30 %) et 53 % environ des ménages vivent en dessous du seuil national de pauvreté. D'après des estimations de la CNUCED, les pertes de revenu cumulées entre 2000 et 2005 ont atteint 8,4 milliards de dollars, soit deux fois la taille de l'économie palestinienne actuelle. Le montant des pertes matérielles est estimé à un tiers de la capacité de production qu'avait le territoire palestinien occupé en 1998. Le rapport souligne également que "du fait qu'Israël bloque les recettes fiscales palestiniennes collectées au nom de l'Autorité palestinienne et que les donateurs rechignent à soutenir celle-ci depuis 2006, le déficit public est passé de 761 millions de dollars en 2005 (17 % du PIB) à 791 millions de dollars en 2006 (19 % du PIB)". Et d'ajouter que "les pertes de revenu, sans compter les recettes fiscales bloquées par Israël, ont dépassé 250 millions de dollars en 2006. Les pertes cumulées de recettes publiques sont estimées à 1,2 milliard de dollars pour la période 2000-2005". Le rapport de la CNUCED conclut que, pour remédier à la vulnérabilité de l'économie palestinienne, il faut "créer les institutions nécessaires pour répondre aux besoins grandissants de la population ; jeter les bases nécessaires au fonctionnement d'une économie souveraine dans le futur Etat palestinien ; et fournir aux décideurs palestiniens des moyens d'action beaucoup plus larges que ceux proposés par le Protocole de Paris".
ISRAEL :
Le quotidien "Haaretz" a rapporté dans son édition du mercredi 29 août 2007 que le premier ministre Ehud Olmert envisage d’entamer des négociations avec l’Egypte pour la construction d’une clôture le long de la frontière entre les 2 pays, afin d’empêcher le trafic d’armes, de drogue, et d’êtres humains vers Israël. Un responsable du gouvernement israélien a indiqué qu'Israël a informé les services de renseignement égyptiens de cette idée il y a quelques semaines et entendaient entamer des négociations officielles avec le Caire sur cette question. L'Egypte serait hostile à ce projet. Le coût d’une telle clôture est évalué entre 2,5 et 3 milliards de dollars. ** La commission interministérielle a chargé le ministère des Affaires étrangères d'entrer en négociations avec la Russie en vue d'élaborer un accord d'annulation du régime des visas pour les touristes russes. La commission insiste sur le respect du principe de réciprocité : les Israéliens doivent bénéficier des mêmes avantages que ceux qui seront accordés aux Russes. Cette décision doit encore être approuvée par le gouvernement israélien. Le ministre du tourisme Yitzhak Ahronovitz, à l'origine de cette mesure, a qualifié la décision prise de "triomphe du bon sens" déclarant : "Une nouvelle ère s'ouvre dans le secteur touristique de notre pays, ses fruits se chiffreront à des centaines de millions de dollars, à des milliers d'emplois". Il espère que cette mesure sera adoptée avant la visite du premier ministre russe Mikhaïl Fradkov en Israël, prévue pour octobre 2007.
TURQUIE :
Le Parti pour une société démocratique (PSD), formation légale pro-kurde représentée au parlement, a accusé l'armée d'avoir utilisé des armes chimiques lors des opérations effectuées contre les séparatistes kurdes dans le Sud-Est du pays. Selon une déclaration du PSD, le refus des forces de sécurité de restituer à leurs familles les corps des 11 combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) tués dans la province de Sirnak à la frontière avec l'Irak le 25 août 2007, "augmente les soupçons quant à l'utilisation d'armes chimiques par les militaires turcs engagés dans cette opération antiterroriste". ** L'armée, gardienne de la laïcité de l'Etat turc, n'a pas invité jeudi 30 août 2007 aux cérémonies du Jour de la Victoire, l'épouse du nouveau président Abdullah Gül du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), Hayrünnisa, qui porte le voile. L'épouse du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, également voilée, n'a pas non plus été invitée. L'interdiction du voile islamique dans les administrations et les universités turques est strictement appliquée par l'armée, les officiers dont les femmes sont voilées sont exclus de toute promotion et souvent renvoyés.
ETATS-UNIS/IRAK : Le Département de la défense a annoncé que l'inspecteur général du Pentagone se rendra la semaine prochaine avec une équipe en Irak afin d'enquêter sur "des soupçons d'utilisation par des combattants kurdes d'armes américaines contre la Turquie". Ces armes destinées aux forces de sécurité irakiennes auraient été "détournées" au profit des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L'armée a parallèlement lancé deux enquêtes sur d'éventuelles fraudes impliquant des milliers de contrats de sous-traitants en Irak et au Koweït après l'inculpation de 20 employés civils et militaires de l'armée américaine pour corruption. Plus de 18 000 contrats d'un montant total estimé à 3 milliards de dollars ont été attribués par l'armée américaine depuis l'invasion de l'Irak au printemps 2003.
ETATS-UNIS : Alors qu'il devait être exécuté jeudi 30 août 2007 par injection letale, Kenneth Foster, 30 ans, condamné à mort au Texas (sud) pour un meurtre commis en 1996 par un de ses camarades en vertu de la loi dite "loi des parties" édictée en 1974 qui abolit la distinction entre l'auteur principal d'un crime et son complice et permet de les déclarer coupables au même degré, a vu son exécution suspendue et sa peine commuée en prison à perpétuité par le gouverneur du Texas, Rick Perry.
BRESIL :
Le gouvernement a publié mercredi 29 août 2007, après 11 ans de travail de la Commission spéciale sur les morts et les disparus politiques, un livre intitulé "Le droit à la mémoire et à la vérité", qui retrace l’histoire de plus de 400 opposants politiques, où il reconnaît pour la première fois la responsabilité de l’Etat dans les crimes commis pendant les années de la dictature de 1964 à 1985. Le gouvernement a recensé officiellement 357 victimes des années de dictature au Brésil, mais ce chiffre est contesté par l'ONG Tortura Nunca Mas qui parle de 480 morts et disparus. ** 2 trains, dont l'un transportait 750 passagers, sont entrés en collision jeudi 30 août 2007 dans la banlieue nord de Rio de Janeiro faisant 8 morts et 70 blessés selon un bilan provisoire. Selon les premières constatations le train vide effectuait une manoeuvre pour changer de voie.
MAROC : Marie-Yvonne Kakon, 54 ans, "femme, citoyenne et juive", bat campagne à Casablanca sur la liste des femmes du Parti du Centre Social (PCS), pour les élections législatives qui se tiendront le 7 septembre 2007. Elle a déclaré : "Etre juive c'est apporter cette pluralité, cette différence qui sont à mes yeux une immense richesse pour mon pays ; et si juifs et musulmans vivent ensemble depuis des siècles ce n'est pas fortuit".
SIERRA LEONE : Alors que le second tour de l'élection présidentielle doit se tenir le 8 septembre 2007, entre le chef de l'opposition Ernest Bai Koroma et le vice-président sortant Solomon Berewa, des violences ont éclaté dès le 26 août 2007 entre partisans des deux principaux partis en lice, le Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP, Sierra Leone Peoples Party), au pouvoir, et le Congrès de tout le peuple (APC, All People Congress) faisant une quinzaine de blessés. Un couvre-feu a été instauré dans l'est du pays, à Koidu. Le président sortant Ahmad Tejan Kabbah, a menacé d'instaurer l'état d'urgence. La Mission d'observation des élections (MOE) de l'Union européenne en Sierra Leone a redéployé 28 observateurs électoraux à long terme à travers tout le pays, en prévision du deuxième tour.
SUISSE :
Selon un rapport de l'Institut des Hautes études internationales (HEI) publié à Genève, publié mardi 28 août 2007, la Suisse a exporté des armes vers des pays "peu recommandables" entre 2002 et 2004, tels que la Chine, la Guinée, l’Indonésie, Israël, le Pakistan, la Russie, la Serbie et la Turquie. La Suisse est seulement au 14e rang mondial pour la transparence de ses exportations. Sur 37 pays recensés, elle vient loin derrière les Etats-Unis et les autres pays européens. A l’opposé, des pays comme Israël, la Corée du Nord, la Russie, la Bulgarie, l’Arabie saoudite sont parmi les moins transparents. Le rapport de l’Institut critique aussi la Suisse pour "des variations extraordinaires" des chiffres donnés sur la possession d’armes à feu dans le pays.
ALLEMAGNE :
Le président de la commission européenne, José Manuel Barroso, a reçu mercredi 29 août 2007 le Prix de l'Avenir de Bonn, car il "s’est distingué comme une force motrice pour le processus intégratif de l’Europe", selon le communiqué du jury. Le Prix de l'Avenir récompense depuis 10 ans à des personnalités méritantes dans le domaine politique, économique ou social.
AUTRICHE/IRAN :
Selon un rapport confidentiel de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), "les installations iraniennes d’enrichissement d’uranium fonctionnent à un niveau largement inférieur à leur capacité et sont loin de pouvoir produire du combustible nucléaire en grande quantité".
AUTRICHE/KOSOVO :
A l'issue d'une rencontre avec la troïka internationale sur le futur statut du Kosovo, qui regroupe l'envoyé de l'Union européenne, l'Allemand Wolfgang Ischinger, l'Américain Frank Wisner et le Russe Alexandre Botsan-Khartchenko, qui s'est tenue jeudi 30 août 2007 à Vienne, les dirigeants du Kosovo ont appelé "la Serbie à s’abstenir de bloquer l’indépendance de leur province" et "à envisager un avenir de relations amicales entre 2 états souverains".
SERBIE :
Lors d'une conférence de presse, consacrée aux 100 jours après l'entrée en fonction de son gouvernement, le premier ministre Vojislav Kostunica a déclaré jeudi 30 août 2007 à Belgrade qu'il "est nécessaire de tout faire pour empêcher la proclamation unilatérale du Kosovo Etat indépendant" ajoutant que "cela pourrait créer un précédent extrêmement dangereux qui compromette sérieusement le prestige de l'Organisation des Nations Unies".
GRECE : L'intensité des incendies a diminué. Seul un important feu persiste à l'ouest du Péloponèse. 180 000 hectares de forêts ont été détruits.
FRANCE : ANTISEMITISME - JUSTICE : Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme, présidé par Sammy Ghozlan, salue la décision du "Tribunal correctionnel de Paris" qui dans son audience du mardi 28 août 2007, a condamné un "agresseur antisémite", Nizar Ouedrani, a 9 mois d'emprisonnement dont 3 fermes. Le BNVCA rappelle que le 21 juillet 2007, Yossef Zekri, un homme juif de 24 ans, portant une kippa sur la tête, a été insulté et violemment frappé à la tête et sur le corps, par Nizar Ouedrani, causant des blessures nécessitant une première ITT de 40 jours. Sammy Ghozlan déplore à nouveau qu’un Juif aujourd’hui se trouve en danger dans un bus ou dans un métro. Le BNVCA recommande de signaler tous les faits soit en téléphonant au 01 45 08 88 55, soit au moyen du site sosantisemitisme.org sur lequel toute déclaration (qui sera vérifiée et suivie) peut être formulée. Plus de détails : Fil-info-France, édition du mardi 24 juillet 2007, rubrique "France", section "Antisémitisme". ** POLITIQUE : Claude Allègre, géophysicien, ex-ministre socialiste de l’Education Nationale, auteur de "La Défaite en chantant" (Plon), s'exprimant dans le quotidien "Libération" du jeudi 30 août 2007, a accusé François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste et ex-concubin de Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007, d'avoir "foutu un bordel noir" dans la campagne présidentielle, l'accusant d'être le "responsable principal de toute cette pagaille". François Hollande ? "C’est Guy Mollet", "il a mis ce parti par terre". "Je pensais qu'il avait la stature de devenir un dirigeant, je me suis aperçu que c'est un magouilleur." "Hollande a menti à tout le monde, et plus personne ne lui fait confiance". "Au moment de la victoire des régionales, ils ont cru que c'était gagné. François Hollande disait à l'époque : 'un chien coiffé gagnera l'élection'". Arnaud Montebourg, Manuel Valls ? ce sont "des chacals". Claude Allègre a confirmé qu'il ne reprendrait pas sa carte d'adhérent au PS. A propos de Ségolène Royal, Claude Allègre avait déclaré à la télévision d'Etat France 2 : "Non, je ne l'estime pas politiquement, c'est vrai" ; Mais "elle a des qualités d'animatrice et de chef qui manquent cruellement, par exemple, à son ex-mari". Et de conclure : "La rénovation du PS prendra 10 ou 15 ans". ** JUSTICE 1 : La Garde de Sceaux, Ministre de la Justice, Rachida Dati, a fait convoquer mercredi 29 août 2007, le vice-procureur de Nancy, Philippe Nativel, devant le directeur des services judiciaires et un de ses directeur de cabinet adjoint. Selon le quotidien régional "L'Est Républicain", Philippe Nativel aurait déclaré dans une affaire : "Je ne requerrai pas cette peine plancher de 4 ans (NDLR. mais 1an) car les magistrats ne sont pas les instruments du pouvoir. Ce n'est pas parce qu'un texte sort qu'il doit être appliqué sans discernement". Cette convocation a provoqué une "vive indignation" de la part des magistrats du Syndicat de la magistrature, classé à gauche. NDLR. La "peine plancher" ou peine minimale implique l'obligation pour le juge de prononcer la peine privative de liberté édictée par la loi sans pouvoir retenir une peine moins forte conformément à la loi renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs. ** JUSTICE 2 : Rachida Dati, Garde de Sceaux, Ministre de la Justice, se rendra vendredi 31 août 2007 aux Pays-Bas pour un voyage d’étude sur les centres fermés prenant en charge les délinquants qualifiés de dangereux. ** JUSTICE 3 - ETRANGERS : La Préfecture de Gironde a confirmé que la Cour administrative d'appel de Bordeaux a ordonné la remise en liberté de 18 étrangers en situation irrégulière estimant qu'ils étaient privés, au centre de rétention de Bordeaux, des moyens d'exercer leur droit de communiquer (NDLR. Téléphone) avec toute personne de leur choix". NDLR. Le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile prévoit que "chaque centre de rétention doit disposer d'un téléphone en accès libre pour 50 personnes". Plus de détails : Etrangers en France - Service public ; Agence nationale d'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) ; CIMADE - service oecuménique d'entraide ; Institut de défense des étrangers du Barreau de Bordeaux IDE. ; GISTI - Groupe d'information et de soutien des immigrés ** RETRAITE 1 : Laurence Parisot, présidente du Mouvement des entreprises de France MEDEF (patronat français), a annoncé, à l'ouverture de l'université d'été de Jouy-en-Josas (Yvelines), vouloir proposer de faire passer l'âge du départ à la retraite de 60 à 61 ans vers 2012. Jeudi 30 août 2007 Nicolas Sarkozy, a exposé son "deuxième volet économique". Après l'adoption de la loi dite "TEPA", en faveur du travail, l'emploi et le pouvoir d'achat, cette nouvelle étape permettra, selon le Chef de l'Etat, d'aller plus loin dans les réformes et de contribuer à renforcer la compétitivité de l'Economie française. ** RETRAITE 2 : Dans le quotidien Le Parisien daté du vendredi 31 août 2007, Bernard Thibault, secrétaire général de la Confédération Générale du Travail CGT note que le chef de l'Etat (Nicolas Sarkozy) a reconnu enfin devant le MEDEF "un problème de pouvoir d'achat." Mais "nous attendons encore les mesures concrètes pour y remédier". Il faut "conforter le droit à la retraite à 60 ans." ** EDUCATION : "Aux questions que nous nous posons, la suppression de 11 200 emplois dans l'Education nationale, s'ajoutant aux milliers déjà subis, est la seule réponse dont il faudrait nous contenter. Elle est inacceptable." Tel est le contenu d'un appel signé par les 6 fédérations de l'Enseignement : FSU, UNSA Education, le SGEN-CFDT, FERC-CGT, FAEN, FNEC-FP FO, ainsi que la FCPE (parents d'élèves), l'UNEF et Cé, 2 principaux syndicats étudiants, l'UNL (Union nationale des lycéens) et la Fidel, 2 principaux syndicats lycéens, ainsi que la Ligue de l'enseignement et plusieurs mouvements pédagogiques dont le CRAP Cahiers Pédagogiques. Plus de détails : L'opinion cachée de Ségolène Royal sur les professeurs. (+ vidéo vue 785 000 fois, présentée par Fil-info-France le 13 novembre 2006) ** LOBBYING : Une délégation du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF menée par son nouveau président le docteur Richard Prasquier, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Prix Zakhor pour la Mémoire 2006 et Président du Comité français pour Yad Vashem, composée de Gérard Unger, d'Elisabeth Cohen-Tannoudji et de Marc Knobel, a rencontré Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargée des Affaires Etrangères et des Droits de l’Homme. Richard Prasquier, a fait part de sa "très grande inquiétude" en raison de la préparation de la conférence de suivi de Durban qui doit avoir lieu en 2009, lors d’une rencontre qui a eu lieu le 29 août 2007, au ministère des Affaires étrangères. Le Président du CRIF a souligné que "la France devrait peser de tout son poids pour obtenir des garanties sur l’organisation de cette conférence afin qu’elle ne serve pas de tribune à l’antisémitisme". Rama Yade a regretté que les jeunes générations soient moins sensibilisées à la mémoire de la Shoah. Plus de détails : A propos de la position de Jospin sur Durban par Mohamed Salmawy. NDLR. Cette même délégation du CRIF a été reçue par le Premier ministre François Fillon, mardi 28 août 2007.
AFGHANISTAN : Les 7 derniers otages sud-coréens encore aux mains des Talibans ont été libérés jeudi 30 août 2007 et remis au Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
THAILANDE :
Après l'offre formulée par l'Union européenne d'envoyer des observateurs pour surveiller le scrutin législatif du 23 décembre 2007, le ministre des Affaires étrangères Nitya Pibulsonggram avait vivement réagi à cette proposition déclarant : "Nous ne sommes pas un Etat en faillite ou sur une quelconque liste noire. Nous sommes mûrs. Nous pouvons régler nos propres problèmes (et) nous n'avons besoin de personne pour nous apprendre à voter". Le premier ministre Surayud Chulanont avait indiqué qu'il avait "consulté le président de la Commission électorale qui a estimé que le mémorandum (proposé sur les observateurs de l'Union Européenne) équivaudrait à leur donner le contrôle de l'élection. Il a rejeté la demande". L'Union Européenne est le troisième partenaire commercial de la Thaïlande avec des échanges atteignant 20 milliards d'euros par an.
RUSSIE : Le chef du Mouvement contre l'immigration illégale (DPNI), Alexandre Belov, interpellé mercredi 29 août 2007 à Petrozavodsk, en Carélie, dans le nord-ouest de la Russie, alors qu'il voyageait dans un train avec un billet sous un autre nom, a été condamné à 5 jours de détention administrative pour refus d'obtempérer aux agents qui lui demandaient ses papiers. Les membres du DPNI préparaient des manifestations dans cette province après la mort de 2 Russes à Kondopoga en août 2006 au cours d'une bagarre avec des Tchétchènes présumés où les débordements qui ont suivi avaient fait 2 morts et 9 blessés. ** 2 des 10 suspects arrêtés dans l’affaire du meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, 48 ans, qui travaillait pour le bihebdomadaire "Novaïa Gazeta" abattue samedi 7 octobre 2006 à Moscou, ont été relâchés faute de preuves.



La citation du jour :
"Qui ne sait dissimuler ne sait régner." Louis XI


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -