SOMMAIRE
Jeudi 6 janvier 2005 923/22319

Le chef de l'Etat lybien, Mouammar KhadafiLIBYE : Le Premier ministre polonais Marek Belka est arrivé mardi à Tripoli, la capitale, pour une visite de 2 jours. Il est accompagné d'une importante délégation d'hommes d'affaires, représentant les secteurs pétrolier, gazier, chimique, de génie civile et de défense. Il a rencontré mercredi le chef de l'Etat lybien, Mouammar Khadafi (photo) et souhaite renouer des liens économiques entre les 2 pays. Marek Belka a annoncé mercredi que la signature entre Varsovie et Tripoli d'un protocole d'accord sur la non prolifération des armes de destruction massive (ADM) et a proposé une aide à la Libye pour "liquider ses stocks d'armes chimiques". La Libye avait, à la surprise générale, en décembre 2003, annoncé qu'elle renonçait à son programme d'armes de destruction massive. Plus de détails : OSCE : Principes régissant la non prolifération (format pdf) ; Code de conduite international contre la prolifération des missiles balistiques
IRAK :
Un attentat suicide à la voiture piégée a été perpétré mercredi à Baaqouba contre un barrage de la police, tuant 6 policiers et en blessant 13 autres. ** Une voiture piégée a explosé également contre l'Académie de police de Hilla, à une centaine de kilomètres au sud de Bagdad, faisant 10 morts et une quarantaine de blessés. ** Alors que le Président Ghazi al-Yaouar demande un report du scrutin face à la recrudescence des violences, le Premier ministre Ilyad Allaoui s'est engagé à organiser le scrutin à la date prévue, le 30 janvier 2005.
ISRAEL :
Lors d'une réunion de son parti, le Likoud, le Premier ministre Ariel Sharon a annoncé mercredi qu'il espérait présenter son nouveau gouvernement au parlement la semaine prochaine. Le Parti ultra-orthodoxe du Judaïsme unifié de la Torah a accepté de se joindre à la coalition d'Ariel Sharon, composée de son parti, le Likoud, et du Parti travailliste de Shimon Peres.
ASIE :
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la vie de 150 000 personnes est menacée par les suites de la catastrophe et fait de l'accès à l'eau potable aux victimes sa priorité. Le directeur général de l'OMS, LEE Jong-wook, a indiqué que la grangrène et la pneumonie commencent à affecter les rescapés des raz-de-marée. Le bilan des victimes ne cesse de s'alourdir, dépassant les 146 000 morts et des milliers de disparus. L'Indonésie reste l'un des pays les plus touchés, avec près de 95 000 décès confirmés.
AUSTRALIE :
Ce pays a annoncé l'octroi d'une nouvelle aide d'un milliard de dollars australiens (soit 577 millions d'euros), aux victimes des raz-de-marée en Asie, devenant ainsi le premier pays donateur du monde. Cette somme sera versée sous forme d'aides et de prêts à l'Indonésie, et s'ajoute aux 60 millions de dollars australiens (36 millions d'euros) déjà promis. Elle porte l'aide mondiale pour les pays touchés à 3 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros).
ETATS-UNIS :
Le porte-parole adjoint du département d'Etat, Adam Ereli, a critiqué les déclarations du chef de l'OLP, Mahmoud Abbas qui a qualifié pour la première fois en public, mardi, l'Etat hébreu "d'ennemi sioniste" après les raids israéliens qui ont causé la mort de 7 Palestiniens dans la Bande de Gaza, déclarant : "Nous trouvons un tel langage dérangeant, et pensons qu'il n'a pas sa place dans un processus de reprise de dialogue et de confiance entre Israéliens et Palestiniens", ajoutant "cela n'est certainement pas utile, et ne convient pas pour travailler à améliorer les relations" entre les 2 parties. Il n'a pas qualifié les propos "d'antisémites". Le département d'Etat a publié mercredi un rapport qui définit comme "antisémites les propos contre Israël reflétant des préjugés ou des calomnies contre les juifs ou le judaïsme". Plus de détails : Report on Global Anti-Semitism (Released by the Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor - January 5, 2005)
EUROPE : 3 minutes de silence ont été observées mercredi dans plusieurs pays européens en mémoire des victimes des raz-de-marée du 26 décembre 2004 qui ont touché l'Asie. Les drapeaux ont été mis en berne, les bourses ont suspendu les échanges et les transports en commun se sont immobilisés à la mi-journée dans les 25 pays de l'Union européenne.
GRANDE-BRETAGNE :
Le Foreign Office (Affaires Etrangères) a annoncé mercredi la fermeture de son ambassade à Sanaa, la capitale du Yémen, redoutant des attaques terroristes. Le ministère précise que cette fermeture a été décidée en raison d'une "information précise que des terroristes sont au stade final de la préparation d'attaques contre des cibles britanniques et d'autres intérêts occidentaux au Yémen".
UKRAINE :
Le président sortant Léonid Koutchma a accepté la démission de son Premier ministre Viktor Ianoukovitch. Le n°2 du gouvernement, Mykola Azarov, a été nommé Premier ministre par intérim.
FRANCE : Dans un entretien sur la radio d'Etat, France 2, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Renaud Muselier, a déclaré que "la volonté d'adopter un enfant rendu orphelin par la catastrophe en Asie pouvait partir d'un bon sentiment" mais a mis en garde contre le risque de trafic d'enfants rappelant que "l'adoption d'enfant est régulée par rapport à des règles internationales, comme la Convention de La Haye qui permet de lutter contre le trafic d'enfants" citant "l'Indonésie, par exemple, où la législation locale autorise l'adoption d'enfants simplement pour les étrangers vivant en Indonésie".
AMERIQUE DU SUD :
Dans un communiqué publié lundi, l'Association internationale de scientifiques du monde tropical (ATBC, Association for tropical biology and conservation, qui compte plus de 1 400 membres dans 65 pays) a appelé, après avoir adopté une résolution formelle, à l'arrêt de l'orpaillage illégal dans les espaces protégés en Amérique du sud. Ce communiqué révèle que "la situation a atteint des proportions critiques particulièrement en Guyane française, au Guyana, au Surinam, au Vénézuela et au Brésil. Dans plusieurs parcs, la situation est complètement hors de contrôle. Des dizaines de milliers de chercheurs d'or artisanaux ont envahi les parcs nationaux et réserves naturelles, où ils dégradent les fleuves et rivières, contaminent les eaux au mercure, se livrent au braconnage, détruisent la forêt et menacent les populations locales indiennes. La France a interdit l'utilisation du mercure à partir de 2006 en Guyane française où près de 10 000 orpailleurs opèrent illégalement. Plus de détails : L'or-pillage en Guyane ; Orpaillage en Guyane : les écologistes dénoncent l'inertie des autorités.
CHILI : L'ex-dictateur, le général Augusto Pinochet, a été placé mercredi en état d'arrestation et assigné à résidence dans sa villa côtière de Los Boldos sur ordre du juge Juan Guzman Tapia pour son rôle dans l'Opération Condor", programme d'élimination de tous les opposants politiques dans les années 70 et 80, dont les corps n'ont jamais été retrouvés, et pour l'homicide d'une de ces personnes. Selon un rapport officiel publié par le gouvernement qui avait succédé au régime Pinochet en 1990, quelque 3 190 personnes ont été tuées pour des motifs politiques au cours de la dictature militaire. Plusieurs milliers d'autres opposants ont été arrêtés, torturés ou contraints à l'exil. Plus de détails : Derrière Pinochet, Nixon
ALGERIE : Ouverture mercredi et jeudi à Alger la capitale de la sixième réunion régionale sur la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, en présence du directeur général de l'UNESCO, Koichiro Matsuura, et de personnalités d'une trentaine de pays. Cette Convention a pour objectif la sauvegarde et le respect du "patrimoine culturel immatériel". L'Algérie est le premier pays à avoir adhéré et ratifié, le 15 mars 2004, cette convention, adoptée par d'autres pays membres dont le Japon, la Chine, Panama et l'île Maurice.
TUNISIE :
Réunis mercredi à Tunis, la capitale, les ministres de l'Intérieur des 22 pays de la Ligue Arabe ont condamné "tous les actes terroristes en Irak, visant la police et les agents de sécurité irakiens, ainsi que les entreprises et institutions publiques économiques, humanitaires et religieuses". C'est la première fois qu'une instance relevant de la Ligue arabe qualifie d'"actes terroristes" les opérations menées en Irak. Dans son intervention, le ministre irakien Falah Hassan al-Nakib a estimé que plus de 1 800 officiers et agents de police avaient trouvé la mort au cours des 18 mois de l'année 2004 "du fait d'actions terroristes, qu'il s'agisse d'assassinats, d'explosions dans des postes de police et de pose d'explosifs, en plus de la mort de milliers de civils innocents".
RDC : Le Président Joseph Kabila a procédé mardi à un important remaniement ministériel. 6 ministres suspendus en novembre 2004 ont été limogés après l'ouverture d'une enquête sur des allégations de malversations financières. 5 autres ont été remplacés, dont le ministre de la Défense et le ministre de l'Economie, tous 2 du parti rebelle, RCD Goma.
BURUNDI :
Le président Domitien Ndayizeye a promulgué la loi qui crée la Commission nationale pour la vérité et la réconciliation (CNVR), "l'un des principaux mécanismes prévus par l'accord de paix d'Arusha pour sortir ce pays de la crise qu'il traverse", a déclaré à l'Agence France Presse (AFP) le porte-parole du Président Pancrace Cimpaye. Selon le texte de cette loi, la commission est chargée "d'enquêter pour établir la vérité sur les actes de violence commis au cours des conflits cycliques qui ont endeuillé le Burundi depuis le 1er juillet 1962, date de l'indépendance, établir les responsabilités ainsi que l'identité des coupables, et indiquer l'identité des victimes". La création de la CNVR était prévue en 2002, 6 mois après le début de la mise en application de cet accord d'Arusha. La Commission, dont le mandat est de 2 ans, est composée de 25 membres nommés par "le président en concertation avec les Bureaux de l'Assemblée nationale et du Sénat, après consultation avec le gouvernement". Elle "dispose de larges pouvoirs d'investigation", et "les personnes appelées à comparaître sont tenues d'y répondre", sous peine de sanctions. La loi prévoit dans ce cas "une peine d'1 à 2 ans de servitude pénale et une amende de 10 000 à 100 000 francs burundais (9 à 90 dollars, 6,5 à 65 euros).




La citation du jour : "L'autocensure et la Légion d'honneur sont les deux principales causes de mortalité chez les journalistes". Pascal MOUROT




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.