SOMMAIRE
Mercredi 5 janvier 2005 922/22318

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan BANDE DE GAZA : Des chars israéliens ont tiré mardi des obus sur des positions présumés d'activistes palestiniens à Beit Layia, près d'Erez, dans le nord de la Bande de Gaza faisant 7 morts parmi lesquels un enfant de 11 ans et 17 blessés dont de nombreux enfants. Le chef de l'OLP, Mahmoud Abbas, qui poursuit sa campagne électorale, a qualifié l'Etat d'Israël "d'ennemi sioniste". ** L'armée israélienne a ouvert le feu mardi dans un quartier de la ville de Gaza lors d'échange de tirs entre "des Palestiniens armés et des soldats israéliens qui ont répliqué" faisant 1 mort et 5 blessés parmi les Palestiniens. ** Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (photo), s'est déclaré, dans un communiqué publié mardi, "gravement préoccupé par la mort d'au moins 7 civils palestiniens et les blessures causées à d'autres civils du fait des opérations menées par les Forces de défense israéliennes dans le nord de la bande de Gaza" et "particulièrement troublé d'apprendre qu'au moins 5 victimes étaient âgées de moins de 18 ans". Il a réitèré "son appel aux 2 parties pour qu'elles respectent leurs obligations en vertu du droit international et en particulier pour qu'elles assurent la protection de la population civile" soulignant "qu'il est de la plus grande importance de faire preuve de responsabilité et d'un maximum de retenue au cours de cette période critique qui précède les élections palestiniennes du 9 janvier" 2005 où 700 observateurs internationaux sont attendus et coordonnés par l'ONU.
PALESTINE : L'Autorité Nationale Palestinienne (PNA, Palestinian National Authority) a déposé une requête devant la Cour suprême israélienne visant à autoriser les 7 000 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes à voter lors de l'élection présidentielle du 9 janvier 2005. Le chef de l'OLP, Organisation de Libération de la Palestine, Mahmoud Abbas, favori de l'élection présidentielle palestinienne, a indiqué qu'il lutterait pour la libération de tous les détenus palestiniens.
IRAN : Selon les médias iraniens, des appareils américains venant de bases en Afghanistan et en Irak ont violé à plusieurs reprises l'espace aérien iranien. Selon le journal Aftab, la dernière violation s'est produite samedi, un avion de combat américain ayant survolé à basse altitude une région de la province de Khorrassan (nord-est), frontalière de l'Afghanistan. D'autres médias ont indiqué que ce survol avait suivi une récente violation de l'espace aérien par des avions de combat F-16 et F-18 au-dessus de la province du Khouzestan (sud-est), frontalière du sud de l'Irak, affirmant que les appareils espionnaient des sites nucléaires en Iran. Israël et les Etats-Unis accusent l'Iran de chercher à développer l'arme nucléaire à des fins militaires. Téhéran insiste sur le fait que son programme nucléaire est strictement civil.
IRAK : Ali Radi al-Haidari, le gouverneur de la province de Bagdad, a été assassiné lorsque son convoi a été attaqué par un groupe d'hommes armés. L'un de ses 6 gardes du corps a été tué ainsi qu'un civil. L'assassinat a été revendiqué par le mouvement du chef du réseau Al Qaïda pour l'Irak, Abou Moussab Al-Zarqaoui. Le gouverneur avait appelé le 27 décembre 2004 à adopter une ligne dure envers les "insurgés", les accusant d'entraver la reconstruction. Il avait déjà échappé en septembre 2004 à une tentative d'attentat. ** Un camion piégé a explosé mardi près du quartier général de la Garde nationale près de la Zone Verte, dans l'ouest de la capitale, faisant 10 morts et une soixantaine de blessés. ** 2 religieux chiites ont été abattus à Bassorah dans le sud du pays. ** 3 soldats américains ont été tués par une bombe placée au bord d'une route à Bagdad, et 2 autres dans des attaques perpétrées près de Balad à 80 km au nord de Bagdad et dans la province d'Anbar à l'ouest du pays. ** Le président Ghazi al-Yaouar a demandé à l'ONU de "prendre la responsabilité de reconsidérer la date du scrutin" prévu le 30 janvier 2005 "face à la recrudescence de la violence", estimant que "les élections seront difficiles à organiser dans ces conditions".
THAILANDE :
Le ministre du Tourisme Sontaya Kunplome a annoncé que "18 904 touristes sont arrivés à Bangkok du 1er au 3 janvier 2005, en baisse de 27,4 % par rapport à la même période de 2004. En décembre 2004, 835 624 touristes se sont rendus en Thaïlande, en hausse de 6,4 % par rapport à 2003. Au total 8,29 millions d'arrivées ont été recensées pour toute l'année 2004, en hausse de 19,5 % par rapport à l'année précédente" ajoutant "la chute du nombre des arrivées de touristes au cours des 3 premiers jours de janvier 2005 montre clairement que le tsunami (NDLR. raz-de-marée) a eu un impact psychologique sur le tourisme". Le tourisme représente 6 % du produit intérieur brut (PIB).
ONU : L'Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé 2005 l'année internationale du microcrédit, lancée le 18 novembre 2004, avec pour objectif d’améliorer l’accès aux services financiers des pauvres et des personnes ayant des revenus faibles, de sensibiliser le public au microcrédit et au microfinancement, et de promouvoir des partenariats novateurs entre les gouvernements, les donateurs, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, le secteur privé, les milieux universitaires et les clients du microfinancement. Ce type de prêt devrait permettre aux démunis de se procurer des marchandises, d'acheter des outils et souvent de mettre sur pied de petites entreprises qui génèrent suffisamment de profits pour améliorer leurs conditions de vie, et celles de leurs familles. Les institutions de microcrédit desservent plus de 80 millions de personnes. L'ONU estime que ce mode de financement va contribuer à réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour. L’Assemblée générale de l’ONU a désigné le Fonds d'équipement des Nations Unies (FENU) et le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES) comme centres de coordination des activités du système des Nations Unies pour 2005, "Année internationale du microcrédit".
ETATS-UNIS :
Le Président George W. Bush a chargé officiellement son père, George Herbert Walker Bush (1989-1993) et l'ex-Président Bill Clinton de réunir des fonds privés afin de venir en aide aux pays touchés par les raz-de-marée en Asie. Les 2 hommes doivent commencer une campagne nationale de levée de fonds.
CHILI :
La Cour suprême a donné son feu vert mardi à la poursuite d'une instruction judiciaire contre l'ex-dictateur, Augusto Pinochet (89 ans), confirmant ainsi son inculpation et son assignation à résidence prononcées par le juge Juan Guzman, pour son implication dans 9 enlèvements et un homicide pendant la période où il était au pouvoir. Sur les 5 juges de la haute instance, 3 ont voté pour, et 2 contre.
PEROU :
Antauro Humala, le chef du mouvement Etnocacerista, rebelles ultra-nationalistes, qui s'étaient emparés d'un commissariat dans la ville des Andes d'Andahuaylas à 400 km au sud-est de Lima, où ils retenaient encore 17 policiers, a été arrêté lundi soir. L'interpellation a eu lieu au cours d'une réunion de négociations pour déposer les armes, a annoncé l'intéressé. 4 policiers avaient été tués. Voir notre édition du 3 janvier 2005
MAROC : Dans un entretien publié lundi par le quotidien "Aujourd'hui le Maroc", Karim Tazi, le secrétaire général de l'Association marocaine de l'industrie textile et de l'habillement (AMITH) s'est indigné de l'élimination le 1er janvier 2005 des quotas textiles, déclarant qu'il s'agit d'un "séisme pour le Maroc qui contraindra les industries du textile à mettre la clé sous le paillasson. Plus d'un tiers des 200 000 emplois dans le secteur du textile sont menacés" ajoutant : "Le Maroc risque de perdre 30 à 40 % du marché européen" précisant que ce pourcentage pourrait atteindre les 50 %. Les industries textiles marocaines doivent faire face à la concurrence des industriels chinois et indiens, "connus aussi bien pour le grand volume de leur exportations que pour les prix très bas" qu'ils pratiquent, précise le journal. Outre la concurrence des produits asiatiques, les professionnels du textile marocain craignent la concurrence américaine suite à l'accord de libre-échange conclu avec les Etats-Unis en 2004. Selon cet accord, les importations de textiles et de vêtements pourront se faire à taux zéro (sans droit de douane) si elles respectent les règles d'origine visant à promouvoir l'utilisation de fibres et produits américains et marocains.
AUTRICHE :
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dont le siège est à Vienne, a annoncé "avoir la preuve que des expériences secrètes ont été faites en Egypte dans le domaine du nucléaire, susceptibles d'être utilisées pour un programme d'armement". Selon un diplomate, les Egyptiens "ont essayé de produire divers composants d'uranium sans en informer l'AIEA, alors qu'ils auraient dû le faire dans le cadre du Traité de non prolifération nucléaire (TNP).
ALLEMAGNE :
La réforme Hartz IV (du nom du directeur des ressources humaines de Volkswagen, Peter Hartz) est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. "Hartz IV" est le quatrième et dernier volet de la réforme du marché du travail qui met en place un nouveau système d'indemnisation des chômeurs en fin de droit. Dans la plupart des cas, cette réforme aboutit à une baisse des allocations. Elle augmente également la pression sur les chômeurs pour les inciter à retourner sur le marché du travail, y compris par des sanctions financières. Les opposants à cette réforme ont manifesté à Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, où une centaine de personnes occupent le siège local de l'agence pour l'emploi. Plusieurs milliers de manifestants sont attendus dans plus de 75 villes, dont Berlin, Hambourg, ou Cologne.
ITALIE : L'agence de presse ANSA a rapporté mardi que le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, a téléphoné à son agresseur, Roberto Dal Bosco, un maçon italien de 28 ans, qui l'avait frappé avec le trépied de son appareil photo (voir notre édition du 1er janvier 2005) lui indiquant "qu'il n'engagerait pas de poursuites contre lui et qu'il lui pardonnait son geste" et que pour lui "l'affaire était close". Un juge avait ordonné la libération du jeune homme après son interrogatoire provoquant la colère de certains alliés politiques de Silvio Berlusconi.
FRANCE : JUSTICE :
Maître Jacques Vergès, l'avocat de Mohamed al-Joundi, le chauffeur syrien des 2 journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, retrouvé le 12 novembre 2004 par l'armée américaine à Falloujah et relâché le 17, a annoncé que son client a porté plainte devant le Tribunal de Grande Instance de Paris contre l'armée américaine pour "mauvais traitement, tortures et menaces". ** Le tribunal de Strasbourg a confirmé la peine de 6 ans de prison ferme contre un homme de 30 ans pour "administration volontaire d'une substance nuisible ayant entraîné une infirmité permanente" qui avait contaminé 2 de ses partenaires sexuelles alors qu'il se savait atteint par le virus du sida. Il s'agit du premier verdict du genre.




La citation du jour : "Les Français commencent à comprendre que c'est l'entreprise qui crée la richesse, qui détermine notre niveau de vie et notre place dans la hiérarchie mondiale". François Mitterrand Extrait d’une interview Challenge - 1er Mai 1984




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.