SOMMAIRE
.
Lundi 5 décembre 2005 N° 1208/22604

Le nouveau premier ministre ivoirien, Charles Konan BannyCOTE D'IVOIRE : Charles Konan Banny, photo, 63 ans, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), a été désigné dimanche Premier ministre. Cette nomination en attente depuis plusieurs mois a été rendue possible grâce à l'intervention des 3 médiateurs africains dans la crise ivoirienne : le président sud-africain Thabo Mbeki, le président nigérian Olusegun Obasanjo et le président du Niger Mamadou Tandja. Le Conseil de sécurité de l'ONU avait appelé mercredi 30 novembre 2005 toutes les parties en conflit "à nommer un Premier ministre dans les plus brefs délais pour la relance du processus de paix devant conduire à l'organisation d'élections libres, justes, ouvertes et transparentes d'ici au 31 octobre 2006 au plus tard, et pour la mise en oeuvre complète de la feuille de route élaborée par le Groupe de travail international (GTI) lors de sa première réunion le 8 novembre 2005 à Abidjan". Le Conseil de Sécurité avait souligné que le Premier ministre doit disposer de tous les pouvoirs et ressources nécessaires décrits à l'article 8 de la résolution 1633 (2005) adoptée le 21 octobre 2005, qui entérinait la décision de l'Union africaine acceptant le maintien au pouvoir du président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, à partir du 31 octobre, face à l'impossibilité d'organiser des élections présidentielles à la date prévue, le 30 octobre".
NIGERIA :
Ouverture samedi et jusqu'au 9 décembre 2005 à Abuja de la 14e conférence internationale sur le Sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (CISMA), forum organisé tous les 2 ans. Le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Peter Piot, a rappelé dans son discours inaugural qu'il "y a eu plus de nouvelles contaminations du VIH en Afrique sub-saharienne en 2005 que l'année précédente, soit environ 3,2 millions d'adultes et d'enfants" ajoutant que "plus d'Africains sont décédés des suites du sida en 2005 que les années précédentes, soit environ 2,4 millions d'adultes et d'enfants".
HONG KONG :
250 000 personnes selon les organisateurs, 60 000 selon la police, sont descendues dans les rues de Hong Kong aujourd’hui pour réclamer le droit de pouvoir élire le chef de l’exécutif au suffrage universel direct. Le chef de l'exécutif est élu par un comité de 800 membres, surveillé et soutenu par le pouvoir central à Pékin.
KAZAKHSTAN :
Le chef de l'Etat sortant au pouvoir depuis 16 ans, Noursoultan Nazarbaïev, aurait remporté l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche. La coalition d’opposition a déposé des dizaines de plaintes pour fraude ou irrégularités.
PAKISTAN :
Les forces de sécurité ont annoncé samedi qu'Hamza Rabia, proche collaborateur du numéro 2 du réseau terroriste Al-Qaïda, Ayman al-Zawahri, a été tué jeudi 1er décembre 2005 lors d'une attaque à la roquette dans la province du nord Waziristan. Il aurait été identifié grâce à des tests ADN (acide désoxyribo-nucléique). Le président Pervez Musharraf, en visite au Koweit, a confirmé cette information.
RUSSIE :
Près de 7 millions d'électeurs étaient appelés à voter dimanche pour élire les députés du Parlement municipal de Moscou où, selon un sondage à la sortie des urnes, le parti au pouvoir, Russie Unie, aurait obtenu 49 % des voix, suivi par les communistes (17 %). L'opposition a d'ores et déjà dénoncé des fraudes.
ALLEMAGNE :
Un appel a été publié samedi sous le titre "Libérez la" dans l’édition dominical" du quotidien "Bild" pour demander la libération de l'archéologue Susanne Osthoff, enlevée le 25 novembre 2005 avec son chauffeur irakien dans la région de Ninawa dans le sud-ouest du pays, a été menacée de mort par ses ravisseurs si l'Allemagne ne cesse sa coopération en Irak. Cet appel a été co-signé par le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère Javier Solana et le président du Conseil central des musulmans allemand, Nadeem Elyas. Le ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier déplore qu’aucun contact jusqu'à présent n’a pu être établi avec les ravisseurs.
ROUMANIE :
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert dans la commune de Cioacile, dans l’est du pays.
VATICAN :
En visite depuis vendredi en Italie, et pour 3 jours, le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a été reçu samedi pendant près de 20 minutes par le Pape Benoît XVI et l'a invité en Terre Sainte. Il a promis la "sécurité et la transparence" lors des élections législatives prévues pour janvier 2006 et d'agir "contre le terrorisme, "une question qui unit l'ensemble de la communauté internationale".
FRANCE :
Wen Jiabao, Premier ministre de la République populaire de Chine, effectue une visite officielle en France, à partir du 4 décembre et jusqu'au 7 décembre 2005. Il sera accompagné de plusieurs autres ministres dont Li Zhaoxing, ministre des Affaires étrangères, Sun Jiazheng, ministre de la Culture, et de Jin Renqing, ministre des Finances. Après une première étape à Toulouse, où un accord de coopération entre Airbus et la Chine a été signé, le Premier ministre Wen Jiabao a été accueilli officiellement à Paris, dimanche 4 décembre 2005 par Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères. Il sera reçu lundi 5 décembre, par le Président de la République, Jacques Chirac. Il s'entretiendra avec le Premier ministre, Dominique Galouzeau de Villepin et rencontrera Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale. Il rencontrera également les représentants du monde des Arts et des Lettres ainsi qu'avec la communauté d'affaires. Mardi 6 décembre 2005, le Premier ministre chinois prononcera une allocution à l'Ecole Polytechnique, puis se rendra à Marseille, où il rencontrera la communauté chinoise et participera à un dîner offert en son honneur par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Il fera également une visite sur le site de Cadarache, qui accueillera le futur réacteur ITER. Wen Jiabao se rendra ensuite à Nice, dernière étape de sa visite en France.
IRAK : L’ancien premier ministre Iyad allaoui, candidat aux élections législatives prévues pour le 15 décembre 2005 a dit avoir été l’objet d’une tentative d’assassinat samedi alors qu’il priait à Najaf, le principal lieu saint de l’islam chiite d’Irak. ** Le cheikh Abdoul Salam Abdoul Hussein, imam d’une mosquée de Bagdad a été abattu dans sa voiture samedi par des individus armés dans l’est de la capitale, Bagdad. ** Le Parti islamique irakien, la plus grande formation politique sunnite, a appelé samedi à la libération des otages occidentaux détenus en Irak.
ISRAEL :
Le premier ministre Ariel Sharon a déclaré samedi que le vice-premier ministre Shimon Peres "jouerait un rôle de premier plan dans le processus de paix israélo-palestinien au cas où le parti qu’il vient de fonder, Kadima, remportait les législatives anticipées du 28 mars 2006".
BANDE DE GAZA :
L'aviation israélienne a procédé à plusieurs attaques dans la nuit de samedi à dimanche sur la région de Beit Anoun en représailles à des tirs de roquettes artisanales lancées samedi sur le sud d'Israël par les Brigades des martyrs d'Al Aqsa. ** Un adolescent palestinien de 15 ans a été abattu vendredi soir par des soldats israéliens "alors qu'il essayait, avec 2 autres jeunes Palestiniens, d'entrer en Israël", selon un communiqué de l'armée israélienne. Des responsables palestiniens de la sécurité ont affirmé que ces 3 personnes étaient des "attardés mentaux qui tentaient de gagner Israël pour trouver du travail". ** Un pêcheur de 22 ans a été tué au large de Rafah dans le sud de la bande de Gaza par des tirs en provenance d'une vedette de la marine israélienne. Une source militaire israélienne a déclaré que "le bateau avait pénétré dans un périmètre interdit, ignorant des tirs de semonce et autres avertissements, avant de tirer sur le navire israélien, qui a riposté".
VENEZUELA :
Près de 14,4 millions de Vénézuéliens étaient appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives boycottées par l'opposition. Le cinquième parti d'opposition, le Nouveau Temps, dirigé par Manuel Rosales, gouverneur du puissant Etat de Zulia,le plus peuplé du pays, s'est désisté à la dernière minute. Selon l'opposition, les machines de vote électroniques ne garantissent pas l'anonymat des électeurs. Le président Hugo Chavez, qui accuse les Etats-Unis de vouloir l'assassiner pour s'approprier les abondantes ressources en pétrole du Venezuela, a dénoncé ce qu'il a appelé "un coup d'Etat électoral", orchestré par les Etats-Unis.
CUBA :
Les autorités ont expulsé samedi 2 journalistes, une Italo-Suisse et une Polonaise qui travaille pour le quotidien "Gazeta Wyborcza". Les 2 femmes avaient été arrêtées jeudi 1er décembre 2005 pour avoir interviewé des dissidents alors qu'elles se trouvaient dans l'île en tant que touristes.
CANADA :
Alors que la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques se poursuivait samedi à Montréal, des militants écologistes ont manifesté par milliers dans une trentaine de pays pour demander aux gouvernements d'agir d'urgence pour adopter un plan à long terme sur la réduction des gaz à effet de serre. 5 groupes de défense de l'environnement, dont Greenpeace, ont remis au consulat des Etats-Unis à Montréal, une pétition signée par 600 000 Américains pour exhorter l'administration Bush et le Congrès à contribuer au ralentissement du réchauffement climatique.



La citation du jour :
"En François Rebsamen, la gauche s'est découvert un nouvel Aristide Briand." Pascal Mourot, Homme de Presse, philosophe français né en 1957 ; Plus de citations de Pascal Mourot




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.