SOMMAIRE
.
Samedi 3 décembre 2005 N° 1207/22603

Le négociateur palestinien en chef Saeb Erekat ISRAEL : Le quotidien "Haaretz" a rapporté dans son édition du jeudi 1er décembre 2005 les propos de la ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni, qui affirme que "la barrière de sécurité que construit l'Etat hébreu en Judée-Samarie constituera la future frontière avec les Palestiniens" provoquant la colère des représentants de l'Autorité Nationale Palestinienne. Le négociateur palestinien en chef Saeb Erekat (photo) a estimé jeudi que "les déclarations de la ministre israélienne de la Justice confirment que l'Etat hébreu tente de s'approprier la terre sur laquelle les Palestiniens veulent établir leur Etat" ajoutant : "Ceci est un fait nouveau très dangereux qui sape les chances des négociations sur un Etat permanent. Ceci est la preuve qu'Israël veut dicter et non pas négocier". ** D’après le quotidien "Haaretz", Israël vient d'effectuer un nouveau tir d'essai réussi de son missile anti missile Hetz (Arrow). Ce tir permet d'intercepter un missile comparable aux Shihab-3 dont dispose l'Iran. Cet essai fait suite à une information publiée par un journal russe qui indique que l’Iran a acheté 29 systèmes antimissiles russes Tor M 1 à la Russie, capables d'intercepter des missiles de croisière et des bombes aéroportées. Le test de vendredi est le 14e du système Arrow, développé avec l'aide des Etats-Unis et le 9e test du missile lui-même. Le quotidien "Yedioth Aharonot" a publié une déclaration du Premier ministre Ariel Sharon qui affirme qu’ "Israël ne toléra pas un nucléaire iranien". ** Timothy Rothermel, représentant spécial du PNUD (Programme de l’ONU pour le développement) à Jérusalem, a annoncé vendredi que son organisation et les autorités israéliennes avaient signé un accord visant au déblayage des gravats des colonies juives évacuées par l'armée israélienne après 38 ans de colonisation. Ce travail devrait commencer dès le début de l'année 2006 et coûter "un peu moins de 25 millions de dollars". Le déblayage et le recyclage seront effectués par des compagnies palestiniennes choisies par voie d’appels d’offres tandis que les gravats non recyclables seront transférés vers un pays tiers qui sera déterminé par Israël.
CISJORDANIE :
11 Palestiniens ont été blessés vendredi lors de heurts avec des soldats israéliens près de Ramallah lors d'une manifestation de protestation, qui se tient tous les vendredis, contre l'érection du mur de sécurité qui doit séparer Israël de la Cisjordanie. Dans un rapport publié jeudi, l'organisation israélienne de défense des droits l'homme , B'Tselem, dénonce la construction de la "barrière sécuritaire". Selon le rapport, le tracé choisi par les autorités israéliennes ne répond pas à des considérations sécuritaires, mais, au contraire, devrait permettre l'extension des colonies existantes en Cisjordanie et à Jérusalem est. Dans un avis rendu le 9 juillet 2004, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a jugé illégale la construction de ce mur et exigé son démantèlement, tout comme l’a fait ensuite l’Assemblée générale de l’ONU. Mais Israël n’a pas tenu compte de ces demandes non contraignantes et poursuivi les travaux, alors que 500 km environ de ligne ont été achevés ou sont en cours de construction. ** Walid al-Omari, chef du bureau d’Al-Jazeera pour la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem, a fait savoir que Aouad Radjoub, âgé de 29 ans et journaliste pour le site Internet de la chaîne, avait été arrêté en son domicile de Hébron et a ajouté qu'"Israël n’a fourni aucune explication à son arrestation". L'armée israélienne a confirmé cette arrestation "pour des raisons de sécurité" sans donner plus de détails.
IRAK : Une bombe a explosé au passage d'un convoi américain sur une route près de Falloujah tuant 10 soldats américains et en blessant 11 autres. ** La chaîne de télévision satellitaire qatariote Al-Jazeera a diffusé jeudi un enregistrement des ravisseurs, un groupe jusque là inconnu "Epées de la vérité", qui détiennent 4 employés humanitaires occidentaux travaillant pour l'association "Christian Peacemaker Teams", enlevés samedi 26 novembre 2005 à Bagdad, qui menacent de tuer leurs otages considérés comme des espions des forces occupantes" si leurs demandes ne sont pas satisfaites avant le 8 décembre 2005. Ils exigent la libération de tous les prisonniers incarcérés dans les centres de détention américains et irakiens.
IRAN : Selon le quotidien financier russe Vedomosti, l'Iran a signé avec la Russie un contrat de vente de 29 systèmes anti-missiles Tor M 1 datant des années 90, capables d’intercepter des missiles de croisière et des bombes aéroportées. Ils ont été fabriqués par l’usine militaire Koupol à Ijevsk (Volga) pour la Grèce qui avait déjà acheté 21 systèmes de ce type. Mais à la fin des années 90 la Grèce avait renoncé au nouveau contrat qui lui aurait alors coûté 526 millions de dollars. Selon les Russes, le contrat "ne violera aucun engagement international de la Russie", Moscou ayant rompu en 2000 un accord secret avec Washington connu sous le nom du protocole Gore-Tchernomyrdine qui limitait les livraisons d’armes russes à l’Iran. Selon les Russes, les systèmes Tor sont "une arme de défense" et "représentent un danger pour les Etats-Unis seulement si ce pays attaque l’Iran", relève un expert russe en exportations d’armes. L’achat des systèmes Tor M 1 pourrait coûter à l’Iran plus de 700 millions de dollars, selon un autre expert, Dmitri Vassiliev du Centre d’analyse des stratégies et technologies.
LIBAN :
Le président du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois de décembre 2005, le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies, Andrey Denisov, a annoncé vendredi que le prochain rapport du magistrat Detlev Mehlis, qui dirige la Commission d'enquête sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, sera examiné le 13 décembre 2005 au cours d'une réunion d'information publique.
EGYPTE :
Selon des résultats partiels publiés vendredi, le Parti national démocrate du Président Hosni Moubarak (PND au pouvoir) serait en passe d'obtenir la majorité des deux tiers qui leur est nécessaire pour conserver la majorité au Parlement. Le parti des Frères Musulmans, interdit mais toléré, affirme que les résultats ont été truqués.
MALI :
Le Président français Jacques Chirac est arrivé vendredi à Bamako la capitale pour assister au 23e sommet Afrique-France qui se tient samedi 3 et dimanche 4 décembre 2005 avec pour thème la "Jeunesse africaine, sa vitalité, sa créativité, ses aspirations" en présence des représentants de 53 Etats africains, soit une soixantaine de chefs d'Etat ou de délégations et près de 3000 représentants.
ARMENIE : Les Premiers ministres russe et arménien, Mikhaïl Fradkov et Andranik Markarian ont signé vendredi à Erevan un accord intergouvernemental sur la protection des résultats des activités intellectuelles conjointes dans le domaine technico-militaire. Les parties ont également signé un protocole sur l'organisation de l'Année de l'Arménie en Russie en 2006.
ALLEMAGNE :
Un incendie s'est déclenché jeudi dans un centre pour sans-abris dans la ville d'Halberstadt, au sud-ouest de Magdebourg dans le Land de Saxe-Anhalt, faisant 9 morts et 5 blessés. Les causes de cet incendie n'ont pu être déterminées et la police "n'exclut aucune piste".
ROYAUME-UNI :
Le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw, dont le pays assure la présidence de l'Union Européenne, a envoyé mardi 29 novembre 2005 une courte lettre à la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice pour lui demander des éclaircissements sur "l'existence présumée de prisons secrètes de la CIA en Europe". Le porte-parole du département d'Etat américain, Sean McCormack, a indiqué : "Nous nous efforcerons de répondre à cette lettre de la meilleure manière possible, de façon opportune et franche".** La présidence britannique de l'Union européenne, qui se termine le 31 décembre 2005, a publié vendredi un communiqué au nom des 25 pays membres réaffirmant que "l'Union européenne est opposée à la peine de mort dans tous les cas", la jugeant "cruelle et inhumaine" et a appelé "les autorités américaines à introduire un moratoire sur les exécutions en attendant leur abolition".
BELGIQUE : Les parlementaires de la chambre des représentants ont approuvé lundi soir par 77 voix contre 62 un projet de loi visant à accorder le droit à l'adoption aux couples homosexuels. Le texte doit maintenant être adopté par le Sénat, probablement en mars 2006.
ETATS-UNIS :
Kenneth Lee Boyd, 57 ans, ancien vétéran du Vietnam, condamné à mort pour le meurtre de sa femme en 1988 dont il était séparé après 13 ans de mariage et de son beau-père, est devenu vendredi 2 décembre 2005 le millième condamné à mort exécuté aux Etats-Unis depuis le rétablissement, en 1976, de la peine capitale. Le gouverneur de Caroline du Nord, Mike Easley, a rejeté, tout comme la Cour Suprême, un recours en grâce.
SINGAPOUR : Un Australien d'origine vietnamienne, Nguyen Tuong Van, 25 ans, condamné à mort en mars 2004 pour trafic de drogue, a été pendu vendredi 2 décembre 2005 dans la prison de Changi, malgré les nombreux appels à la clémence. Le Premier ministre australien John Howard avait demandé à son homologue singapourien Lee Hsien Loong, "d'épargner la vie de ce jeune homme", lors d'un sommet du Commonwealth qui s'est tenu du 25 au 27 novembre 2005 à Malte. Toute personne trouvée en possession de plus de 15 grammes de drogue est condamnée à mort à Singapour. Le jeune Australien exécuté avait été arrêté en possession de 400 grammes d'héroïne. Au total, 420 personnes ont été pendues à Singapour depuis 1991, la plupart pour trafic de drogue, selon un rapport d'Amnesty International publié le 14 janvier 2004 intitulé "Un taux d’exécutions élevé… et secret", Singapour, qui compte 4,4 millions d'habitants, possède le taux d'exécutions capitales par habitant le plus élevé au monde.
NEPAL : Près de 30 000 personnes ont manifesté vendredi dans les rues de Katmandou, la capitale, pour réclamer le rétablissement de la démocratie. Le 1er février 2005, le roi Gyanendra a limogé le gouvernement et s'est octroyé les pleins pouvoirs. Voir notre édition du 2 février 2005
CHINE :
Manfred Nowak, enquêteur spécial sur la torture de la Commission des droits de l'Homme de l'ONU, le premier enquêteur onusien sur la torture à se rendre en Chine depuis 10 ans, a achevé sa mission dans ce pays entamée le 21 novembre 2005. Au cours d'une conférence de presse, il a indiqué que "les passages à tabac et la privation de sommeil restent monnaie courante dans les prisons chinoises". Manfred Nowak a visité des prisons à Pékin, au Tibet et dans le Xinjiang à majorité musulman. Il s'est entretenu avec nombre de responsables du système judiciaire chinois. Manfred Nowak s'est aussi plaint d'avoir été victime de restrictions de la part d'agents de la sécurité chinoise. Il a déclaré que "ses interviews avec les familles des détenus étaient surveillés, ses conversations écoutées". Ajoutant : "Les familles des victimes étaient parfois empêchées de venir me rencontrer, par divers moyens, comme de les mettre aux arrêts domiciliaires ou de les en empêcher physiquement". Le rapporteur de l'ONU a également appelé à l'abolition des centre de rééducation par le travail, dans les camps ainsi que dans les centres de détention préventive ou hôpitaux psychiatriques. Son rapport sera examiné par la Commission des droits de l'Homme lors de sa réunion en 2006.




La citation du jour :
"Combien sommes-nous à rire des religions et même de Dieu tout en croyant que le mal existe ? Voilà une contradiction bien formelle." Pascal Mourot, Homme de Presse, philosophe français né en 1957 ; Plus de citations de Pascal Mourot




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.