SOMMAIRE
 
Mardi 5 avril 2005 999/22395

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da SilvaBRESIL : Après le massacre de 30 personnes, dans la nuit de jeudi à vendredi 1er avril 2005, dans la banlieue déshéritée de Baixada Fluminense, dans le nord de Rio de Janeiro, la capitale, 11 membres de la police militaire ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à cette tuerie. 3 d'entre eux ont été reconnus par des témoins qui affirment "qu'ils n'ont laissé aucune chance à leurs victimes". Les autorités de l'Etat ont déclaré que "certains éléments incontrôlés de la police militaire" avaient perpétré ce massacre "en représailles à l'arrestation de 8 policiers soupçonnés d'être impliqués dans un double meurtre". Le président Luiz Inacio Lula da Silva (photo) a envoyé une force d'élite de 400 à 600 hommes à Rio. Les organisations de défense des droits de l'homme critiquent régulièrement le comportement des forces de police de Rio pour leur extrême brutalité. Plus de détails : Rapport d'Amnesty International : "Empêcher les forces de police de faire un usage abusif de leurs armes" (format pdf) ; Changer la police ; Amnesty International : Brutalités policières à l'occasion du 500ème anniversaire de l'arrivée des Portugais sur le sol brésilien
KENYA :
La 20e session du Conseil d'Administration du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-HABITAT) s'est ouverte lundi au Centre des Nations Unies, à Nairobi, la capitale et durera jusqu'au 8 avril 2005. Les principaux dossiers abordés seront : la réalisation et le suivi de l'objectif de la Déclaration du Millénaire des Nations Unies consistant à améliorer les conditions de vie des habitants des bidonvilles et le programme de travail et budget de l'ONU-HABITAT au titre de la biennale 2006-2007. A cette occasion, Anna Kajumulo Tibaijuka, la directrice exécutive de l'ONU Habitat, a indiqué que "les habitants de bidonvilles pourraient voir leur nombre tripler d'ici à 2050 si rien n'est fait pour enrayer la tendance" ajoutant qu'à l'heure actuelle 1 milliard de personnes vivent dans les bidonvilles. Elle a déclaré : "Nous ne devons pas seulement améliorer la vie de 5 millions d'habitants par an jusqu'en 2020, mais celle de plus de 30 millions par an si nous voulons enrayer la chute rapide du monde en développement dans la pauvreté urbaine" soulignant que "les bidonvilles, où l'environnement naturel est entièrement dégradé et où la plupart des gens vivent avec moins d'un dollar par jour, sont des lieux de prédilection pour la propagation du virus VIH et du sida. Les taux de fécondité et de mortalité infantile y sont très élevés".
COTE D'IVOIRE :
Saisi du rapport (format pdf) du Secrétaire général de l'ONU en date du 18 mars 2005, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité lundi la résolution 1594 (2005) par laquelle il proroge d'un mois, soit jusqu'au 4 mai 2005, le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et des forces françaises qui la soutiennent, l'Opération Licorne, estimant que "la situation en Côte d'Ivoire continue de menacer la paix et la sécurité internationales".
ISRAEL :
Pour la première fois, des dirigeants du mouvement des colons devraient rencontrer mardi le Premier ministre Ariel Sharon pour discuter du projet de retrait de la Bande de Gaza. Selon certaines informations, les colons devraient demander, lors de cette réunion, une rallonge d'un milliard de dollars (776 millions d'euros). L'Etat a déjà débloqué environ 900 millions de dollars (700 millions d'euros). Les représentants des colons voudraient que les 7 000 habitants de Gush Katif, le principal bloc d'implantations de Gaza, soient réinstallés en groupe dans un secteur côtier juste au nord de la ville de Gaza, proche de la ville israélienne d'Ashkelon, dont nombre d'entre eux sont originaires.
IRAK :
Selon un bref communiqué de l'armée américaine, publié lundi, un soldat américain a été tué et un autre blessé par "des tirs ennemis" samedi à Tall Afar, dans le nord-ouest du pays. 1 530 soldats américains ont été tués depuis le début de l'invasion en Irak en mars 2003.
TURQUIE : Au cours des 5 derniers jours, 9 combattants kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et un soldat turc ont été tués au cours de combats dans le sud-est du pays dans la région de Cudi, une zone montagneuse située dans la province de Sirnak, près de la frontière avec l'Irak. Les combattants kurdes du PKK, qui se battent depuis 1984 contre le régime d'Ankara en vue de créer un Etat ethnique indépendant dans le sud-est de la Turquie, conflit qui a coûté la vie à plus de 30 000 personnes, ont décidé lundi 4 avril 2005, date anniversaire du chef de leur mouvement, Abdullah Ocalan, emprisonné à perpuité sur l'île-prison d'Amrali dans l'isolement le plus complet, reprendre leur nom d'origine après avoir changé 2 fois d'appellation depuis 2002 : KADEK et KONGRA-GEL. Plus de détails : Kurdistan, histoire d'un peuple divisé : histoire et chronologie ; Qui est Abdullah Ocalan (vu par le gouvernement turc) ; l'affaire Ocalan : danger de massacre pour le peuple kurde
RUSSIE :
Le président du Kirghizstan, Askar Akaïev, qui s'est réfugié à Moscou après des manifestations de l'opposition qui ont renversé son régime, a signé un protocole pour sa démission, qui entre officiellement en vigueur mardi, à l'ambassade de Bichkek (capitale du Kirghizstan) en Russie, après des discussions avec une délégation kirghize arrivée dimanche à Moscou. L'officialisation de cette démission devrait permettre un retour au calme et ouvrir la voie à une nouvelle élection présidentielle, fixée au 26 juin 2005.
INDONESIE :
Lors de la 112ème session de l'Union interparlementaire (UIP), qui regroupe près de 1 500 parlementaires du monde entier, et qui s'est ouverte lundi et jusqu'au 8 avril 2005, dans la capitale Manille, la directrice de l'UNICEF, Carol Bellamy, a indiqué que le trafic d'êtres humains rapporte 10 milliards de dollars par an, commençant à rivaliser avec le trafic de drogue et d'armes. A cette occasion, la Directrice générale de l'UNICEF a présenté, avec le Secrétaire général de l'UIP, Anders Johnsson, un manuel à l'usage des législateurs qui offre des informations pratiques sur la mise en ouvre de politiques et de lois efficaces contre la traite des enfants - une des formes les plus répandues de la maltraitance des enfants dans le monde. Des millions d'enfants sont vendus chaque année dans le cadre d'activités lucratives liées à la corruption et au crime. Plus de détails : Manuel sur la Traite des êtres humains (format pdf) ; Lutte contre la traite des êtres humains - Conseil de l'Europe ; La traite des êtres humains ; Service de coordination contre la traite d'êtres humains et le trafic de migrants (SCOTT)
EUROPE :
La Commission européenne a ramené de 2 à 1,6 % son estimation de croissance pour la zone euro en 2005. Elle réduit également ses prévisions pour l'Europe à 25 et pour 2006. Selon les prévisions économiques de printemps publiées lundi 4 avril 2005 (Référence : IP/05/384 Date : 04/04/2005) par la Commission européenne à Bruxelles, le taux de croissance de la zone euro devrait atteindre 1,6 % en 2005, la Commission révisant de 0,4 point sa prévision réalisée en octobre 2004. A cette date, les experts de l'exécutif européen avaient anticipé une croissance de 2 % pour 2005, identique à celle enregistrée en 2004. La croissance du PIB ne devrait donc pas dépasser 0,8 % outre-Rhin et 1,2 % en Italie, mais devrait atteindre 2 % en France. Le chômage devrait rester stable en 2005 à 8,8 % dans la zone euro et à 9 % dans l'Europe des 25. Mais selon ces prévisions, la croissance globale de l'emploi devrait "s'accélérer", passant de 0,5  % en 2004 selon les estimations, à 0,7  % en 2005 et à 0,8  % en 2006, permettant de "créer 3 millions d'emplois dans l'Union Européenne en 2005 et 2006, mais n'entraîner qu'une légère baisse du chômage à 8,7 % en 2006". NDLR. S'exprimant sur la radio française Europe 1, (Chronique audio de Jean-Pierre Elkabbach du 19 août 2004), Patrick Devedjian, Ministre délégué à l'Industrie, auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, avait estimé que la hausse du prix du pétrole ne menace pas dans l'immédiat la croissance en France et situe le danger à une hausse durable du baril à 50 dollars (NDLR. A New York, sa cotation était à 47,35 dollars le 18 août 2004 en raison des problèmes du géant pétrolier russe Ioukos, des tensions en Irak et d'une nouvelle baisse des stocks de brut et d'essence aux Etats-Unis). Rappelons que le prix du baril est aujourd'hui fixé à 57,65 dollars (USD). Plus de détails : Notre édition du vendredi 20 août 2004 ; DOSSIER : CONSTITUTION EUROPEENNE
AUTRICHE : Le leader populiste Jörg Haider a quitté son parti Parti de la liberté et a indiqué qu'il en allait former un nouveau baptisé "Union pour l'avenir de l'Autriche" (BZÖ). Il a précisé que sa nouvelle formation s'abstiendrait de "rendre hommage aux idoles idéologiques".
ITALIE :
Après les élections régionales qui se sont tenuels dimanche, visant à renouveler les conseils dans 13 des 20 régions d'Italie, la coalition de droite au pouvoir du chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, perdrait, d'après un sondage effectué à la sortie des urnes, 6 régions. Le centre-gauche serait en tête dans 11 régions.
VATICAN :
Les obsèques du Pape Jean-Paul II décédé samedi , à 21 heures 37 (heure de Rome, 19 heures 37 GMT), à l'âge de 84 ans, après une agonie de 48 heures, dans ses appartements privés, ont été fixées à vendredi à 10 heures 00 en la basilique Saint-Pierre, où il sera enterré. La dépouille du Pape est exposée depuis lundi 18 heures h00 dans la basilique Saint-Pierre. 2 millions de personnes et près de 200 délégations d'Etat sont attendues pour ses funérailles.
MOLDAVIE : Vladimir Voronine, communiste pro-européen, a été réélu lundi pour 4 ans à la présidence de la Moldavie, par le Parlement conformément à la Constitution avec 75 voix pour et 1 contre. 2 bulletins ont été invalidés et 23 députés (sur un total de 101) n'ont pas participé au scrutin.
FRANCE :
GREVE : Le secrétaire général de la Confédération Générale du Travail CGT, Bernard Thibault, a suggéré de faire grève le lundi de Pentecôte, le 16 mai 2005, pour protester contre la décision du gouvernement d'obliger les salariés à travailler. ** Le Sidaction aurait permis de recueillir en 3 jours 4,5 millions d'euros sous forme de promesses de dons. L'opération se poursuit jusqu'au vendredi 8 avril 2005. ** AFRIQUE : Dans le cadre d'une conférence internationale sur l’eau et l’assainissement qui s'est déroulée à Paris le 1er avril 2005, le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Thierry Breton a annoncé le débloquage d'une contribution additionnelle de 40 millions d'euros pour l’assainissement en Afrique au profit de l'initiative pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement de la Banque africaine de développement (BAfD) présidée par Omar Kabbaj. L'initiative de la BAfD, lancée en juillet 2004, vise à étendre la couverture des services d'approvisionnement en eau salubre et en assainissement à 80 % de la population d'ici 2015, à partir d'un taux qui n'était que de 47 % en 2000 pour l'eau potable et 44 % pour l'assainissement. Dans une déclaration lue par son représentant personnel pour l'Afrique, Michel Camdessus, le président français Jacques Chirac a exhorté la communauté internationale à soutenir les efforts destinés à aider l'Afrique à réaliser l'important objectif de développement du Millénaire relatif à l'eau et l'assainissement. Il a indiqué que le coût de l'inaction serait plusieurs fois supérieur au coût d'une action collective pendant une dizaine d'années. ** JUSTICE - IMMOBILIER : Considéré comme le roi de l'immobilier dans les "années frics", les années 1980, principal promoteur du quartier de La Défense (Hauts de Seine) contigu à Paris, Christian Pellerin, Président de sociétés, (ex patron de la SARI), déjà condamné, a été mis en examen, vendredi 1er avril 2005, pour "escroquerie, abus de confiance, complicité de faux en écriture privée et usage, complicité d'établissement de fausses attestations et usage, et abus de biens sociaux", et incarcéré. Dénoncé par son ex-épouse, "Valérie Muller (fille d'un autre promoteur de la Côte d'Azur) a été contrainte de porter plainte, prévient son avocat, maître Jean-Pierre Gastaud. Non seulement son mari prenait l'argent des SCI, mais en plus il lui demandait le remboursement des mêmes sommes." Une affaire portant sur des SCI gérées sans compte bancaire, Christian Pellerin, encaissant directement les loyers (1 million d'euros par an). Pascal Duclos, son expert-comptable, a lui aussi été mis en examen, pour "complicité d'escroquerie, faux et usage, fausses attestations et usage". Plus de détails : Christian Pellerin mis en examen ; Le roi des mètres carrés dans une cellule par Libération ; AFFAIRES : Le promoteur a été dénoncé par son ex-épouse par Le Figaro ; UN GEANT DE L'EAU MALADE DE LA PIERRE ; La Défense : Enquête sur des fraudes à la construction par LCI-TF1 ; Le promoteur immobilier Christian Pellerin poursuivi par les affaires par Le Moniteur Expert ** LAICITE : Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement, a déploré la polémique suscitée en France par la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics après la mort du pape Jean Paul II. Le député socialiste de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, pourfendeur de Jacques Chirac, a déclaré : "J'invite les maires, les responsables publics, à ne pas se soumettre à une instruction à l'évidence mal inspirée et en tout état de cause sans rapport avec le respect dû aux exigences de notre Constitution". Selon le député, le ministre de l'Intérieur "a franchi la ligne rouge", "c'est une grave faute que de vouloir impliquer les préfets en tenue" à de telles cérémonies" au motif que "l'on risque de rallumer la guerre des religions en France et c'est une tentative politicienne de récupération de la popularité du pape défunt de la part du ministre de l'Intérieur, et qui est condamnable au regard des prescriptions constitutionnelles" sur la séparation des Eglises et de l'Etat. De source initiée, "les membres du Conseil de l'Ordre" du Grand-Orient de France GODF, principale obédience maçonnique, présidé jusqu'au 1er avril 2005 par le Grand Maître, Bernard Brandmeyer, sont furieux de la décision prise par Jacques Chirac, qui lors de son allocution du 17 décembre 2003, avait fermement rappelé le principe de Laïcité, "pierre angulaire des valeurs qui fondent la République". "Garant de la Liberté Absolue de Conscience et initiateur de la loi de 1905" (organisant la liberté des cultes), le Grand-Orient de France GODF avait pris acte de cette volonté qui réaffirme le principe de laïcité assurant l'émancipation des esprits, l'égalité de tous. Le Grand Orient de France "veille, comme toujours, à promouvoir cette laïcité" pouvait-on lire dans un communiqué du 19 décembre 2003. NDLR. Les initiés se souviennent encore du communiqué du Conseil de l'Ordre du 19 novembre 2004 condamnant "l'attitude de Monsieur Alain Géhin, Préfet de la Région Aquitaine", qui avait lancé une invitation officielle à une cérémonie qui s'achevait par "une messe". ** EDUCATION : Conformément aux consignes de fermeté données par Dominique Galouzeau de Villepin, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, les élèves en grève des lycées Faidherbe et Montebello de Lille ont été délogés par une cinquantaine de CRS (Police anti-émeutes) venus tôt lundi matin 4 avril 2005 afin d'organiser la levée du camp lycéen établi depuis la veille sur les pelouses de l'établissement. Une partie des professeurs s'est plaint de voir l'entrée de leur lycée contrôlée par la police et a refusé de rentrer dans l'établissement pour assurer les cours. ** PRIVATISATIONS : Selon le quotidien économique et financier "La Tribune", le gouvernement du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, aurait décidé de reporter l'introduction en Bourse de Gaz de France en raison de l'impact potentiel de cette décision sur le référendum du 29 mai 2005 sur la Constitution européenne. La hausse des tarifs du gaz prévue le 1er mai pourrait également être retardée d'un mois, alors que la direction de l'entreprise souhaite une hausse de 5 % des prix. L'entrée en Bourse de l'entreprise publique doit porter sur 20 à 25 % du capital et elle est censée rapporter 3 milliards d'euros à l'Etat. Les syndicats d'EDF et de GDF sont opposés à l'introduction en Bourse de GDF et ont appelé à la grève le 13 avril 2005, jour du prochain conseil d'administration d'EDF. ** REFERENDUM : Laurent Fabius, ancien Premier ministre et ancien Président de l'Assemblée Nationale, numéro 2 du Parti socialiste PS, interdit de participer à des réunions publiques pour défendre le "non" par le bureau politique, a malgré tout défendu dimanche sur radio J (Radio Juive) le "non" au référendum sur la Constitution européenne, déclarant : "Quand il y a une rediscussion, quels sont ceux qui pèsent ? Ceux qui ont dit non. Ce n'est pas une affaire personnelle. Mais si la Grande-Bretagne dit non, on parlera finances, si la France dit non, on parlera social". DROITS : La CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés estime que l’utilisation des données personnelles des usagers des services sociaux pour contrôler l’activité des assistants sociaux porte atteinte aux droits fondamentaux. Plus de détails : L’Intercollectif DELIS (Droits et Libertés face à l’Informatisation de la Société) ** Kevin O'Rourke, 62 ans, Irlandais installé depuis 25 ans en France, conseiller municipal de Saint-Girons (Pyrénées-Atlantiques) a été découvert mort samedi à son domicile, les pieds et poings liés. Selon le procureur de la République de Pau, Eric Maurel, "aucun élément ne démontre des actes de violence" et "aucune trace d'effraction, ni de vol n'a été constatée" qui ajoute que "la maison était totalement fermée de l'intérieur".




La citation du jour : "Des nations comme la France ne pourront plus supporter des niveaux de protection sociale supérieurs à ceux des pays avec lesquels ils sont en concurrence". Michel Camdessus, représentant personnel pour l'Afrique du président français Jacques Chirac. Ancien directeur général entre 1987 et 2000 du FMI, Fonds monétaire international, ancien gouverneur de la Banque de France et ex-Président du Comité monétaire de la Communauté économique européenne CEE sous François Mitterrand.




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.