SOMMAIRE

Samedi 19 juin 2004 751/22147

Le président américain George W BushETATS-UNIS : 27 diplomates et militaires américains de haut rang à la retraite ont critiqué mercredi la politique étrangère de George Bush (photo) : "Nous pensons tous que la politique de l'administration actuelle a échoué dans ce qui constitue ses principales responsabilités, c'est-à-dire la garantie de la sécurité nationale et le rôle de leader mondial. (...)". Ils ont critiqué la guerre en Irak faite sur la base de "renseignements douteux" : "une guerre coûteuse et mal préparée dont l'issue est incertaine" ajoutant : "Jamais, au cours de nos deux siècles et quart d'histoire, les Etats-Unis n'ont été aussi isolés au sein des nations, jamais on ne les a autant craints, jamais on ne s'est autant méfié d'eux". Ils ont également indiqué que "les Etats-Unis souffrent d'une identification aux régimes autocratiques du monde musulman et d'une image de soutien inconditionnel à la politique et aux actions du gouvernement israélien actuel". ** Le secrétariat d'Etat a annoncé vendredi dans un communiqué la signature d'un accord international visant à "améliorer la protection du site de l'épave du Titanic". 4 pays étroitement liés au Titanic (Canada, France, Grande-Bretagne et Etats-Unis) ont négocié l'accord depuis 1997. La Grande-Bretagne l'a signé en novembre 2003. L'accord entrera en vigueur quand au moins 2 pays l'auront ratifié ou accepté. Selon ce texte, le Titanic est considéré comme un "mémorial maritime international". Une expédition scientifique récente a constaté de nouvelles dégradations sur l'épave dues, selon elle, à des sous-marins venus récupérer des objets, filmer le paquebot ou faire du tourisme. Le naufrage du Titanic qui a eu lieu en 1912 au large de Terre Neuve a fait 1 490 disparus sur 2 201 passagers. L'épave a été retrouvée gisant par quelque 4 km de fond en septembre 1985 par une équipe franco-américaine dirigée par Robert Ballard.
MAROC : Le ministère de la Communication a annoncé que 2 journalistes norvégiens, Tor Dagfinn Dommersnes et Fredrik Refvem, ont été expulsés mercredi pour avoir pris contact avec un opposant sahraoui, Ali Salem Tamek, alors qu'ils avaient affirmé au ministère vouloir faire des reportages sur le tourisme et sur la vie sociale au Maroc. Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a dénoncé l'expulsion de ces 2 journalistes déclarant : "C'est une pratique arriérée qui ne peut se fonder sur aucune base juridique" ajoutant : "nous sommes contre toute interdiction empêchant les journalistes d'exercer leur métier, qu'ils soient marocains ou étrangers".
SENEGAL : Lors d'un conseil des ministres qui s'est tenu jeudi, un projet de décret gouvernemental visant à réduire des dépenses de l'Etat est en cours d'élaboration. Selon ce décret, les ministres et les agents de l'Etat ne pourront plus voyager en première classe dans les avions commerciaux. Ils devront voyager soit en "classe affaire" soit en "classe touriste". Avec une quarantaine de membres, une quinzaine de conseillers du président de la République, qui ont également le rang de ministres, et 9 vice-présidents de l'Assemblée nationale, le gouvernement doit faire face à d'importantes dépenses. Le décret a également pour but de limiter les voyages à l'étranger des membres du gouvernement qui ne pourront plus dépasser 21 jours au lieu des 45 jours en cours aujourd'hui. Le gouvernement a donc décidé de "faire des économies" et "utiliser cet argent à des actions plus judicieuses". La presse sénégalais estime à plus de 500 millions de francs CFA (760 000 euros environ) le montant qui pourrait être économisé chaque année. Les voyages du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, à bord de l'avion de commandement, n'ont pas été abordés. La fréquence de l'utilisation de cet avion par le président Wade fait pourtant l'objet, tant par les membres du gouvernement que par la presse, de nombreuses critiques.
ARABIE SAOUDITE : L'Américain, Paul Johnson, 49 ans, spécialiste en aéronautique employé par la compagnie américaine Lockheed Martin, enlevé samedi dernier, a été décapité par ses ravisseurs qui avaient lancé un ultimatum aux autorités saoudiennes pour qu'ils libèrent tous les membres d'Al Qaïda qu'ils détiennent en échange de leur otage américain. L'ultimatum expirait vendredi. A Washington, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a immédiatement condamné cet "acte de barbarie" ajoutant que "cet assassinat ne peut qu'encourager les Américains et les Saoudiens à redoubler d'efforts pour traquer les terroristes où qu'ils tentent de se cacher".
IRAK : 3 policiers ont été blessés à Nassiriyah dans la nuit de jeudi à vendredi, et un autre près de Baaqouba, au nord de Bagdad. 3 civils irakiens ont été tués et 3 soldats américains blessés dans l'explosion d'une bombe à Bagdad. ** Un responsable de la Coalition a indiqué vendredi que les exportations de brut, interrompues à la suite de plusieurs sabotages, pourraient reprendre dimanche. ** La prière du vendredi a été annulée dans le mausolée de l'imam Ali à Najaf pour la deuxième semaine consécutive. Un immam rival au chef chiite radical Moqtada Sadr voulait prononcer un prêche mais n'avait pas reçu d'autorisation. ** Le bilan des attentats perpétrés contre un centre de recrutement et les forces paramilitaires à Bagdad est de 40 morts et de 145 blessés. ** Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a estimé vendredi que "le retour de l'ONU sur le terrain n'est pas pour demain en raison de l'insécurité qui persiste".
ISRAEL : Dans une interview au quotidien de centre-gauche "Haaretz", le président palestinien Yasser Arafat dit avoir "parfaitement" compris la volonté d'Israël de rester un Etat juif. Il se déclare prêt à des compromis territoriaux, comportant des "échanges territoriaux" aux termes duquel les Palestiniens récupéreraient "de 97 à 98 %" de la Cisjordanie et des compromis sur la question des réfugiés indiquant "il est injuste que les chrétiens de Russie aient le droit de venir (en Israël), tandis qu'un chrétien palestinien ne le peut pas".
CISJORDANIE : L'armée israélienne a procédé vendredi à Naplouse à l'arrestation d'une Palestinienne de 18 ans "soupçonnée d'implication dans des activités terroristes" ainsi que 6 combattants des Brigades des martyrs d'al-Aqsa. Mercredi, 2 autres adolescentes palestiniennes avaient été arrêtées. ** Le centre culturel franco-allemand dans les Territoires palestiniens sera inauguré samedi à Ramallah par le consul général de France à Jérusalem et son homologue allemand.
BANDE DE GAZA : Un hélicoptère d'attaque israélien a tiré vendredi soir 3 missiles sur un atelier métallurgique dans la ville de Gaza qui était vide, selon des témoins.
COREE DU SUD : Séoul a annoncé l'envoi en août 2004 de 3 600 soldats supplémentaires en Irak qui seront déployés dans le sud du pays à Erbil.
RUSSIE : Le groupe pétrolier Ioukos, dirigé par Mikhael Khodorkovski, (40 ans), qui a démissionné de son poste le 4 novembre 2003 après une arrestation musclée par un commando de la police spéciale le 25 octobre 2003, a été condamné à verser environ 2,8 milliards d'euros d'arriérés pour l'année 2000 au fisc russe. Cette mesure pourrait acculer le premier groupe pétrolier du pays à la faillite.
BRESIL : Le président Lula da Silva a subi jeudi soir un grave revers parlementaire depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2003. Les sénateurs ont adopté à une large majorité une proposition de l'opposition portant le salaire minimum de 240 à 275 réals (89 dollars). Le chef de l'Etat avait décidé de fixer cette augmentation à 260 réals (84 dollars) estimant qu'une hausse plus importante nuirait à sa politique économique de rigueur. La proposition de l'opposition a été adoptée par 44 voix pour, 31 contre et une abstention. 11 sénateurs de la majorité gouvernementale, dont 3 du Parti des travailleurs (PT, parti au pouvoir) et 2 du Parti libéral (PL) ont voté pour ce projet.
SUISSE : Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réagi vendredi à un rapport de l'ONG Human Rights First, publié jeudi selon lequel les Etats-Unis détiennent des suspects dans une quinzaine de centres de détention secrets à travers le monde, écrivant : "le gouvernement des Etats-Unis retient des prisonniers dans un système carcécal secret et isolé sans possibilité qu'il soit soumis à un contrôle adéquat et à la loi". Le CICR a réitéré sa demande d'accès à ces prisonniers, où qu'ils se trouvent déclarant : "Toutes les personnes arrêtées dans le cadre de la guerre contre le terrorisme doivent être notifiées au CICR et transférées dans des lieux adéquats". Le rapport cite 17 centres de détention officiellement reconnus par l'administration américaine. 2 seraient situés en Afghanistan, 13 en Irak, 1 à Guantanamo (Cuba) et 1 à Charleston (Caroline du Sud). Le rapport évoque également 13 centres "suspects" dont l'existence n'est pas reconnue officiellement, mais qui est attestée par de multiples sources. Voir le rapport de Human Rights First (en anglais, format pdf) ; ** Philippe Séguin, 61 ans, ancien ministre français des Affaires sociales et de l'Emploi de 1986 à 1988 et ancien Président de l'Assemblée nationale de 1993 à 1997, a été élu vendredi à Genève président du conseil d'administration de l'Organisation internationale du travail (OIT) pour sa session 2004-2005. Il succède au Sud-Coréen Eui-Yong Chung.
BELGIQUE : Un porte-parole de la présidence irlandaise de l'Union Européenne a annoncé que les 25 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles "ont formellement adopté la Constitution européenne vendredi soir en séance plénière au sommet de Bruxelles" mais n'ont pas pu se mettre d'accord sur le successeur de Romano Prodi à la tête de la Commission européenne. Le Premier ministre belge Guy Verhofstadt a annoncé vendredi soir qu'il retirait sa candidature à la présidence de la Commission européenne.
ALLEMAGNE : Le Parlement a accordé au ministère de la Défense carte blanche pour faire abattre par l'armée de l'air tout avion suspect errant dans son espace aérien afin d'éviter un attentat du type de ceux commis aux Etats-Unis le 11 septembre 2001.
CROATIE : Les représentants de l'Union européenne au sommet de Bruxelles ont décidé d'accorder à ce pays le statut de candidat à l'adhésion. Les négociations pourraient débuter dès 2005.
ITALIE : Le gouvernement de Silvio Berlusconi a fait un don de 1,8 million d'euros destiné à mettre fin à la pratique des mutilations et excisions génitales féminines (MGF) à l'UNICEF. Sa directrice, Carol Bellamy, a salué ce geste soulignant que : "Les MGF ne représentent pas seulement une violation des droits de l'enfant, elles sont dangereuses et peuvent avoir un effet catastrophique sur la santé de millions de femmes et de fillettes". L'UNICEF précise qu'à ce jour, "environ 100 millions de femmes et fillettes ont subi des MGF sous une forme ou l'autre dans le monde, alors que cette procédure cause des traumatismes irréparables. Elle est pratiquée principalement sur les fillettes et adolescentes ayant entre 6 et 15 ans. Dans certains pays, près de la moitié des mutilations sont pratiquées sur des bébés de moins d'un an". En 2002, lors de la Session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants, les Etats se sont engagés à mettre fin aux mutilations d'ici à 2010. Avec l'aide de l'UNICEF, le Burkina Faso a fait passer une loi qui sanctionne ces mutilations de peines de prison allant de 6 mois à 10 ans et assorties d'amendes pouvant aller jusqu'à 1 800 dollars. En janvier 1999, le parlement sénégalais a approuvé une proposition de loi interdisant les mutilations sexuelles. Plus de liens sur l'excision
PAYS-BAS : Condamné le 10 décembre 2003 par le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougolsavie (TPIY) de La Haye, l'ancien commandant serbe pendant le siège de Srebrenica Dragan Obrenovic a été transféré vendredi en Norvège afin d'y purger sa peine de 17 ans d'emprisonnement.
FRANCE : Le président de la République Jacques Chirac s'est rendu seul (sans aucun membre du gouvernement) vendredi matin au Mont Valérien, près de Paris, pour se recueillir dans la crypte où reposent les cendres de combattants, à l'occasion du 64e anniversaire de l'Appel de Londres sur les ondes de la BBC du général de Gaulle, le 18 Juin 1940. Tous les ans depuis son élection en 1995 à la tête de l'Etat, Jacques Chirac préside les cérémonies du Mont Valérien, haut lieu de la Résistance où un millier de personnes qualifiées alors de "terroristes" ont été fusillées par les Allemands pendant l'occupation nazie de janvier 1941 à juin 1944. Le Chancelier de l'Ordre de la Libération, le général Alain de Boissieu, gendre du général de Gaulle, le gouverneur militaire de Paris le général Marcel Valentin, le chef d'état-major particulier du président Chirac, le général Jean-Louis Georgelin, le préfet des Hauts-de-Seine Michel Delpuech et le maire de la commune de Suresnes Christian Dupuy étaient présents à cette cérémonie du souvenir. Plus tard, une autre cérémonie commémorative, présidée cette fois par le Premier ministre Jean-pierre Raffarin, s'est déroulée en présence de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense et de Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux Anciens combattants. Plus de détails : site éducatif sur De Gaulle ; France Libre ** L'Allemagne va faire appel de la décision du conseil de prud'hommes de Draguignan qui a condamné jeudi l'Etat allemand à verser des dommages-intérêts à Louis Rougé, un retraité français de 82 ans, domicilié à Brignoles (Var) en compensation de 23 mois de travail obligatoire STO entre juin 1943 et mai 1945, à raison de 15 heures de travail par jour. ** Révélé par la chaine d'info continue LCI, jeudi soir, un "suspect important", Saïd Arid, "islamiste franco-algérien" et terroriste présumé a été interpellé lundi dans le cadre de l'enquête dite des filières tchétchènes par des policiers de la Direction de la surveillance du territoire (DST), mis en examen par la juge anti terroriste Jean-Louis Bruguière (bilderberger) et écroué à Paris quelques heures après son extradition de Syrie. Les filières dites "tchétchènes" sont composées d'hommes soupçonnés de s'être entraînés en Géorgie en vue de combattre en Tchétchénie (république du Nord-Caucase) en proie à une guerre civile qui dure depuis plus de 10 ans. "Depuis 1994, 2 guerres d’une rare violence ont dévasté la Tchétchénie : des centaines de milliers de victimes, la capitale de 400 000 habitants, Grozny, rasée, des infrastructures totalement détruites. La population qui n’a pas fui vit sous un régime de terreur policière et militaire pro-russe..." Lors du 12ème sommet Union européenne / Russie qui s'est tenu à Rome en novembre 2003, (voir notre édition du 7 novembre 2003) le président russe Vladimir Poutine qui s'exprimait sur le dossier tchétchène, face aux nombreuses critiques européennes, avait fustigé les Européens les accusant "de ne pas avoir assez fait pour l'aider à lutter contre le terrorisme". Le chef du gouvernement italien, alors à la tête de la présidence tournante de l'Union Européenne, Silvio Berlusconi, avait fait scandale en accusant la presse européenne "de continuer à colporter des légendes" (sur la Tchétchénie). "L’intensité de la guerre - qualifiée d’ "opération antiterroriste" par le chef du Kremlin - ne diminue pas. Les sinistres "zatchiska", opérations de nettoyage pratiquées par les forces militaires russes, les arrestations arbitraires, les exécutions sommaires et les tortures sont quotidiennes. La barbarie dont fait preuve l’armée fédérale est inqualifiable" rapporte Médecin du Monde. Plus de détails : Lettre ouverte à Monsieur Jacques Chirac, au regard de l’extrême gravité des violations en cours en Tchétchénie, la FIDH et la LDH vous demandent d’inclure au premier plan de vos discussions avec votre homologue la situation des droits de l’Homme dans cette République. ; Photo en noir et blanc de la capitale "Grozny" rasée. ; Photo en couleur de la capitale "Grozny" rasée. ; Photo de Grozny après le passage des troupes russes. ; Photo de la destruction du Parlement à Grozny le 27 décembre 2002. (Une partie du siège gouvernemental avait été reconstruite après les destructions commises lors de l'entrée des troupes russes dans la ville en 2000) ; A lire Tchétchénie : Dix clés pour comprendre (*) ** Une proposition de loi sur la drogue, déposée mercredi à l'initiative d'environ 240 députés et sénateurs de droite de la majorité présidentielle dont des membres du "groupe interparlementaire de refus de la banalisation de la drogue" prévoit de supprimer la prison pour les usagers, notamment de cannabis, en mettant en place un arsenal répressif dont la restriction de l'usage de chéquiers, la suspension du permis de conduire, l'immobilisation et la confiscation de véhicules, de cyclomoteurs et de téléphones portables. Chargée il y a un an par Jean-Pierre Raffarin de réfléchir à un texte, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) a longtemps insisté sur l'aspect sanitaire de la lutte contre la drogue, se heurtant au ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy. La MILDT propose des informations juridiques et médicales sur les drogues : lois, soins, prévention, effets, risques, dépendances. Le sénateur UMP Bernard Plasait, auteur en 2003 du rapport "Drogue : l'autre cancer" (64 propositions autour de 4 priorités), soutient ce texte en évoquant une indispensable "sanction éducative", qui doit être "systématique", et la nécessité de "réaffirmer l'interdit". ** Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo a déclaré une "guerre impitoyable" au travail au noir en présentant vendredi un plan national de lutte contre un "fléau" qui coûte 55 milliards d'euros à l'Etat et représente un tiers du déficit de la Sécurité sociale, ajoutant que "le travail illégal porte atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs, à leurs conditions de travail et de rémunération, ainsi qu'à notre système de protection sociale". "Il en va là aussi de la cohésion nationale. "La guerre est déclarée et nous serons absolument intraitables", a assuré Jean-Louis Borloo, à l'issue de la réunion du Comité national de lutte contre le travail illégal qui a examiné ce programme de travail 2004-2005. Plus de détails : 2004 : priorité à l'emploi ** Le ministère de la Défense a démenti avoir l'intention de signer un important contrat d'armements avec Israël, contrairement à ce que nous affirmions dans notre édition d'hier. Le quotidien israélien Haaretz affirme le contraire. Nous maintenons cette information jusqu'à preuve du contraire. Voir notre édition du vendredi 28 juin 2004. ** ANTISEMITISME : Le journal Asharq Al Awsat, quotidien saoudien publié à Londres affirme que l'ancien Premier ministre socialiste de François Mitterrand, Michel Rocard, a mené "une attaque virulente contre Israël", qualifiant l'État hébreu d'un "cas spécial". Rocard, rapporte le quotidien en ligne "Proche-Orient.info" daté du 18 juin 2004, qui participait à un colloque organisé par la Bibliothèque d'Alexandrie sur "relations euro-américaines au Proche-Orient", aurait, selon le quotidien, affirmé que "la promesse Balfour accordant le droit aux Juifs de créer leur État en Palestine était une erreur historique". "Asharq Al Awsat" ajoute que 'Rocard a critiqué avec la même violence la politique américaine au Proche-Orient ", affirmant que "la France s'oppose aux Etats-Unis quand ces derniers commettent des erreurs". Il aurait insisté, poursuit "Proche-Orient.info" qui cite toujours"Asharq Al Awsat" sur "l'erreur historique que constitue la fondation d'Israël, qui a été créé sur des critères racistes". "Israël est un cas exceptionnel, né d'une erreur historique, et qui s'est transformé en un Etat racial qui a rassemblé des millions de Juifs venus du monde entier. Pire, il constitue une menace à ses voisins" aurait précisé Michel Rocard. Source : http://www.proche-orient.info/ ** Le principal d’un collège du Jura a imposé une visite du centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) de Lyon à 5 élèves qui avaient diffusé dans l’établissement des CD de chansons faisant l’apologie du nazisme.** Les 2 adolescentes, âgées de 13 et 14 ans et scolarisées en classe de 4e au collège Jean-Moulin, à Wattignies, près de Lille, qui avaient insulté le rabbin de Lille Elie Dahan le 2 décembre 2003, alors qu'elles se trouvaient dans le centre de la ville avec un groupe scolaire ont été condamnées jeudi 17 mai à une mesure de réparation éducative pour "insultes à caractère racial" par un juge pour enfants dont l'application doit être confiée à une association et qui consiste généralement en des lectures d'ouvrages historiques ou en devoirs écrits. Elles l'avaient agressé verbalement à propos de sa tenue vestimentaire puis avaient proféré à plusieurs reprises des "paroles à caractère antisémite". Le rabbin avait porté plainte, ainsi que la principale du collège au nom de l'établissement public. Les 2 adolescentes avaient déjà fait l'objet d'une exclusion avec sursis par le conseil de discipline de leur collège.




La citation du jour : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas." Charles de Gaulle, extrait de l'appel du 18 juin 1940.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.