SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2001 Ahmet,Necdet,Sezer,recep,tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, négociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



ANNEE 2001

18 janvier 2001 : FRANCE : Le parlement a reconnu publiquement le génocide arménien de 1915 malgré les réticences du gvt et les menaces de crise avec la Turquie qui a immédiatement rappelé son ambassadeur.
 
19 janvier 2001 : Après la reconnaissance par la France du génocide arménien, Ankara rappelle son ambassadeur et appelle à des sanctions à l’encontre de la France.
 
24 janvier 2001 : En représailles à la reconnaissance par la France du génocide arménien, le ministre turc de la défense S Cakmakoglu a annoncé hier l’annulation d’un contrat de 200 millions de $ pour la construction d’un satellite-espion.
 
30 janvier 2001 : Ankara a signé avec la Géorgie un accord de coopération militaire provoquant la colère de Moscou qui accuse la Géorgie d’aider les indépendantistes tchétchènes. ** Ankara prend de nouvelles sanctions à l’encontre de la France suite à sa reconnaissance du génocide arménien. Un appel d’offres pour la fourniture de chars d’un montant de 4 milliards de $ et des contrats portant sur l’agro-alimentaire et la santé vont être annulés. La France est le 1er investisseur étranger en Turquie, l’un de ses principaux fournisseurs et le 5è client d’Ankara avec 12 milliards de F de produits turcs arrivant en France. La France a vendu pour quelque 2 milliards de F de biens d’équipement et de grands contrats. Il y a 250 entreprises françaises en Turquie.
 
1er février 2001 : La Turquie a pris de nouvelles sanctions contre la France et a annulé un appel d’offres pour la construction d’une autoroute d’un montant d’1 milliard de $.
 
2 février 2001 : Bruxelles a appelé la Turquie au calme suite aux multiples sanctions prises par Ankara à l’encontre de la France.
 
5 février 2001 : Des coups de feu ont été tirés contre le consulat de France à Istanbul.
 
19 février 2001 : Un grave différend a opposé le président Necdet Sezer au Premier Ministre Ecevit qui a crié à l’insulte et quitté la réunion du conseil de sécurité nationale. La bourse d’Ankara a baissé de 14 %.
 
20 février 2001 : Le différend entre le président et le Premier Ministre serait dû à un reproche du Président Sezer qui estime que le gouvernement ne prend pas suffisamment de mesures pour lutter contre la corruption. Les pays étrangers ont retiré leurs devises. 5 milliards de $ seraient ainsi sortis du pays.
 
3 mars 2001 : 53 clandestins ont été arrêtés aux frontières bulgare et grecque. En 99, 94 000 clandestins ont été refoulés de Turquie.
 
7 mars 2001 : 75 immigrés clandestins afghans et iraniens ont été interpellés dans le nord-ouest du pays à la frontière entre la Grèce et la Bulgarie.
 
20 mars 2001 : Ankara a adopté toutes une série de réformes économiques, politiques et judiciaires pour favoriser sa candidature à l’Union Européenne qui elle réclame l’abolition de la peine de mort, la reconnaissance culturelle pour les Kurdes, la réduction des forces armées dans la vie politique et aussi une restructuration complète de l’économie.
 
24 mars 2001 : Une trentaine de détenus des prisons d’Ankara qui ont entamé une grève de la faim pour protester contre leur transfert dans de nouvelles cellules à 2 ou 3 personnes où ils seraient victimes de sévices de la part de leurs gardiens, serait, selon les médecins, dans un état critique.
 
11 avril 2001 : Des milliers de personnes ont manifesté violemment contre la mauvaise gestion de la crise économique par le gvt. Des affrontements avec les forces de sécurité ont éclaté. Le Premier Ministre Ecevit a exclu toute démission.
 
12 avril 2001 : Après les manifestations d’hier qui ont dégénéré en affrontements, Ankara interdit tout rassemblement. ** La grève de la faim de nombreux détenus se poursuit pour protester contre les nouvelles réformes carcérales. Il y a eu 9 morts cette semaine.
 
14 avril 2001 : Un détenu de 36 ans qui faisait la grève de la faim depuis plus de 166 jours est mort à l’hôpital d’Ankara. C’est le 10è en une semaine.
 
20 avril 2001 : Le ministre de la justice a annoncé une nouvelle loi pour allèger l’isolement des prisonniers politiques dans les nouvelles prisons dans les prochains jours leur permettant de sortir de leur cellule et de recevoir des inspections civiles. D’autre part, les tribunaux ont reçu l’ordre d’instruire immédiatement les plaintes contre les gardiens. 800 personnes sont toujours en grève de la faim pour protester contre leur transfert dans ces nouvelles prisons. 14 d’entre elles sont déjà mortes.
 
21 avril 2001 : Les défenseurs des droits de l’homme et des détenus en grève de la faim ont rejeté les propositions faites hier par le min de la justice quant au problème de l’isolement des prisonniers politiques les jugeant insuffisantes.
 
23 avril 2001 : Un groupe pro-indépendantiste tchétchène qui avait pris en otage 120 personnes dans un hôtel d’Istanbul s’est rendu sans violences après plus de 12 heures de négociations.
 
27 avril 2001 : 2 nouveaux décés de détenus en grève de la faim dans les prisons turques portant à 19 le nombre de morts.
 
28 avril 2001 : Le FMI accorde une aide supplémentaire de 10 milliards de $ afin de soutenir le programme de réformes économiques du gouvernement.
 
8 mai 2001 : 2 nouveaux détenus sont morts des suites de leur grève de la faim. Environ 250 détenus sont en grève de la faim depuis l’an dernier pour protester contre le nouveau système pénitenciaire qui vient d’entrer en vigueur dans les prisons de haute sécurité et qui les place en isolement total. Déjà 22 détenus sont morts.
 
11 mai 2001 : La cour européenne des droits de l’homme a condamné la Turquie pour 14 violations "massives et continues" de la Convention des droits de l'homme, à la suite de l'intervention militaire turque à Chypre en 1974. Les juges de la Cour se sont prononcés par 16 voix contre une pour la responsabilité de la Turquie dans ces violations, qui vont de l'absence d'enquête sur la disparition de Chypriotes grecs à des traitements inhumains infligés aux proches de personnes disparues. D’autre part, des milliers de Chypriotes grecs ont porté plainte à Strasbourg contre la Turquie pour des expropriations sans contrepartie dans la partie nord de l'île. Environ 80 plaintes sont en cours d'examen à la Cour, dont certaines regroupent jusqu'à un millier d'habitants d'un même village.
 
16 mai 2001 : Un avion militaire s’est écrasé dans le sud est du pays tuant les 34 membres des forces spéciales à son bord.
 
22 mai 2001 : La grève de la faim des détenus dans les prisons du pays s’amplifie avec 180 nouveaux cas. Selon les derniers chiffres 22 détenus sont morts, 115 sont hospitalisés et une soixantaine est dans un coma végétatif.
 
9 juin 2001 : Le ministre de l’Intérieur Saadettin Tantan, leader de la lutte anti-corruption, a été retrogradé à la direction des douanes. Il a été accusé de trahison par le chef de son parti, Mehmut Yilmaz suite à son enquête sur les fraudes au ministère de l’Intérieur.
 
30 juin 2001 : La grève de la faim entamée depuis le mois d’octobre par les détenus, qui protestent contre la nouvelle réforme des prisons, a fait une 22ème victime.
 
10 septembre 2001 : Un homme s’est fait exploser avec la bombe qu’il transportait dans le quartier europ au centre d’Istambul. Il est mort ainsi que 2 policiers. 20 personnes ont été blessées.
 
22 septembre 2001 : La Turquie a décidé d'ouvrir son espace aérien et ses bases aux avions américains dans le cas de riposte contre l'Afghanistan.
 
10 octobre 2001 : Le parlement a adopté à une forte majorité l'envoi de troupes à l'étranger et de recevoir sur son territoire des troupes étrangères dans le cadre de la lutte mondiale contre le terrorisme.
 
1er novembre 2001 : La Turquie va envoyer des soldats instructeurs dans le nord de l’Afghanistan pour complèter la formation des Moudjahidines.
 
8 novembre 2001 : Le président pakistanais, en route pour l'Europe, et Paris, a fait une escale à Ankara où il a demandé à ce que les frappes américaines soient courtes et plus ciblées afin de préserver les populations civiles et d'arrêter les frappes pendant le Ramadan.
 
10 novembre 2001 : 15 000 personnes ont manifesté à Ankara, à l'appel de plusieurs syndicats ouvriers, pour demander la démission du gouvernement qu'elles jugent incapables de résoudre la grave crise économique qui touche le pays.




Retour Turquie


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.