SOMMAIRE

TANZANIE,
Afrique, archives, 2008, actualite, monde, tanzanie, tribunal, penal, international, rwanda, tpir, genocide, rwanda, arusha, president, jakaya, kikwete, parti, revolutionnaire, chama cha mapinduzi, ccm, ancien, secretaire, general, union, africaine, ex oua, docteur, salim ahmed, salim, mediateur, conflit, darfour, soudan, prix, martin luther, king, 2007, rationnement, electricite, tanesco, faillite, secteur, textile, interdiction, importation, sous vetements, usages, proces, genocide, actes inhumains, Simeon Nshamihigo, condamnation, prison, acquittement, jean, mpambara, genocide, crimes, contre, humanite, Tharcisse Muvunyi, Julius, Nyerere, benjamin, Mkapa, dar, es, salaam, dodoma

Le Grand Guide de la Tanzanie et Zanzibar
Liberté et socialisme de Nyerere Julius K.

LES ARCHIVES DE LA TANZANIE ANNEE 2008


Vendredi 8 février 2008 : Le premier ministre Edward Lowassa a annoncé jeudi 7 février 2008 devant le Parlement avoir remis sa démission au président en raison de son implication dans un scandale de corruption lié à un contrat énergétique avec une compagnie américaine, Richmond, installée dans l'Etat du Texas.

Samedi 9 février 2008 : Le président Jakaya Kikwete a nommé vendredi 8 février 2008 le secrétaire d'Etat aux affaires régionales et à l'administration locale dans le cabinet sortant, Mizengo Pinda, au poste de premier ministre à la suite de la démission d'Edward Lowassa, en raison de son implication dans un scandale de corruption lié à un contrat énergétique avec une compagnie américaine, Richmond, installée dans l'Etat du Texas.

Mercredi 20 février 2008 : Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), dont le siège est à Arusha la capitale, a annoncé mardi 19 février 2008 l'arrestation de Callixte Nzabonimana (55 ans), ancien ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement intérimaire de 1994 au Rwanda, inculpé de génocide et de crimes contre l'humanité.

Jeudi 13 mars 2008 : En visite dans ce pays, le Haut Commissaire de l'ONU pour les Réfugiés (UNHCR), Antonio Guterres, a rencontré lundi 10 mars 2008 le président Jakaya Kikwete. Il a annoncé le lancement d'un programme de 2 ans visant à rapatrier volontairement ou à intégrer localement plus de 200 000 Burundais réfugiés en Tanzanie depuis 1972. Ce programme requiert 34 millions de dollars de financement. 9 millions ont déjà été recueillis. ** Condamné mercredi 13 décembre 2006 à 15 ans de prison, l'abbé Athanase Seromba, Hutu de 43 ans, premier prêtre catholique à être jugé par le TPIR pour génocide et extermination lors du génocide de 1994 au Rwanda, a vu sa peine d'emprisonnement commuée en prison à vie par la Cour d'appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) dont le siège est à Arusha après la requalification des actes pour lesquels il était accusé en "génocide et extermination constituant un crime contre l'humanité".

Vendredi 4 avril 2008 : Le président Jakaya Kikwete a ordonné une répression contre les sorciers guérisseurs qui utilisent des parties du corps des albinos pour concocter des potions qui, disent-ils à leurs clients, apporteront chance et richesse. L’an passé, 19 albinos ont été tués.

Mardi 6 mai 2008 : Le procès de Callixte Kalimanzira, Secrétaire Général du Ministre de l'Intérieur et ensuite son directeur de cabinet, poursuivi pour avoir joué "un rôle clé" dans le massacre vers la fin avril 1994 de milliers de Tutsis qui avaient cherché refuge sur la colline de Kabuye, dans la commune de Ndora, s'est ouvert lundi 5 mai 2008 devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha.

Vendredi 9 mai 2008 : Le procès de l'ancien ministre de l'Intérieur rwandais par intérim d'avril à mai 1994, Callixte Kalimanzira, accusé de génocide, de complicité dans le génocide et d'incitation directe et publique aux actes de génocide, s'est ouvert mardi 6 mai 2008 devant la Troisième chambre du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) dont le siège est à Arusha, la capitale.

Jeudi 2 octobre 2008 :
Lors des festivités de l'Aïd al-Fitr, marquant la fin du Ramadan, une bousculade s'est produite dans une discothèque près de Tobora dans le nord-ouest du pays provoquant la mort de 19 adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Vendredi 10 octobre 2008 : L'ancien ministre rwandais du Plan, Augustin Ngirabatware, arrêté en Allemagne , dans la région de Francfort, le 17 septembre 2007, a été remis mercredi 8 octobre 2008 au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), et transféré au centre de détention du TPIR à Arusha, la capitale. 9 chefs d'accusation, parmi lesquels, entente en vue de commettre le génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide, assassinats, extermination et viol, ont été retenus contre lui.

Lundi 8 décembre 2008 : Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), dont le siège est à Arusha, la capitale, a condamné mardi 2 décembre 2008 le chanteur rwandais Simon Bikindi à 15 ans de prison pour génocide, incitation publique et directe au génocide, meurtre et persécution, tous constitutifs de crimes contre l'humanité. Il est accusé d'avoir été responsable d'attaques spécifiques dans la préfecture de Gisenyi, perpétrées par des membres des milices Interahamwe, dont certains appartenaient à sa troupe. 3 chansons sont visées spécifiquement dans l'acte d'accusation "parce qu'elles manipulaient l'histoire du Rwanda pour créer une solidarité hutue et incitaient à la violence". Le chanteur s'était installé en juin 1994 dans un véhicule équipé de haut-parleurs sur la route entre Kivumu et Kavoye, pour inciter la population au meurtre et à l'extermination des Tutsis. Simon Bikindi a été arrêté aux Pays-Bas le 12 juillet 2001 et transféré au TPIR le 27 mars 2002. Les années de détention préventive sont décomptées du total de sa peine. (Reproduction interdite)

Vendredi 19 décembre 2008 : Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), dont le siège est à Arusha, a condamné jeudi 18 décembre 2008 à la prison à vie le colonel Théoneste Bagosora (67 ans), ancien directeur de cabinet au Ministère de la Défense du Rwanda, considéré comme le "cerveau du génocide" de 1994 au Rwanda, qui aurait fait près de 800 000 morts selon des chiffres de l'ONU. Le TPIR a également condamné à 20 ans de prison Protais Zigiranyirazo, un beau-frère de l'ancien président assassiné Juvénal Habyarimana, reconnu coupable de génocide et d'extermination pour avoir aidé et encouragé aux massacres de près de 1 500 Tutsis le 8 avril 1994 sur la colline de Kesho, dans sa préfecture natale de Gisenyi, dans le nord du pays. (Reproduction interdite)




Retour Tanzanie

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.